Accueil      Etap30        Photos       Structure      Ameliorations      liens

Rapport d'Expertise


constat ] visualisation ] [ rapport ] Travaux Structurels ] Safran ]


Poly Expert

  Caractéristiques du bateau "MISTRAL GAGNANT"

  Documents administratifs

     Immatriculation     TL679950

  Acte de francisation      n° 30068/412 cl                                                                                    

    Délivré le 29/06/95 par les douanes de LE LAVANDOU

Coque

Type: Voilier de croisière

Modèle                                 ETAP30

N° de série                             301057

Constructeur ETAP YACHTING (Belgique)

Année                                                                       1986

Matériaux                                                     Polyester stratifié

longueur                                 8.37 m

largeur                                    3.08 m

jauge brute                           7.37 Tx

Moteur

Type                     IN BOARD

nombre              1

marque                 VOLVO PENTA

modèle                  2002S

puissance           18 cv

carburant            Gazole

n° de série         12958

année fabrication                                        1986

  

                         Cause et circonstances du sinistre

   Il n'y a pas de sinistre au sens propre du terme mais la constatation par le Sociétaire de déformations de la coque de son bateau.

    M. SESQUES nous a confié un important dossier qui précise ses constatations et ses craintes.

 

                          Notes sur expertises et constatations

   Nous nous sommes rendus une première fois le 4 septembre 2000 à MARTIGUES où nous avons rencontré le Sociétaire et examiné son bateau. Celui-ci est à terre calé sur un ber.

                Il n'existe pas, ni sur la coque ni sur la quille de trace de choc, de talonnage ni de raguage.La carène n'a pas de déformation extérieur visible. Seulement à la liaison de la quille et de la coque certaines surépaisseurs de rouilles, irrégularités sans gravité que d'ailleurs M. SESQUES a       cherché à combler avec un mastic Epoxy ou Polyester. Ceci n'est pas une avarie et est sans conséquence sur la bonne tenue du fond.

    Il faut expliquer que les voiliers fabriqués par ETAP ont la particularité d'être en sandwich polyester. Il existe un contre-moulage intérieur qui constitue avec la coque extérieure et une mousse injectée un ensemble rigide. Le collage du contre-moulage permet à ce dernier de participer à la rigidité.

    A L'intérieur, nous constatons que le contre‑moulage est décollé de la cloisons dans le compartiment toilette

http://mistral.gagnant.pagesperso-orange.fr/images/rappor1.jpg

 

    Nous voyons encore depuis le carré que cette même cloison a joué dans sa partie haute comme dans la partie basse elle glisse sur le contre moule, elle est désolidarisée de celui ci .

     Celle cloison est normalement collée au contre-moulage avec un joint souple. L'ensemble, coque/contre-moulage cloison doit constituer une poutre. Cet ensemble obtient sa rigidité du bon collage de chaque élément. 

http://mistral.gagnant.pagesperso-orange.fr/images/rappor2.jpg 

Nous voyons de l'intérieur que les fonds sont en bon état. Cela confirme comme nous l'avions vu de l'extérieur que cette unité n'a jamais subie d'avarie par talonnage chute ou choc. 

Nous organisons le 6 novembre une autre opération pour estimer les déformations de coque; nous demandons au Port à sec de Martigues de lever le bateau en positionnant les sangles le plus éloignées possible. Il ne se passe rien de particulier au levage, simplement un accroissement de l'ouverture cloison /pont de l'ordre de 2m/m. Puis nous faisons reposer le bateau totalement sur son lest, les sangles ne maintenant plus que la stabilité. Le bateau se referme très légèrement mais nous entendons distinctement des bruits de frottement du contre-moulage contre la coque. Nous refaisons ces opérations avec le gréement tendu au maximum (palan de pataras repris autant que possible.) B n'y a pas de différences notoires.

     Lors de cette expertise, nous constatons que le propriétaire a effectué dans le contre-moulage du carré des carottages afin de déterminer d'une part l'épaisseur de celui-ci et d'autre part pour essayer de déterminer si ce contre moule était décollé du fond de coque.

 

Toutes ces carottes font environ 4 m/m d'épaisseur. Le stratifié est homogène. Il n'existe pas de défaut à ce niveau.

http://mistral.gagnant.pagesperso-orange.fr/images/rappor3.jpg

 

De ces constatations, nous tirons la conclusion que coque et contre moule sont en bon état, mais que leur liaison est déficiente dans toute la zone centrale du navire.

     Cela explique les grincements entendus quand on pose le bateau sur sa quille et l'ouverture pont/ cloison quand le bateau est tiré par les sangles de levage.

 

Evaluation des dommages

 

Le réparateur PRO SERVICE FUN excellent technicien des stratifiés, préconise comme moyen de réparation l'utilisation d'une résine Epoxy qui gonfle et colle en polymérisant. Il préconise d'injecter cette résine en perçant des trous dans le contre-moulage, en séchant l'inter zone par soufflage. Puis injection par seringue. E estime qu'on obtiendrait ainsi un excellent résultat.

     Un deuxième travail consisterait à recoller la cloison transversale séparant le carré du compartiment toilette, travail sans difficulté technique particulière. 

   L'ensemble de cette réparation pourrait se faire en 4 à 5 jours de travail. Ce qui représenterait une dépense d'environ 12 000 à 15 000 F avec les manutentions. Nous attendons un devis précis du réparateur consulté. Nous le ferons parvenir au Sociétaire directement.

     L'autre solution possible serait d'introduire une varangue en bois à la place ou dans la varangue stratifiée afin de rigidifier le fond de coque. Cette solution est techniquement possible. De nombreux bateaux en polyester ont les fonds raidis avec un ou des bois stratifiés.

     Mais nous sommes un peu réservé sur cette technique appliquée à un ETAP car on introduit un matériau totalement différent à priori raide, dans une structure stratifiée à priori plus souple. On risque d'introduire un point dur qui aura un vieillissement différent de son environnement. Cette solution sera sans aucun doute plus cher car la finition demandera de nombreuses heures. Nous préférerions que le chantier ETAP donne sa propre méthode, s'il veut bien le faire sérieusement.

Note sur suite à donner

    L'imputabilité du défaut constaté est à porter

                    1- Au chantier Constructeur: ETAP YACHTING. Car il s'agit d'un défaut de fabrication. Un mauvais collage des deux peaux Coque/ contre-moulage. Pour quelle raison ce collage ne s'est il pas bien effectué ? Nous ne le savons pas, sans doute une mise en oeuvre défectueuse.

                  2- Au travail, à la fatigue du stratifié. Ce navire à 14 ans il est indéniable que les navigations ainsi que les calages à terre ont fait jouer les composants les uns contre les autres. C'est directement de la vétusté.

     Selon nous il n'existe pas de recours possible contre le Constructeur car ce bateau a 14 ans.

     Nous ne connaissons pas de cas pour lesquels les tribunaux ont reconnus la responsabilité d'un Constructeur dans une fabrication de bateau de plus de 5 ans. Cependant il serait souhaitable que commercialement celui-ci donne ses préconisations de réparation.

 Fait et clos à Marseille le 10/11/00

 


 


Accueil ] Etap30 ] Photos ] Structure ] Ameliorations ] liens ]