1ER VOILIER

J'AI LA POSSIBILITE D'ACHETER 1 CHARLESTON DE 1976,IL A NAVIGUE JUSQU'EN 2001.IL A ETE LAISSE DEHORS DEPUIS.LE BATEAU EST VENDU SANS REMORQUE.QUEL PRIX PUIS JE PROPOSER,QUEL SONT LES RISQUES EVENTUELS.EN VOUS REMERCIANT.

L'équipage
01 juil. 2008
02 juil. 2008

tu tapes "voilier chaleston" sur google

il en a quelques uns à vendre...
tu vois la tendance des prix et tu proposes le tien...
maintenant faut voir l'armement, l'état des voiles etc...
et également attention l'osmose...

un lien intéressant :
sanquer.regis.free.fr[...]ton.htm

amitiés

02 juil. 2008

le principal

defaut des charlestons etant le délaminement du pont.
il est rare d'en trouver en bon état, la cote est assez basse pour ces bateaux,
on les trouve généralement en dessous de 1500 € quand le délaminement a commencer.

02 juil. 2008

Osmose???

il me semble que le charleston etait construit en thermoplastique (ABS ou PVC, je ne sais plus)

l'ennemi des thermoplastique, c'est les UV !!!!

comme pour les carrosseries de méhari ....ça fini par devenir cassant

03 juil. 2008

etat de la coque

y a t'il des moyens simples autre que le touché ou le constat visuel pour voir d'eventuels problemes.Est ce que le probleme de l'osmose sur ce type de coque est vraiment tres frequent.

03 juil. 2008

Cassant peut-être, mais ça dure encore

Proprio d'une méhari de 71 sous les tropiques, presque comme neuve...

Ca fait combien, ça, p... 37 ans!

RV

03 juil. 2008

dur dur

C'est assez dur de savoir quel prix proposer dans la mesure ou je n'ai pas assez d'experience pour me rendre compte de l'etat reel du bateau.Merci pour ton message.

06 juil. 2008

mais encore

quels sont les points importants.
merci pour un doux reveur qui vit a la campagne mais amoureux fou des voiliers

06 juil. 2008

version dériveur lesté ! (ça me rappel un film :p)

si c'est la version dériveur lesté du Charleston, qui est nécéssairement moins rustique et simple que la version quillard mais qui bénéficit d'avantages (notement pour la mise à l'eau et le transport), que tu convoites il y d'autres points spécifiques à vérifier.

Comme je n'y connais rien en dériveur lesté je préférre laisser les proprios de ce type de bateaux en parler.

Sylvain.

03 juil. 2008

puis l'osmose,

sur un voilier des années 70...

Il y a tellement plus grave ou important comme problémes eventuelles sur un voilier.

06 juil. 2008

Il me semble essentiel:

-de vérifier l'etat du gréement dormant: connaitre son age (si d'origine sur un si vieux bateau, à remplacer sans réfléchir).
Si pas d'origine verifier son etat (presence de gendarme ou cable piqué, détoronné ?).

-vérifier l'etat des rivetages (inox) sur les tubes (alu) du mat et de la bome.

-de vérifier avec soin chaque cadénes (l'etat de la coque ou pont à son emplacement, un faiencage, une fissure ou une déformation à ce niveau peut être inquiétant ).

  • de vérifier vannes et passes-coques (oxidation ?, joint sika de bon aspect ? robinettrie qui fonctionne ? sondes lubrifriées ?)

  • vérifier l'accastillage de pont (fonctionne ? graissé, lubrifié, nettoyé ?)

-vérifier les fixations des pieces d'accastillages sur le pont (attention aux infiltrations d'eau à ce niveau)

-vérifier l'etat générale du pont (un copain de plus de 100Kg peut aider pour deceller les zones "molles" du pont qui trahisse un délaminage ou une infiltration d'eau dans le sandwish (bien lui demander de marcher partout de la poupe à la proue)

-vérifier l'etat de la coque:

.d'abord à l'interieur:
fond sec ?, presence de trainnées de rouille ?, eclat ou fentes dans stratifié ? bien vérifier les varangues (sortes de renforts tranversaux), penser au fond des coffres, vérifier la fixation de la quille (si boulons apparent voir si oxidés, si résine par dessus voir si eclat, fente ou trainné marron-rouille)

.à l'exterieur les oeuvres mortes (au dessus de l'eau):
Jetter un oeil à la liaison coque-pont (même si on voit pas nécéssairement grand chose), vérifier visuellement qu'il n'y ait pas eu de gros choc, une coque non repeinte est toujours plus vacile à vérifier, si hors-bord sur chaise vérifier la liaison chaise-coque, les hors-bord peuvent occasionner des chocs important.

.à l'exterieur les oeuvres vives (sous l'eau):
voir si choc qui à ce niveau peut générer une infiltration d'eau, si réparations voir leur qualités, une réparation bien realisé n'est pas un probléme en soit (part pas en plaque, poreux ou strat qui se decolle), vérifier la presence de cloque(osmose) ça n'a rien de grave (à moins que ça soit des patates et non des cloques) et ne t'empechera surtout pas de naviguer mais ça fait baisser la valeure pécuniaire du bateau.

-Vérifier la liaison quille-coque, (aspect du joint si visible, presence d'eclats ?) ici tout est dans la nuance, des trainnés de rouille sont normales seulement dans une certaine mesure, si ça "degueulle" de la rouille à ce niveau les boulons de fixation de quille sont probablement à remplacer.

-Vérifier la quille, pareil la rouille est normal c'est (la pluspart du temps) de la fonte. mais si ça part en plaque (ou en morceaux) ou si tu vois des "boulettes" de rouille, méfiance.
vérifier qu'il n'y ait pas eu de choc et l'etat globale de cette quille, penser à regarder dessous (pas toujours facile).

-Vérifier la barre et systeme de gouvernail, un peu de jeu est normal sur un si vieux bateau, trop ne l'est pas (encore une notion de nuance).
si dispositif monté sur le tableau arriere vérifier les férrures et fixations, si safran sur méche vérifier l'etat de la liaison méche-safan, il arrive que l'eau s'infiltre à ce niveau.

-Vérifier balcons, filieres et chandeliers, leur fixation et etat doit être irréprochable (demander au copain de 100Kg de vérifier), il en va de la sécurité de l'équipage.

-vérifier le mouillage, etat de la chaine, du cablot, de l'ancre, (penser à controler la cadéne de fixation de ce mouillage), la présence d'un deuxiéme mouillage me semble important.

-vérifier l'installation électrique, age et etat des batteries (une batterie de plus de 5-6 ans est en fin de vie), tout essayer (bien faire remarquer au vendeur que ça ou ça ne marche pas).

-vérifier l'electronique si il y en a, voir tout simplement si ça marche.

-équipement ? 3 pare-battages, 50m d'haussiere, les équipements de sécurité etc peuvent paraitre pas grand chose mais ça augmente vide la note finalle.

-une annexe ? (voir son etat, dans l'absolut il faudrait voir si elle se degonfle au fil des heures) c'est souvent vendu avec le bateau, c'est une valeure ajoutée et puis c'est utile quand même.

-etat du moteur hors-bord: demarre du premier coup ? sans mettre à fond les gaz ? fumée ? tiens bien le ralenti ? l'embrayer av-ar ? aspect génrale (voir si graissé etc, un moteur entretenu ça se voit), eventuellement demander carnet d'entretient et le faire vérifier par un pro.

-Etat des voiles: le jeu de voile est-il complet ?
il te faut minimum une Grand Voile, un genois et un tourmentin.
Un foc N°1, un N°2 (sauf si enrouleur) et un spi sont plus que grandement recommandés.
Les voiles sont-elles encore cassante, un peu rigide ? ont-elles des réparations ?
pas d'autre solution que les envoyer pour bien voir leur aspect.
Ne surtout pas négliger le coup eventuellement du remplacement d'une voile.

Pour fixer un prix, il te faut maintenant voir le prix du marché du bateau de tes rêves, calculer le coup de ce qui manque et des travaux nécéssaires, multiplier par trois ce chiffres et voir si ça te convient.

Il y a quantité de choses à vérifier avant d'acheter un bateau (j'en ai surement oublié un certains nombres), Aucun probléme ne semble insurmontable tout est une question de bon sens, 1000 euros de travaux sur un bateau dont le prix d'occasion constaté est de 5000 euros ça peut eventuellement le faire, 3000 euros de travaux nettement moins.

Ne pas hésiter à négocier fermement le prix si ça te semble justifier, les bateaux d'occasion sont légion mais reste dans des proportions dignes et respectueuse vis à vis du vendeur.

Si tu as un copain qui s'y connait va avec lui, eventuellement quelqu'un de Heo, il est ou le bateau de tes rêves ?

Bonne recherche.

08 juil. 2008

que de conseils

merci d'avoir pris tout ce temps pour me repondre,cette aide moe sera tres precieuse.le bateau se trouve dans la loire. a+

phil.

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

Phare du monde

  • 4.5 (167)

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

2022