Yanmar 3HM

Bonjour à tous,

j'ai à bord de mon gib sea 106 un Yanmar 3HM35.
Après 7.000h de bons et loyaux services, je le sors pour l'osculter de plus près et comprendre pourquoi il vaporise depuis si longtemps.
J'ai démonté le collecteur de refroidissement (pardonnez moi si je me trompe, celui par lequel sortent les gazs et l'eau) et il est troué en 2 gros endroits. je veux dire que la paroi qui sépare l'eau qui refroidit les cylindres et le circuit d'eau "annexe" est trouée - et bien trouée-
Le prix de la pièce m'a laissé bouche bée. Je n'ai jamais constaté d'anomalies de fonctionnement à part visuellement en démontant ce collecteur sur ce moteur. Même les thermostats ont été virés par le précédent proprio. Je pense juste ouvrir la culasse pour bien détartrer partout, changer le joint évidemment, et le menu entretien car le détartrage entre autres n'est plus nécessaire mais vital. Mais le collecteur........vous feriez quoi ? je le laisse, c'est gênant ? je le change ?
c 'est obligatoire ?

Mon voilier est à Porquerolles, usage 3 mois par an en été essentiellement au moteur car si je veux garder les enfants à bord faut pas que ca giiiiiiiiite trop.

L'équipage
04 fév. 2019
04 fév. 2019

un collecteur d'échappement troué après 7000 heures , c'est pas anormal reste à voir s'il n'y a pas eu trop de remontées d'eau dans la culasse ...

04 fév. 2019

Merci de la réponse bernard.
Le moteur fonctionne comme une horloge mais il pisse l'eau de partout tellement il était bouché. Pour toi c'est changement obligatoire ? Ca fait quoi si quand je démonte la culasse et que je vois que les pisonts etc sont ok que je laisse comme ça ?

04 fév. 201904 fév. 2019

il pisse l'eau de partout , c'est vague , il pisse d'eau de par où exactement?

C'est un moteur à refroidissement direct ?

tu as des photo?

04 fév. 2019

Perso je boucherais les trous du coude d'échappement avec de l'époxy ou de la pâte avec durcisseur après l'avoir bien nettoyé.
Je remplirais le système de refroidissement du moteur avec du vinaigre blanc le meilleur marché et purgerais après 24 heures. Je recommencerais l'opération plusieurs fois et je ferais même tourner le moteur avec le vinaigre en circuit fermé une fois le coude remonté.
Cà ne va pas couter grand-chose et çà ne peut pas faire de mal.

04 fév. 2019

Il faut aussi réviser l'échangeur eau douce-eau de mer car si le moteur est entartré c'est que de l'eau de mer rentre dans le circuit d'eau douce.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (93)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022