YANMAR 2GM20 démarrage raté

Mon voilier est équipé d'un yanmar 2gm20 qui a 21 ans et tourne comme une horloge (pourvu que ça dure !!!). Or, sachant que le bateau restera immobilisé au moins 3 semaines et qu'il n'avait pas tourné depuis 10 jours (météo et salon nautique oblige ...), j'ai voulu le faire tourner un peu aujourd'hui. Habituellement, je le démarre sans mettre de gaz : il démarre facilement, cogne un tout petit peu pendant quelques secondes le temps de se "mettre en route" et je le fais chauffer quelques minutes embrayé au minimum avant de larguer les amarres. Ainsi, j'appareille avec un moteur qui monte progressivement en température.
Aujourd'hui, j'ai mis un peu de gaz avant de démarrer et là ... teuf teuf teuf et il ne démarre pas. Cela, trois fois de suite avec une fumée noire puis un petit halot de fumée blanche qui s'échappe de l'échappement pendant quelques minutes. Là, j'ai senti la petite rivière qui coulait dans mon dos. Alors, reprenant mon sang froid, j'ai effectué la procédure habituelle et il a démarré sans problème. Il a ensuite tourné comme une horloge comme si de rien n'était.
Quelqu'un saurait-il me dire ce qu'il s'est passé ? Cela m'a tout de même laissé un peu perplexe et soucieux au sujet d'un moteur qui m'a toujours donné toute satisfaction.
Merci.

L'équipage
02 déc. 2009
02 déc. 2009

pas de probleme non plus..
bonsoir, j'ai eu le meme moteur que toi avec le meme age... je n'est jamais eu ce probleme la sauf que lorsqu'il faisait trop froid il avait un peut de mal a partir.
Je tiré l'etouffoir en meme temps je faisais tourner le moteur et au bout de 10 secondes je lache l'étouffoir... il démarre neckel comme ca !!! tu connais deja surement mais ca peut aider si il a un peut de mal. Je trouve que ce moteur est vraiment super sauf le prix des pieces qui coutent vraiment trop chers par rapport a d'autre marque.

02 déc. 2009

Merci pour ta réponse
C'est vrai que c'est un super moteur. J'essaye de l'entretenir du mieux que je peux et je tâche de m'y mettre car je suis tout de même horrifié par le prix de la main d'oeuvre des professionnels qui grève considérablement le coût d'une intervention.
Pour en revenir au sujet, il est vrai que je n'ai jamais eu de problème particulier au démarrage et je me demandais si je n'avais pas mis trop de gaz au risque d'envoyer trop de carburant dans le circuit et de "noyer" le moteur ou du moins de l'empêcher de démarrer. Mais ce n'est là que la supposition d'un profane.
Ce que je ne m'explique pas, c'est la fumée qui continuait à s'échapper de l'échappement, comme si quelque chose brûlait alors que le moteur était arrêté. C'est plutôt ça qui m'a inquiété.

02 déc. 2009

Peut etre
tout simplement une prise d'air dans l'alimentation du gas oil. Faire le tour du circuit en contrôlant filtre, serrage du porte filtre et des flexibles, présence de bulle dans les tuyaux si transparents, tuyaux souples poreux si trop ancients. Éventuellement desserer un porte injecteur et pomper à l'aide de la petite pompe de réamorçage.

03 déc. 2009

mettre les gaz
au démarrage est conseillé dans le manuel d'utilisation du yanmar 2gm, puis dès le démarrage, ralentir.
Perso, je le fait toujours.

03 déc. 2009

Sans doute
complêtement subjectif mais:
Sur le 1GM10 je tire et je repousse deux fois l'étouffoir avant de démarrer.
Il semble d'après les bruits de ponton que c'était une bonne procédure sur les petits volvo monocylindre, pas forcément sur les yanmar...

03 déc. 2009

Effectivement subjectif.
Sur les Volvo (serie 2000 au moins) c'est la procédure pour actionner la surcharge gasoil avec l'etouffoir. Sur les Yanmar, à ma connaissance pas de surcharge.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (187)

Québec, le cap Gaspé

2022