A qui le tour ? (taille bateau)

Bonjour,
Augmentation taille bateau dans le port de Vannes

Ouest France
Dans le port de Vannes, les bateaux grandissent !

Tout est parti du constat d’un plaisancier, lors de l’assemblée générale de l’Association des plaisanciers du port de Vannes, samedi.« Cette année, lorsque j’ai reçu mon contrat de location, je me suis rendu compte que mon bateau mesurait un mètre de plus que l’année dernière …» « C’est normal, a assuré Nadine Ducloux, maire adjointe en charge du tourisme.Vous savez très bien que les constructeurs ’sous-mesurent’ leurs bateaux pour que vous payiez moins vos emplacements. Par équité pour les nouveaux arrivants dans le port, qui voient leur bateau mesuré, on remesure les anciens bateaux aussi. » CQFD.

Article issu de l'édition de Vannes du lundi 30 janvier 2017

L'équipage
30 jan. 2017
30 jan. 201730 jan. 2017

Champion!!!! le mieux est donc de remesurer avec le maitre de port et l'affaire est tranchée....
c'est vrai et tu as profité d'un tarif préférentiel pendant des années
C'est pas vrai et c'est rectifié pour ton bateau.
Où est le problème ?

30 jan. 2017

Re-bonjour,
Pour moi pas de problème, je ne suis pas au port de Vannes
Et mon bateau faisant 11,53m par 3,83 .........

30 jan. 201730 jan. 2017

C'est une bonne "vanne" !
:mdr:

Voila que Nadine, maire ajointe, "gonfle" les concours de ceux qui jouent à "j'ai le plus grand" !!!

Y'a plus de morale, même à la mairie de Vannes !
(et on n'est même pas un premier avril !!!)
:mdr: :mdr: :mdr:

:acheval:

30 jan. 2017

La longueur constructeur indiquée le plus souvent sur l'ADF est calculée sur la ligne de flottaison. Un bon mètre de moins, souvent plus que la longueur hors-tout incluant balcon avant, chaise hors-bord, régulateur d'allure, bossoirs, etc. les ports sont tout simplement devenus moins enclins à cette tolérance.

Tu donnes du bromure à ton bateau et ça lui rétrécit le bout-dehors...

30 jan. 2017

C'est pas nouveau dans la plupart des ports les bateaux sont mesurés au fils à plomb avant et arrière.
C'est la longueur hors tout qui compte .

30 jan. 2017

Le double décamètre sévit maintenant partout.... :heu:

30 jan. 201730 jan. 2017

Si tu constates que l'usage du double décamètre induit une modification des tarifications, tu dois aussi relever qu'auparavant c'était donc l'escroquerie et le mensonge de ceux qui ont sous-payé la place de leur navire à la suite d'une fausse déclaration qui était la règle.

Vu de dehors (la largeur de mon navire me fait payer la place d'un bateau de 2m de plus en longueur, je suis donc peu concerné par les mesurages de la longueur) c'est un peu gonflé de se plaindre de devoir payer ce qu'on doit.

J'dis ça, j'dis rien...
:litjournal:

30 jan. 201730 jan. 2017

Il me semble que sur le livret de francisation, version vintage, il y avait la "longueur de signalement", qui correspondait à la longueur au pont et la longueur hors-tout, englobant le balcon avant et la plateforme arrière, le cas échéant, réputés démontables...
On tenait compte de la longueur de signalement pour le port.
J'ai moi aussi été victime de cet abus : mon Baroudeur qui fait 6,80 m au pont, était compté 7,50 m HT ! alors qu'il est plus étroit que des bateaux modernes de même longueur !
:lavache:

30 jan. 201730 jan. 2017

Avec mon kelt 707, le port avait rallongé le bateau à 7,80metres.
J'ai donc demandé qui sois mesuré, et résultat 7.36metres. (j'ai étais obligé d'insisté pour qu'il me le mesure).

30 jan. 2017

Chère Flora (bonne année à toi), quelle que soit sa largeur le bateau prend une place, longueur de ponton, un catway ou une pendille selon l'endroit. Tant qu'il ne dépasse pas un certain maître-bau parce que là c'est la... cata ;-)

30 jan. 2017

Sauf erreur, la longueur de signalement mentionnée sur l'acte de francisation ancien modèle, n'était pas la longueur au pont, mais la longueur entre l'étrave et la mèche de safran.

certains bateaux dont la mèche est implantée au milieux du cockpit ont bien profiter de ça.

Le problème n'est pas de mesurer réellement le bateau pour définir le tarif, le problème c'est les tarifs généralement délirants.

On pourrais même aller jusqu'à discuter le fait qu'un bateau soit tarifé en fonction de sa longueur ou même de la surface occupée, mais ça c'est un autre débat qui risque d'être bien compliqué et de toutes façons sans grand espoir d'amélioration de la condition du plaisancier qui doit acquitter sa place...

PS: je ne suis pas directement concerné par ce problème de mesure mais je compatis (c'est toujours ça), car à défaut d'être injuste, c'est toujours désagréable ce genre de changements ...

30 jan. 2017

qui l'a la plus longue, mefiez vous , c'est la maire de vannes qui mesure..

30 jan. 2017

Elle a 10 ans de retard... :heu:

31 jan. 2017

La maire de Vannes est elle bandante ? :langue2: :mdr: :jelaferme:

31 jan. 2017

Voilà une question qu'elle est bonne.... :pouce: :mdr:

31 jan. 2017

Ils sont merveilleux à la mairie de Vannes, ils viennent même d'inventer la limitation de vitesse à 20 km/h en ville. Attention Joggeurs ! si vous courez trop vite; Paf ! PV. et en vélo ? Tout est bon pour faire du fric, on se croirait presque à Paris.

02 fév. 2017

Vu la taille de la ville 20km/h suffisent amplement. On devrait faire de même partout en Europe, ça encouragerait ceux qui ont suffisamment la santé pour le faire de se déplacer... à vélo :acheval:

02 fév. 2017

toujours en retard les bretons ! a Cagnes sur mer le radar pour les vélos est de rigueur sur les piste cyclables depuis quelques années, quand je pense aux années 60/70 ...

Phare du monde

  • 4.5 (191)

2022