Réparation inverseur ZF Hurth
A lire absolument !
Les inverseurs ZF Hurth sont extrêmement robustes et sont constitués de pièces d'excellente qualité. Mais il faut: soit périodiquement, soit au moindre signe de patinage ou de problème d'enclenchement de marche, régler correctement le sélecteur et/ou changer les pièces d'usure par un kit ZF de réparation.
Ce sont ces procédures qui sont décrites sur ce site, dans les pages qui suivent.
Hors le réglage du sélecteur, la vraie seule difficulté pour démonter et remonter l'inverseur sera d'enlever les roulements et de les replacer : il faut donc du matériel adapté. Le reste ne présente aucune difficulté particulière.
Il vous faudra nécessairement :
- avoir le kit ZF de réparation approprié
- et obligatoirement un décolleur de roulements
- et éventuellement un bon extracteur (arrache volant) (Facom, Fag...)
- une presse (celle d'un garagiste ou autre...) pouvant exercer une pression de 2 tonnes et une dimension entre piston et base mobile d'environ 40 cm, et si possible, munie d'un indicateur de pression (manomètre). Si vous ne pouvez pas disposer d'une presse: utilisez le décolleur de roulement à l'envers comme une presse, si vous êtes dans un coin vraiment perdu utilisez un cric hydraulique installé dans un encadrement en acier type UPN.(voir les photos ci-contre et ci-dessous)
Pourquoi ? parce que les roulements ont un diamètre intérieur de 31,75 mm pour un arbre de diamètre 32mm, il faudra donc obligatoirement un outillage adapté pour forcer ces 0,25 mm des cages intérieures des roulements (Surtout sur l'arbre secondaire qui porte le plus de pièces du kit de réparation : deux " roulements coniques " + deux " roulements à aiguille ")
- un tube d’emmanchement des roulements d'un diamètre intérieur légèrement supérieur à 32mm et d'une longueur de 16 cm minimum et, en complément, utilisez une bague intérieure d'un ancien roulement fendue et largement chauffée à la flamme pour que son diamètre augmente une fois refroidie (+ le tube de 16 cm, évidement).
Ce tube d’emmanchement doit avoir des extrémités coupées bien droites et parallèles.
- une clé dynamométrique de faible capacité 100 Nm soit environ 10 kg/f ( en prêt...)
Rappel 1Nm = 0,1daN et 1daN est à peu près égal à 1kg/f
Prévoyez de changer les roulements coniques de l'arbre secondaire car vous risquez fort de les détériorer lors du démontage, pour ZF 15M : Koyo HI CAP LM 67048 que l'on trouve facilement dans le commerce ou e-commerce, ou SKF et Timken, pour ces deux dernières marques choisir la très " haute qualité ".
- Par ailleurs il faut de la Loctite (ou marque équivalente) références 242, 243, et 574 ou 5910. ( La Loctite 574 est un système anaérobie c'est à dire qui polymérise en absence d'oxygène, la 5910 est une pâte silicone qui est plus facile à travailler parce qu’elle polymérise à l'humidité contenue dans l'air donc un temps de polymérisation bien plus long) Dans tous les cas nous vous recommandons de laisser sécher le plus longtemps possible avant de remettre l'huile (voir les préconisations de Loctite Henkel ou celles d'autres marques des produits que vous avez choisis)
Attention !
Les pannes les plus fréquentes outre les pièces d'usure (livrées dans les kits de réparation), sont provoquées par un déplacement du couvercle de levier de sélecteur marche avant marche arrière, en effet ce couvercle est en fait une pièce particulière qui doit être réglée précisément avec son joint dédié (ZF Hurth) Vous voudrez bien vous reporter au paragraphe consacré et aux photos, sur la page intitulée "Au final"; d'autre part une autre panne fréquente est l'usure de l'une ou l'autre, ou les deux extrémités de l'axe de la fourchette de sélecteur, (16) ceci est souvent dû à l'absence du joint ZF Hurth de 0.5 mm d'épaisseur entre le couvercle et l'inverseur.
Eclatés de l'inverseur
Imprimez ces éclatés car ils vous seront fortement utiles !
Comprendre