2 jours heureux en bateau ..le jour où on l'achète et celui où on le vend ?

Bonjour à tous,
Alors voilà, je viens de vendre Anse Vata, notre Hanse 370 qui nous apporté tant de satisfactions, et nous a permis de faire 20 000 miles en sécurité et avec beaucoup de plaisir...Donc, non, pour moi le jour où on le vend ce n'est pas la béatitude absolue.

Depuis quelques années nous naviguions moins, très pris par le boulot et manquant de temps. D'un autre coté, une nouvelle résidence principale étant en construction, on allait avoir encore moins de temps dans les 2 ans à venir. Nous avons d'ors et déjà de nouveaux projets de grand voyage, avec une monture différente, mais cela se fera dans quelques années.

Alors j'ai mis une petite tape dans la coque pour lui dire au revoir. Je suis content car il est désormais entre bonnes mains, et son nouvel équipage va passer beaucoup de temps à bord entre Canaries et Méditerranée.

Cela a beau n'être qu'un peu de métal et de plastique, pas très écolo d'ailleurs, nos bateaux ont une âme. Les Anglo-Saxons l'on bien compris, pour un bateau ils disent "She".

Et vous, ça vous a fait quoi de vous séparer de votre bateau?

L'équipage
02 oct. 2022
02 oct. 2022

pas d’accord:
-le jour ou tu l’achètes
-tous les jours ou tu l’as utilisé
-le jour ou tu le vends ..

02 oct. 2022

Bonsoir,

J'avais un Biloup 9m, vieux rustique et pas très rapide, mais que j'avais retapé, modifié, optimisé, entretenu, etc,etc,
Quand j'ai décidé de le vendre pour un nouveau projet, je ne me doutais pas que ça serait si difficile de m'en séparer.
Pourtant c'était pour un remplaçant bien plus adapté, plus moderne, plus rapide, plus tout...
C'est un petit jeune qui me l'a acheté. Il connaissait bien le bateau et voulais celui la. Je lui ai cité tous les défauts, je lui ai suggéré d'aller en visiter d'autres et comme il voulais vivre à bord, je lui ai laissé les clef pour y passer un week-end froid et pluvieux de Novembre avant de se décider.
On c'est revus après ce week-end, je lui ai demandé "Alors?", il m'a répondu "C'est bon, je le prend!" J'avais plus d'arguments on a signé et j'ai pu acquérir mon yacht actuel.

Je crois que ça sera encore plus dur le jour ou je devrais me séparer de ce fabuleux bateau qu'est le Comet 36... et pourtant pour tout le reste je suis assez réaliste et pragmatique, mais pas pour le bateau... c'est comme ça.

03 oct. 2022

Je crois qu’on se comprend.

03 oct. 2022

Pour mes bateaux, content le jour de l'achat. Heureux chaque fois que je naviguais. Triste lorsque je le revendais.
Mais peut-être que ceux qui ont une trapanelle sont heureux de s'en débarrasser ? :-)

07 oct. 2022

ca depend..si c’est pour une nouvelle acquisition..mais c’est vrai qu’on est mitigé:
triste de le voir partir
et content de le vendre

03 oct. 2022

Beau souvenir des rencontres de nos deux Hanse 370 il y a plus de 10 ans ! Je comprends cette émotion quand on tourne la page. Un bateau n’est pas qu’un véhicule, ce sont des tranches de vie. Bonne réussite dans tes nouveaux projets !

03 oct. 2022

Quand le projet de rachat dû future bateau n’est pas du très court terme car doit être très très dure :( courage !

03 oct. 2022

Oh que oui...En trente ans, 3 bateaux, et jusqu'à présent ils se sont suivis de très près, c'est la première fois que je fais les choses dans le bon sens et vends avant de racheter.

03 oct. 2022

J’ai acheté mon voilier ( un Biloup 88)
Il y a deux ans . L’ancien propriétaire était tellement perturbé le jour de la vente qu’il est parti en oubliant le règlement (j’ai dû le rattraper deux fois sur le ponton pour lui remettre la première fois le chèque et la deuxième l’argent liquide qu’il avait oublié de prendre ....)
En faisant la rédaction des papiers il évoquait ses enfants à bord , leur premier pas , les nav... etc etc.
C’était vraiment touchant . Je ne pense donc pas que c’était un jour faste pour lui.
Quand à moi je suis heureux d’avoir acheté mon canote et surtout de le LUI avoir acheté .
En faisant un grand ménage après achat j’ai retrouvé des petits coloriage , des figurines et nous avons compris encore le pourquoi de son trouble .
L’année dernière suite à l’envolée des prix des voiliers j’ai « mis »mon bateau en vente pour tester le marché .
Il n’a pas fallu deux jours pour que je reçoive un message de sa part et je cite : tu le vends ? Tu vas le regretter !!!.

03 oct. 2022

Donc certes avec l’argent de la vente il a réalisé d’autres projets , mais à quel prix 😉

03 oct. 2022

Et bien moi j'ai été heureux le jour ou j'ai acheté mon bateau, et je suis heureux chaque fois que j'y monte dessus, sachant la chance que j'ai de pouvoir continuer à l'entretenir (pourvu que ça dure),conscient que je suis privilégié et qu'il me coute les yeux de la tête. Quand je pourrais plus.....

03 oct. 2022

Hello,
ouais, sans être un marin dans l'âme, j'ai bien eu les "boules" lorsque j'avais aperçu mon fidèle petit Capsun à l'horizon, avec son couillon de nouveau propriétaire à bord...
Après une courte mais néanmoins sympathique expérience en van VWT4, je me suis relancé...ma nouvelle monture me donnant entière satisfaction(je pars la rejoindre la semaine prochaine...), ça a un peu amoindri la vente du cata à l'époque.
Comme quoi, on s'attache, et on se détache aussi...c'est la vie!

03 oct. 2022

si il y a UN TRUC qui me fera vendre
ce n'est QUE le prix de la place de port , ça deviens délirant !!
d'autant plus quand je sais que mes voisins eux ne s'en acquite pas !

03 oct. 2022

VCC est mon premier bateau. C'est MON bateau ! Il me fait vivre mes rêves même si ils sont parfois cauchemardesques (panne de pilote, guindeau qui déconne, vanne de passe-coque bloquée, feu de mouillage oxydé, etc). Je viens de passer 15j dessus en Espagne, je suis à peine rentré que je pense à y retourner rapidement. Je ne pense pas le revendre, si cela devait arriver ce serait la mort dans l'âme. Quand j'appelle Patrice, son précédent propriétaire, pour des précisions techniques, il me dit : "qu'as-tu encore fait à MON bateau ?". Il l'a tellement choyé, que ça reste SON bateau !
J'ai été heureux quand je l'ai acheté, je suis heureux quand je suis dessus, que je navigue ou pas et ce sera un crève-cœur de le revendre si ça devait arriver. L'Amirale et moi avons encore plein de projets sur VCC. Inch'Allah 😉🤞

Bonjour Jeff,
Tes paroles sont du miel.
C’est vrai quand dans ma tête, il reste mon bateau.
Mais je suis content que ce soit toi qui l’a acheté, avec le même esprit que le mien.
Profitez en encore longtemps : il le mérite...
Bien le bonjour de Madère et bise à L’Amirale
Bonne journée,
Patrice

14 oct. 2022

❤ bises au PPN 😉

03 oct. 202203 oct. 2022

Je me souviens, quand on a vendu notre premier Bateau, un Sangria. Quand le nouveau propriétaire a largué les amarres de ma place de port, mon fils Dylan, qui devait avoir 4 ans à l'époque, était indigné, un Monsieur lui volait SON bateau...Gros pincement au cœur.

Mais je suis déjà à 100% dans le projet du futur bateau. Je reviens du grand Pavois où j'avais un RV toutes les heures... J'ai 3 ans pour remettre un bateau à ma place de port (super avec la SAGEMOR). Actuellement les (bons) chantiers ont des délais de 18 à 30 mois : Donc, pour ne pas dépasser le délai imparti, si je n'ai trouvé l'oiseau rare d'occasion d'ici juin 2023 (mais le marché est étroit pour ce que je cherche), je me lancerai dans un neuf (voir le fil www.hisse-et-oh.com[...]-bateau , mais ce n'est pas du tout, mais vraiment pas du tout, le même budget). Et tout cela m'occupe déjà bien davantage l'esprit que ma nouvelle résidence principale en construction...Va comprendre.

03 oct. 2022

@Meaban : l'achat d'un nouveau bateau avec tous les choix qu'il y a à faire, ça occupe.. ;-)

03 oct. 2022

Suite à un bateau vendu par un intermédiaire peu honnête (à Cap d Agde) j'ai du le vendre suite à une quantité de problèmes (cachés au moment de la vente) sans parler de l'ambiance du Cap vraiment
pourrie l'été.
Pour moi constat d'échec et amertume , j'envisage de racheter un bateau (je ne peut pas vivre sans)
en évitant absolument les brokers ou autres parasites de la sorte, et trouver un port plus sympa
avec le bateau qui va avec (c'est pas évident)
j'ai déja des pistes de qualité

03 oct. 2022

oui, surtout en neuf...l'idéal est de trouver une belle occasion récente, déjà aménagée, et un peu éprouvée.
A l'époque du projet Neel, je ne comptais plus les heures passées à trouver des sous traitants "corrects", à demander des devis, à relancer(surtout sur la Rochelle, hein...), à rechercher une assurance qui tienne la route également, sans compter les AR et échanges de mail, de coups de fil avec le chantier, et les (déjà)nombreuses prises de tête!
Et ça c'était avant la livraison de la "merveille", ça s'est encore plus gâté après, hein...

03 oct. 2022

Tu soulignes un point que j'ai bien en tête, vu les très nombreux témoignages qui vont dans le même sens : un bateau neuf c'est parfois une galère entre malfaçons, déceptions sur les limites du voilier qui devait être confortable et marcher comme un avion dixit le vendeur...Et qui n'a ni l'un ni l'autre.

Je m'en suis bien sorti avec le Hanse, mais j'ai passé du temps à la livraison pour tout vérifier avant de signer la réception.

03 oct. 2022

Je n'ai vendu qu'un seul bateau dans ma vie. c'était un dauphin entièrement en bois vernis. Ce bateau et moi étions nés ensembles, mon père m'y avait embarqué en couffin avant que je sache marcher. Quand ma soeur ainée a eu 15 ans et moi 13 il nous laissait partir seul pour des sorties de 2 à 3 jours (ça me semblait normal à l'époque, je me rends compte maintenant que ce ne l'était pas du tout). J'y ai passé toutes mes vacances d'etudiant, j'ai navigué de nuit, eu peur et me suis senti le roi du monde à son bord. J'ai initié mes propres enfants dessus... Lorsque mon père est mort j'ai du le vendre. C'était la voix de la raison mais je n'ai pas pu me rendre sur place le jour de la vente j'ai prétexté un empêchement et demandé à un ami de me représenter. Je n'aurais pas voulu que le nouveau propriétaire me voie pleurer comme une madeleine.

Je suis très heureux avec ma monture actuelle bien plus grande et qui me permet des escapades plus longues dans des conditions de confort acceptables, mais j'ai encore souvent la nostalgie de "mon" bateau.

03 oct. 2022

Pour répondre à la question initiale, on pourrait dire : ça dépend !
Après 9 bateaux, j'ai connu Champagne ou larmes.
-Il y a parfois des erreurs de casting :
Dans mon cas, un Amphitrite prévu pour vivre à bord aux Antilles et en Polynésie qui finalement ne sera appelé qu'à faire des sorties solo à la demi-journée en rade de Brest pour des parties de pêche au maquereaux...
Ou un super Trawler mais dans un secteur de navigation nul et surpeuplé...
La vente de ces deux bateaux m'aura laissé un goût amer : très content de m'en être débarrassé mais navré de laisser partir deux bateaux parfaits dans leur genre et qui m'auront fait rêver.
-Il y a aussi des coups de foudre mauvais conseilleurs :
Un voilier de course croisière suédois en pitchpin sur membrures acier de 1942...je vous laisse imaginer le ratio entretien/heures de nav...
-Et enfin il y a des mauvais bateaux dont on est ravi de se séparer
(Farr 727 )
On le voit 50% de mes ventes ont été un soulagement.
Reste les 50% restants où j'ai vraiment déprimé.
Bref, ce qui m'ennuie c'est que mon bateau idéal, celui que je voudrais conserver, ne semble pas exister.
Depuis le temps, j'ai pu elaborer un cahier des charges et rien ne correspond.
Certains d'entre nous sont des éternels insatisfaits.

Bonjour,
Pour mes 6 bateaux successifs, une belle excitation à l’achat. Beaucoup de plaisir pendant. Et de la nostalgie à la revente.
Par chance, chaque fois les nouveaux propriétaires étaient des gens biens, avec qui je suis resté en contact.
Pour la petite histoire, j’ai revendu mon Daïmio à la personne qui me l’avais vendu. Pas banal quand même. Daïmio que j’ai retrouvé il y a peu de temps à Port Haliguen aux mains d’un petit jeune très sympa. Boire un simple café dans ce bateau plusieurs années après a été un moment de forte émotion….
Bonne journée,
Patrice

04 oct. 2022

Ça c'est top, j'imagine la même chose, grosse émotion.

04 oct. 2022

de mon côté, je suis resté en contact avec l'ancien propriétaire de mon cata, ainsi qu'avec son constructeur, tous deux revus à plusieurs reprises...l'un était même venu à bord lors de la traversée de Paris, et m'avait fait une formation aux manoeuvres avec les deux moteurs, qui m'a été bien utile par la suite!
Pareil avec l'ancien proprio du mono, resté à St Martin.
J'avais, par contre, coupé les ponts très vite avec le jeune et arrogant américain à qui j'avais vendu le cata, et qui était en train de le transformer en mobil home flottant, avec chatières dans toutes les cloisons, même structurelles...

04 oct. 202204 oct. 2022

Et pourquoi ne pas parler des jours malheureux ?
Tous ceux où on est au boulot et où on voudrait être à bord...
Et tous ceux où on se fait iéch à bord par un temps pourri, au près sous la flotte, dans un mauvais mouillage, ou à essayer de réparer ce put' de truc qui veux pas, et où on voudrait être ailleurs !

Et ça fait pas mal de jours, tout ça !!
Et surtout, ça fait des histoires sympas à raconter après.

04 oct. 2022

Vendre son bateau, ça peut soulager d’un poids malgré l’attachement qu’on pouvait avoir. Mais c’est généralement une page qu’on tourne pour des raisons plutôt désolantes (séparation, santé déclinante, revers financier, etc.), voire dramatiques (décès, accident, …).

04 oct. 2022
04 oct. 2022

@lulu 2, ça peut-être aussi pour réaliser un nouveau rêve et acheter un "encore plus mieux" ! 😜

06 oct. 2022

J'ai vendu 3 bateaux sans regrets à des personnes prêtes à les faire naviguer. J'ai eu par contre l'impression d'abandonner le dernier car il sert probablement de résidence secondaire alors que je lui avais donné le goût du large (avec les équipements qui vont avec).

06 oct. 2022

Je comprends de vendre son bateau quand on change de programme " au lieu d aller en course on part aux antilles puis panama puis ... changer pour plus beau plus confortable plus rapide j arrive pas a comprendre c est un peu comme changer d epouse parce qu elle a vieilli qu elle a grossi et j en passe c est vrai que ca se fait comme de changer de bateau ca doit etre les memes
Moi j espere bien qu il sera mon compagnon jusqu a la veille ou je le laisserai pour partir pour LE long voyage le vendre c est pas possible donc je laisserai ca a mes heritiers

06 oct. 2022

Pas d'accord Tatihou, on achète quand on est jeune le bateau que nos moyens nous permettent tout en rêvant sur les belles réalisations des chantiers qui demeurent hors de nos bourses, et 30 ans plus tard, les moyens nous permettent enfin de réaliser certains rêves...
Bon, je comprends que par fidélité tu te contente encore du vieux Vaurien de tes 17 ans ? 🤣

07 oct. 202207 oct. 2022

Tatihou, je suis dans cette situation, mon programme change. Un bateau n'est pas comme une voiture, tous les bateaux sont imparfaits mais quand ils sont adaptés au programme et qu'on y est attaché, on les garde.. Attention tout de même, ce n'est pas un cadeau à faire à tes héritiers surtout s'ils n'y connaissent rien : ils auront un truc de plus à gérer, peut être une place de port à payer en attendant la vente, qui se fera peut être n'importe comment...Quand il ne me sera plus possible de naviguer, je chercherai pour mon dernier bateau quelqu'un en phase avec moi, qui en prendra soin et le fera naviguer, peut importe le prix.

06 oct. 2022

ouais, je n'ai changé qu'une fois de bateau...je n'en dirai pas plus!

07 oct. 202207 oct. 2022

Ce fil me rappelle irrésistiblement la chanson d’Emmanuel Pariselle « La Nonchalante » qui exprime bien la tristesse de voir partir son bateau pour son dernier voyage.

07 oct. 2022

Superbe chanson ils partent ensemble l ideal

09 oct. 2022

Je vais surement passsé pour un fou mais :
- Joie à l'achat
- Plaisir des navigations
- Mais aussi heureux comme un gamin en fait quand il faut bricoler le voilier qu'on vient d'acheter pour en faire SON voilier. J'ai tendance à acheter un voilier en très bon état mais pas forcément équipé à un très bon prix pour pouvoir l'équiper par rapport à ma vision du voilier idéal en fonction de mon programme. Installer une cuve à eau noir, refaire l'électricité, ajouter des répétiteurs pour la nav, améliorer l'ergonomie du cockpit, optimiser les rangements, sécuriser les affaires,... Bref j'adore aussi les moments de bricolage entre les moments de navigation...
- A la revente : il y a toujous le pincement au coeur. Et après des moments de nostalgie. Je n'ose pas imaginer la vente de mon dernier voilier... Là je crois que ce sera horrible...

13 oct. 2022

Pour moi, un bateau c'est un enchantement, du premier jour ou j'ai vu "le bateau" en photo, dans un port, dans une revue, le jour ou on rend visite au chantier pour voir réellement le bateau, les jours (une semaine) ou j'ai passé commande "du bateau" au chantier, les visites au chantier pendant la construction " du bateau", le jour de la mise à l'eau, la semaine passée à controler "le bateau", le baptème du bateau qui devient PYTHEAS II, mon troisième bateau, la première sortie, les essais...si ils correspondent aux attentes c'est l'apothéose, la première croisière, puis chacune des sorties, chaque fois c'est une communion... oui j'aime mon bateau, j'aime PYTHEAS II et ce depuis 42 ans, 42 ans de vie commune, 50.000 milles de navigation exceptionnelle... avec des jours difficiles, je navigue seul en croisière, sans enrouleur avec 7 voiles d'avant, c'est un choix, des jours magiques, voilà pour ce que représente un bateau, ce que représente MON bateau, ce que représente PYTHEAS II un KARATE MK2, et souvent, en mer, je pense aux personnes qui ont contrubué à la naissance de mon bateau, à Michel Bigoin qui l'a déssiné, à Mr et Mme Fabre qui m'ont aidé dans le choix, dans l'achat, la livraison et la mise au point de mes 3 bateaux..... Je pense que je suis dingue mais je suis comme ça..... a vous rencontrer sur l'eau, ou sur un ponton, un verre à la main.....

13 oct. 2022

Le pire C’est certainement quand tu vends ton dernier bateau

19 déc. 2022

Hola RV56 !!

Avec du "retard" et en milieu de post, je confirme à 300% ton opinion !
Le pire est bien quand tu descends de ton canote en sachant que c'est la dernière fois et qu'il n'y aura "plus d'aprés" !!
Dur ... 6 Ans pour moi, et toujours aussi affecté en pensant à ce moment ... :o((
Bon vent !

20 oct. 2022

Salut,

Je viens plaider coupable d’avoir honteusement exploité les diverses fonctions des moteurs de recherche et du forum afin de pousser Méaban à se séparer de son fidèle compagnon. Après avoir été encouragé à regarder plus attentivement les Hanse produits entre 2006 et 2009, et plus précisément les versions époxy par un autre membre du forum – qui se reconnaîtra –, après avoir visité un Hanse 400e à Roses – Espagne – puis un 342 à La Ciotat début mars, je m’étais mis en chasse d’un Hanse 370e. Chez un Helvète, le sens du compromis est plus fort que tout. Le hasard m’a fait trouver le blog d’un Hanse 370, parti de Fréjus pour une boucle atlantique en 2010-2011. Le Hanse de Powhatan – ou Aquilon désormais, pour ne pas le nommer et jusqu’à la lecture de ces lignes il ignorait tout de sa participation au complot – est parti depuis naviguer plus au nord et ce n’était pas un 370e. Mais au hasard d’un article, notre ami évoquait un autre Hanse 370, d’un Breton rencontré aux Antilles. Magie des liens hypertextes, j’atterris sur les pérégrinations de « Anse Vata ». Je dévore d’un trait le récit du voyage d’un certain Méaban. Lequel indique en 2012 déjà, à la fin de son périple, envisager un voyage plus nordique avec un 45" dans quelques années.

Méaban ? De retour sur mon forum préféré, je tombe sur un message d’octobre 2021 qui reprend à 100 % les éléments énoncés en 2012 : un 45" pour une navigation à raser les moustaches des ours polaires. Le monsieur a de la suite dans les idées !

Ni une, ni deux, je prends mon courage à deux mains et ma plus belle plume de l’autre pour me confondre en circonvolutions, comme quoi, éventuellement, sait-on jamais, au cas où, puisque je cherche exactement ce dont il envisage peut-être de se séparer, n’est-ce pas…

Le môssieur ne sait pas seulement écrire, mais lire aussi. Il parvient à discerner un soupçon de sérieux dans mes délires. Ce qui nous vaudra finalement une visite à bord et même une trop courte balade sur eau plate quelques mois après cette indélicate prise de contact. Il est vrai que lorsque tu proposes de faire 1000 km aller et autant retour pour voir le bateau, tu dévoiles « un peu » ton intérêt. Le reste s’est passé comme il se devait ou presque, avec les inévitables surprises et autres petits coups de stress. Expertise, négociation sur quelques points de détail révélés par ladite expertise, engagement dudit expert pour gérer le chantier, jonglage avec des rapports, des devis, des acomptes, des versements, des formulaires de radiation de pavillon, des contrats puis des attestations d’assurance, de TVA et j’en oublie. Des formalités en Suisse aussi : ma femme et moi fondons une SÀRL pour assurer nos arrières pendant encore 5 ans jusqu’à l’âge légal de notre retraite et je remets fin-septembre ma démission à mon chef pour la fin de l’année. Si tout se passe bien, il nous suffira de travailler 4 mois par année et nous pourrons naviguer le reste du temps. Je suis en télétravail depuis 2 ans, ça ne change en théorie pas grand-chose si je travaille depuis le bateau. En théorie…

Démissionner à 60 ans pour un pareil saut dans l’inconnu, c’est incongru. Mais cette démarche s’inscrit tellement dans ce rêve initié depuis plus de 30 ans que ce n’était guère qu’une étape, indispensable pour la suite. Au risque de décevoir Méaban, je dois avouer que l’achat proprement dit de son voilier, donner l’ordre de versement à la banque pour un objet éloigné de 1000 km, m’a fait sur le moment le même effet : rien de spécial ! Oh, ma femme et moi avons dignement fêté la chose, mais sans plus : les trois premières lettres de sexagénaire évoquent plus des souvenirs que des promesses…

Il reste tant à faire avant notre départ, prévu pour janvier, sur un voilier qui sera alors quasiment remis à neuf. Non pas que Méaban ait négligé l’entretien de son pur-sang au cours des années, mais le matériel s’use en 16 ans et à l’heure de mettre les voiles pour « plus loin », autant faire bien les choses et repartir, si tout va bien, pour 15 ans supplémentaires. Paradoxalement, ce sont plutôt les pièces qui n’ont jamais été utilisées qui ont le plus souffert. Comme toutes les pièces d’accastillage en plastique (butées, mollettes…) des rails de génois et de tangon de spi, jamais servies mais cuites par les UV. Ou celles prévues pour tenir 20 ans (joint de saildrive, gréement dormant…) et que, changement de propriétaire aidant, on change un peu plus tôt ne serait-ce que pour rassurer les assurances.

Certains me reprocheront peut-être de ne pas m’impliquer plus dans ce refit. C’est comme ça : j’habite un peu loin pour passer au chantier après le travail. Mes compétences me permettent de gagner de quoi payer des professionnels qui feront correctement en 2 mois et demi ce que je ferais mal en 12. Si certains sont des bricoleurs hors pair qui prennent plaisir à bichonner leur canote, je ne suis qu’un navigateur qui aspire simplement à aller passer les 6 premiers mois de sa « semi-retraite semi-hauturière » aux Canaries. L’homme sage connaît ses limites. Il me restera à découvrir celles de ma monture dès janvier.

La dernière découverte sera pour Méaban. Je me suis permis de donner un nouveau nom de baptême à son « Anse Vata ». Un nom qu'il avait choisi plutôt pour le jeu de mot avec la marque (Hanse) qui ne m'évoquait rien et me gênait presque. Si je l'avais gardé, je me serais senti presque obligé d'y passer. Je déteste les obligations au point que les chances que nos navigations nous y mènent un jour sont paradoxalement plus grandes sans cette filiation forcée.

L'Office suisse de la navigation maritime à Bâle m'a confirmé hier par l'envoi d'un certificat de pavillon que mon Hanse 370e s'appelle désormais « Exigences ». Un peu pompeux et immodeste, mais c'est aussi le nom de ma petite entreprise et « business is business, bronzeur ». Je ne pouvais guère me passer d'une telle publicité. ;-)

Amitiés,
Jef-avec-mes-excuses…

P.S. Et je revends mon Friendship 22" sans trop de regrets. :-)

20 oct. 2022

Eh bien, complice involontaire de cette savoureuse épopée, je m’en réjouis d’autant plus !

21 oct. 2022
21 oct. 202221 oct. 2022

Nous avons vendu notre bateau avant hier. En direct, sans courtier, donc avec la relation de contact humain nécessaire avec son nouveau propriétaire.
Heureux lors de sa construction, de sa mise à l'eau et de sa découverte.
Heureux de constater qu'il était exactement ce que nous attendions de lui.
Heureux de savoir qu'il va repartir pour un grand voyage avec un nouveau compagnon qui en prendra soin.
Heureux de le lui avoir vendu dans un état exceptionnel au vu du rapport d'expertise après 35000 milles passés ensemble.
Heureux de tous ces fantastiques moments passés avec lui à son bord.
Émus de le quitter mais pas triste, d'autres aventures, d'autres voyages, d'autres découvertes au planning.
Vous le rencontrerez sans doute un jour, entre l'Europe et San Francisco, il garde son nom.

21 oct. 2022

" les trois premières lettres de sexagénaire évoquent plus des souvenirs que des promesses…"
Sublime...Que la mer soit votre nouvelle promesse !

21 oct. 2022

Normal... C'est quoi un sexagénaire ? C'est quelqu'un qui a un sexe âgé :)))

24 oct. 2022

"2 jours heureux en bateau...le jour où on l'achète et celui où on le vend" c'est ce qu'on m'a souvent dit quand j'ai vendu mon voilier pour changer de région. La vente de notre maison était une évidence, mais il nous a fallut plusieurs mois avant de nous décider à vendre notre voilier. On a réflechis à toutes les hypothèses mais le plus raisonnable était de le vendre. Pourtant, on sait bien que ce n'est pas la raison qui guide le fait d'avoir un bateau, sinon ça se saurait :-)
Et bien, autant la décision de vendre la maison, de changer d'école, de région etc... était plutot bien passé auprès de nos enfants (ados), mais la vente du voilier... pas du tout. J'ai compris ce jour là l'attachement qu'ils avaient à notre voilier avec qui ils ont passé 10 ans, une sacré tranche de vie pour un ado... Donc, définitivement pas un jour heureux. En revanche, clairement un jour heureux pour les acheteurs, qui m'ont donné des nouvelles de leurs navigations avec enthousiasme. Au moins, ce n'est pas devenu un bateau ventouse...

24 oct. 2022

Moi j'ai deux femmes, celle sous forme humaine et celle sous forme de bateau, toutes les deux ont une trés belle âme et toute les deux ont de belles formes. Oui oui je suis un macho objectifiant, et en plus ça s'aggrave avec l'âge ;-)

16 déc. 2022

Je viens juste de vendre mon dernier catamaran, Horus.

Pour moi, c’est comme un deuil, mais il faut parfois savoir être raisonnable, je ne pouvais plus physiquement et mentalement entretenir ce magnifique bateau.

Mon unique problème maintenant est mon pseudo sur Héo, de nombreux amis me connaissent sous ce pseudo.

Si vous avez des idées ?

Hervé

16 déc. 2022

Salut Hervé
Est ce ton dernier Cata ou ton dernier bateau?
Pour ton Pseudo, tu es connu sous ce nom, peut être que "Horus" tout court serait une option, en gardant un lien avec ce bateau qui était cher à ton coeur.

En ce qui me concerne, je me projette activement vers le prochain, même s'il est prévu ...pour 2025

16 déc. 2022

Je sais qu’il ne faudrait jamais dire jamais…

A ce jour, je n’ai pas envie d’avoir un autre bateau…

Hervé

18 déc. 202218 déc. 2022

Hello Hervé,
Voilà, il faut suivre son intuition.
Et ne pas hésiter à changer d'avis.
Bonnes Fêtes !

18 déc. 2022

Merci Flora. Ce n’est pas seulement une question d’instinct.

Fatigue physique suite accident et fatigue morale, plus envie de galérer sans cesse pour avoir un bateau à 100%, même si je faisais beaucoup par moi-même.

De plus, changement des mentalités suite au Covid, de moins en moins d’artisans ont envie de bosser. Sans compter leurs prix qui ont explosé.

Un exemple :
Le tarif skipper était de 150 à 180 Euros par jour, aujourd’hui, c’est 250 Euros.

Ah, si j’avais 20 ans de moins, place aux jeunes.
Maintenant, ce sera BDA, location ou plaisir des yeux.

Mais de belles histoires à raconter à mes petits-enfants.

Hervé

18 déc. 2022

J'avais corrigé "instinct" n'était pas le bon mot.
On est nombreux ici à se dire "si j'avais 20 ans de moins"... si ça peut te consoler !
De là où tu es installé, je devine "le plaisir des yeux" et je t'envie un peu quand même.
Bref, c'est la vie !
;-)

18 déc. 2022

J’ai coutume de dire, ce n’est pas une vue, c’est un panorama.

Hervé

18 déc. 2022

Ah oui ! ça compense un peu le manque de bateau.

19 déc. 2022

Il est sur son pneumatique dans la piscine !

;-)

16 déc. 202216 déc. 2022

Je n'ai aucune émotion à la vente d'un bateau. Ce n'est pas ça le plus important, loin de là.
Ce qui est important, ce sont les souvenirs inaltérables (tant que notre cervelle ne se ramollit pas) que nous ont laissé nos sorties, nos virées en mer. Il n'y a d'ailleurs pas besoin d'aller loin pour cela. Et le bateau n'est que le moyen, l'outil qui nous permette d'aller sur l'eau.

Mes meilleurs souvenirs en mer sont dans l'archipel des îles de Shanghai, ou dans la baie de Lan Ha.
Dans les 2 cas, ce n'était pas mon bateau.
Mais j'ai aussi de très bon souvenirs aux îles St Marcouf, ou bien encore dans la baie de Villefranche, ou bien encore dans la grande calanque de l'île du Levant (zone militaire).

Ce ne sont pas les bateaux qui m'ont laissé ces souvenirs, ce n'était qu'un moyen, mais les moments partagés, en famille, avec des amis ou tout simplement avec ma douce.

Peut-être que d'autres auront leurs meilleurs souvenirs sur un bateau de la compagnie du Ponant lors d'un voyage en Antarctique, ce que je conçois fort bien. Ce bateau ne leur appartient pourtant pas.

Comment expliquer çà ? Par exemple, une église (le bâtiment ) ne représente pour moi qu'un tas de cailloux, je peux tout à fait trouver mon église en haut des falaises d'Etretat assis sur une caillasse, ou dans les 3 baies de la mer d'émeraude à Madagascar.

Dans tous ces endroits, il n'y a ni bateau, ni de bâtiment qui ressemble à une église,
Ca vient peut-être du fait, qu'enfant, mes animaux de ferme pour jouer étaient des bouts de bâton, et mes petites voitures, des bouts de tasseaux que mon père m'avait découpé. Et j'en garde de très bons souvenirs d'enfant. Peut-être un apprentissage très tôt à se détacher du matériel ? Je n'ai pas la réponse exacte.

16 déc. 2022

Maril, tant mieux pour toi, moi c'est pas possible. Beaucoup d'HEonautes semblent dans un premier temps soulagés à la vente de leur bateau...Puis ont un gros coup de spleen quelques semaines plus tard.
Et même pour certains, au départ c'était leur dernier bateau...Puis ils finissent par changer d'avis, en rachètent un, plus petit, pour naviguer encore quelques années.

16 déc. 202216 déc. 2022

Bonjour,
j'ai toujours été enchanté et un peu ému au moment de monter à bord du bateau dont je venais de me rendre propriétaire.
Bien sûr, il représentait à chaque fois un progrès par rapport à celui que je venais de vendre.
Mais voilà, j'ai toujours vendu mes bateaux à reculons. La décision était prise, les annonces passées, les visiteurs accueillis, mais avec une sensation de creux dans la poitrine à chaque étape, et de frustration quand je passais après la vente devant le bateau et qu'il y avait quelqu'un d'autre que moi à bord... Après, occupé par mon nouveau bateau, progressivement, ça se calmait.
Je sais, c'est con...
Alors heureux le jour de l'achat, bien sûr, mais certainement pas le jour de la vente.
VdB

18 déc. 2022

Même quand je n'avais qu'un vieux Sangria fatigué, je me disais souvent que si je perdais mon bateau, ce serait bien pire que si je perdais ma maison, et pourtant financièrement ce n'était pas du tout la même chose. Alors à la vente, c'est encore pire. Nickels comme yachts classiques aux vernis impeccables, ou nés d'un douteuse construction ferro-ciment au fond d'un jardin, les voiliers ont une âme, c'est ma conviction.

18 déc. 2022

Difficile de parler du lien qu'on peut avoir avec son bateau surtout si celui ci à les cales remplies d'histoire.

Pour ma part j'ai tt le temps mon bateau en tête et je sais que l'attachement que j'ai est irrationnel 😅... ce n'est pas psy mais au contraire réaliste car je sais à quel point il m'apporte joie et liberté.

C'est clairement un style de vie qui va avec. Je dirais même que c'est le bateau qui m'a façonné alors oui je suis aujourd'hui aussi heureux que lors de son achat. Je fêterai d'ailleurs ses 10 ans avec moi dans 5 jours!!!!!!

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (23)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022