Accueil exécrable à Larmor-Baden

Bonjour,
Avis aux héonautes qui voudraient visiter Larmo-Baden.
Voici comment nous avons été accueilli à Larmor Baden début juillet. Nous avons pris une bouée visiteur l'après-midi et nous sommes resté la nuit. Nous étions le seul bateau visiteur, très visible (11,50m), - je n'ai vu que 4 ou 5 bouées visiteurs - pour dire que nous ne nous cachions pas!... Habituellement, dans un petit port de ce genre où il y a si peu de bateaux de passage par jour, le bateau du port vient accoster le visiteur le soir ou le matin pour faire payer - ou pas - selon les cas.
Donc à 8h00 du matin, - nous étions encore couchés... -, un moteur à pleine vitesse s'arrête près de nous et quelqu'un frappe sur la coque très violemment, puis 15 secondes après rebelotte, puis à nouveau 15 secondes après...
Je suis sorti et lui est dit en essayant un peu d'humour: "J'ai cru que vous alliez casser la coque!"
Le gars du port en furie m'a répondu en hurlant: "Et moi j'ai cru que vous alliez casser la bouée!... Je vous ai vu hier!... Vous n'êtes pas venu au bureau du port!... Je vous donne 10 minutes pour filer d'ici, point!!!"
Je lui ai répondu que je n'avais pas vu de bureau du port et que je ne voyais vraiment pas pourquoi il s'énervait de la sorte...
De plus il n'y avait bien sûr aucun problème de bouée, qui était bien grosse et très récente, c'était juste pour dire une conn...
Il n'y avait qu'un bateau visiteur ce jour-là et il a fallu qu'il trouve le moyen de le chasser!
Depuis 30 ans que je navigue à peu près dans toute l'Europe je n'ai jamais vu un comportement aussi agressif!
Voilà, c'était donc pour prévenir les héonautes: c'est vraiment un dérangé mental qui gère le port de Larmor-Baden. J'espère qu'il ne va pas rester trop longtemps!
Et j'espère aussi que ce n'est pas une dérive générale des comportements...

L'équipage
08 sept. 2014
08 sept. 2014

cela confirme ce que je dis sur un autre fil à propos des bouées qui tuent l'ambiance et la motivation des croisières de plusieurs jours...car hors de son propre lieu de mouillage ou amarrage, point de salut !

08 sept. 2014

Il doit se croire gardien a Baden Baden ! :policier: :policier: :heu: :mdr: :mdr:

08 sept. 2014

""il existe en pooloogne des camps dé réprésaille a l'usage des réfractaires"" ach!!!!! fusiller le matin a l'aube!!!!!! :policier: :policier: :policier: :policier: :langue2: :alavotre:

08 sept. 2014

bon, juste pour l'équilibre.. je me suis arrêté une fois en fin d'après-midi sur une bouée libre de la rangée extérieure, j'ai appelé par VHF mais pas de reponse.
Le lendemain matin pour ne pas partir comme un voleur j'ai appelé à nouveau pour demander qu'ils viennent sur le bateau pour regler la nuitée (mon HB chez le mécano), le monsieur m'a juste fait remarquer de les contacter avant de m'amarrer car les bouées sont données pour certaines tailles de bateau, mais que comme j'avais été correcte je pouvais partir sans payer.
.
Bref, au moins dans ce cas des relations je dirais cordiales :alavotre:

Il est quand même bizarre le gars du port, roberto appelle par VHF à son arrivée - pas de réponse - et avant d'appareiller le lendemain il rappelle et là on lui dit "faut me contacter avant de s'amarrer"
Digne de vidéo gag...

Ceci dit, il a quand même eu l'élégance (ou l'envie de ne pas bosser) de lui offrir la nuitée.
;-)

08 sept. 2014

l'élégance de lui offrir une nuitée? quand il s'agit d'un service municipal, tu dois encaisser pour le compte de la collectivité,non??
c'est un champion ce gars là...

08 sept. 2014

Bonjour

Juste un vécu autre aussi à Larmor Baden visiblement ce n 'est plus le même, il y a 10 ans je garde un excellent souvenir de l' accueil fait par le responsable des mouillages avec de longues discutions et conseilles.

Le Moko

08 sept. 201408 sept. 2014

Un personnage comme cela je lui dis... Bonjour! Je m'assois, je le laisse gueuler et ensuite avec un grand sourire je lui demande si il veut un café.

08 sept. 2014

Bonsoir à tous
Je ne comprends pas pourquoi ce métier recrute très souvent des caractériels!!!!!OUPS
Alors que ce métier même s'il demande de la patience n'est pas des plus désagréables (excuser- moi cela m'a fait du bien) Bon mouillage et bonne nuit
Jean Bressier

08 sept. 2014

Ils ne sont pas tous caractériels loin de là. Partout ou je suis passé cet été, j'ai été très bien accueilli (Port du belon, Doelan, Sauzon, Noirmoutier, ...). Avec une mention spéciale à Hoedic ou ils ont passés à deux leur soirée à organiser les bateaux qui ne voulaient pas se mettre proprement autour des tonnes, tout cela avec bonne humeur et sans râler.

08 sept. 2014

Bonsoir
Je suis d'accord avec toi heureusement que la majorité des accueils sont super -sympa mais comme toujours les bons payent pour les mauvais .
Je me suis défoulé et je le regrette
J'ai eu quelques mauvaises surprises sur le continent ( placé par Bosco je me suis trouvé le matin au réveil avec un voilier promenade devant un bateau de pêcheurs à tribord le quai à bâbord et pour finir un retardataire derrière moi beaucoup de mal pour partir.
Direction capitainerie pour avoir une solution.. la réponse n'a pas été des plus efficaces . (cout de la nuit 50€ +10€ par pers pour une douche ).Nous avons pu partir!!! il était 14 heures car la capitainerie avait ma carte d'identité :non: :non:
Petite expérience .....

08 sept. 2014

j'y étais !

09 sept. 2014

je confirme pour Hoedic: charmants, attentionnés, serviables
ils vous aident à vous amarrer, font la navette... et souvent terminent à la tombée du jour

08 sept. 201408 sept. 2014

J'imagine que sur une saison ils doivent "en voir de toutes les couleurs". Cet été, je me suis dis à plusieurs reprises qu'il fallait vraiment que ces gars soient patients. Ca n'excuse pas tous les comportements, mais je ne m'étonne pas que des fois ils craquent " à mauvais escient". Sans doute que n'ayant pas de mauvaises intentions, on peut involontairement avoir une attitude qui laisse penser le contraire...

08 sept. 2014

c est peut etre la jalousie de ne pas avoir eut de nuit "houleuse"

08 sept. 2014

C'est bizarre car j'ai mis mon bateau à l'eau fin juillet à Larmor Baden et les gars du port ont été SUPERS SYMPAS, mais vraiment plus que dans les autres ports.
Je suis repassé une semaine après, ils m'avaient réservé une bouée. A chaque passage dans le bureau, toujours beaucoup de conseils sur les coins à visiter et ceux à ne pas fréquenter, avec de bonne tranche de rigolade.
Pour faire, simple je voulais faire un fil sur eux pour dire que ça faisait du bien de voir des gens aussi serviables, mais pas encore eu le temps.
.
PS : Petite précision, à chaque fois, j'ai prévenu de mon arrivé, c'est peut être là la différence.
Pour ma part, promis si je retourne dans le Golf je m'arrête là bas, mais en appelant avant.
VIVE LARMOR BADEN

08 sept. 201408 sept. 2014

C'est vrai que çà change la vie d'annoncer que l'on souhaite passer une ou plusieurs nuits en arrivant dans un port ou une marina, le plus souvent (en Bretagne au moins pendant l'été) vous avez le zodiac du port qui vient vous accueillir à l'entrée pour vous amener à la place possible en fonction de votre longueur, tirant d'eau, et notamment la durée de l'escale, etc.). Surtout si de toute façon, vous n'avez pas l'intention de partir ensuite sans payer, ce qui est le cas de l'initiateur du fil, j'en conviens totalement :-), et pardon de polluer le fil avec un avis éventuellement hors de propos : Considérez cela comme un service du port, çà vous permet le plus souvent d'être installé aux petits oignons surtout si vous restez plus d'une nuit, et en plus çà facilite le travail, des agents portuaires, et ils y sont vraiment sensibles. J'ai adopté cette technique cet été particulièrement et je pratique depuis 35 ans, et vraiment je ne peux que m'en féliciter. Bien cordialement à tous.

08 sept. 2014

C'est encore plus bizarre de forger son appréciation en fonction de son unique cas personnel. Objectivement, quand quelqu'un est très sympa envers certains et pire qu'odieux envers d'autres, au total, on ne peut pas dire que l'on a affaire à quelqu'un de sympa, à moins de se croire le centre du monde...
Petite précision: comme j'ai écrit au maire de Larmor Baden pour expliquer ma mésaventure début juillet, - c'est la première fois que ça m'arrive de faire une chose pareille je le précise...- les gars du port avaient tout intérêt à se tenir à carreau par la suite! Ils s'étaient suffisamment remarquer avant. C'est sans doute pour cette raison qu'ils sont devenus subitement très sympas!...

"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt". Confucius

09 sept. 201409 sept. 2014

Sage, non et ce n'est pas ce que Glop cherche à montrer! Erudit, sans le moindre doute!

09 sept. 2014

"C'est encore plus bizarre de forger son appréciation en fonction de son unique cas personnel"

Pour ma compréhension, cette réflexion, très pertinente, vaut pour toi?
Et une autre remarque, si tu veux bien : C'est pas la peine de citer Confucius à chacune de tes interventions; cela ne fait pas de toi un sage.

08 sept. 201416 juin 2020

Se forger son appréciation unique !! c'est ce que tu as fait avec ton fil. Je ne me crois pas plus le centre du monde que toi, qui pense que grâce à ton courrier, tu as changé le monde.
Quand quelqu'un se force à être sympa, ça se voit et clairement ça n'était pas le cas, ou alors il faut qu'ils fassent acteur tout les deux.
Je n'ai aucune action dans ce port car je suis Normand.
.
Une petite photo qui montre le capitaine de port en train de nous aider à mater.
.
Une autre précision, lors de notre passage, un bateau s'est amarré sur une bouée sans demander l'autorisation, sauf que cette bouée venait d'être libérée par la capitainerie pour un bateau qui arrivait peu de temps après !!! Aimerais tu que l'on casse ton travail ?

08 sept. 2014

Allons, garde ton sang froid ou tu risques de déraper hors-sujet!
Je ne doute pas un instant que les gars du port ont été très sympas avec toi. Je te crois sur parole.
Je dis juste que ton histoire n'est pas en contradiction avec la mienne.
Les caractériels ou les cyclothymiques sont rarement odieux avec tout le monde. Ils sont très sympas à certains moments et odieux à d'autres moments, et ce n'est pas ce qu'on attend d'un maître de port.
Donc inutile de mettre ces deux histoires dos à dos. Elles décrivent le comportement d'un instable qui n'a rien à faire dans l'accueil d'un port.
Je ne crois pas en effet que ce soit un comportement bien normal d'agir comme il l'a fait avec moi. Je crois que tu seras d'accord avec moi quand je dis simplement qu'il y avait sûrement une meilleure façon d'agir. Il y avait en effet peut-être mieux à faire que de taper comme un malade sur la coque à 8 heures du matin et sommer de déguerpir en hurlant sans aucune explication.
J'ai beaucoup de mal à croire que quelqu'un puisse approuver un tel comportement. Et je suis sûr que tu le réprouves comme n'importe qui.
Il n'avait pas à agir de la sorte.
Voilà, c'est tout.

Et tant mieux pour toi s'il a été sympa avec toi. ;-)

09 sept. 2014

c'est effrayant ce que l'on peut faire avec Internet .

voici quelqu'un qui a un different avec une personne pas bien mechant sans concequence et à tord ou à raison on n'en sait rien et bien le plus naturellement du monde ,on denigre on salit un type ... on ecrit au maire , ..on souhaite qu'il soit viré , on denonce à la face du monde

a une epoque il y avait les "corbeaux" qui mettaient des petits papier dans les boites aux lettres , maintenant c'est plus élaboré on fait ça sur un forum ...

c'est bien triste mais ça fait peur tout de m^me ...

José

09 sept. 2014

Celle-là je l'attendais!...Malheureusement...
Moi ce qui m'effraie, c'est les détournements de propos, la facilité avec laquelle certains inversent les rôles!...
On raconte le comportement plus que calamiteux d'un maître de port, mais c'est celui qui raconte qui devient scandaleux.

Certains préfèrent expliquer que tout va bien dans le meilleur des mondes, que tout le monde est adorable, et qu'eux-mêmes sont des exemples à suivre. On sait où ça mène...
C'est cette société qui me fait peur, celle où tout le monde dit amen à tout, où c'est celui qui résiste un peu qui est montré du doigt et où les officiels ont tous les droits et sont même couverts becs et ongles par les défenseurs de l'ordre établi!
Oui elle serait bien triste cette société où tout le monde se coucherait devant les petits chefs (et les grands).
Désolé mais je ne fais pas partie des béni-oui-oui...
Il fallait sûrement dire à ce gars du port: "c'est bien, continue comme ça mon coco, personne ne te dira rien, de toutes façons personne n'en saura jamais rien, ni à la mairie ni sur internet ni nulle part!.. "
Ne serait-ce pas un peu trop facile?...
Ce qui me fait peur, ce sont les pouvoirs abusifs, non les contre-pouvoirs comme Internet - même si il y a forcément des abus là aussi.
Bien sûr certains préféreront toujours le pouvoir au contre-pouvoir, c'est plus sûr pour avoir de l'avancement...
C'est bien triste...

"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt" Confucius.

09 sept. 2014

"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse" Confucius ?
Et sur ce coup le maitre de port est une sacrée brouette.
@ José, à l'époque des petits papiers, (faire l'amalgame entre la délation sous l'occupation et la réaction de Glop est de mauvais goût) certains ont courbé l'échine et même fait des risettes, d'autres heureusement se sont révoltés et beaucoup en sont morts.
Qui a eu raison?
J'ai eu une expérience d'une injustice totale, à peu près analogue à celle de Glop, il y a quelques années avec le port d'Hyères. Je n'ai alerté personne sur le coup car j'étais au début de ma croisière, jurant d'écrire au maire dès mon retour; 3 mois plus tard, ma colère était retombée.

09 sept. 2014

et je fini ,
je trouve ce genre de "denonciation et de mechanceté " bien plus detestable que le comportement du gars de la capitainerie

09 sept. 2014

José, quand tu écris "à une époque", je ne peux que penser à la délation sous l'occupation, d'où ma réaction.
Quant à s'expliquer entre 4 yeux il faut pouvoir, souviens toi de ce que disais Coluche, (à l'attention de certain atteint de strabisme de la compréhension, je ne suis ni sage ni érudit)
"quand les mecs de 120kg parlent, ceux de 60 écoutent"

09 sept. 2014

Deha

je ne pensais pas à l'occupation mais simplement aux petits mots des "corbeaux" dans les villages qui seme la calomnie.

ce qui me gene c'est dejà de n'avoir qu'une seule version des faits ,non pas de je mette en doute ce qui est écrit mais les choses ne sont pas équilibré , le gars de la capitainerie doit aussi avoir des arguments et en l'occurance il ne peux les faire valoir .

Par ailleurs lorsque l'on un different de la sorte qui est une pecadille ,une simple mauvaise humeur ,un enfantillage on s'explique avec la personne entre 4 yeux . Mais de là à agir pour le caser , demandé son depart , ecrire a sa hierarchie pour qu'il soit viré, informé le monde entier de sa petite contrariété , le traité je site de "caractériel" de cyclothymique" ... ça fait fremir .

C'est incroyable le mal qui peut etre vehiculé avec les forums c'est celà que je veux souligner

09 sept. 2014

oui je comprends bien on peut tout supposer ,

mais je trouve que c'est grave de jetter ainsi les gens en pature à la foule pour des choses moins que rien .. ça me fait penser aussi au gamin qui allait pleurer dans les jupes de sa maman ou de la maitresse " il n' a fait ça maitresse" et on les retrouve au boulot qui vont denoncer le collegue aupres du chef .

On voie de temps à autre dans la presse des gens qui ont eu la vie ruinée par des calomnies de la sorte , les mecs casé à vie et à tord.

Enfin ... ainsi va le monde

mais je me demande si l'équipage ne devrait pas reflechir à ce probleme

09 sept. 201409 sept. 2014

euh... c'étaient pas dans "les tontons flingueurs" plutôt? Audiard donc, je le revois toujours avec délectation, mais le propos est le même, dans ce cas, je n'aurais rien dit non plus entre 4 yeux bienque je fasse plus de 60kg lol

09 sept. 2014

Je ne vois pas en quoi le témoin de la gentillesse et la prévenance de certains membres de la capitainerie serait un béni-oui-oui. Si d'autres ont une expérience à l'opposé de la tienne, leur témoignage vaut autant que le tien, n'est-ce pas?

Sauf à dire que les fils "positifs" sont moins intéressants que ceux qui sont négatifs?
Ton dernier post sur la société des petits chefs, les pouvoirs, me laisse penser que tu rencontres des soucis bien au delà des relations avec une capitainerie...

09 sept. 2014

Moi j'ai pas de souci à ce qu'on manifeste objectivement son mécontentement sur un forum, les autres interventions permettent justement de confirmer qu'il y a un souci réel ou au contraire qu'il faut relativiser voire même considérer qu'on est vraiment tombé sur le mauvais jour...

Glop pense que le gars à changé de comportement pour tout le reste de la saison suite à cet épisode. Ça prouve donc que le gars est intelligent :-)

Je me demande si Glop ne regarde pas le doigt en fait... :heu:

09 sept. 2014

c'est vrais à hoedic en Aout c'est la première fois que j'y venais et je n'étais pas le seul vu le bordel dans les amarres mais les gars du port très sympas et surtout patient avec les neuneux sur les tonnes, et dans la soirée mes jeunes équipier ont été faire la fête avec eux ils ne sont rentrées qu'à 6 h du matin.
alain

09 sept. 2014

Si je comprends bien, glop, vous ne vous donner pas la peine de vous rendre aux bureaux du port, pas la peine de tenter un coup de vhf, on vous offre la nuit... et à cause du ton du taulier vous écrivez au maire... vous êtes un client difficile...;-D

09 sept. 2014

Si je comprends bien, dharuba, tu n'as rien compris. Dommage. Mais rien n'est perdu. Relis le poste initial de Glop, tout est limpide.

09 sept. 2014

j'ai relu... et je ne change pas une virgule... :pouce:

09 sept. 2014

Yen a qui n'ont vraiment pas tout compris... Mais bon je vais pas réexpliquer...
Je vous laisse vous acharner sur Glop; ça semble assez jouissif...
Je vous rappelle juste que ce n'était pas le sujet!...
Mais c'est vrai que c'est pratique et assez commun de tuer le messager quand on refuse d'entendre le message...
Pas Glop!...

Donc n'hésitez pas, acharnez-vous sur Glop, en fait c'est lui le vrai coupable!...
Sur ce je m'en vais car je n'étais pas venu pour parler de Glop, surtout que c'est pas Glop du tout!...

09 sept. 2014

pas-glop pas-glop, ce n'était pas xerxes le grand qui tuait les gens qui lui apportaient des nouvelles qui lui déplaisaient? Ceci dit, on peut discuter sans s'énerver entre gens sensés, même quand on n'est pas d'accord, c'est ce qui différencie les "sensés" des "instables

09 sept. 2014

Ben si Glop est pas content il le l'écrit.
Si d'autres sont contents ils l'écrivent.
Moi je lis et je me fais une opinion.
Le seul problème à mon avis c'est la sincérité !
Tripadvisor est bourré d'appréciations très discutables dont une grande partie malveillantes par des clients frustrés ou des professionnels jaloux. Du coup faut être très naïf pour y accorder une quelconque importance.

09 sept. 2014

Une ancre hisséen pour une histoire de mouillage, plutôt cohérent.

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (198)

Cabo Sao Vicente

2022