Anonymat et dérives

Bonjour
C'est rare que je poste sur un sujet potentiellement polémique

Ces derniers temps quelques sujets ont mené à des posts que je ressens être nauséabonds.
Je pense que la raison première en est l'anonymat des contributeurs qui n'ont pas besoin d'assumer leurs écrits et donc se lâchent.

Si il est bien sûr possible dans son profil d'afficher sa vraie identité, je serais d'avis qu'il y ait sur ce superforum la possibilité de "valider" par un signe de reconnaissance quelconque (comme cela se fait pour les pros) une identité vérifiée. cela se fait sur d'autres sites.

On verrait ainsi lors de la lecture des posts qui assume ses propos et qui ne les assume pas. Ce serait déjà un premier pas

Tous ceux qui vont hurler au flicage n'ont juste qu'à penser à leur smartphone chéri et à leur carte bleue ;)

Fañch

L'équipage
28 mars 2022
28 mars 2022

excellente idée mais malheureusement, vu le nombre de membres, réels ou fantomes...
Peut-être les administrateurs pourraient-il prévoir la possibilité d'exiger des justifications d'identité pour les troll habituels, mais sans leur souffler (ils le savent) il leur suffit de changer de pseudo et de référence internet.
A nous d'être vigilants ...

28 mars 2022

pour moi il ne s'agit pas d'obliger qui que ce soit, mais juste de permettre à qui le souhaite d'assumer ses propos.

il ne s'agit pas non plus d'afficher son nom en place du pseudo mais juste qu'il soit accessible dans le profil et de savoir que celui qui écrit a été validé et reconnu comme personne réelle et non un simple lâche derrière un pseudo anonyme.

quelqu'un qui s'exprime en s'affichant et donc assumant ses écrits ça a quand même une autre classe et de fait minimise les mauvaises langues non assumées

28 mars 2022

Pour çà, il y a Facebook avec ses nombreux groupes.

28 mars 2022

Tu pourrais aussi demander que les profils soient remplis, que les écrivains s'expriment sans fôt d'ortograf, que les réponses correspondent aux questions. J'en passe et des meilleures

Qu'on ne pose pas 100 x la même question : quel est le meilleur 12m pour faire le tour du monde? ;-)

Mais, ne rêvons pas ;-)

Mais sur la base, je te donne raison

Camille

Le meilleur 12 m certes ...
Mais aussi quel est le meilleur 11,60 ?
Bon là je sais !!!

28 mars 202228 mars 2022

En même temps Fanch, tu n’empêcheras pas les gens de penser. c’est juste que ça ne se verra pas. Ils feront de l’auto censure. Mais ça ne change rien au pb.

Dans la même veine on pourrait retirer l’anonymat des votes aux élections. Il y aurait peut être un peu moins de votes aux extrêmes mais les gens resteront ce qu’ils sont.

28 mars 2022

@ pepere
tu as raison
je sais bien que la grande majorité préférera toujours l'anonymat et que les quelques fieleux se feront toujours un plaisir de cracher leur venin
Mon propos est juste de permettre à ceux qui assument ce qu'ils écrivent de le montrer.

@ l'équipage
je serai même prêt à l'idée de payer pour ça
(hey! on reste zen, si on est que trois ça ne va pas chambouler le chiffre d'affaire ;)

Parce que lorsque quelqu'un écrit des merdes ou manifestement souffle sur les braises pour enflammer un fil, s'il est anonyme, il sera alors méprisable.
Fañch

28 mars 202228 mars 2022

Tu peux toujours mépriser un pseudo qu'il soit anonyme ou pas.

N'importe qui peux remplir son profil avec un faux nom ou de fausses initiales.

Si le fil dérape il est cadenassé et ou le profil est banni.

"je serai même prêt à l'idée de payer pour ça"
Payer pour quoi? Pour voir le vrais nom du débile que tu ne peux pas blairer?

En suivant l'historique du pseudo ou avec le temps tu peux te faire plus ou moins une idée de la personne perso cela me suffis je n'ai pas besoin d'un CV pour savoir à qui j'ai affaire, déjà que les CV :-)

C'est compliqué il me semble.

28 mars 2022

Je serai toujours surpris par l'agressivité sur un forum.
Il se peut que je m'exprime mal alors je recommence :)
Il n'y a personne que je ne peux pas "blairer"
Je ne tiens pas à voir le vrai nom de celui qui n'en a pas envie, même si je ne comprendrai probablement jamais pourquoi il est si important de rester anonyme...
Je propose simplement qu'il y ait la possibilité de profil "certifié", c'est dire dont la véracité du nom annoncé (sur le profil) a été vérifiée. Pour moi par exemple, et pour qui veut.
Partant du principe que celui qui assume d'être présent sous son vrai nom, assume de fait ses propos.
Ce qui n'est certainement pas le cas de certains anonymes...
C'est quelque chose qui sa fait très couramment, je n'invente rien.

spécial pour @ tuperware : JE SERAIS PRET A PAYER POUR QUE MON PROFIL SOIT CERTIFIE
Suis-je assez clair ou bien quelqu'un va encore trouver quelque chose ?
Fañch

28 mars 2022

Ayant subi professionnellement des attaques anonymes sur internet, je suis de moins en moins chaud pour un anonymat complet de la à le lever complètement, il y a sans doute une voie entre les deux.

28 mars 2022

@ dahut . Tu as franchi toi meme la chartre de courtoisie des intervenants. Tu n'as pas à insulter !!! Nous sommes des navigateurs qui, si tu lisais entre les lignes, sillonnent la planète, meme si on est en escale technique ou personnelle sur le moment. Le "lourdeau", c'est toi meme. La règle sur les forums est de laisser couler dans les nimbes.
Tu regardes trop les videos , tu like trop ta princesse , follow her à PPT, si tu en est capable ??
C'est ma dernière phrase te concernant; j'ai a faire avec le cas des souris qui se suicident...

28 mars 2022

J'ai insulté sous mon vrai nom et toi ?

28 mars 2022

Il y a 2 aspects :
- l'anonymat légal : en gros, si quelqu'un appelle clairement au crime, et que ce crime est réalisé par la suite, il faut pouvoir retrouver l'invidu physique, car il a de quoi être poursuivi pour ses propos. Mais bon, une heure, une IP, une requête du juge, et c'est gagné.
(ce n'est VRAIMENT pas aux individus de faire régner la justice)
- l'anonymat de discussion :
et là, pour le coup, je suis au contraire un vrai défenseur de l'anonymat, et le temps n'a rien changé à la question, pour pleeeeeinnnn de raisons.

Déjà, un premier élément tout bête :
je préfère un ado prépubère qui raconte des conneries sur le web en se cachant tout ce qu'il peut, plutôt qu'un vieux con armé qui les assume franchement : le premier a une chance d'évoluer, l'autre, il est bon à jeter.

Personnellement, j'ai grandi en même temps qu'Internet, et je me suis toujours passionné par ce nouveau territoire, que l'on a découvert, exploré, et organisé. Les mécanismes à l'oeuvre derrière un simple forum de discussion sont des merveilles d'intelligence collective et d'auto-organisation, avec ces comportements qui se transforment en progrès sociaux tellement révolutionnaire qu'ils échappent totalement aux anciennes générations. J'ai adoré la façon dont ce monde virtuel a permis de faire clairement la distinction entre interaction physique, et interaction sociale. J'ai adoré de quelle façon le web a permis à la génération Internet de communiquer, s'informer, s'éduquer, s'organiser, de façon totalement indépendante ce que la vieille génération et les forces au pouvoir ne l'aurait souhaité, le tout dans une non violence quasi-intégrale (pour qui connait le média, car il est vrai que les "étrangers" peuvent avoir l'impression d'être malmenés, même si en réalité, c'est souvent de se voir déposséder de leur autorité habituelle qui les blesse réellement)
Notez que tout ceci provient d'une époque antérieure à facebook, qui est une totale aberration, et une franche régression par rapport à l'espace de liberté qu'était le web dans les années 2000. En clair, facebook et consors, c'est un espace qui n'est pas le web. C'est l'espace facebook, un putain de pot puant géré par des multinationales, qui en veulent autant à votre vie privée qu'à votre liberté.

Alors, oui, sur Hisse et Oh, le niveau des intervenants n'est en moyenne clairement pas au niveau. (d'où notamment de très nombreux départs désabusés)
En effet, si vous avez réellement cru un jour à des arguments débiles genre "violence dans les jeux vidéo", "isolement social en ligne", ou même toléré en silence des notions telles que la responsabilité juridique de l'hébergeur, ou la hadopi ... Il est possible que vous soyez un peu paumé dans cet univers...

Mais pour revenir au sujet, un autre argument fabuleux de l'anonymat sur le web :
Il y a un dicton qui dit qu'il n'y a pas de femmes sur Internet. Ca ressemble à une blague débile (notamment parce que le dicton anglais ajoute qu'il faut le prouver avec des tetons), mais cela n'en est pas une.
Il n'y a pas de femme, pas d'homme, pas de vieux, pas de jeunes, pas de blancs, pas de noirs... Tout simplement parce qu'il n'existe pas de "couilles" numériques.
Il y a personnes qui "prétendent" être des hommes, ou des femmes, ou des jeunes, ou des vieux, etc.
Alors, oui, sur Hisse et Oh, il y a 3 femmes qui se battent en duel, et qui se sentent obligée d'hurler à la face du monde "J'AI UN VAGIIIINN". Alors, ok, merci, mais c'était pas une info utile en fait.
Mais dans un forum raisonnablement éduqué, on est tous identiques, tous égaux, sans le moindre à priori, et seules nos idées et nos comportements comptent.

Une autre raison, c'est parce que l'anonymat nous permet d'avoir plusieurs personnalités sur Internet, et vous permet donc d'aborder plusieurs postures sociales et intellectuelles. Vous pouvez découvrir ce que cela veut dire d'être un débutant, un cador, un marginal, un troll, et les implications sociales qui en découlent. Alors même si H&O, il y a que des grands marins qui pourraient en apprendre à n'importe qui, dans un groupe, il ne peut jamais y avoir que des cadors : ils se hiérarchisent entre eux. Bref, pour comprendre les autres, c'est pas mal de pouvoir aussi se mettre dans leurs basquettes.. Et ca, en ligne, c'est possible.
Et si une personnalité est ouvertement rejetée par le groupe, plutôt que de crier à la discrimination, il s'agit plutôt de se demander si on veut vraiment rejoindre cette communauté (typiquement, moi, la communauté des chasseurs, bof...), ou si le problème, ce n'est pas - non pas nous - mais notre personnalité.
Alors cette personnalité peu disparaitre (ce n'est pas grave), et on peut revenir avec une nouvelle personnalité... Et voilà, on s'est transformé de sociopathe en quelqu'un de fréquentable, c'est super !

Enfin, la dernière raison pour laquelle je trouve l'anonymat bénéfique, c'est parce que sur le web, les échanges que l'on a sont strictement limités à de la communication !
Alors, effectivement, certaines communications peuvent conduire à des formes de harcèlement dans le monde réel, mais c'est justement parce que la frontière de l'anonymat a été rompue.
Et cela peut aussi conduire a des actions dans le monde réels, mais on revient au point présenté tout en haut : c'est condamnable dans le monde physique, à travers l'action d'un juge.
Pour tout le reste, ce ne sont que des mots ! Alors, dans une dictature, on n'aime pas trop que les gens puissent s'exprimer librement, mais dans un monde libre, ca ne devrait pas prêter à conséquence :
On vous traite d'abruti ? La belle affaire, vous savez bien que ca ne peut pas aller plus loin, et à moins d'être réellement un gros abruti, c'est rapidement l'autre qui est en train de s'isoler socialement.
(on rejoint l'idée des plus et des moins sur les messages, même s'il est vrai qu'il est incroyablement mal branlé sur ce forum, comme tout un tas d'autres choses hélas)

Bref, si vous, vous voulez un espace d'échange qui soit fortement ancré au monde réel, avec des noms et des photos de vos *#?$ en pleine page, pas de problème, ca existe déjà, ca s'appelle facebook, et moi, j'appelle ca de la merde en barre.
Ce que j'apprécie dans Hisse et Oh, c'est justement que ce soit un forum, un vrai forum 1.0, un vrai espace d'échanges et de liberté entre individus raisonnables et responsables.

28 mars 2022

Ahah apparament on s'est fait nos monologues en même temps :)

L'ère des réseaux sociaux, du business des datas et de la monétisation du web ont en effet tués (au au moins noyés) l'internet original, espace d'émancipation et de liberté inédit et sans précédent dans notre histoire collective.

En tout cas je suis d'accord avec toi, dommage que je puisse pas te mettre un like! (Ok, je sort :p)

04 avr. 2022

Une heure, une IP..
Jamais entendu parler de VPN ?

16 avr. 2022

tu es un peu naif Fregoli, les fournisseur VPN loguent également tes connexions et à moins de passer par un VPN chinois et régler en cryptomonnaie, ton identité est traçable ! même TOR peut être tracé si tu ne fait pas gaffe

16 avr. 2022

Certes, mais ça fait un peu compliqué, surtout si le sujet de la plainte ne correspond pas à un délit dans le pays siège du VPN... Tous les pays n'ont pas de loi Gayssot ou autre semblable !

28 mars 2022

Il faudrait aussi mettre une photo obligatoire, une biographie et un arbre généalogique!

Et puis faire que le système de notes soit compté et additionné sur chaque profil, comme ça on voit tout de suite qui dis des bonnes choses et qui est toxique!

Et puis comme ça, sans s'en rendre compte on arrivera avec un système numérique à la chinoise.

Alors que ceux-là même qui demandent une désanonymisation ici pour ne plus voir leur sensibilité heurtée par quelques idiots sont certainement tout aussi critiques envers le système chinois.

Certes en ce moment on nous conditionne à être sans cesse à fleur de peau et à faire combat a peu près tout ce qu'on considère comme socialement valorisant de combattre.
C'est sans doute un moyen de retrouver du sens à sa vie et une forme d'utilité sociale, plutôt que de n'être qu'un simple animal qui travaille, consomme, défèque et meurt.

En ces temps troublés à la charnière de deux époques, on se doit, tous, de prendre du recul sur nous, nos actes et nos propos, même si on est convaincu d'être du "bon côté".

Car ce genre de propositions (certes tout à fait anecdotiques concernant un forum de bateau), mises bout à bout, risquent fort de nous mener à un système de contrôle numérique qui ira bien au-delà au simple contrôle d'identité, mais nous sanctionnera selon nos propos, nos opinions, nos pensées.

Aujourd'hui certains montent aux créneaux dès qu'un mot est mis de travers sur un sujet sensible, et hurlent en pointant du doigt le fautif qui aura eu un propos macho, raciste, ou anti-lgbt+, alors même que ce dernier ne se rend souvent pas bien compte lui-même en quoi ce qu'il dit n'a plus sa place dans notre société.

Quel sera le plus efficace alors pour faire cesser ces nuisances? Lui tapper dessus en lui martelant qu'il n'a pas droit de dire ça, que c'est un monstre, un facho, et de lui tourner autour en cherchant par tous les moyen à lui montrer (et à montrer au monde entier) à quel point il est fautif.

Ou bien essayer de le prendre par la main, sans pression, pour lui faire comprendre par lui-même que ce qu'il a pu dire ou penser est faux.

Frapper, punir ou accompagner? Quelle éducation est la plus efficace? Quelle société voulons-nous?

Moi dont le seul réseau social est ce forum, en observant la petite guerre entre les réacs et les wokistes, parfois je me demande lesquels sont les plus violents et dangereux pour la société.

Cette mouvance qui ne permet aucune divergence idéologique et ne tolère aucun écart de la "bonne route", je la trouve inquiétante, même si au fond je partage la plupart de ces revendications.

Mais ce côté zéro tolérance contre l'intolérance, c'est assez paradoxal non?

Quant on rencontre un sombre connard qui dit une énormité (ou une conasse, c'est pareil), on peut tout à fait reconnaitre et caractériser la bétise crasse de cette personne, sans pour autant en faire une affaire personelle.
C'est ça la tolérance, et ça qui fait qu'on peut avoir une société riche dans laquelle les idées évoluent par la confrontation à l'autre et ses différences.

Mais dans nos petit mondes égoistes, si quelqu'un dit quelque chose de non conforme, on se sent directement visé personellement, et du coup on grogne, et ça attise la haine encore plus en retour.

Le meilleur moyen de rendre un con inofensif reste de l'ignorer non?

Donc pour revenir précisément au sujet:

Oui sur ce forum il y a des gens qui me font bondir à chaque fois qu'ils prennent leur clavier.

Oui c'est parfois pesant et surtout affligeant.

Non je ne pense pas que désanonymiser ou accorder un statut supérieur aux membres validés par l'autorité ne fasse quoi que ce soit pour ça.

Par contre ce genre de mesure contribuera à faire glisser la société vers un autoritarisme numérique que je ne veux pas.

.

28 mars 2022

@ Peuwi & ourob

Honnêtement, à vous lire, je serais plutôt convaincu par vos mots

Même si je ne pense pas que certains profils qui seraient certifiés obtiendraient de fait un statut supérieur ? Au nom de quoi ? Parce qu'ils assumeraient leur identité ?

Concernant Facebook (une vraie saloperie je vous l'accorde) il y a plein de gens qui y sont anonymes, je veux dire dont le nom de profil ne correspond en rien à leur vrai nom et ce dernier n'apparait nulle part sur leur page.

Par ailleurs, il y a plein de site et/ou forum dans lesquels profils certifiés et non-certifiés cohabitent très bien
Je comprends que vos raisonnements sur les dérives autoritaires "à la chinoise" ont besoin de cette notion d'obligation pour tenir la route, mais ce n'est nullement mon désir ;)
Que celui qui souhaite rester anonyme le reste je n'y vois pas d'inconvénient, seulement en cas de propos provocateurs et/ou de mauvaise foi, ils auront à mes yeux une valeur proche du zéro.
Fañch

04 avr. 2022

J’ai adoré lire vos échanges et entre les deux, ma raison balance.

Je ne suis pas du tout anonyme, ni ici ni ailleurs. Je n’expose pas non plus ma carte d’identité et encore moins mon adresse personnelle (encore que, les coordonnées de mon voilier sont visibles). Malgré mon infini sagesse, je dis souvent des conneries et j’ai le défaut d’être vite agressive … c’est comme des fois je gronde ma fille et plus tard je réalise combien je suis de mauvaise foi. J’essaye alors de vaguement m’excuser sans trop perdre la face. Jamais simple.

Je n’ai rien contre l’anonymat et intuitivement, je me sens plutôt du côté des discours qui défendent la liberté, l’espace internet primaire, les luttes contre l’oppression. J’ai peur de ce mouvement qui tend à la surveillance généralisée et au contrôle de nos pensées.

A l’opposé, je me dis que si j’étais vraiment anonyme sur ce réseau (par ex, je crée le profil PetitOursBrun ), je pourrais vraiment me lâcher quand je lis des propos débiles, des énormités, des banalités agaçantes, tout ce qui me gêne finalement. Je ne le fais pas parce que je suis aussi abonnée à Twitter et je hais la violence/l’inutilité/la futilité des tweets de ces incessants anonymes qui ne cessent de ridiculiser toute forme d’opinion et de pensée humaine.

Tout ça pour dire qu’en fonction des choix de chacun, sur hisse-et-ho, il est facile d’être ou ne pas être anonyme : mettre ou pas son prénom, mettre ou pas sa photo, mettre ou pas son bateau.

15 avr. 202215 avr. 2022

Bravo Candice pour ton objectivité et ta mesure. J'ai beaucoup hésité à écrire un commentaire à ce post, mais ta réponse m'a finalement convaincu qu'il était possible de répondre sans être déconnant. Je ne cherche pas l'anonymat, j'ai toujours pensé qu'il fallait avoir non seulement le courage, mais la fierté de ses opinions et de ses actes, fussent-ils incompris par certains. Je ne veux pas non plus être particulièrement connu, reconnu ou célèbre. Ce n'est pas le but quand je partage mes questions et connaissances sur un forum ou un site internet. Je n'ai pas de FaceBook, Tweeter ou autres réseaux du même type, mais outre ce forum, j'interviens également sur un forum spécialisé en informatique (forum.joomla.fr[...]/ ).
Le problème des posts agressifs n'y existe pas, peut être parcequ'il est essentiellement technique et que les -1 n'existent pas. Par contre ont peut noter par un "J'aime" les réponses que l'on trouve pertinentes et ce "j'aime" apparait signé (par le pseudo) dans le corps du message et les intervenants qui reçoivent ces validations voient leur profil agrémenté de petites étoiles.
Il est évident que les réponses et avis techniques venant d'un profil étoilé gagnent en confiance auprès des internautes qui passent par le forum pour une question particulière.
Sur ce site, certains sont anonymes, d'autres pas.....
PS ne cherchez pas Calliope sur ce forum, c'est un autre pseudo

16 avr. 202216 avr. 2022

Bonjour,
je préfère être anonyme, comme cela, je peux donner libre cours à mon imagination, libérer mes frustrations, m'inventer la vie que je n'ai jamais eue et que pourtant j'aurais voulu avoir, assouvir mes fantasmes sans que l'on puisse m'identifier.
Je peux m'inventer une autre identité, prôner des idées que mes amis réprouveraient. Et autres. En fait, avoir une vie virtuelle.
J'attends le Métaverse avec impatience.
Non, je déconne... Ou pas.
VdB

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (68)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022