ABC pour démarrer sur le Grevelingen

Bonjour à tous,

Ca me démange, je suis nouveau, je veux me lancer. Je n'y connais absolument rien... J'ai un petit papier qui me dit que je peux naviguer (permis général belge) et c'est tout!
Je suppose que pour apprendre il vaut mieux commencer par un petit dériveur. Un ami en a un, 4,60m qui traîne dans son jardin depuis x ans, mais il flotte, je peux l'avoir! Terrible... J'ai le bateau! J'aimerais faire ma première expérience sur le Grevelingen aux Pays-Bas. Puis-je en l'état? Que dois-je me procurer? Licence de voile? Assurance? Lettre de pavillon? Encore autre chose point de vue administratif? Niveau sécurité que doit-on avoir à bord sur ce genre de mer interieure?
Le but final étant, si ça nous plait mon épouse et moi-même d'acquérir un petit habitable plus tard... D'avance un grand merci pour vos réponse

L'équipage
15 juil. 2008
15 juil. 2008

théorie & pratique

en théorie pour naviguer a l'etranger, il faut une lettre de pavilon, une assurance RC (on ne sait jamais) et l'équipement de sécurité requis (une ecope, un gilet par personne,.... a voir dans la reglementation belge)
en pratique, tirer son bateau jusque la (90km/h en hollande avec remorque quel que soit le poids)
trouver une cale de mise a l'eau, (il y en a des gratuite sur le veerse meer (greveling, sans doute aussi), profiter de la journée et repartir dans l'autre sens le soir.
a l'epoque de mon 420(il y a 10ans), pas de lettre de pavillon, gilet présent a bord et c'était tout.
a part un pv pour exces de vitesse sur l'autoroute en y allant(110km/h au lieu de 90 avec la remorque), je n'ai jamais été controlé sur l'eau en zeelande sur aucun des plan d'eau et quelque soit le bateau.
On a juste eu un remarque en mai car les enfants jouaient sur un tas de rocher et le tas en question fait déja partie de la reserve naturelle qui est derrière. On les a ramené a bord et il sont repartis. Il ne nous ont meme pas controlés.

16 juil. 2008

Alternative

Si tu n'utilises pas ton dériveur en Belgique, tu peux aussi le laisser sur place. Beaucoup de ports ont des emplacements à sec pour les dériveurs : Kortgene sur le Veerse Meer, Bruinisse sur le Grevelingen, Dintelmond sur le Volkerak et probablement bien d'autres.
Bien sûr, tu devras payer une redevance, mais c'est parfois plus intéressant et moins risqué que de tracter chaque fois.

16 juil. 2008

Y pas de lettre de pavillon

pour un dériveur.
En tant que belge, il n'y a aucun brevet à avoir en-dessous de 15 m !
Pour ce qui est du matériel de sécurité, sur un dériveur ça doit se limiter à peu près à un gilet de sauvetage par personne et une bonne écope.
Question assurance, la pratique du dériveur rentre dans le champs de couverture de la plupart des assurances RC familiale (à vérifier).

Bon amusement.

16 juil. 2008

Bruno,

avant de poster mon message, j'ai relu le "vade mecum de la navigation de plaisance en Belgique". Comme toi, je croyais qu'il ne fallait pas de lettre de pavillon pour un dériveur, mais il n'en est pas question dans les textes. Il est juste fait état d'une longueur minimale
"Les bateaux d'une longueur inférieure à 2,50m ne reçoivent pas de lettre de pavillon."

Ceci dit, je peux me tromper.

16 juil. 2008

si un jour ...

le coeur te dit, je mettrai mon dériveur habitable en vente en fin d'année, il est refait à neuf ...

là je vais être hors sujet mais tant pis. La Belgique pour nous français, c'est une histoire de famille. C'est comme une cousine dont on ne peut se passer. Peut être encore plus pour moi qui suis originaire du nord.

Alors s'il vous plait, donnez vous la main, ici ça nous fait mal de voir ce qui se passe

16 juil. 2008

bah delphinus,!

ne t'inquiette pas, c'est les politicars qui se battent car le peuple lui....... il s'aime!!!!!!
;-) mais bon c'est des histoires Belge tout ça :-D

16 juil. 2008

mdrrrrrrrr

ont a meme festoyer sur la meuse avec des flamands, hollandais pour votre fete nationale a Liege ;-)quénnnn javas:mdr:

16 juil. 2008

j'espère

j'ai tellement de bons souvenirs, d'accueil, de gentillesse et de c.....ie aussi.
Tu sais je crois que la moitié nord de la France est un peu belge et pour les autres peuchère c'est les cheuteumis, c'est le Noreuhhh, c'est loin.

Foutez vos politicars dehors

16 juil. 2008

En résumé

Merci pour toutes vos réponses,

En résumé:

Une lettre de pavillon
un gilet
Une écope
Et vogue...

Un mariphone, vhf?
Des fusées?
une pagaie?

Je pensais que comme le Grevelingen était devenu un "lac intérieur", il fallait une licence ou/et un permis (que je possède). Au passage, quelqu'un peut me dire à quoi sert une licence de voile?
Merci à tous

delphinus merci pour ta proposition, mais en ce moment je suis à sec au propre comme au figuré... ;-)

17 juil. 2008

ne te poses pas tant de questions

Sur 17 ans, jamais contrôlé en Zélande (sauf un seul contrôle d'identité il y a fort longtemps).

Je n'ai par ailleurs aucun brevet ou CRR !

Je ne sais pas ce que tu appelles la licence voile mais en Belgique pour un voilier, tu n'as besoin d'aucun permis si ton bateau fait moins de 15 m.

Si ton bateau a une lettre de pavillon, il est sous la juridiction du pavillon et tu ne dois disposer que du matériel imposé par la loi du pavillon (sauf quelques rares exceptions).

J'écrivais il ya quelque temps que :
Pour ce qui est du matériel obligatoire, un état n'a pas de juridiction sur un navire étranger (sous réserve de certaines conventions internationales spécifiques, souvent en ce qui concerne la Marine Marchande dont notamment le transport d'hydrocarbures)

Par contre, un état est évidemment libre de régenter la circulation dans ses eaux territoriales. Donc, même avec un pavillon étranger, tu dois respecter les règles de police de l'état dans lequel tu navigues. Dans l'exemple donné, l'Etat français ne peut verbaliser un défaut d'extincteur mais il peut le faire pour un défaut d'usage des feux de navigation.
En fait, c'est pareil que pour les voitures et la circulation routière.

Bref, amuses-toi et laisses les tracasseries administratives aux français dont c'est la spécialité nationale.

17 juil. 2008

Bienvenue à toi en Zélande

Tu peux venir quand tu veux en Zélande à Roompot aussi, il y a de la place pour laisser des dériveurs et un slip taille XXXL.Super pour s'entrainer aux manoeuvres!

Pour le reste: de la fraternitée entre communauté!!!!!!!

Je suis à Rhodes...
Guen comment AUB!!!!

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (78)

Loop Head, Irlande

2022