Accident de mer dans le Gard (17/06/23 - pas de blessés )

Source gendarmerie du Gard.

Pas de blessés.

"Le 17 juin 2023 à 16h50, la Brigade Nautique du Grau du Roi se transporte rapidement sur une collision entre 2 navires après en avoir intercepté le message de détresse émanant du CROSSMED (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée) qui coordonne l'opération en relais avec le sémaphore de l'Epiguette.
Une vedette à moteur a heurté un voilier, ce dernier a sombré au large de l'Epiguette. "

Cela fait un bon rappel aux règles du RIPAM . Je souhaite aux victimes de retrouver au plus vite un bateau et le gout de naviguer sans serrer les fesses...

Même en taverne, le respect de la discussion est de mise. Merci aux deux/trois participants qui ont réussis à polluer ce fil avec leur guéguerre et attaques personnelles.

Fin de la récrée, fil fermé.

L'équipage
22 juin 2023
22 juin 202322 juin 2023

Quelle horreur !
Le voilier était manifestement sous voiles... incroyable qu'ils n'aient pas vu la vedette arriver.
C'est bien évidemment la vedette à moteur qui est en tort, de toute façon, enfin il me semble ?

Heureusement pas de blessés.

22 juin 2023

RIPAM 1.2.2.8 Règle 18

a) Un navire à propulsion mécanique faisant route doit s’écarter de la route

iv) d’un navire à voile (1.2.2.8.B.).

22 juin 2023
22 juin 2023

Euh, le ripam précise qu'il faut éviter la collision.

22 juin 2023

Sur les photos je vois le mât et la grand-voile, pas l'étai et la voile d'avant

22 juin 2023

Il me semble que le génois est dans l'eau avec une BUV rouge ?

22 juin 2023

Incroyable la violence de cet abordage
,mes pensées à l’équipage du voilier qui doit être aussi sous le choc.
J’ai remarqué que souvent les bateaux à moteurs croisaient devant les voiliers plutôt que passer sur leur arrière quitte à modifier leur route de surcroît, certains doivent ignorer qu’un voilier n’est pas immobile non plus.
Pour pratiquer aussi la navigation à moteur, la vitesse requiert une attention particulière, comme en voiture le champ de vision diminue, les fautes d’inattention sont lourdes de conséquences.

22 juin 2023

Pourtant la mer, c'est grand.

22 juin 2023

Pas de blessés c’est un miracle.
C’est l’été, tous aux abris 😱
Un voilier au moteur m’a coupé la route juste à la frontière après Port Vendres alors que j’étais sous voile à 5 noeuds, j’ai entendu son moulinet se dévider et j’ai récupéré 100m de fil de pêche dans ma quille, mon safran et mon sail drive en plongeant
Si cet abruti est sur H&O qu’il n’hésite pas à me contacter pour récupérer son bien… et un bourre pif 😤
En traversée c’est une vedette qui s’est détournée au dernier moment alors que je sautais sur ma VHF pour l’appeler, il était à 26nds !!
On vit dangereusement.

22 juin 2023

Voilier semble-t-il entretenu et soigné d'après les photos, et équipé pour le large (radar). Va falloir débriefer son propriétaire qui doit être dans les 36e dessous !
S'il est sur HeO, tout mon soutien.

22 juin 2023

c'est dangereux le coins, il y a quelques chauffards
une fois en plein brouillard il y en a un qui a déboulé à fond et nous a rasé les moustaches!
ça fait peur quand on voit le résultat d'une collision. Une chance que ça ne soit que matériel...
c'est la loterie

22 juin 2023

une photo de plus sur le compte Facebook de la Gendarmerie du Gard

www.facebook.com[...]/photo/

22 juin 2023

J'imagine les proprietaires du voilier un peu sous le choc. Mais ils pourraient porter plainte pour tentative d'homicide

22 juin 2023

Alors trouvé un peu de sur-réaction sur ce post. On voit effectivement une voile sur la photo mais rien ne dit que le voilier était sous voile seulement. Vu la mer d’huile que l’on voit sur la photo il se pourrait bien qu’il fût au moteur aussi. C’est plus que fréquent dans mon coin de jeux. Et dans ce cas ma compréhension c’est qu’il devient un navire à moteur comme un autre.

Vu les photos, il semble qu'ils étaient sous voile. GV haute et génois déroulé sur les photos.
A 3/4 noeuds contre beaucoup plus, c'est difficile de réagir. Allumer le moteur et le lancer, etc. Et rien ne dit que le voilier avait une veille active. Il n'y a que des suppositions, je pense m'être déjà trop fourvoyer en élucubrations. Bon courage aux occupants des bateaux.

22 juin 2023

@loulouton
Pfffff tu cherches la petite bête là!
Quoi qu'il en soit, le différentiel de vitesse est tel ( voir les dégâts...) que même une manœuvre d'évitement du voilier (genre 5 knts au moteur) n'aurait pas changé grand chose.
Comme dit plus haut, quand on va vite, il faut être attentif à son environnement.
Quand on est à 30 knts, un voilier même au moteur à 5 knts parait quasi immobile!
Tout mon soutien à l'équipage du voilier.

j'acquiesce car c'est aussi ce que j'imagine! Juste un peu de retenue, n'ayant pas tous les éléments.
Et heureusement pas de victimes

22 juin 2023

Bah pour pentecôte, un brouillard avec une visibilité plus que réduite, max 50m ,vers Port Vendres, un voilier m'a coupé la route, et surprise, personne à la barre, une personne affalée sur le banc de cockpit dans le sens inverse de la marche. Donc je ne m'étonne plus de rien!

23 juin 2023

Même week-end (le samedi aprèm si je me souviens bien), même conditions devant Canet en R : c'est les jets ski qui étaient à fond avec 50 m de visibilité.

22 juin 2023

ça ressemble à une agression. Certains moteurs (heureusement pas tous) se comportent sur la mer comme ils ne peuvent plus se comporter sur la route, ils se lâchent ...

Même si le voilier était au moteur, c'est pas une raison pour foncer dessus! car vu les dégâts, il s'agit bien de ça.

A moins qu'il y ai eu une panne sur la vedette, ce qui excuserait, mais bon ...

23 juin 202323 juin 2023

Défaut de veille, et pas d'équipement pour prévenir l'abordage ? un AIS (avec émetteur, bien sûr) aurait permis aux 2 navires de voir l'emplacement exact de l'abordage à venir, et d'agir en conséquence : il aurait suffi à l'un ou l'autre qu'il modifie sa route d'un demi-degré pour que ça passe... OK, c'était au moteur de le faire, mais comme dit l'Amiral : "Quand une baleine vient de droite elle est privilègiée, quand elle vient de gauche je la laisse passer ". Ou plus simplement comme disait mon père "Mieux vaut être un con en vie, qu'un prioritaire mort "

23 juin 2023

Si on a le temps de bouger compte tenue des vitesses relatives !

23 juin 2023

Evidemment que les deux doivent éviter la collision, mais c'est tout de même plus compliqué pour le voilier qui marche à +/- 5 nds avec une vedette qui arrive à peut être 25 nds ... quand on veut aller vite on prend ces précaution, on ne fait pas n'importe quoi sinon voila comment ça peut se terminer et encore que dire si il avait eu quelqu'un à se reposer dans la cabine avant à l'endroit de l'impact? C'est incroyable tous ces bateaux qui se croient seuls sur l'eau! (Je répète, à moins que ça ne soit une panne, mais bon j'y crois pas trop)

23 juin 2023

Avec un voilier, on est quasiment immobile par rapport à une vedette rapide.
Un autre voilier on peut l’éviter sans pb, je l’ai fait il y a 15 jours à la voile alors qu’un imbécile me fonçait dessus au moteur.
Si c’est une vedette c’est beaucoup plus compliqué.

1/ Le temps qu’on se rende compte qu’il y a risque de collision, la distance s’est déjà beaucoup raccourcie.

2/ le risque que les manœuvres simultanées au dernier moment obtiennent l’effet contraire recherché n’est pas nul.
Par exemple je loffe pour l’éviter et le gars décide de passer derrière au même moment et on se percute.
C’est peut-être ce qui s’est passé dans cet accident. On le saura dans les cptes rendus de la SNSM.
Quand à l’AIS, si le pilote de vedette ne fait pas de veille visuelle, ça m’étonnerait qu’il surveille son AIS, mais plutôt son verre de pastis ou ses cannes à pêche.

23 juin 202323 juin 2023

Le temps de se rendre compte du risque de collision ? à peu près 0 secondes et 2 dixièmes : l'AIS sonne. En tout cas bien avant que visuellement on en ait levé le doute. Pour moi, l'alarme sonne sur tous les récepteurs en marche (2 au minimum, parfois 3). C'est simple, efficace. MAIS ça coûte de l'argent et un peu de réflexion pour en comprendre le fonctionnement et l'intérêt.

Portée quelques miles (plus de 6), ça laisse quelques minutes pour réagir. Le délai qui court pour l'alarme par rapport au point de collision se règle sur l'AIS. On surveille ce point, il disparait rapidement et de façon CERTAINE si l'autre a également un AIS, ouf, on peut reprendre sa veille attentive aux autres dangers. Sinon, si l'autre ne change rien, il suffit d'agir très légèrement sur la barre ou le règlage pour voir le point et son alarme disparaitre : mon bateau fait 12 mètres, ça laisse beaucoup de place pour passer à côté.

Depuis que je suis équipé d'un AIS (émetteur et récepteur), JAMAIS je n'ai eu la stressante impression (certitude ? ) qu'un ferry ou autre gros imbécile me fonçait dessus, comme j'en avais avant durant les traversées vers la Corse par exemple (parfois même j'étais certain qu'il changeait de direction pour bien me défoncer!).

23 juin 2023

Quand même, en visu, sans AIS, dans les zones très fréquentées, il y a toujours la possibilité de faire des relèvements avec un compas. L'Autohelm qu'on garde autour du cou et aussi prendre la barre en cas de gros doute...

Cet accident, c'est une énorme faute de veille, pour l'un comme pour l'autre, non ? Et on attend pas la dernière seconde pour changer de route franchement, priorité ou pas.

22 juin 2023

Mais, il n'y a pas une priorité à droite sur la mer ?
🤭

22 juin 2023

Étrave contre bordé en plus la c'est la fin!

Je ne compte plus tous les comportements à risque que j'ai pu croiser... ou éviter.

J'ai passé il y a presque 3 semaines Le Cap Creus par 23nds de Sud Est en tirant des bords et je peux vous dire que voiliers comme vedettes sont fortement critiquables.

22 juin 2023

"Tout le monde est sain et sauf"
Les secours arrivent sur place et découvrent une vedette à moteur avec six personnes à bord équipées de gilets de sauvetages. Sur sa page Facebook, la gendarmerie du Gard détaille : "Un militaire est déposé sur la vedette et prend en compte les personnes et le navire. Les éléments recueillis confirment le choc et surtout l'absence de disparu. Tout le monde est sain et sauf."

Un seul naufragé présente des douleurs aux côtes et a été placé en observation au CHU de Lunel.

...J'imagine un peu la scène le proprio en train de dire "quel con celui là..." et être obligé de monter sur la vedette à moteur du fautif (semble t'il)... enfin ça crée des liens ! lol !

23 juin 2023

On lit à longueur de fil sur Héo que le radar ne sert plus à rien aujourd'hui!
C' est bien dommage que ce voilier n' avait pas allumé le sien!
Parce que AIS ou pas, le radar aurait évité cette collision.

23 juin 2023

ou pas

peut-être que le radar était allumé, et que le voileux a estimé que c'était au moteur de se dérouter, ce qui est la règle, ou qu'il n'a pas eu le temps de manoeuvrer

23 juin 202323 juin 2023

Personne ne dit que le radar ne sert à rien, Gorlan. Par contre, beaucoup de ceux qui n'en ont pas ne cessent de dire que l'AIS est inutile (puisque non généralisé), voire dangereux (raisonnement assz tordu, mais y'en a qui le tiennent) ou que l'émetteur est inutile (parce qu'on préfère voir qu'être vu !). Mais le fait est que le radar n'est pas allumé en permanence, loin s'en faut pour moi, uniqument en situation de visibilité dégradée, et risque de rencontre. La consommation électrique, et le prix n'est pas le même non plus.
Avec l'AIS, tu as le nom et le MMSI de l'autre qui te fonce dessus : un appel VHF sur le 16 et tout le monde est au courant de ce qui va se passer, et de ta veille active.

23 juin 2023

C'est beau la technologie, mais ça ne sert à rien sans le sens marin, les yeux, et surtout le cerveau...
Pas sur qu'un AIS, un radar ait changé quoi que ce soit dans ce cas particulier. La visibilité a l'air excellente, qui ne voit rien autour de soi ne regardera pas non plus le radar ou l'AIS...

23 juin 2023

Si maintenant il faut un cerveau ....

23 juin 2023

L'homme super marin qui a le plus grand sens marin du monde (ce que lui, il a forcément, puisqu'il n'a aucun outil technologique ) reste comme le propose Flora l'oeil vissé sur son compas de relèvement, en se demandant si oui ou non ça va passer... et ne s'apercevra que ça passe (ou pas) que lorsqu'il sera trop tard pour agir (et à ce moment, Solent a raison : "Le temps qu’on se rende compte qu’il y a risque de collision, la distance s’est déjà beaucoup raccourcie." ).

L'AIS prévient dès que l'autre est à portée de VHF.

23 juin 2023

L'AIS prévient dès que l'autre est à portée de VHF.

Encore faut-il que les deux bateaux soient équipés....
Se reposer sur l'AIS alors que relativement peu de navires de plaisance en sont équipés (transpondeur) est juste une aberration...

23 juin 2023

Ben oui, c'est l'hypothèse de départ : défaut de veille et pas d'AIS en fonctionnement...

23 juin 2023

Non pas "vissé", avec l'habitude on est vite renseigné, dès le 2e relèvement.

23 juin 2023

Même pas besoin de compas de relèvement!!
N'importe quel alignement sur un hauban, un chandelier ou autre permet de se faire une idée rapide et précise sur une éventuelle route de collision. Il me semble que c'est la base en nav, que ce soit au moteur, à la voile, en régate, ou promenade, croisière....
Il faut arrêter de se reposer à 100% sur des accessoires électroniques qui vont forcement tomber un jour en pane..
Bien sur, ils sont une aide appréciable à la nav,. mais, ils ne remplaceront jamais le bon sens et l'expérience.

23 juin 2023

à 5 miles, tu vois le glissement sur la filière ? ? ?
Fortiche !

23 juin 2023

@Sypasi
Un petit stage de voile, voire même un permis moteur s'imposent dans ton cas...
J'espère ne jamais être ton équipier, et je vais continuer à me satisfaire de mon Fantasia.
Quand au "papy" je t'invite cordialement à venir le rencontrer...

23 juin 2023

C'est gentil, ces conseils : je te les retourne, tu devrais essayer un navire moderne, en faisant l'effort intellectuel de comprendre ce qu'apporte chaque élément.
J'ai fait une douzaine de stages,la plupart en école avec un vrai moniteur (pas un vacancier venu pratiquer la voile gratuitement). J'ai mes permis mer A et B, ainsi que le fluvial. Egalement le CRR. J'ai loué des voiliers durant 20 ans à raison de 3 semaines par an (Bretagne, Méd). Traversé vers la Corse en famille une quinzaine de fois. Fais un retour Atlantique comme équipier sur un voilier sans pilote. Je vis et travaille sur mon voilier à peu près 5 mois par an depuis 4 ans : Corse, Sardaigne, Sicile, et Grèce. Je sais très bien par expérience qu'il est faux de dire que l'on détermine à une distance de 5 miles si la vedette qui semble nous foncer dessu sà la vitesse de 20 noeuds va nous scratcher ou pas. D'autant qu'en même temps il faut surveiller la dizaine d'autres navires alentour qui vont en tous sens et en toutes vitesses. Je sais aussi, par expérience, que l'AIS l'annonce parfaitement et de façon certaine, dès que le navire est à portée de VHF, et je sais par expérience qu'à cette distance, il suffit d'un tout petit changement de réglage des voiles pour faire disparaitre le risque.

23 juin 2023

Tant de stages pour ne pas connaître ce type de relèvement fiable depuis pythagore…..

23 juin 2023

pfft, t'es lourd.... Je maintiens : à 5 miles, tu ne vois pas si l'angle est stable ou pas. Essaie un jour de faire un stage sur un bateau équipé, tu parleras en connaissance de cause....

23 juin 2023

LOL. Le principe c est justement de regarder DEUX fois le même alignement et donc que le temps s ecoule un peu ….
Tu as l air presse et sur les dents …cool le retraite Geek cool

Relèvement fiable... si le bateau tient son cap, si le bonhomme ne bouge pas. C'est un indicateur. Fiable c'est le compas de relèvement pour ma part.

Effectivement j'ai déjà navigué sans électricité, sans moteur. Mais jamais sans compas de relèvement.

23 juin 202323 juin 2023

Ton unique argument est d'affirmer que les autres sont nuls et que tu es le seul à posséder la vérité, le "sens marin" : cela doit te rassurer, en effet. Tu sais ce que disait Einstein du '"bon sens" ?
Mais tu confirmes une chose : tu parles "d'outils" que tu ne connais manifestement pas. T'as raison d'oser, on te reconnait mieux.

@Mathieu : moi aussi j'ai navigué sans moteur et uniquement au compas. Mes premières traversées Corse. Et donc ? Cela n'empêche pas d'évoluer, tant qu'on le peut.

@Sypasi: tout à fait d'accord! Je dis simplement que j'ai toujours un compas de relèvement, bien utile pour relever les bateaux qui n'ont pas l'AIS. Et si je perdais le gps. La méthode du chandelier évoquée par Joesail a ses limites pour moi. Bonne soirée

23 juin 2023

OK. Bien sûr que le compas est l'élément qui permet de s'occuper des navires n'ayant pas l'AIS : quoi d'autre ? Le chandelier, c'est uniquement pour les cas qui ne posent que très peu de doute.

23 juin 202323 juin 2023

@Sypasi
Champion du monde!!!!

23 juin 2023

A 5 milles l'interaction est peu probable 🙄

23 juin 2023

Et puis on lit surtout qu'à cause des éléments de sécurité comme l'AIS (mais le radar dans ce cas fait le même boulot) sont sources de danger.

Parce que c'est la veille active qui compte.

[mode sarcasme ON] J'ai bon là ? Je fais bien l'avocat du diable ?

23 juin 202323 juin 2023

Bonjour les polémiques... Et si le voilier était au moteur, et s'il avait manoeuvré pour éviter la vedette qui déboule à 30 noeuds, et s'ils avaient eu le nez sur leur AIS, et si le gros beauf qui pilotait la vedette avait été un peu mieux au fait des principes de navigation, et si...et si...
Il n'empêche que la baie d'Aigues Mortes l'été, c'est la foire d'empoigne, et il n'y a pas que les moteurs qui font n'importe quoi.
Perso, j'ai pris l'habitude d'affaler mes voiles à 2 milles de l'entrée de Port Camargue et de finir au moteur pour avoir la visibilité et être manoeuvrant. Et malgré cela, on s'est fait quelques chaleurs...
VdB

23 juin 2023

Pourtant les voiles hissées se voient mieux de loin qu'une coque au ras de l'eau... tu devrais au moins garder ta GV haute si tu crains de ne pas avoir assez de visi sur l'avant ! AMHA

23 juin 2023

des fois on n'entend rien arriver, même avec très peu de vent... on veille facilement en regardant devant soi, rarement dans notre dos. Alors quand ca arrive vite ou très vite...

23 juin 2023

il est passé derrière, et la vitesse est raisonnable. tout va bien.

rassurez-vous, avec les bateaux électriques, on n'entendra plus que le choc :-)

23 juin 202323 juin 2023

il a Coupé la ligne que je trainais, c'était pas loin derrière a une vingtaine de knts... Mais surtout: on ne l'entends pas arriver et il passe a 15m du bateau alors qu'il a un océan pour lui. On a le temps, pourtant .... :)

Importe peu le type de bateau, c'est le mauvais usage qui emmerde le monde.

23 juin 2023

"on veille facilement en regardant devant soi, rarement dans notre dos."

La veille c'est sur 360°... mais où avez-vous appris à naviguer ???

23 juin 202323 juin 2023

tiens donc Flora? Sur 360° ... Vl'a un bon conseil. Merci.

Pour ma part je ne tourne pas comme un radar au milieu du cockpit. Je veille de manière active, je descend sous le vent pour voir sous la voile d'avant, je tourne la tête de manière régulière pour savoir ce qui se passe derrière moi. Mais j'ai beau y réfléchir, le temps que je passe a regarder derrière moi est une faible partie du temps que je passe les yeux ouverts. Un peu comme quand je marche dans la rue ou que je conduis.

Je passe plus de temps essayer de ne pas dézinguer les autres qu'a faire attention a ne pas me faire emplafonner par derrière, si c'est plus clair. Je ne voudrais pas que mon propos soit encore mal interprété...

Je suis pas prof, j'ai pas d'yeux derrière la tête. Des bisous.

23 juin 2023

ben sur la video le mec passe son temps a...filmer!
Narcissisme ambiant habituel.

23 juin 2023

pendant que sa femme veille :) c'est du travail d'équipe.

23 juin 2023

donc il n’était pas surpris puisque madame l'a vu arrive.......quand a couper la ligne a cette distance, il faudra apprendre a gréer une ligne correctement :-)

23 juin 2023

Flora tu t’es certainement déjà servie d’un AIS ?
Si c’est le cas tu devrais savoir que la visibilité et la sécurité sont bien meilleures avec un AIS qu’avec la surveillance visuelle.
Avec un AIS tu as le vecteur vitesse du bateau en approche, tu as sa vitesse, tu as le point de collision s’il y en a un et tu vois le temps qu’il te reste avant collision.
Tu as en plus des alarmes que tu peux régler toi même.

Et bien entendu que la surveillance visuelle reste tout aussi indispensable notamment pour voir les navires qui n’en possèdent pas ou qui ne l’ont pas enclenché.

23 juin 2023

Pour résumer une bonne fois pour toutes les bonnes raisons d'utiliser l'AIS en veille (remarquez la tournure de la phrase : utiliser l'AIS en veille, pas se reposer dessus ou je ne sais quoi qu'on peut lire ici ou là) :
L'AIS permet de savoir si un navire vient vers nous, à quelle vitesse, et dans cette éventualité le temps qu'il nous reste avant la collision. Et quand il a peur, il sonne.
Donc, on a grâce à lui le moyen d'éliminer tous les dangers qui n'en sont pas : tous ceux qui nous passeront devant, derrière à gauche ou à droite.
Et donc de se consacrer à ceux qui nous foncent dessus.

ET SURTout, SURTOUT à ceux qu'on ne voit pas sur l'AIS !

23 juin 2023

ben oui, Roc, c'est exactement ça. Dans les Magdalena, par exemple,ou dans le Sud de la Sardaigne, ou à l'entrée du golfe de Corinthe, entre les navettes qui se suivent et se croisent la file de navette d'en face, les voiliers qui sont partout dans tous les sens et les vedettes qui filent à fond...
L'AIS s'occupe des navettes, de 90% des gros voiliers et grosses vedettes, et on s'occupe du papy français sur son fantasia qui sait bien, lui, que le sens marin remplace les instruments.

23 juin 2023

C'est vrai que j'en connais qui seraient incapables de naviguer sans leur électronique, dont ils ont toutefois du mal à exploiter toutes les possibilités. ( J'ai les noms... )
Peut-être que des fois ça se peut que l'intelligence artificielle va compenser la connerie naturelle...
VdB

23 juin 2023

pas gagné
quand on apprend que les personnes payées 3 francs 6 sous pour entraîner l'intelligence artificielle utilisent l'intelligence artificielle pour gagner du temps et en faire plus, et de ce fait renforcent les biais de l'intelligence artificielle

pour résumer : quand on apprend des conneries à l'intelligence artificielle, elle vous répond des conneries, et les cons croient que ça n'en est pas.

23 juin 2023

Un jour viendra, où nous devrons déposer un plan de nav (plan de vol) avant chaque sortie...
Où l'on ne pourra plus s'écarter d'un poil de mile du plan de nav prévu, sous peine d'amende ou de collision. Bref autant naviguer sur sa playstation....
Naviguer, à la voile (je préfère) ou au moteur c'est avant tout ouvrir les yeux sur les merveilles qui nous entourent, et forcement, si on a les yeux ouverts.... ça aide à éviter les collisions...
Je réitère mon soutien à l'équipage du voilier qui avaient surement les yeux grand ouverts, mais que faire quand un navire vous fonce dessus avec un différentiel de vitesse de 6 pour 1 à minima...
AIS , radar, etc ... sont de très bons outils, mais ne remplacerons JAMAIS vos yeux, votre intelligence, et votre expérience...
“La mer est un espace de rigueur et de liberté"
V. Hugo

23 juin 202323 juin 2023

"AIS , radar, etc ... sont de très bons outils, mais ne remplacerons JAMAIS vos yeux, votre intelligence, et votre expérience.." Merci de cette leçon, professeur (quel beau métier!). Sans vous, on aurait pu continuer de croire le contraire : merci donc. Faudrait passer faire la leçon à Baluchon : dès qu'il a eu le sou, il s'est équipé d'un AIS, preuve qu'il n'a pas assez de votre sens marin. Cela dit, quand on a un de ces "outils" (comme on appelle ça quand on ne connait pas), c'est la première chose que l'on constate : ça aide sacrément, ça soulage la veille, ça ôte le doute, ça permet d'anticiper de très loin, et au final ça permet d'admirer encore plus le monde qui nous entoure; mais ça ne remplace pas le compas de relèvement, il faut toujours s'occuper du papy qui n'a pas réussi à suivre l'évolution technologique, et ça se fait avec un compas de relèvement. Une constatation : y'en a de moins en moins (en 10 ans, l'AIS s'est quand même pas mal développé : même les cailloux en sont équipés !) , et par ailleurs, plus on s'éloigne de la France, moins y a de papys sous évolués. Et puis, si un moteur me tapait comme ça, c'est lui qui coule, pas moi...:-)))

23 juin 2023

@Sypasi

à ce stade, je vois et je le savais depuis quelques posts, nous ne serions jamais d'accord.
Cependant je t'invite à venir naviguer avec moi ,histoire que tu me fasse une leçon, un cour magistral sur ta façon de naviguer, d'anticiper les dangers et , de les éviter...
J'en tremble d'excitation...
Fred
N'hésite surtout pas à me répondre en MP.........

23 juin 2023

Marrant tous ces commentaires alors qu'on ne sait pas quelles sont les circonstances de l'accident.

23 juin 2023

Il y en a qui savent ...ils ont fait les stages ...

23 juin 2023

C’est inévitable sur ce genre de sujet. J’y étais pas mais j’ai tout vu 😞. Toujours les mêmes donneurs de leçons.

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (168)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022