Achat bateau

Coment etimer un bateau construit à 2 exemplaires il y a 20 ans?

Est ce qu'on peut envisager une cotation générale pour tous les bateaux aciers de 9.25 par 3.2?

L'équipage
28 fév. 2005
28 fév. 2005

Au poids de l'acier? ;-)

Mon voilier a été construit à un seul exemplaire, le vendeur a établi son prix en fonction des cotes des voiliers de même taille/même année/même programme/même armement (il faut éplucher les petites annonces...), et l'a minoré car il s'agit d'une construction amateur.

y a pas d'argus!

le plus bel exemple est fourni par mon paquebot. construit en 1223 à deux exemplaires, je l'ai acheté en 1999 pour 10.000 roros, avec les trous, la rouille, mais aussi les boiseries acajou d'origine.

quelques années plus tôt, le frère a été déchiré, et les boiseries revendues à un antiquaire pour trois fois autant. Si je devais le vendre dans l'urgence, j'en obtiendrai bien 2000 euros d'un babalou qui s'empressera d'en faire une baraque à frites sous le fallacieux prétexte de plus de couchage, visibilité du poste de pilotage et autres... ou je tomberai sur le vrai amateur qui en donnera 30.000 euros, et y engloutira encore 100.000 pour une restauration convenable dans un chantier hollandais spécialisé...

Par comparaison, oui, mais à valeur, construction et usage égal. c'est un des derniers marchés où l'offre et la demande font vraiment le prix. 0 quel point as-tu besoin de ce bateau là? et à quel point le vendeur en a-t-il marre d'attendre?

l'expert qui fera une évaluation se basera sur de telles compraisons, mais uniquement pour des valeurs d'assurance ou de prêts. Etablir une estimation en valeur marchande absolue est à la limite de la malpratique...

ouille, pas très aidé avec tout ça.. oups sorry
;-)

01 mars 2005

Qu'est ce qui fait un prix de vente?

Je vois ma petite question doucement glisser vers l'oubli.
Bien sur il y a des sujets plus faciles, mais je sollicite l'aide des forumeurs parceque je n'arrive pas à estimer le bon prix.
Pour une voiture, une maison, il y des^pratiques, des référentiels...
Quelle procédure invoquer ici?
Sur Loisir Nautique de Décembre, on trouve un ALIBI archi Provin, 12x 3.7 à 28000 roro
JNF 38 inox ful équip à 96000e
Albion 36 fni amat à 52000e

Bref, on peut difficilement en tirer une règle.
Qu'est ce qui fait un prix de vente?

01 mars 2005

L'offre et la demande...

A l'extrême, si personne ne veut de ton bateau, il vaut 0€...

Voilà une réponse qui ne va ni t'aider, ni te remonter le moral, mais j'ai pas mieux!
:-(

01 mars 2005

pas facile

il faut dire que sans le nom de l' archi , une photo et le jauge pour avoir une idée du volume , c' est assez dur à dire ! Il faudrait aussi le nom du chantier ...l' etat general et tout et tout ...

comme je le dis plus haut

l'offre et la demande.
Si tu veux un bateau, celui là, et pas un autre...

parce que la couleur du papier peint te plait, ou que c'est un cotre etc... tu le payera le moins cher possible, mais pas loin de ce que le vendeur demande.

Par contre, si tu as le temps de comparer, de voir, de voyager, et les moyens aussi, tu pourras obtenir au meilleur prix ce que tu cherches.

Une fois que tu sais vraiment ce que tu cherches, disont, tu as vu la bateau de tes rèves avec tout dessus... Mais cher. Il y en a un autre moins cher, mais y a ci, et ya pas ça... Là tu peux te faire assister pour estimer la valeur de la différence. Ca c'est chiffrable.

En dehors de ça, acier 10 à 12m, tu veux une fourchette?

de 5000 à 200000, voilà
:litjournal:

02 mars 2005

un peu d'aide..

comme dit kiwi: pas de règles simples , genre longueur x largeur!!

quand même , les "experts" et "brokers" savent faire un prix a proposer, car ils voient beaucoup de bateaux , avec leur prix de vente, mais c'est un prix "possible" si on n'est pas trop pressé de vendre ou d'acheter

le prix d'un bateau acier de 20 ans depends a 90% de son état.
Il peut être impeccable , super équipé, et son prix se rapprochera du neuf (oui!) ou en ruine et le prix est celui de la ferraille...

02 mars 2005

Le prix de la ferraille

Et encore .....
Pour Piloto qui entre dans ces cotes, mais est a moteur, le vendeur me l'a laisse a moins de 25000 roro mais la bete malgre ses 40 ans est comme neuve.
L'expert l'avait evalue a +/- 28000 roro.

De l'avis des pro, entre 20 et 30000 pour un bateau de cette taille et de cet age c'est ce que ca vaut SI EN TRES BON ETAT (entre 20 et 40 ans, la difference d'age ne joue presque plus)

c'est tout ce que je peux dire....desole....

02 mars 2005

sans parler des avantages induits....

aucune visites impromtues, ou plutot, visites de courtoisie, toujours une place au port, vision differente de la part des pro de la mer, ect, ect.... Et.....indestructible !!!!!

Offre et demande

c'est normal, ce genre de ship offre peu d'habitabilité pour trop de mètres et de puissange. Il faut donc vraiment aimer, mais les vendeurs, et surtout les brokers savent que ce n'est pas très apprécié.

Pour moins de 100.000 roros, tu peux acheter des pilotines et des chalutiers de 30 mètres en très bon état. Les vedettes de l'ex allemagne de l'Est se sont vendues pour des misères.

Par contre, un petit Gilissen kotter en état discuttable se vendra plus de 100.000

comme quoi il y a un avantage à preférer les bateaux beaux et surs aux PCBN standards ;o)

02 mars 2005

Estimation

Estimation difficile, Merci pour vos réflexions...

La coque est nickel, vu qu'elle est en inox!
Manque de largeur, de hauteur sous barreau, d'espace.
Aménagement viellot, difficile a décloisonner.
Equipement moyen, grément d'origine mais surdimentionné et sans blème apparent.
Enrouleur surdimentionné.
Moteur neuf. GV HS.
Je pense qu'en nav , ça devrait le faire, petit mais pénard.
Par contre vie à bord étriquée.
Je me soucie de la revente.

03 mars 2005

inox

ce ne serait pas une realisation du chantier Brument ? il me semble que ce bateau soit bien petit pour de l'inox . car l'inox est lourd !!! Je ne voudrais pas t' inquiéter , mais l'inox n' est pas très bien vu en construction naval ... Enfin , ce n' est que mon point de vu ...

03 mars 2005

Inox et inox

Pepperbox,
si tu as bien lu, la coque est nickel, j'ai vu le bateau à terre.
Le poid est tout à fait dans la norme: 5t
C'est pas un chantier connu, pas Brument. De toute façon il y a de nombreux plans de bateaux métalliques à bouchain, ce qui aide pas dans l'estimation.
Mais on avance: trouver un prix respectable pour le vendeur , et raisonnable pour l'acheteur...

tom

tu parlais des annonces de loisirs nautiques
mefie toi des prix demandes souvent exagerés ce qu'il faut savoir c'est le prix de la tractation reelle pour te donner une indication je connais un vendeur d'un ship en inox,c'est rare :l'onyx 947 construit dans les années 80 (debut)plan auzepy brenneur il faisait 9.50sur 3.30 et il s'est vendu 20briques environ mais l'interieur etait nickel tout ca il y a une quinzaines d'années

06 mars 2005

Onyx

Bien, voilà un exemplaire approchant.
J'ai pas trouvé de cote de l'Onys, construit en petite quantité surement.

20 brique de 1990, ça fait combien maintenant?
40 mille roro?
J'approche, ça chauffe.

06 mars 2005

prix d'un bateau

Je suis intervenu récemment pour l'acquéreur dans une transaction sur un voilier dont le prix annoncé était de 16.500£, avec apparemment une marge de négociation de 1.000£.

J'ai insisté pour qu'une expertise soit faite par un expert sérieux, adhérent à la "Yacht brokers, designers and surveyors association" -une sorte de "conseil de l'ordre " des experts britanniques -, dont l'accés n'est autorisé qu'à des professionnels ayant travaillé au moins 5 ans dans l'expertise, et choisis ensuite par le bureau de l'association. Le tarif était de 450£, mais il y a passé la journée, en examinant le bateau centimètre par centimètre, vérifiant les épaisseurs et les éventuelles fissures aux ultra-sons, et en grattant méthodiquement l'anti-fouling...et naturellement les voiles, le gréement et le mât, les apparaux, les aménagements équipements et tout ce qui fait un bateau . Ce travail a abouti à une rapport détaillé d'expertise de 23 pages, qui est la moyenne pour le travail de ces experts .

Le risque était de la faire en pure perte en cas de découverte de vice rhédibitoire conduisant à l'abandon du projet; mais le risque pris en ne la faisant pas était ENORME. De fait, la découverte de vices cachés importants a permis, en menant une négociation de marchands de tapis, de ramener le prix final à 10.500£.

L'un de mes anciens patron a donné à un collègue un sloop de 18 mètres en acier qu'il n'arrivait pas à vendre, quoi qu'il fût fort beau et naviguât bien (nous avons battu "Lelantina" tant en vitesse qu'en rapidité d'évolutions). "A cheval donné, ne regarde pas la bride", disait ma grand-mère . Si ce n'est que la bride de ce "cheval" était complètement pourrie, autant que le cheval, par ailleurs. Un an après, le bateau était à la ferraille.

Conclusion : si un bateau vous plaît au point de vouloir "celui-ci et pas un autre", faites les frais d'une expertise. Si vous achetez elle sera utile pour l'assurance, si vous n'achetez pas, vous évitez le risque de faire des énormes frais pour rien, ou d'abandonner le navire.

06 mars 2005

tu as des asticots dans le tuyau de ton chilom?

Comme je ne me sens aucune compétence, je vais te donner mon avis ayant vendu 2 fois et acheté 3 .

La vente doit satisfaire les deux parties donc:
-quel est le (ou les) programme(s) de ce canot(cela semble assez facile en fonction de ses caractéristiques)
-en fonction de cela combien devrait dépenser l'acheteur pour obtenir un autre bateau avec des frais de remise en état ou d'équipement équivalents
-quel est le plus par rapport à ces autres batos :
l'originalité,les jolies lignes,moins de travaux,... et s'il n'a rien de plus alors ce sera un delta sur le prix..?
Au total à mon avis toute évaluation est relative à une référence et c'est peut-être le programme de navigation qui te donnera la clef.
Le coût (ce que toi tu as payé doit selon moi intervenir après, pour justifier ).
En fait l'idéal serait que le vendeur se mette dans la peau du vendeur et lycée de Versailles
Cà t'aide??

06 mars 2005

t'iras en enfer si t'as pas tes 3l de rhum

Il fallait bien sûr lire "acheteur" à la place de "vendeur" (le deuxième) parcequ'à la place du premier "vendeur" il fallait bien lire "vendeur" ou le contraire ... enfin je crois...

08 mars 200516 juin 2020

La tof du bateau

Heu, c'était trop lourd, j'ai enlevé l'eau
Et demain j'enlève...

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (54)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022