Yanmar 4JHTE fumée grise, irrisation ect...

J'ai lu les excellents post sur le sujet des fumées, et à force de lire des pages et des pages, j'ai l'impression de tout avoir et plus rien n'est clair! Je commence même à douter de la couleur de ma fumée!!!
Donc je viens vous voir!
Je vous donne le contexte.
Lorsque j'ai acheté ce bateau avec un yanmar 4JHTE de 1800 heures, il ne fumait pas du tout de chez du tout.
Un jour, j'ai fait un plein à Frejus et il me semble, mais je n'en suis pas certain, que seulement quelque jours plus tard mon moteur s'est mis à fumé. Entretemps j'ai fait deux pleins environ. Avec du Gazoil du commerce de station "terrienne" et une fois en Corse. Et j'ai traité le gazoil contre les dépôts ect...
Mais la fumée est encore là...
Entre temps aussi, il y a eut révision complète, avec turbine, nettoyage du circuit, filtre à air ect...
Sauf peut-être une grosse boite en inox sur la fin de l’échappement, un waterlock je suppose.
Il me semble que l'eau de mer circule correctement, j'ai pas mis le seau à la sortie pour chronométrer le nombre d'eau qui en sort: je ne sais pas ce que je devrait trouver. Si vous pouvez me dire combien de litre je devrait avoir à peut-prêt ce serait cool!

Donc, j'ai cette fumée grise (peut-être un chouille bleutée, mais bon...) sent fort comme un vieux diesel de voiture, en moins accentué avec une odeur peut-être un peu plus piquante.

Le moteur démarre impec, il tiens le ralenti impec, il accélére impec, il ne cogne pas, chauffe pas plus que cela, pas de probléme pour couper le moteur....

ET Donc:

Toujours cette fumée au ralenti, ou quand j'avance aussi (elle s'accentue sur la plage arrière et là c'est carrément horrible quand je dois reculer, avancer....

Alors je me suis dit peut-être le turbo quand même?

Les injecteurs?

Un simple réglage de l'injection?

Le Waterlock peut-être?

La gazoil pollué (mais bon, je crois avoir fait ce qu'il faut)?

Cela m'inquiéte et c'est un inconfort en plus pas sympa du tout y compris pour les voisins quand je pars ou j'arrive au port ou au mouillage!

L'équipage
10 mars 2017
10 mars 2017

bjr,
es-ce que le moteur consomme de l'huile ?
si la fumée est noire c'est du g;o donc un injecteur qui fuit
ou le turbo qui charge mal .
si elle est bleue c'est le turbo qui fuit à la bague et ça brule de l'huile
alain

10 mars 2017

Hello! Alors je circule peu au moteur... Mais à priori pas de conso d'huile. Pas de fumée noires du tout ni vraiment bleue. Plutôt gris très clair. Pour le turbo je vais faire une photo pour savoir où se trouve la bague ce que je peux vérifier etc...
Pour le waterlock, qd g rince le circuit à l'acide cela aurait du le nettoyer aussi je suppose?
Et sinon, g un webasto. Je n'ai jamais eut ce type de chauffage avant et il a été installé qd le moteur fumais déjà... Qd il démarre cela sent comme pour les poelle à pétrole japonais... Si c normal ok. Sinon, cela voudrait il dire que cela viendrait du gasoil?

10 mars 201710 mars 2017

pour le turbo
c'est simple il suffit de débrancher la durite à l'entrée MOTEUR ARRETE
avec le doigt tu fais bouger l'axe de la turbine ,s'il y a du jeu c'est pas bon du tout ,elle doit tourner librement .
si c'est ça ne pas le changer ,mais des société spécialisées les refont très bien
alain

10 mars 2017

Il tourne et ne semble pas avoir de jeu.

10 mars 2017

Je viens de faire le test du seau d'eau: a la sortie de l'échappement, moteur au ralenti un seau de 10 litres est remplie en moins de deux minutes.

10 mars 2017

Oui cela semble correcte mais c'est difficile d'en dire plus. Cela fait combien de temps, d'heures moteur que le coude d'échappement a été changé ? Ce n'est pas très long à démonter et tu sera tranquille après de ce côté là. Il se bouche quelque fois rapidement.

10 mars 201710 mars 2017

il ne reste plus que l'injecteur qui fuit ou le coude bouché
quand le moteur tourne tu prends un gros tournevis ,que tu poses sur chaque injecteur et tu t'en sers comme d'un stéthoscope tu dois entendre l'injecteur "craquer " il y a aussi la solution de désserrer légèrement chaque tuyau d'injection quand le moteur tourne on apprécie le changement de régime
faire cela avec un ralenti stable .
alain
alain

11 mars 2017

Quand tu parles du coude, c'est celui ou passe l'eau et les gaz? Je vais faire le truc du stetho... Si j'entend Craquer, c'est bon ou justement cela ne l'est pas? merci en tout cas!

11 mars 2017

Bonjour,
Le moteur yanmar est particulièrement fiable, s'il fume au démarrage cela n'apparaît pas anormal... le moteur peut mettre un peu de temps pour atteindre sa température de fonctionnement. Cette montée en T° permet de chasser une partie de l'humidité résiduelle du moteur...
Il serait nécessaire de le faire monter à sa T° de fonctionnement en charge puis de pousser le berzing à fond qqs mn (Régime moteur max en trs/mn) histoire de le solliciter sur des régimes différents.
Et vérifier s'il fume encore...

11 mars 2017

BlackSails a raison, il faudrait pousser un peu ce moteur sur le haut du régime pendant quelques minutes en mer tout en surveillant sa température.
Pour bien fonctionner un moteur doit atteindre une certaine température, environ 90°, sinon les pièces en mouvement n'atteignent pas les dilatations nécessaires et le moteur ne "brule" pas bien les gaz.
Pour le stéthoscope, c'est une bonne idée d'Alain. Cependant j'ajouterais qu'il est préférable de se boucher les oreilles. Je m'explique : Une boulette de coton, ou mieux une boule Quies dans chaque oreille et ensuite on écoute au stéthoscope. Le fait de boucher les oreilles supprime en grande partie le "cognement" normal du moteur Diésel et ainsi ça permet de mieux entendre les autres bruits de fonctionnement (Culbuteurs, injecteurs, poulies, etc.)

11 mars 2017

Alors, concernant le coude du côté sortie eau de mer l'ancien proprio a eut la bonne idée de le coller.... Mais en regardant comme je peu ds les autres trous tt à l'air propre. G ensuite démarre le moteur attendu qu'il soit chaud. La fumée. Ne semblait ni s'atténuer ni augmenter. Ensuite g pousse le moteur a 3000 tours durant 2 minutes. Il semblait y avoir moins de fumée, idem quand je suis revenu au ralenti. Par contre le coude est reste froid tout du long ce qui paraît surprenant non?

11 mars 2017

Bonjour,
Quelle est la différence de T° de l'eau lorsqu'elle est éjectée au niveau de l'échappement par rapport à la mer ?
Identique ou un peu plus chaude ? mesure à effectuer moteur chaud après un gd nombre de cycles de pompes à eau, l'eau d'éjection tombe dans le waterlock (5 à 8 l) il faut qqs cycles pour que l'eau se réchauffe...

11 mars 2017

température tiède, comme la douche, un peu plus si le moteur a tourné fort un long moment

11 mars 2017

Bonjour,
Bil56 ? merci pour cette remarque pertinente que je vous laisse néanmoins méditer...

11 mars 2017

?? ça veut dire koa ça ?

11 mars 2017

Alors là température était à peine plus chaude que celle de l'eau de mer, et les cycle y en a eut lol! Le moteirva tourne 45 minutes.

11 mars 2017

Est-ce que ce moteur monte en température ? Au alentour de 90°.
Quand je dis de pousser le moteur, il est préférable de le pousser en naviguant, pas à quai.

12 mars 2017

Il monte en température, lentement.... lol! C'est des moteurs qui ne chauffe pas vite. Mais dès que je sors, j'irais nettoyer mon hélice... et ensuite je le ferais tourner en nav à 3000 tours pour voir.

12 mars 2017

Bonjour,
Merci clo-13190... Comme écrit plus haut, le moteur doit être monté en T° puis poussé qqs mn dans son régime max , moteur en charge sous entendu en navigation ce qui change pas mal de chose. Par ailleurs, la T° d'éjection apparaît correct donc RAS au niveau de l'échangeur... Perso rien d'alarmant dans ces symptômes... je reste sur mon idée première, solliciter le moteur qqs mn dans le régime max mais surtout en charge...

12 mars 2017

Après une relecture des réponse, 45mn de fonctionnement reste juste pour atteindre une T° suffisante... La fumée est certainement associée à de l'humidité résiduelle dans le moteur et l'huile. Faire tourner le moteur au moins deux heures en charge avec des variations de régime et qqs sollicitations dans le régime maximum puis effectuer une vidange avec remplacement du filtre à huile... cela devrait améliorer les choses...

12 mars 2017

Quel est le moteur ? 4JH3TE 75 cv , 4JH4TE 75 cv
Attention, je parle de régime max, sur le 4JH3TE de mémoire 3850 trs/mn ce qui sera un bon test pour savoir si ton hélice est adaptée au bateau... Une hélice adaptée doit te permettre d'atteindre ton régime max en charge... ce qui amène une nouvelle question, quelle type d'hélice ? fixe, à pas variable ? autre ? Soit tu atteints le régime max... dans ce cas RAS, soit tu l'atteints trop facilement sans gain en vitesse... (pas suffisamment de charge) soit tu ne l'atteints pas (Trop de charge)dans les deux dernières hypothèses l'hélice n'est pas adaptée si elle est fixe ou mal réglée si c'est une pas variable...

12 mars 2017

C'est un 4jh4te mais en 55 chevaux.

13 mars 2017

Tient nous informé...

13 mars 2017

Yes, en c emoment c'est MIPIM et grosse journée pour moi, donc croix sur le bateau! Mais dès la fin, je fait le nécessaire.

14 mars 2017

j'ai eu ce genre de problème, il a disparu quand j'ai fermé l'arrivée de GO moteur à l'arrêt. C'était un injecteur qui fuyait.

14 mars 2017

Regarde donc déjà ton niveau d'huile et vérifie qu'il n'y en aurait pas trop par hasard !

14 mars 2017

Pour le niveau d'huile j'avais regardé justement suite aux lecteure des forums... Sur le truc du niveau d'huie je suis un peu en dessous du max. Mais ce probléme de fumée je l'avais avant la vidange également.

Donc, tu ferme l'arrivée de gazoil à l'arrêt. Et tu le rouvre quand tu veux "rouler" et cela ne fume plus? Quand tu dis que l'injecteur fuirait c'esrt même moteur arrété?

14 mars 2017

évidement il se vide dans le cylindre ,par contre ça doit bien démarrer
depuis le début je te dis de vérifier tes injecteurs

alain

14 mars 2017

Je suis incompétent pour les injecteurs lol. Mais je vais trimer la dessus lire des post mais aussi trouver d tutos... Je vais voir si je peux me lancer lol!

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (71)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022