à Sète il y a encore des râleurs... la preuve

provenance "MIDI LIBRE"
Sete. Plaisance
La tarification du stationnement va évoluer

RAPPEL : La CCI a décidé de « rétablir la réalité des longueurs » pour les bateaux

C'est plus un problème de forme que de fond. Que la Chambre de commerce qui gère le port de plaisance ait décidé de vérifier la réalité de la longueur déclarée des bateaux sur le port de plaisance n'est guère critiquable. Mais ce qui chagrine la Société nautique, qui représente un quart des 400 plaisanciers du port, c'est plutôt la méthode utilisée par la Chambre de commerce pour contrôler la longueur des bateaux. « On serait arrivé à un accord sur le nouveau mode de calcul si la CCI nous en avait parlé avant, mais la procédure nous a heurtés. Ils ont fait monter des agents sur les bateaux pour les mesurer sans en avertir les propriétaires », claque Marie-Hélène Leclercq.
L'association, un brin remontée, s'en est d'ailleurs émue haut et fort, lors du dernier conseil portuaire qui regroupe régulièrement, à la Région, l'ensemble des acteurs du port. Un conseil qui devait donner son avis sur la question et qui a préféré à une énorme majorité s'abstenir. Du côté de la Chambre de commerce, on convient en effet avoir mesuré les bateaux de plaisance du port. « Les longueurs qui nous étaient déclarées ne correspondaient pas tout à fait à la réalité, nous avions fait le constat dans la gestion pratique du port que ces longueurs étaient toujours en défaveur du gestionnaire du port » , indique l'hôtel consulaire.
En fait, la CCI souhaite prendre désormais en compte tous les appendices des bateaux : balcons ou structures amovibles. Sur la méthode employée pour y parvenir, elle précise : « Chaque automne, afin d'éviter les risques sur les bateaux en cas de tempête, nous faisons le tour des amarrages. Cette année, nous avons aussi mesuré la longueur des bateaux. » Pour autant, visiblement, la CCI ne souhaite pas engager un bras de fer avec les plaisanciers. Elle assure vouloir « rétablir la réalité avec souplesse ». Ainsi après vérification des longueurs des 400 bateaux, l'incidence porterait seulement sur quinze embarcations qui passeraient en catégorie supérieure.« On s'est, donné une marge d'erreur de 50 cm », souligne la CCI. Par ailleurs, une circulaire a été envoyée aux propriétaires concernés ces derniers jours et la CCI leur propose « de discuter contradictoirement des mesures.
» La présidente de la Société nautique admet : « Il y a probablement de multiples façons de calculer l'encombrement des bateaux » mais précise : « s'il y avait eu un comité de liaison du port de plaisance que nous réclamons depuis des années, le gestionnaire aurait été obligé d'informer ce comité avant de modifier les tarifs. »
Jean-Pierre SOUCHE jpsouche@midilibre.co

L'équipage
30 nov. 2009
01 déc. 2009

il n'y a pas que nous,

qui cherchons le mètre en plus.

01 déc. 2009

Je peux te garantir, Pascal................

.............que ce fut un mesurage bienveillant.
:jelaferme:

Si, si dans le midi on peut dire mesurage........
:mdr:

01 déc. 2009

Ben, chez nous aussi...

:-)

01 déc. 2009

Biloute voulait dire ...

une grande caréne bien entendu :-) :-) :-) A quoi donc certains ont ils bien pu penser , les coquins :-D :-D

01 déc. 2009

métrologie

et dans ce cas précis le mesurande était la longueur du bateau... :-D
souvent il y a un probleme d'unités entre la mesure du port et celle du propriétaire...
c'est un "petit" 30 pieds mon canot' :-D

Phare du monde

  • 4.5 (1)

2022