90 élèves pris par la marée

en Normandie!
8 profs les accompagnaient
Cherchez l'erreur!

L'équipage
13 avr. 2008
13 avr. 2008

non !?!

non !?!
j'avais bien entendu dire qu'il était question de supprimer des profs, mais pas des élèves tout-de-même !

:jelaferme:

13 avr. 2008

le responsable

est le prof de musique, joueur de flute...

13 avr. 2008

dis en plus

pas facile de se faire une idée avec le peu que tu donnes !

13 avr. 2008

ils viennent

d'en parler sur téef-hun : une sortie d'élèves de première sur le thème de la géologie sur le bord de mer a failli tourner à la catastrophe quan ceux-ci se sont aperçu qu'ils étaient bloqués par la marée au pied des falaises; quand ils ont été secourus par hélicos et SNSM, certains avaient de l'eau jusqu'à la taille; personne ne s'était inquiété des heures de marée...Il y avait 8 profs et 90 futurs bacheliers...

13 avr. 2008

mais ou

??

13 avr. 2008

ici :

tf1.lci.fr[...]e-.html
c'était à Port en Bessin

14 avr. 2008

Math

Y avais pas de prof de math ?

13 avr. 2008

bah oui

c'est des petits parisiens qui savaient pas ce qu etait une marée !

les profs non plus a l'evidence !

du grand n importe quoi et beaucoup de chance qu il n y ai pas eu de victimes

14 avr. 2008

Depuis toujours

la Lune, le Soleil, les étoiles n'ont jamais intéressé les intellos des IUFM et autres fabricants de programmes pour l'Education Nationale. Même dans les cours de physique !

On voit bien le résultat... :-(

14 avr. 2008

ah les enfeignants !

j'ai voulu organiser cette année une semaine avec 24 élèves aux glénans en juin sur l'ile d'arz avec 2 autres collègues, seulement 4 parents sont venus à la réunion, les autres ne voyant pas l'intérêt du projet !
moi à leur âge j'ai découvert la voile, la mer et depuis j'en pince pour l'élément instable
c'est dommage mais c'est comme ça !
chris de tsunami

14 avr. 2008

ils ont du ce mefier

alors car l'Ile d'Arz c'est dans le Golfe du morbihan pas aux Glenans.pas grave juste par malice:-|

josé

14 avr. 2008

sûrement

parce que s'il eût voulu évoquer l'archipel, il eût correctement orthographié "les Glénan" (sans esse)... ;-)

14 avr. 2008

Je suppose ....

qu'Atalante parlait de la base de l'ecole des glenans située sur l'ile d'ARZ

14 avr. 2008

Vue comme ça

effectivement je savais qu'il y a une école de voile sur l'Ile d'Arz mais ignorais qu'elle était aussi des Glenans.Comme quoi ...bon je vais me couché moins c... qu'une certaine maniere là aussi ça depend de la lecture...

bonne nuit

josé

14 avr. 2008

Sidéré !

J'étais ce soir à bord du bateau d'un copain qui a la télé, et qui voulait me montrer les interférences de son convertisseur 12/230 sur l'image de ladite télé.

Pur hasard, on tombe sur la diffusion d'un JT qui relatait l'objet de ce fil, avec le témoignage d'un "adulte" qui manifestement faisait partie de l'aventure...

Nous sommes restés sidérés devant le bla bla de ce type visiblement très content de "passer à la télé" vu son sourire béat, et sûrement totalement inconscient des conséquences évitées par les compétences des autorités, et encore moins des coûts de l'opération...

Consternant !

_/)

14 avr. 2008

doucement sur le lynchage

Méfions nous de la manière dont les choses sont relatées par les média. Méfions nous du "principe de précaution" qui peut déclencher d'énormes moyens, juste au cas où.

Je cite:
"une centaine de personnes surprises par la marée montante, entre les falaises et la digue de l’ouest de Port-en-Bessin (Calvados)."

Il semble que quelques-uns soient sortis de la zone d'eux-même, simplement en montant une échelle du quai. Sans doute était-il difficile de faire passer 100 personnes par ce moyen assez vite pour qu'ils ne soient pas mouillés.

Il y a quelques années, les témoins auraient éventuellement passé un ou deux bout's aux gens et les auraient sortis de là, on n'en aurait jamais entendu parler. De nos jours, au lieu d'aider, on décroche son téléphone portable. Et on fait envoyer hélicos, SNSM, pompiers, gendarmerie ... et journalistes. Du moment où il y a alerte, les autorités n'ont pas d'autre choix que de déclencher d'énormes moyens, on leur reprocherait le contraire.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu erreur, voire faute, au niveau de l'encadrement. Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu danger.
Mais, pour l'avoir vécu d'assez près dans le passé, je me méfie de l'emballement médiatique jouant sur l'émotion et dramatisant la situation.

14 avr. 2008

Hubert...

Concernant l'objet de ce fil, je ne critique pas le journaliste mais l'attitude de l'"adulte" à l'air béat (pour rester poli).

Personne n'est à l'abri de commettre une erreur, mais en avoir l'air aussi satisfait... bof !

_/)

14 avr. 2008

d'ailleurs, Tilikum...

... dans un autre fil, tu suggères fort à propos de ne pas "bêler en coeur avec les pisses-copies des médias comme d'habitude en mal de sensationnel... !"

14 avr. 2008

C'est vrai qu'à y regarder de plus près

et vu les conditions météo, ça fait plutôt sourire. Un petit troupeau d'ados qui se baquent le c¤l dans l'eau fraiche par beau temps belle mer ! :mdr:

14 avr. 2008

texte

texte de la prefecture maritime :
" Sauvetage d'une centaine de personnes surprises par la marée montante à Port-en-Bessin

Paru : Le 13/04/2008 à 20:15

Sauvetage d’une centaine de personnes surprises par la marée montante

à Port-en-Bessin

Résumé : Ce jour, dimanche 13 avril 2008, une centaine de personnes, dont 94 adolescents, s’est retrouvée isolée par la marée montante à Port en Bessin (Calvados). Le CROSS Jobourg, avec le CODIS 14, a immédiatement coordonné une importante opération de sauvetage et de mise à l’abri. Toutes les personnes sont sauves.

Ce jour, dimanche 13 avril 2008 vers 15h30, le CROSS (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) Jobourg a été appelé par le centre opérationnel de la gendarmerie (COG), alerté par un témoin qui lui a signalé la présence d’une centaine de personnes surprises par la marée montante, entre les falaises et la digue de l’ouest de Port-en-Bessin (Calvados).

Le CROSS Jobourg, en relation avec le CODIS 14 (centre opérationnel départemental d’incendie et de secours du Calvados), a immédiatement coordonné une importante opération de sauvetage avec 4 canots et 3 zodiacs de la SNSM (société nationale de sauvetage en mer) en provenance de Ouistreham, de Port-en-Bessin, de Courseulles-sur-mer et de Grandcamp-Maisy, et 2 zodiacs des sapeurs pompiers. Deux hélicoptères (Marine nationale et Sécurité civile) ont été également engagés dans cette opération.

94 élèves et 8 professeurs du lycée François 1er de Fontainebleau (Seine et Marne), en déplacement pédagogique, ont été rapidement prises en charge par ces différents moyens et mises en sécurité. Certaines personnes ont été hélitreuillées, les autres évacuées par les différents moyens nautiques sur zone.

Les adolescents et professeurs, mis en sécurité au fur et à mesure par les moyens engagés, ont été regroupés au collège de Port-en-Bessin. A 16h45, le comptage effectué par la Gendarmerie nationale a pris fin.

La préfecture maritime rappelle quelques règles fondamentales de prudence aux usagers du littoral pour éviter ce type d’intervention. Les promeneurs doivent toujours se renseigner sur l’heure ou la marée remonte pour préparer leur repli vers un abri à terre. Ils ne doivent pas :

prendre des risques en s’aventurant loin de la rive ;
partir sans prévenir un contact à terre ;
surestimer leur condition physique ;
laisser des enfants sans surveillance.

Les promeneurs doivent connaître les numéros d’appel d’urgence, être attentifs à la tombée de la nuit, aux phénomènes de brouillards locaux, à la configuration des lieux (falaises).

Conditions météorologiques sur zone au moment des faits : vent de secteur Est pour 2 nœuds (3 km/h). Mer peu agitée. Bonne visibilité. Température de la mer 11 degrés."

sans commentaire !!

14 avr. 2008

Rapport

8 prof pour 94 élèves

C'est pas des classes surchargées ça ;-)

Z'avaient qu'à allez en med, na !

14 avr. 2008

Lacher

Oui, mais le lacher d'eau n'était pas prévisible tandis que la marée...

14 avr. 2008

ha bon

Je connais ce coin, le Drac, pour y avoir passé mon enfance.

Que EDF pose tout les 3km un panneau jaune indiquant qu'il y a en amont un barage et qu'il peut y avoir des lachers d'eau ne veut pas dire que le lacher est "annoncé".

Comme les drapeaux à damier que hisse les stations de ski en octobre pour les affaler en juin ne veut pas dire "prévoir" une avalanche.

Dans le cas du drame du Drac, le lacher était effectivement imprévu (bien que, effectivement, réalisé dans une zone où cela potentiellement pouvait se passe).

L'accompagnatrice avait prévenu EDF, qui était en gréve. Le pilotage du lacher d'eau était fait depuis Lyon (150 km de là) du fait justement de la gréve.

Et les mecs de Lyon ne savait pas qu'il y avait le groupe.

Et personne n'a jamais parlé de ce qu'est devenue l'instit survivante, ni comment elle a survécu.

Jacques

14 avr. 2008

Ca rappele un peu

la triste histoire d'une promenade d'une classe avec leurs instituteurs, au bord d'une rivière au moment où il y avait eu un lâcher d'eau du barrage EDF en amont.... :-(

14 avr. 2008

le lâcher d'eau

était prévisible, car annoncé tout le long de la rivière par des panneaux; mais il y a tellemnt d'interdits qu'on ne lit plus les panneaux...

14 avr. 2008

Si

Je connais très bien l'endroit où s'est passée cette catastrophe. Il est très bien balisé (il l'était déjà avant la catastrophe), et réputé dangereux.

L'encadrement devait se renseigner auprès d'EDF pour s'assurer qu'il n'y aurait pas de lâcher. Ca a d'ailleurs été la conclusion du tribunal.

14 avr. 2008

C'est pas

l'effectif des classes/prof qui est à prendre en compte en sorties à l'extérieur des établissements, mais le nombre d'accompagnateurs/élèves.

De mémoire, il en faut 1 pour 12 au minimum.

14 avr. 2008

Heureusement que les secours furent rapidement mis en oeuvre...

Car avec de l'eau à 11° ils n'auraient pas survécu longtemps!
C'est incroyable que les responsables ne se soient même pas informés auprès des autorités indigènes avant de planifier une telle expédition.
Il est vrai que les marées n'atteignent pas Fontainebleau, même par très gros coeff.
Et ensuite, on s'étonne que soient mises en place des mesures très restrictives pour les sorties scolaires, voire que tout le monde ouvre le parapluie afin de ne pas courir le moindre risque.

14 avr. 2008

Non, chom, la mer de sable est à Ermenonville, dans le Val d'Oise.

A Fontainebleau, il y a du sable, des rochers, mais pas de mer...

14 avr. 2008

oui mais

"Il est vrai que les marées n'atteignent pas Fontainebleau, même par très gros coeff."
Oui mais si je me rappelle bien il y a à Fontainebleau la MER DE SABLE !
Et puis le flux et le reflux ça fait marrée !

14 avr. 2008

Encore heureux...

que le coefficient était de seulement 43 et l'amplitude de quelques mêtres...

14 avr. 2008

sur le plan quantitatif

les enfants étaient bien encadrés,
pour le reste :-( :-(
Comme quoi les moyens, cela ne résoud pas tout ;-)
Pour la manif, il faudrait leur dire que tous les raccourcis ne sont pas bons à prendre.

14 avr. 2008

94 élèves et 8 professeurs du lycée François 1er

de Fontainebleau (Seine et Marne), en déplacement PEDAGOGIQUE !
Un 0 pointé aux pédagogues !

14 avr. 2008

D'accord, très bonne pédagogie

Exercice suivant: la gravitation

La semaine prochaine, les 94 élèves et leurs 8 professeurs sauteront en parachute ...
:-D :-D :-D :-D :-D

14 avr. 2008

Pédagogie

c'est de la très bonne pédagogie : voici 94 élèves et 8 professeurs qui connaissent les marées pour la vie. En 2 ou 3 heures de temps c'est un apprentissage rapide !!

MichelR

14 avr. 2008

Je vous rassure

c'est nous qui allons payer la note, bien sûr...
Remarquez, ça fait quand même moins cher que le Crédit Lyonnais !
On progresse, on progresse...

14 avr. 2008

Dans ce monde de communication,

on a plus droit à l'erreur...

14 avr. 2008

Cela me rappelle une anecdote

Tous les jours ou presque à la même heure un employé trinitain sort de la criée avec un bac rempli de déchets de poissons. C'est alors toujours ce même spectacle étonnant d'une ruée de goélands sur le festin. Ils sont bien une vingtaine et le bac est vite nettoyé.

14 avr. 2008

Juste pour dire............

....vous avez une mer (pardon un Océan) Hop tu le vois......Hop tu le vois plus...faut des livres pour prendre rendez vous et naviguer.

Vous vous étonnez aprés qu'il y ai des accidents, commencez par stabiliser le fluide et vous verrez que ça ira mieux.....bon moi ce que j'en dis....

:mdr:

14 avr. 2008

t'as raison Rachid

le probleme c'est ce fluide qui disparait et réapparait....

nous dans not' flaque on a pas ces soucis !!
:-D

14 avr. 2008

Moi si j'habitais...............

....dans le nord......enfin genre Bretagne.....ya un moment que j'aurais acheter des éponges.....forcément ça régule....bon (encore une fois) ce que j'en dis....

14 avr. 2008

Cérébos qui se met a vendre...........................

..........du sel de Guérande.......

:pouce:

un peu spécialisé celle la.....

14 avr. 2008

jupiler ??

j'espère qu'au moins il fait de bonnes chourcrouttes....

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

14 avr. 2008

d'autant

qu'avec le réchauffement de la planète, à chaque coup l'eau monte plus haut, alors on est surpris à chaque fois,

:oups:

14 avr. 2008

moi ce que j'en dit

mettre le mont saint michel au milieu de la Camargue y aurait moins d'accident.....
:-D :-D :-D :-D

14 avr. 2008

faut dire aussi

que s'ils fermait les barrages il y aurait moins d'eau qui arriverait dans la mer,

faut pas sortir de la cuisine de jupiler pour savoir ça

14 avr. 2008

Rachid le problème est tout autre :

En effet, les éponges fonctionnement bien comme régulateur sur votre flaque grasse et tiède.

En atlantique, le problème est différent puisque l'océan est , lui, habité par des êtres vivants et en particuliers les mollusque bivalves.

La marée, comme tout le monde , sauf dans l'éducation nationale... :-p ...le sait, est la conséquence du "rot du soir" de l'ensemble des moules et des huîtres qui éructent en chœur en fin d'après midi.

L'effet est de deux ordres :
- une augmentation du vent, plus marquée quand, du fait du beau temps ensoleillé, les huîtres ont déjeuné dehors.
- un déplacement de l'eau par l'ouverture des coquilles qui, multiplié par le nombre de coquille donne : la marée.
C'est bien entendu le décalage entre la tombé du jour en chaque point de la côte qui explique le décalage des horaires.

Pour finir sur ce rappel didactique, les vives eaux sont les agapes ostreïcoles et les basses eaux le ramadan muscillicole.

Alors les éponges, là...c'est pas gagné.

Des solutions sont cependant possibles, en particulier, je me suis laissé dire que Vania envisageait la production d'une serviette adaptée afin de maîtriser les courants de marée dans l'entrée du golfe du Morbihan.

Une idée originale qui permettrait enfin à la Bretagne de pouvoir arborer les flottilles hygiéniques qui décorent avec un succès qu'on leur envie les plages méditerranéennes.

Il est permis de rêver et d'imaginer qu'un jour, nous pourrons graisser nos côtes non plus, comme aujourd'hui, avec du pétrole, mais directement, comme dans le midi, à l'huile solaire.

Messieurs les industriels, à vos bureaux d'étude.

:-D

14 avr. 2008

Ah Pym

t'aurais dû être prof ! :-)

14 avr. 2008

Et oui...

tout est tellement plus simple quand on explique. :-)

14 avr. 2008

Mais si, mais si...

...comme criait jadis les bandes ébouriffées de gamin duveteux de poussière sur les plaines fertiles du Jourdain.

J'ai bien dit grasse.

La preuve : ça a même donné le nom à une ville.
Alors....

Je me souviens bien que, lorsqu'en des temps reculés je me suis laissé piéger à gaspiller mes vacances en de longues séances de marelle balnéaires consacrées à sautiller entre les serviettes dans les fragrances doucereuses des protections solaires de dégoulinantes empommadées, les reflets irisés qui enchantaient les golfes clairs, comme disait le pouet au canotier, portaient la griffe de Bergasol ou Ambre Solaire, et filait en de lents entrelacs subtils au gré du lancinant immobile de leur éternel stagnation.

Je maintien, persiste et cygne : la Méditérannée est grasse.

Et tiède.

Comme le bouillon.

Na.

Et elle me regarde, quand je veux me baigner.

Et ça me fait peur, tous ces yeux qui me regardent, qui m'attendent et qui restent ainsi, sans un mot comme à guetter leur proie.

En Atlantique, au moins, ça les fait marée.

:langue2:

14 avr. 2008

de Môssieur PYM à Môssieur Rachid...

Des petites marées de 20/30/50 cm....quand c'est toutes les 10 secondes :
c'est la houle.

Pffff....

Voila ce que j'en dit, Môssieur Rachid.
:-)

14 avr. 2008

je m'insurge contre le prof !!!

la flaque est certes tiède mais pas grasse...

non les produits gras, et autres rejets pétroliers on vous les laisse...
:jelaferme:
;-)

14 avr. 2008

Monsieur PYM..............

........je plaisantais bien sur, car nous connaissons aussi le phénoméne de marée....hé oui....et tiens toi bien Monsieur PYM (ou mets le harnais) jusqu'a des 20/30/50 cm........ incroyable non ????? cela dit la table de marée se vend mal chez nous car le plaisancier sait intuitivement gerer le phénoméne et s'échoue rarement....
:litjournal:
Concernant les huitres je ne savais pas qu'il y en avaient dans le nord.
Et je ne pensais pas que l'on puisse manger autre chose que des Bouzigues.........mais bon la faim peut, peut étre, emmener a des extrémités que je n'ose envisager.......
:tesur:
Bonne journée.

:mdr:

14 avr. 2008

Bon, d'accord...................

....c'est vrai il y a Grace comme nom de ville mais personne ne se sera trompé sur la signification de mot..........c'est aussi facile que de comprendre ce que veut dire ......Beurck.....qui est aussi une ville mais plus au Nord.....
:langue2:

14 avr. 2008

15 à

Parler ainsi de Berck...

C'est comme si j'évoquais le cimetière en parlant du Cannet ou le béret ligure (le béret Nice pour ceux du fond).

Personnellement, j'ai mieux me les cailler et choper un rhume que de brûler et d'attraper une gastro.

Sète un choix.

14 avr. 2008

C'est ça, c'est ça. J'en étais...

...[size=80]ET J'Y AI SURVECU[/size]

Tu te lèves le matin tremblotant, moite, le carrelage de marbre tiédasse sur lequel tu t'es réfugié pour tenter de trouver le sommeil est encore tout liseré des dépôts laissé par l'évaporation de tes suées nocturnes.

A peine levé, tu coures vers le carafon pour instiller dans ton corps desséché les quelques grammes de liquide nécessaires au rinçage vésical.

Tu touillotte un café sec avec un fond encore chaud de la bouteille de lait oublié la vielle?
Tu essaye de mastiquer dans une bouche béante, aspirant à coups secs, haletant, l'air déjà torride d'une matinée luisante d'un blanc de talc.

Le soleil perce les volets.

Il envahi la chambre.

Où se réfugier. Ou se terrer pour cette journée, à peine entamée, durant laquelle bloodsombre écrasera le vivant, faisant bouillonner le sang et liquéfier les cervelles.

Oser un pied dehors, comme le premier jour, pourtant brumeux et repartir enbiafiné de pied en, cap, colori homard façon écrevisse.

Rester assis, le tête penché sur un livre ouvert pour regarder des heures durant (ou dupont, je ne sais plus) éclore puis faner les gouttes tombant tour à tour sur les mots délavés.

Exister dans la fournaise la tête peuplée de nuages, de pluie, de marées et de brise.

J'y ai survécu.

Bon, ceci dit, c'est gras dans l'eau.
C'est pt't la biafine ?

Non, vraiment la Bretagne c'est bien plus beau.

Et puis (attention c'est la "pensée") :

Quand t'as trop froid, tu peux toujours mettre un pull et t'as chaud.
Quand t'as trop chaud, t'as trop chaud.

Et toc.

14 avr. 2008

Perso.......

....il me semble que la misére serait moins pénible au soleil.

(Bon cela les moins de ....ne peuvent pas....)

:langue2:

Concernant la gastro, maintenant je comprends mieux.......une année on avait chopé des estrangérs pour les acclimater (tenter de) mais ils ont pas tenu on les a relaché avant qu'il soit trop tard........

:mdr:

14 avr. 2008

RACHID

Trop modeste : la marée peu atteindre 1 m à Blanes (je n'ai pas l'explication)

14 avr. 2008

Vogaplat je voulais.......

....pas trop les impréssionner.....des gens comme nous, capables de gerer des Mers comme les notres, ....... ça va leur faire peur.....
:mdr:

14 avr. 2008

Mais c'est parce que t'as le son...................

.........mais je parle comme ça.....et le pire....j'ai méme pas honte !!!!
:mdr:

14 avr. 2008

rachid

ce "beûûûûurk" c'est vraiment le coup de grâce

franchement, manque plus que l'accent de Pagnol et Raimu...
:bravo:

14 avr. 2008

c'est vrai

pour la même marée dans certains coin de bretagne on aurait dit 10cm mais dans le sud ...... ça devient vite 1m :-D
j'exagère ?? mais non c'est pas moi :-D :-D :-D

14 avr. 2008

Et encore !

10 cm, chez eux, ce sont les marées d'équinoxes. Des marées du siècle, en quelques sortes. Ce jour-là, Mimile et Bobonne prennent un RTT et vont observer l'impressionnant spectacle de la nature. Ils se pressent avec d'autres badauds sur le front de mer comme un olonnais les jours d'échouement cargolingien, et prennent mille photos de l'estran, cette immense bande de sable humide et plat qui, ce jour-là, atteint la faramineuse largeur de 7,5 cm, bouleversant un paysage pourtant multi-millénaire...

Durablement émus, Mimile et Bobonne rentrent à la maison épuisés par tant d'espaces vierges (pensez ! 7,5 cm non-occupés sur les plages méditerranéennes!), et se promettent d'aller leurs montrer, aux cousins du Mont-Saint-Michel, comme c'est beau la marée.

14 avr. 2008

Explication simple et objective........................

Prenons un exemple.

Vous partez en vacances en oubliant de la bouffe dans le frigo.
Deux morceaux de ce que vous voulez et identiques.
Un dans la partie congel un dans le tiroir du bas.

Au retour que c'est il passé dans le tiroir du bas (donc relativement le plus chaud)la vie s'est develloppé bactéries et compagnie, enfin la Vie quoi !! Et dans le congel RIEN il ne se passe RIEN !!!

Voila la démonstration objective et scientifique de la supériorité évidente du développement des société du sud.....

:langue2:

14 avr. 2008

CQFD

Donc :
- dans le midi, ça grouille
- dans le nord, ça conserve.

Merci Rachid.
Jeux, set et match.

Cassé... :-)

14 avr. 2008

Ouarf ouarf ouarf

Ca grouille de vie...
C'est pas parce que tu sautille d'un pied sur l'autre parce que le sol est brûlant que c'est de la vie.

Et ce n'est pas parce que tu te reposes, serein, calmement, que c'est une attitude immobile.

Je vais finir par croire que tu es de mauvaise foi Rachid!

14 avr. 2008

J'vois ça...

:-p

14 avr. 2008

....

Donc :
- dans le midi, ça grouille DE VIE
- dans le nord, ça conserve UNE ATTITUDE IMMOBILE (voire deux mobiles tellement y fait froid)

14 avr. 2008

pym

dire que rachid est de mauvaise fois est un pléonasme :mdr:

14 avr. 2008

sauf que

ton truc dans le frigo avec la vie qui c'est développé, c'est des bactéries,

c'est inbouffable par une être humain normal, et même très toxique

alors que le morceau dans le congélo est encore mangeable, potable, même en sucette c'est bon ;-)

14 avr. 2008

non

c'est pas parcequ'il y en a qui en mangent que c'est bon et sains à manger,

évite de laisser un roquefort dans le frigo ou dans le congélo c'est pas mieux :mdr:

14 avr. 2008

Dans le roquefort, c'est pas des bactéries Môssieur Rachid...

c'est de la moisissure.

Et ça dans le midi, il fait tellement chaud, que la moisissure ça existe pas.

Ca vit dans l'humide, Môssieur, la moisissure. Pas le rassis.

Essaye donc d'acclimater le maroilles, l'époisses ou le calendos dans le midi.
Rien que des pâtes sèches et cassantes, tout justes bonnes à râper.
:-)

14 avr. 2008

C'est pas des bactéries, c'est des moisissures...

:-p

14 avr. 2008

Jacques mon petit..........

.. :pouce:

14 avr. 2008

Et le Roquefort !!!!

.........personne en mange......plutot des pates molles ? (je devrais dire mollasses).....
:doc:

14 avr. 2008

Jacque de Bandol répond

"un truc avec la vie qui s'est developpé, c'est bactéries, c'est imbouffable par un être humain normal et même trés toxique".

Effectivement, dans le nord, ils pensent cela.

Et c'est à cause de ce type de pensée que les mecs du nord (dans cet exemple, c'est aux mecs de Bruxelle et de Strasbourg que je pense) en sont à interdire les fromages au lait cru.

Parce que que, et oui, un bon bleu, un bon roquefort, un bon banon, ben oui, c'est un truc avec la vie qui s'est developpée...

Et que c'est plein de bactéries.

Mais non, par contre, ce n'est pas imbouffable. C'est du bonheur.

Alors ok, si vous préférez les vaches qui rient et le camenbert pasteurisé, continuez, mais laissez nous avec notre petite marée, notre mer grasse et notre soupe de poisson (également dans le collimateur des gars du nord)...

Jacques, certainement pas chauvin.

14 avr. 2008

ouiap

confondre le fromage au lait cru avec une croute pleine de pénicillines

avec un truc moisi en dedans pouahhhh

14 avr. 2008

Goud, Pym, Hi.................

.....vous devriez avoir honte de présenter autant de mauvaise foi, face a qq qui essaye avec objectivité et sincérité de vous apporter la Lumiére ....(qui plus est avec un raisonnement scientifique)
:heu:

14 avr. 2008

Oh lui !

Puisque c'est comme ça, je boude.
:-(

14 avr. 2008

Hé, les gars, vous avez oublié de

descendre la dérive!

15 avr. 2008

bin oui

on n'a pas mis la dérive pour éviter l'effet croche pied,
alors forcément on dérive
:oups:

14 avr. 2008

bien obligé encore une fois ...

...de constater la culture ,la rigueur de raisonnement, la haute tenue intélectuelle,des membres de h&o,rien de comparable à ce que l'on peut trouver sur les autres forums ...
un éxemple!

15 avr. 2008

Ouaip.

:pouce:

15 avr. 2008

J'ai deux enfants dans ce Lycée

J'attends avec impatience ma prochaine rencontre profs parent.
A Fontainebleau ils sont très très très élitiste si seulement cela pouvait leurs servir de leçon, mais j'en doute.......sa ricane dans les chaumières.

15 avr. 2008

C'est pas des bactéries, c'est des moisissures...

:-(

15 avr. 2008

Voui.

Et les "gentils biotiques" itou.

En revanche, si tu parles de bactéries il faut penser aux "sales monelles".

:-)

15 avr. 2008

Ces chéries là...

...ne prolifèrent pas dans le fromage, ce me semble.
Dans les selles sur chair =&gt oui
Dans les celles sur Cher =&gt non

Tout est dans la nuance... :-p

15 avr. 2008

on part de

90 couillons et leur profs qui ont mis en application la pédagogie de la découverte....

:-) :-) :-)

et on arrive aux bactéries...

faut suivre !!
;-)

15 avr. 2008

a oui

des moisissures... celles qui dégagent des mycotoxines c'est ça ??
:mdr:

15 avr. 2008

et

les chéries à Colie ???
:-D :-D :-D

15 avr. 2008

mon préféré

peuvent pas comprendre ça dans le Noôôôrd....
:-D :-D :-D

fr.youtube.com[...]/watch

:-D

16 avr. 2008

!!!

ce matin 8° à 8h ....ça pèle !!!

mais combien il fait dans le nord ???
;-)

16 avr. 2008

one point pym

mais je parlais de dehors mon ami...
;-) tu n'en doutais pas ?!
;-)

16 avr. 2008

Pécaire................(et non peuchére)...........

......PYM depuis longtemps dans nos contrées civilisées nous parlons en Celsius......
Adessias.
:mdr:

16 avr. 2008

Non, y peuvent pas...

...et ils vous le laisse volontiers.
:-)

Rien qu'à vous.

16 avr. 2008

!!!...

ce matin 18° à 8h ....confortable !!!

Elle n'est pas chauffée ta chambre ?

16 avr. 2008

Degés

4° ici

16 avr. 2008

Ah bon ?

Nous dehors, c'est 25.
D'ailleurs, on climatise actuellement pour garder 18 dans les chambres (c'est plus confortable pour dormir).

Alors vous n'avez que 8 dehors !!!

Peuchère.
:-)

16 avr. 2008

Moi z'aussi Rachid !

Même que, pour être sûr de l'exactitude de mes mesures, j'imprime moi même un thermomètre neuf,chaque matin.

Et les cartouches de mon imprimante sont neuves, alors, tu vois bien...
:-)

16 avr. 2008

Merci Rachid.

Maintenant je sais comment poussent les cotons tige.

En fait c'est comme l'adultère

Il y en a cinq à Sètes.
:-D

18 avr. 2008

au fait . . .

Euh, au fait, la matière grasse en med', ce ne serait pas l'huile à Rachid ?

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (35)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022