A lire dans la revue de la Société Astronomique de France du mois de Janvier 2020

Pour ceux qui s'intéressent à l'astronomie et à l'histoire de la navigation, je signale un article que je publie dans "l'Astronomie", la revue de la Société Astronomique de France du mois de janvier 2020.

Il s'intitule "Les étoiles qui guidaient Ulysse"... et comme son nom l'indique traite de la navigation astronomique en Méditerranée à l'Age du Bronze

Bonne lecture

L'équipage
22 déc. 2019

bonjour
cette revue est-elle en kiosque ?

Ulysse (retour de la guerre de Troie je crois) est-il contemporain de l'àge du bronze ?

22 déc. 2019

oui depuis le 1er janvier 2008

oui pour ulysse environ 13 siecle AV JC
le bronze s’étend de 1800 a 700 Avant JC environ

cdlt
(un ancien de la SAF)

Ok merci !
Mais SAF : syndicats des avocats de France ?
Syndrome d'alcoolisation foetale ?
C'est ce que je trouve sur google ...

Pas très éveillé ce soir, pardon
C'est donc Société Astronomique de France

Encore toutes mes excuses

22 déc. 2019

Hubert, tu vas te mettre le syndicats des foetus alcoolisés sur le dos...

27 déc. 2019

Ne sont-ce point les polynésiens qui détiennent la médaille de l'antériorité ?

28 déc. 2019

On peut affirmer que le cuivre des mines chypriotes alimentaient la civilisation crétoise à l'âge du Bronze. C'est prouvé à partir de 1200 av. J.C. Car on a trouvé des lingots de cuivre de cette époque en Crète dont l'origine Chypriote est démontrée par l'analyse du plomb qu'ils contiennent. C'est considéré comme probable dès la fin du troisième millénaire car il n'y a quasiment pas de cuivre en Crète.

Les dates que je donne sont donc contemporaines ou légèrement antérieures au peuplement du Pacifique, sans que je n'en soit totalement certain.

C'est pourquoi j'ai écrit dans mon article que Homère fournit par l'intermédiaire de Calypso les plus anciennes instruction de navigation Astronomique connues dans le bassin méditerranéen, et non pas dans le Monde.

Ceci dit même si la navigation hauturière devait se pratiquer dans pas mal d'endroit, le passage de l'odyssée que je commente est à ma connaissance le plus vieux receuil de consignes de navigation astronomique qui nous soit parvenu.

28 déc. 2019

Effectivement, le big problème, ce sont les preuves.

28 déc. 2019

Suite à une crise de fou rire consécutive à la lecture de pages des clowns de la terre plate, je me suis demandé comment les polynésiens se représentaient la terre. J'ai trouvé ces belles pages sur la navigation traditionnelle (qui est en train de renaitre)
www.meridienne.org[...]dex.php
hiroatupunaupf.e-monsite.com[...]on.html
www.prog-rahui.com[...]ez.html
mais ils donnent la représentation du ciel mais pas de la terre. J'avais rencontré Teiki Pambrun et je crois me souvenir qu'il m'avait parlé vaguement de la terre comme d'un radeau.
Je suis peut-être un peu hors sujet mais pas trop.

29 déc. 2019

La grosse différence entre la Polynésie et la Méditerranée c'est qu'en zone intertropicale les étoiles se couchent verticalement. Elles indiquent donc à leur coucher une direction fiable.

Aux latitudes tempérées le problème est différent. Il faut définir précisément le moment de l'observation.

La pire configuration est rencontrée aux latitudes élevées où les astres ont une trajectoire quasiment horizontale. Cela explique en grande partie pourquoi les Vikings pratiquaient une navigation essentiellement côtière. Et même s'il sont allés au Groenland ils ont fini par délaisser les comptoirs de cette île. De même le roi de Norvège n'a pas mis en œuvre les moyens nécessaires au recouvrement de l'impôt Islandais livrant cette île à l'administration des conseils de village. Et ce fut à l'origine de la plus vieille démocratie encore en place.

29 déc. 2019

Gonio-coque a eu la gentillesse de me communiquer l'article, lu avec plaisir. La question, était-ce des voiliers ou des mixtes 'voile-aviron'. Les polynésiens et de façon large, les navigants du Pacifique, qui naviguaient avec femmes, enfants, plantes et animaux?? Avaient de l'eau douce à profusion? Et un déplacement à la pagaie?

29 déc. 2019

Yess. Mais mon article s'intéresse à la navigation astronomique en Méditerranée à l'Age du Bronze, sujet largement moins débattu en général que les méthodes de navigation des Polynésiens.

05 jan. 2020

Merci Gonio coque pour cet article qui a dû demander un gros travail de recherches. les routes « commerciales » terrestres utilisaient les mêmes principes ?

05 jan. 2020

On n'a que très peu d'information concernant la navigation sur les routes commerciales et la transmission du savoir se faisait de façon orale.

Ainsi, le premier catalogue de constellations grec qui nous est parvenu, "Les Phénomènes" d'Aratos date de la fin du quatrième siècle av. J.C. À titre de comparaison on va trouver des catalogues d'étoiles dès le troisième millénaire en Mésopotamie. Il fallait dans cette région standardiser la voute céleste pour uniformiser les calendrier indispensables à l'administration des empires.

Faut-il y voir une volonté de garder secrète la connaissance des voies commerciales ?

En tout état de cause, après la conquête de l'Arabie par Alexandre, le savoir des astronomes chaldéens à été conservé par les bédouins du désert et c'est pourquoi la plupart des astres fixes ont un nom arabe qui décrit l'univers des chameliers. Le ciel es empit de gazelles d'autruche et de bergers...

Par exemple Deneb El Okab désigne la queue de la poule et non du cygne. Moins majestueux que la constellation qu'un firent les Grecs mais plus proche de l'esprit de leurs créateurs.

10 jan. 2020

Hello
merci
parler du "Ciel & Espace" HS : l'almanach du ciel 2020,
cela aidera à la suppression de bien des questions stupides, posées par des paresseux, sur les forums !!!

Phare du monde

  • 4.5 (170)

2022