Yanmar 1gm10 : Points à surveiller

Bonjour
Récent propriétaire d'un Yanmar 1gm10, je souhaite connaitre quels sont les points à surveiller ? N'y a t-il pas qq chose à regarder / vérifier au coude d'échappement ? ailleurs. Je suis inquiet du peu de refoulement d'eau à l'extérieur ...
Merci d'avance

L'équipage
01 juin 2014
01 juin 2014

en dehors du coude à démonter et gratouiller tous les 2 / 3 ans, le joint d'impeller ( rotor de pompe à eau ) qui a tendance à fuir et l'anode qui n' est pas trop accessible, à changer à chaque hivernage .

Comme c'est un refroidissement direct, un rinçage ou décrassage à l'acide sulfamique ou phosphorique toujours à l'hivernage, maintient son circuit de refroidissement clair et libre des dépots de toutes sortes .

Pour les rejets d'eau à l'ext. toutes les 5 ou 8 secondes, 1 jet + fort doit se manifester et entre 2 c'est plutot une pissette . . . tu dois voir le débit dans le bocal avec le filtre au niveau de l'arrivée d'eau .

c'est un petit moteur rustique un peu bruyant, qui n'a pas le doux ronronnement d'un bi cylindres, mais sans pb majeurs .

01 juin 2014

Hum sur mon cha, le moteur rejette peu d'eau aussi. Le gars du chantier naval qui l'a vu au printemps m'a dit que cela lui paraissait normal.

01 juin 2014

Ca sent le grattage de coude, et la verification du rotor de pompe.

01 juin 2014

Le coude d'échappement: mal conçu d'origine, il se bouche par le dépôt de suie et l'eau de mer vient parfois remonter jusqu'à la soupape d'échappement: elle se corrode et le siège avec: perte de compression...

La culasse: pas assez de métal et pas protégée par une anode: corrosion perforante côté échappement...

La pompe à eau: L'étanchéité du joint spi à surveiller. S'il fuit l'eau de mer coule sur le carter de distribution: avec le temps il se perfore.

...

C'est un petit diesel qui a l'avantage du poids et de l'encombrement faibles. Mais ils le vendent bien cher pour ce que c'est!

Ceci dit, bien entretenu il peut fonctionner longtemps.

01 juin 2014

La culasse a été refaite par le précédent propriétaire.

14 juin 2014

Question compression

On peut faire tourner ce moulin à la main avec la manivelle . Il y a une manette de décompression sur le dessus de la culasse.

Je trouve assez peu de différences lorsque je fais tourner le moteur à la manivelle , manette de décompression soulevée ou non.
C'est à priori pas très normal.
Le moteur n'a pas tourné depuis trois ans , quelles sont les causes possibles avant de penser à un problème de corrosion de le soupape d'échappement ou de corrosion de la culasse, et quels sont les interventions possibles avant de procéder au démontage de la culasse?

14 juin 2014

bien la première chose à faire c'est déposer le cache soupape et vérifier que les soupapes s'ouvrent et se ferment à chaques mouvements des culbuteurs.
Ensuite vérifier le jeux admission échappement.
Si il n'y a rien de ce coté alors voir coté compression et segments.
Aussi voir l'âge de l'huile.
Attention au remontage du cache soupape il y a un ergot pour guider la repose, ne pas le rater.

14 juin 2014

C est vrai que pour aider le démarrage, un peu d’étouffoir, un peu de gaz, et ça part nickel ...

Juste un détail :
Sur un 1GM, comme sur beaucoup de moteur matin, tu ne disposes d'aucune commande de gaz.

La commande qui est à ta disposition ne sert en aucun cas à commander d'une quelconque façon "les gaz" (la charge), elle ne sert qu'à imposer un régime.

C'est le moteur lui-même qui, en fonction du régime réel et du régime de consigne gère, seul, "les gaz".

Au démarrage et tant que le moteur n'a pas atteint son régime de ralenti, "les gaz" sont "a fond" quelque soit la position de la commande.

Si il s'avère qu'il est nécessaire de modifier la position de la commande, c'est le signe d'une anomalie dans le dispositif de régulation centrifuge.
Sa partie active est constituée de deux ressorts antagonistes dont la tension, pour l'un d'entre eux est réglée par la commande de régime et, pour l'autre, par les masselottes. C'est un dispositif simple mais un équilibre fragile. :litjournal:

15 juin 2014

boujour, vous avez en anglais seulement le manuel moteur sur manuel-moteur.com

15 juin 2014

J'ai vérfié les jeux , 25/100 à l'admission ,et 95/100 pour l'échappement . ( je pense que c'est l'échappement , c'est la soupape le plus éloginée du saildrive.

Comme j'avais lu que le jeu devait être de 20/100 pour les deux , j'ai voulu régler le jeu à l'échappement, et je me suis retrouvé après avoir dévissé le contre écrou et que la cale d'épaisseur me soit glissée entre les doigts avec le moteur bloqué et les deux soupapes dans la même position , et sans aucun jeu.

N'étant pas adepte de la mécanique du marteau et du burin , j'ai laissé les choses en l'état , en attendant vos conseils pour débloquer la situation

Bonne soirée à toutes et à tous

La soupape d'échappement est, effectivement, la plus éloignée du volant moteur et la plus proche de la distribution.

Le jeu est bien de 0,20 mm

C'est la méthode de réglage qui ne semble pas "au point".

Pour faire simple, tu peux effectuer ton réglage au PMH de compression. Pour trouver ce PMH, après avoir ôté le cache culbuteur tu fais tourner le moteur jusqu'à la bascule des culbuteurs : le culbuteur échappement et admission bougent tous les deux en sens inverse dès que l'on bouge le vilebrequin.
Une fois trouvé ce PMH, tu fais faire exactement un tour complet au vilebrequin et ton moteur sera au PMH de compression.

C'est là que tu effectues ton réglage.

Pour le réglage, tu introduis la cale entre culbuteur et queue de soupape et tu serres doucement la vis au contact.
Dans cette position, tu laisses le tournevis sur la vis pour qu'elle ne tourne pas et tu serres, en même temps le contre écrou.

Contrôle ensuite que la cale rentre et sort "gras, dur, mou, légèrement collant" sans forcer mais avec un frottement sans pousser la soupape. la cale 0,15 doit rentrer flottante et la 0,25 ne doit pas rentrer.

Avec un jeu trop grand, tu vas diminuer la consommation mais aussi la puissance, avec un jeu trop petit à l'échappement, tu vas "griller" ta soupape. :litjournal:

Un jeu excessif n'ouvre pas assez la soupape et donc la tendance est plus d'augmenter la compression.

La position fermée est la position "par défaut" d'une soupape : c'est le ressort qui la maintient fermée. La fonction du culbuteur est d'ouvrir la soupape. Le jeu est l'espace nécessaire pour garantir que la soupape pourra se fermer sans entrave et que le fonctionnement ne sera pas trop bruyant.

Sur certains moteurs, le réglage de soupape ne se fait d'ailleurs pas à la cale mais moteur tournant, juste à disparition du claquement. Dans ce cas, le réglage ne se fait pas au niveau de la soupape mais sur le pivot de culbuteur.

Dans un premier temps, il faudrait débloquer la bricole.

pour ce faire, tu ne vas plus actionner la manivelle mais directement le vilebrequin par la poulie.

Essaye de revenir un peu en arrière, à la main SANS FORCER puis desserre les deux vis.

Toujours en tournant doucement le vilebrequin, trouve la bascule des culbuteurs puis mets toi, un tour plus loin, en position de réglage et reprends calmement au début. :litjournal:

16 juin 2014

Merci némo pour tes précisions ( au fait tu es passé à Groix comme prévu ces derniers jours ou non?)

Mais , je n'en suis plus vraiment la .

Après avoir dévissé le contre écrou correspondant à la soupape d'échappement, la cale m'a glissé entre les doigts , le manivelle du moteur a tourné et maintenant les deux culbuteurs ( admission et échappement) appuient sur leurs soupapes respectives de façon semble t il identique , et le moteur est bloqué ( on ne peut plus le faire tourner à la manivelle). il est également impossible de faire tourner la vis correspondant à la soupape d'échappement , même après avoir débloqué le contre écrou.

J'ai donc deux questions

Comment sortir de la situation?

Autre question est ce qu'un jeu de 0,95 à l'échappement pourrait expliquer un manque de compression?

De façon intuitive j'ai l'impression qu'un manque de compression pourrait s'expliquer par un jeu trop faible , tel que la soupape d'échappement ne se ferme pas correctement , mais ,je suis peut être en pleine erreur

15 juin 2014

Y a das jours comme ça !

16 juin 2014

Mais non , pas du tout , je n'avais jamais trifouillé dans les culbuteurs , je sens que je vais faire des progrès dans la connaissance du haut moteur!!!!!!!

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (49)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022