yanmar ysm12 ne démarre pas sur AQUILA

Bonjour,
après une entrée d'eau en tête de piston par l'échappement, corrosion de la chemise, piston bloqué...La totale. J'ai entrepris la réparation moi-même, moteur en place. Je passe les détails de démontage difficile ( corrosion ),commande pièces neuves: piston avec ses segments, chemise avec ses 2 joints, coude d'échappement, divers joints, etc...Après nettoyage culasse, boîte à eau très encrassés, remontage plus facile, le moteur a démarré. J'étais super content, mais voilà que depuis quelques temps il ne veut plus rien savoir. La dernière fois qu'il a bien voulu démarrer je l'ai laissé tourner 1/2 heure sans problème, je l'ai arrêté, essayé de repartir, rien, même à chaud??????? J'ai remplacé le démarreur car, à force, j'ai cramé l'autre. J'ai déposé la pipe d'admission et le silencieux et j'ai constaté que quand je le lance au démarreur des gaz s'échappent, je suppose à travers la soupape d'admission. J'ai redéposé la culasse et emmené chez un rectifieur qui m'a testé les soupapes et l'injecteur sans rien trouver d'anormal.
A noter que je ne suis intervenu que sur la partie piston, chemise, culasse, sans toucher le reste, arbre à cames etc...Donc le réglage est censé être resté le même.
Questions:
-les gaz est-ce normal?
- sur le joint de culasse neuf il y a une inscription TOP, a-t-elle une importance pour la mise en place du joint?
- la ppe à injection, si ma documentation est bonne, est censée délivrer environ 158 bars de pression à l'injecteur. quand je déconnecte le tuyau de sortie HP vers l'injecteur je n'ai pas l'impression de voir 160 bars, çà doit cracher, non?
Le moteur n'est pas encore remonté, et j'espère ne pas avoir été trop long dans mes explications.
Je vous remercie tous par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Vive la voile.........et la mécanique

marcus

L'équipage
22 oct. 2017
22 oct. 2017

pour le joint de culasse, évidemment ! TOP vers le haut ...

22 oct. 2017

Tu ne nous a pas dit si tu as vérifié que le GO arrivait correctement au moins aux injecteurs

22 oct. 2017

Bonjour bernard,

quand je débranche le tube HP avant l'injecteur, je n'ai pas l'impression que çà "crache" fort. Est-ce qu'il y a de la pression tube débranché sortie ppe hp?

22 oct. 2017

Bonjour bil,
je me suis mal expliqué. Ma question est plutôt de savoir si on peut mettre n'importe laquelle des 2 faces du joint en appui sur le bloc moteur.

merci

22 oct. 2017

je répète, TOP vers le haut !
c'est clair, non ? TOP vers toi avant de poser la culasse dessus ...
:litjournal:

22 oct. 2017

Ok, merci pour ta réponse...musclée, mais pour moi le haut c'était le dessus du joint vu à la verticale d'où mon incompréhension.

22 oct. 2017

bonjour,
la pompe injection est une pompe à débit constant et fuite contrôlée par pointeau ,ce pointeau est commandé par la tringlerie munie d'un ressort et compensée par le régulateur centrifuge ...
don il faut pour la contrôler dévisser la commande du pointeau et fermer la pompe en le vissant sans forcer ,on branche l'injecteur sur le tube d'injection en dehors du moteur (attention à la coupelle coupe feu au fond qu'elle ne s'envole pas quand on va faire tourner le moteur )
faire tourner le moteur à la manivelle l'injecteur doit envoyer un jet conique sans goutte ..
si c'est le cas resserrer la commande en accélération maximum .
dès que l'on relâche les gaz le pointeau doit tourner dans le sens du dévissage ,c'est même pas un quart de tour pour le ralenti .
alain

22 oct. 2017

Surtout ne pas laisser traîner une main sous le jet de l'injecteur . Si le GO traverse la peau il y a un " empoisonnement du sang " .
Dans la journée on coupe la main , les jours suivant c'est le bras après ......

22 oct. 2017

Bonjour Alain,
merci pour tes explications qui me seront très utiles. Et la pression de sortie de la pompe c'est 160 bars que je dois retrouver au bout du tuyau hp déconnecté de l'injecteur?

22 oct. 2017

tu ne déconnectes pas ton injecteur tu le remontes en dehors
du cylindre .tu peux le faire contrôler avant chez un diéseliste
s'il a une pompe à tarer ..
alain

22 oct. 2017

la culasse et l'injecteur sont déjà partis chez un pro. Je dois aller les chercher dans quelques jours.Impossibilité de le sortir de la culasse, grippé qu'il est. Ils l'ont donc testé en place et n'ont rien détecté d'anormal. Ils en ont profité pour refaire une beauté au plan de joint et un rodage de soupapes.

22 oct. 201722 oct. 2017

ça serait pas mal qu'ils te le sortent
il faut le remonter avec de la graisse au cuivre molykote
tu peux mettre un peu de g;o dans le cylindre pour voir s'il ne passe pas au travers de la segmentation
alain

22 oct. 2017

ils l'ont gardé 3 semaines, trempé dans des trucs et des machins, essayé de dévisser etc...Rien voulu savoir. ( sur la culasse depuis 1980! sans être démonté )Alors comme ils craignent de casser la culasse, ils l'ont testé en place. D'après eux c'est ok. La chemise, les segments déjà montés sur le piston sont neufs, livrés dans le même colis et montés avec amour, mais je ferais le test du go quand même.
merci encore.

22 oct. 2017

l'injecteur n'est pas vissé ,il coulisse dans une chemise rapportée sur les culasses alu et taillée dans la masse sur celles en fonte comme le tien ,normalement ils ont une presse en chauffant et en mettant la pression il doit sortir ,
ce que tu peux faire quand le moteur tournera c'est de desserrer la bride de quelques tours et de surveiller ,l'injecteur finira par remonter
et tu entendras un cuicui ....
alain

22 oct. 2017

merci pour le zoziau, je vérifierais tout çà

22 oct. 2017

L'incompréhension de Christophe sur le top tient au YSM12 . C'est un moteur à cylindre horizontal ,le top sur le joint de culasse veut dire coté culasse , mais pas le haut dans ce cas de figure .
Idem pour les marques sur les segments qui ne seront pas sur le haut , mais du coté de la culasse.
Enfin , dans cette configuration , on voit mal comment tester l'étanchéité des segments en mettant du GO " au dessus du piston"

Une prise d'air dans l'alimentation pourrait expliquer les symptômes.

22 oct. 2017

je regarde la doc du ysm . Sur cette doc la pompe à injection est à débit variable. Pour être plus précis le début de refoulement se fait à un moment "constant' alors que la fin d'injection est "variable'' en retardant la fin d'injection on augmente le débit. La commande est toute simple: un système pigeon- crémaillère, lui-même commandé par un régulation toutes vitesses "centrifuge".
Pour le contrôle du débit ça ce fait normalement au banc. Sur le moteur il y a des biellettes à régler. ...

23 oct. 2017

évidement si le moteur n'est pas déposé on ne peut pas mettre du GO
dans le cylindre pour vérifier l'étancheité .
je ne pensais pas que nos contributeurs iraient jusque là ..
alain

23 oct. 2017

La mesure de la compression se fait avec un compressiometre. L'idée de mettre du gasole dans le cylindre n'est pas du tout valable. ...grosse à ânerie !

23 oct. 2017

surtout avec la culasse enlevée ..
alain :pouce: :mdr:

23 oct. 2017

Heu...évidement.
Quand la culasse est déposée sur ce genre de moteur, il e reste plus qu'à déposer le piston. Contrôler l'état d'usure de la chemise , segments...coussinets etc
Plus simple comme moteur....y a pas !

26 nov. 2017

Heu, "plus simple comme moteur y-a pas".
Ben si , y-a les RC 9-11 Couach, qui eux n'ont même pas de pompe à huile(graissage par barbotage)
Gorlann

23 oct. 2017

Je suppose que quand le probleme de retour des gaz par admission à été constaté tu as bien regardé du côté de l'échappement. Plus d'un se font avoir à cause d'une contre pression trop forte. Du coup, de la fumée sort par l'admission. ????????

23 oct. 2017

message à SEGALEN,
quand j'ai constaté une présence de gaz dans l'espace ou l'on voit la queue de soupape admission, je ne suis pas allé voir coté échappement.
qu'entends-tu par contre pression?

23 oct. 2017

Effet d'une contre pression trop élevée:
Les gaz d'échappement ne peuvent s'évacuer librement parce que l'échappement est partiellement colmaté ça fait augmenter la pression dans la partie entre le coude d'échappement et le pot. Au delà d'une certaine pression les gaz d'échappement s'évacuent très mal.

Parfois quand elle est très excessive: Au moment du démarrage les gaz d'échappement reviennent dans l'admission, ce qui fait que le moteur ne peut pas tourner de façon autonome par défaut d'oxygène.
Je viens de regarder une notice Nanni diesel : Contre pression maxi (bar) 0.127 en service. Pour un ysM12 je pense qu'il ne faudrait pas dépasser 0,15 Bar.

23 oct. 2017

ok, bien compris. Je vais vérifier ma ligne d'échappement après le coude car il est neuf et le moteur n'a environ qu'une heure de vol à quai, donc je ne le suspecte pas trop (pas le moteur, le coude).
Merci encore à tous de vous être cassé la tête pour régler mon problème. Je me retrouve avec beaucoup d'éléments qui vont m'aider certainement.

26 nov. 2017

Bonjour, me revoilà. J'ai tout vérifié ce qui pouvait l'être mais rien à faire. Il ne restait plus que la pompe d'injection que j'ai déposée. Sur la doc yanmar, en anglais, ils disent qu'il faut mettre la crémaillère de contrôle carburant qui est commandée par le bras du régulateur, ( visibles par l'orifice de remplissage d'huile, bouchon jaune) à la verticale, la maintenir avec un doigt et la lâcher. Elle doit descendre doucement, sans à-coups sur la longueur de sa course.
La mienne descend, mais vitesse V, sans contrainte apparente.
J'ai essayé de voir si la crémaillère entraîne le pignon avec une lampe et une loupe et il semblerait que oui. Les dents de la crémaillère ne semblent pas atteintes, le pignon je ne le vois pas bien. Alors, à part l'usure qu'est ce qui fait que ma crémaillère descend aussi rapidement?

Pour info, la crémaillère est commandée par le levier du régulateur et se déplace de gauche à droite ou inversement pou réguler la vitesse du moteur. Elle entraîne un pignon cannelé qui met en rotation le piston. Bien sûr cela engendre une légère résistance mécanique qui permet à la crémaillère de descendre doucement.
Voilà, le problème est posé et si vous avez une idée je suis preneur.

Merci d'avance. marcus

26 nov. 2017

Pour savoir si la pompe débite: Tu branches l'injecteur déposé au bout du tuyau haute pression . Tu purges en mettant la crémaillère au demi maxi. Ensuite tu entraînes le moteur à la manivelle. Le gazole doit sortir de l'injecteur. Il doit être pulvérisé et on doit entendre le ronflement de l'injecteur. ..

26 nov. 2017

Ce qui m'a fait déposer la pompe c'est que j'ai remarqué qu'il n'y avait qu'un petit jet à sa sortie. Pas de forte pression apparente alors qu'elle doit être entre 155 et 160 bars; pas besoin de demander si çà doit cracher à cette pression.

27 nov. 2017

la pression c'est l'injecteur qui la crée , sans injecteur branché pas de pression !

27 nov. 2017

Comme jlb29. Si ton tuyau n'est pas bouché, ca ne peut pas monter en pression. Pression et débit sont opposés : si tu as du débit, tu n'as pas de pression, et reciproquement. Si à chaque tour, ta pompe crache du gazole (peu au ralenti, un peu plus acceleré à fond), c'est qu'elle n'est pas grippée. Le mieux pour savoir, c'est d'actionner la pompe avec un injecteur sorti de son logement, en le faisant cracher dans un chiffon. Si tu as une sorte de spray, c'est bueno !

27 nov. 2017

Mon problème commence à la sortie de la pompe car si je m'en réfère à la doc yanmar, en anglais, la pompe est soumise à de fortes pressions ( environ 160 bars) et les éléments qui la composent ont été strictement sélectionnés (page 3.2). Pour ce qui est de l'injecteur, la buse est à sa position la plus basse grâce à l'action du ressort de réglage et entre en contact avec le clapet. Sous haute pression (160 bars) le gasoil provenant de la pompe est guidé à la base de la buse, ce qui la fait remonter et le carburant est injecté dans la chambre de combustion.
Donc c'est bien la pompe qui fournit la pression. Mon problème actuellement c'est uniquement de savoir pourquoi la crémaillère de contrôle de carburant est aussi lâche, sans contrainte apparente comme décrit dans mon précédent post.

27 nov. 2017

si la crémaillère se déplace librement en faisant tourner le piston HP sur lui même du nombre de degrés correspondant, tout est normal.
Le cas contraire aurait indiqué un grippage.

Ceci dit un excès de jeu (usure) de l'élément de pompage HP se traduira pas un débit réduit, voire une absence de débit sous pression.
Le débit de la pompe HP se mesure avec un injecteur "étalon" branché au bout du tuyau HP.
Il est bien sûr intéressant de constater le débit à vide de quelques mm³, mais ça ne suffit pas, le débit doit se faire sous pression.

Le débit se mesure en mm³ par coup.

27 nov. 2017

Pour que la pompe soit soumise à de fortes pressions, il faut bien qu'il y ait quelque chose qui la fasse monter en pression ! Quand tu souffles dans un tuyau, si le bout est libre, ca monte en pression ? Bon, ben une pompe c'est pareil. C'est elle qui va servir à comprimer le gasoil, à hauteur de 160 bars minimum (pression d'ouverture de l'injecteur), mais sans injecteur (ou bouchon, puisqu'un injecteur fermé, c'est un bouchon), elle se contente d'envoyer du gasoil, et une quantité assez faible. D'ou le fait que ca ne fasse pas un geyser.

Si tu as un doute sur la pompe, porte la chez un dieseliste qui saura la vérifier / reparer. C'est assez pointu comme bestiole, n'y mets pas les doigts à moins d'etre sur de toi (ou d'etre sur qu'elle est morte, et de tenter le quitte ou double).

27 nov. 2017

Ok Segalen et ATCfrog, vous avez bien répondu à mes interrogations, sauf que, ATC, j'ai compris qu'il faut que le tuyau soit bouché quand tu souffles dedans. Mais bon, je ne peux pas t'en vouloir.
Je ne pensais pas la démonter car il y a plein de pièges à éviter. Je vais essayer de contacter un diéseliste, si j'en trouve un pour s'occuper de ce genre de pompe.
Merci encore à vous.

28 nov. 2017

encore un détail, je ne peut pas déposer l'injecteur pour faire l'essai jusqu'au bout car il est grippé dans la culasse. C'est dommage car j'aurais pu constater le fonctionnement Je l'ai laissé dernièrement à des pros pour le tester, avec la culasse. Ils n'ont pas pu le déposer et l'ont testé en place sans le sortir de la culasse. D'après eux il s'est ouvert à 158 bars.

28 nov. 2017

158 bars pour l'injecteur, c'est bon, c'est dans les tolerances (ca doit etre taré à 160 sur ton moteur j'imagine). Question bête, mais si la culasse a été rectifiée, et les sieges de soupapes rodés, tu as vérifié ton jeu aux culbuteurs ?

29 nov. 2017

Ok pour les 160 bars. J'ai réglé le jeu à 0.2 mm moteur froid, comme préconisé par le constructeur.
J'ai contacté un dieseliste qui pense que ma pompe hp fonctionne bien mais qu'il n'a pas de moyen de la tester en pression. Et comme je ne peux pas démonter, pour le moment, l'injecteur grippé dans la culasse, je ne peux pas voir si le gasoil arrive bien au bout. J'ai essayé d'écouter l'injection en tournant la manivelle, mais je pense que même avec une bonne oreille çà n'est pas évident.

A+ marcus

29 nov. 201729 nov. 2017

C'est un moteur assez commun, et l'injecteur encore plus, tu n'as pas moyen d'en emprunter un pour tester ?

Autre chose, est-ce qu'en décompressant, et actionnant le demarreur puis en recompressant, ca démarre ? C'est la methode préconisée en cas de batterie faiblarde ou de demarrage tres difficile, ca donnera une idée. Si ca demarre comme ca, ca disculpe la pompe à injection, deja.

28 nov. 2017

Si tu es sûr du bon fonctionnement de l'injecteur :
- Remettre en place le tuyau entre pompe HP et injecteur.
- Desserrer le tuyau hp de l'entrée de l'injecteur .
- Faire tourner le moteur à la manivelle et purger le tuyau HP.
- Resserrer le tuyau hp sur l'injecteur et tourner le moteur à la manivelle.

Tu dois alors entendre le ronronnement de l'injecteur 1 fois tous les deux tours de vilebrequin...

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (41)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022