14 juillet et feux d'artifice

Il existe des légendes qui perdurent, en particulier celle du 14 juillet ou il serait autorisé de faire un feu d'artifice avec la pyrotechnie périmée du bateau, heuresement cela reste interdit.
On ne compte plus les accidents corporels et les incendies dû à cette pratique, et pour arranger les choses il fait nuit et il règne souvent une légère euphorie alcoolique à bord.
En pj les radios des dégâts dûs à l'utilisation inappropriée de pyro.
Pyreo ex Aper Pyro collecte gratuitement les engins périmés par l'intermédiaire des revendeurs plaisance.

L'équipage
13 juil. 2024
13 juil. 2024

Juste pour comprendre , pourquoi se défoncerait on plus les mains le 14 juillet avec des périmées ( ça marche ou ça marche pas, mais ça n'explose pas plus que des pas périmées je pense ), que un autre jour en utilisation réelle en étant forcément plus stressé ?

Je trouve ça quand même inquiétant .
On devrait pouvoir se rendre, par ex a la SNSM, et essayer ses périmees pour apprendre comment ça marche bien !

13 juil. 2024

Et en dehors du danger de tirer des fusées à proximité d'autres bateaux, de landes sèches ou de maquis il est complètement interdit et débile d'envoyer un signal de secours quand on est pas en danger, on peut aussi connaître une vrai détresse en mer un 14 juillet.
Pourquoi ne pas appeler aussi les pompiers le 14 juillet juste pour rigoler, ou mieux, mettre le feu aux poubelles pour l'ambiance et voit comment on éteint ça!!
Définitivement le 14 juillet n'est pas le meilleur moment pour apprendre à tirer des fusées .

13 juil. 202413 juil. 2024

Les mélanges d'eclairants deviennent instables en vieillissant, il arrive aussi que la combustion se propage à l'envers ce qui explique les explosions.
Les dates de peremptions n'ont pas été fixées uniquement pour des raisons mercantiles n'en déplaise aux adeptes du complot.
Quand la Snsm ou un autres organismes sérieux à besoin de pyro pour des demos elle vient s'approvisionner dans les stations de révision de radeaux ou nous disposons de matériel valide mais ne franchissant pas la date de la prochaine échéance de revision,, il n'y a donc aucune raison d'utiliser du matériel périmé.
Bien évidemment les fusées ne deviennent pas dangereuses à J+1 de la date de péremption, mais cela n'en fait pas un feu d'artifice pour autant,
Pour tirer des fusées il est très compliqué d'obtenir des autorisations, Affaires Maritimes, aviation civile et militaire, le créneau est généralement de 10 à 15 mn, et généralement ça génére un nombre d'appels importants dans les services de secours.
Il y a des demo avec percussions fictives régulièrement et aussi des formations par la Macif, April, les Coop ....
On peut aussi regarder le mode de fonctionnement quand on achète ses fusées, malheuresement différent d'une marque à l'autre.

13 juil. 2024

Et avoir une paire de gants en cuir avec les fusées destinée uniquement à cet usage

13 juil. 2024

Dès qu'il y a combustion, il y a risque. Certes !
Mais dans le cas présent, je pense que c'est plus les conditions de stockage qui posent problèmes que l'age du système. J'en ai vu de toutes les couleurs, des fumigènes en vrac au milieu d'outils rouillés à ceux tout aussi en vrac dans des cartons rongés par l'humidité et la moisissure. Le genre que meme en cas d'urgence je chercherais des gants avant de les mettre en oeuvre.
Si ils sont stockés au sec et à l'abris des chocs et du soleil, je ne pense pas qu'ils présentent un réel danger meme périmés de 10 ans. Ceci dit, il faut toujours les manipuler avec précaution.

13 juil. 202413 juil. 2024

Hola,

J'ai une paire de gants de soudeur dans la boîte des fusées, mais en cas d'explosion pas sûr que mes doigts restent intacts ...

Comment faire après pour se gratter la tête ou le reste ?

Les vieilles fusées au recyclage...

13 juil. 2024

Hello,

Tout ça n'est qu'un rappel de bon sens mais qui est effectivement utile en cette veille de fête nationale.

Si ça vous plaît, profitez des spectacles pyrotechniques officiels à bonne distance sur vos canots et restez safe à bord.

16 juil. 2024

J’ai acheté un voilier d’occasion, j’y ai découvert au fonds d’un coffre plusieurs boîtes de fusées périmés certaines datant de la date de la sortie du chantier 2001!!! Les précédents propriétaires, des tarés inconscients, ont eu de la chance de pas être transformé en chaleur et lumière ainsi que leurs voisins de ponton.

16 juil. 2024

"tarés inconscients " !!!

17 juil. 2024

Oui car ils ne le savaient pas pour n’avoir jamais vérifié les coffrets de fusées. Ils avaient acheté ce bateau en vue d’un tour du monde... Ils sont restés à quai 2 ans sans naviguer et avaient entrepris de démolir tout ce qui fonctionnait correctement. Des dangers pour la navigation en particulier pour l’électricité et l’électronique. Sans doute un effet secondaire du Covid qui a disparu avec la fin de l’épidémie.

16 juil. 2024

Et pour les extincteurs ?

18 juil. 2024

Même chose périmés depuis 15 ans !

16 juil. 2024

J’ai quand même du mal à croire que les dégâts sur les radios dans le 1° post soit dûs à des fusées de détresse périmées.
Si c’est le cas heureusement que je me suis débarrassé des miennes !!
Ça ressemble plus à des accidents avec des gros pétards et feu d’artifices interdits à la vente en France mais qu’on peut se procurer facilement en Allemagne.

16 juil. 2024

Les radios proviennent d’une info de pyreo, effectivement il y a peut être d’autres causes que la pyro marine, je vais leur poser la question.

Phare du monde

  • 4.5 (197)

2022