Yanmar 2YM15 - démarrage

Bonjour,

Après avoir toujours trouvé des réponses fort claires à mes questions sur ce forum je me résous à poser ma première question !

J'ai un Aquila avec un moteur Yanmar 2YM15 de 2009 qui tourne habituellement comme une horloge. Hier, le moteur a refusé de redémarrer dans l'écluse d'Arzal. Situation fort embarrassante. Un grand merci au first 260 qui m'a gentiment remorqué hors de l'écluse !

Charge batterie OK, carburant OK, air OK, huile OK, rien à signaler. Le moteur avait tourné 30 minutes pour remonter la rivière, plus 15 minutes à l'arrêt, puis redémarrage pour 5 minutes puis arrêt de 15 minutes et c'est après que le moteur a refusé de redémarrer. Le moteur était donc chaud.

Au tableau de bord, bip caractéristique au contact moteur, mais en pressant le bouton du démarreur, le démarreur refuse de tourner, j'ai juste un "clic" quand j'appuie sur le bouton mais il ne se passe rien au niveau du démarreur.

Je vérifie les circuits, retente plusieurs démarrages mais sans succès. Et environ 1h30 après, le moteur démarre à nouveau au quart de tour et je peux rentrer au ponton. De retour au ponton, j'éteins et je redémarre sans soucis.

Je pense à une sécurité qui dysfonctionnerait au niveau du tableau de bord ou du relais du démarreur. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de soucis ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés !

Axel

L'équipage
21 mars 2022
21 mars 2022

vérifie tes contacts ...
surtout remplace la clef par un inter étanche de 16a ,tu verras comme ça tu ne risquera plus de la casser .
alain


21 mars 2022

Merci pour ta réponse. Je vais vérifier tous les contacts au niveau du tableau de bord et du moteur. Ca semble en effet une bonne piste.

J'ai un tableau de bord de style B20, mais qui est probablement plus vieux que le moteur avec une partie des caches qui ont disparu. Peut être que de l'humidité a réussi à gripper les fils.

A ton avis, rien à voir avec le fait que la panne se produise plutôt moteur chaud ?

Bon en attendant je sais ce que je vais faire le weekend prochain :-)


21 mars 2022

Jadis sur un 2qm15 sur un symphonie de 1979 j avais eu ce soucis intempstif de démarrage , j avais rajouté une ligne direct avec un bouton poussoir entre la batterie et le démarreur.. solution de secours efficace et rassurante


21 mars 2022

Sur mon 2gm20 j’ai la blague de temps en temps, cela vient de la prise du faisceau près du moteur.
Il y a également la possibilité de mettre un relais comme indiqué ici si ton circuit n’en a pas d’origine : www.hisse-et-oh.com[...]marreur


21 mars 2022

il doit aussi t avoir un fusible dans le faisceau, entre moteur et tableau ?...


22 mars 2022

Merci à tous pour les astuces et les pistes à creuser.
J'aime bien l'idée du bouton poussoir pour avoir une solution de secours. Je crois que je vais tester cette option pour avoir une solution pour redémarrer le moteur à coup sûr.
Sinon d'après le schéma du circuit électrique que j'ai trouvé sur internet il n'y a qu'une seul fusible de 3A au niveau du tableau de bord.
Je vais vérifier tout ça ce weekend et je vous tiens au courant !


28 mars 2022

bonjour,
Bon après démontage de tous les connecteurs et du tableau de bord hier le bilan est le suivant:
* les fils et les connecteurs sont OK
* au niveau du tableau de bord les commandes sont OK par contre les alarmes visuelles et sonores sont HS. La carte qui gère les alarmes est toute oxydée. Si je dois refaire l'installation un jour je mettrai le tableau de commande à la table à carte à l'abri des intempéries.
* test du démarreur OK en le branchant en direct sur la batterie et en excitant la borne qui va bien => je garde l'idée du bouton poussoir de secours !
Vu le prix des pièces détachées yanmar, je vais installer un buzzer de chez RS et recabler le tout proprement. Et si la panne se reproduit, j'irai creuser du côté du démarreur.


2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (188)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022