Yanmar 1GM10

Bonjour,

Je viens de démonter le coude d'échappement de mon 1GM10 pour surveiller le dépôt de calamine et j'ai constater que l'état de la culasse semblait abimé. Je joins une photo pour avoir votre avis.
Merci de vos commentaires
Hervé

L'équipage
04 nov. 2015
04 nov. 2015

Bonjour,
E effet l'état de surface a besoin d'être repris. C'est ce que j'ai fait pour cette même partie de la culasse sur mon 2QM15. Passage à la fraiseuse pour avoir une meilleure planéité et donc une bonne étanchéité.

04 nov. 2015

Merci. Effectivement la zone d'appui du joint doit être repris. Par contre, que penser de l'état de l'orifice.

04 nov. 201516 juin 2020

Pour comparer, la même photo d'une culasse presque neuve!

04 nov. 2015

Bonjour Hervé,
En effet l'intérieur du conduit d'échappement de ta culasse semble bien rouillé.
Il faut bien sûr vérifier que le tube intérieur du coude d'échappement ne fuit pas ( il se perce avec le temps, l'oxydation et les acides des gaz d'échappement) et qu'il n'y a donc pas de remontée d'eau de mer jusqu'à la culasse.
Et en plus du resurfaçage, gratter le plus possible la rouille dans ce conduit et aspirer tous ce qui tombera à l'intérieur de celui-ci (on peut mettre un chiffon au fond du conduit avant de gratter pour que rien ne tombe dans la chambre de combustion si la soupape est ouverte).
Bons travaux.

04 nov. 2015

et le moteur tournait ??

04 nov. 2015

Oui le moteur démarre au quart de tour et monte en régime normalement.
Si je comprend bien, la rouille dans le conduit de la culasse viendrait d'une remontée d'eau venant du coude d'échappement ? Faut il décaper ce conduit avant de remonter le coude ?
Merci

04 nov. 2015

oui, gratte ça avant de remonter le coude ...

04 nov. 2015

perso je pense que la culasse est morte....

04 nov. 2015

Bonjour, j'ai eu ça comme problème...le plus délicat ,est le nettoyage du conduit d'échappement dans la culasse....la cloison est mince , il faut y aller doucement, pour ne pas passer à travers, c'est arrivé à d'autres aussi...j'ai pu ressouder, mais pour un néophyte, c'est sport , depuis, j'ai appris....bon courage.

04 nov. 201504 nov. 2015

Tu peux vérifier l'étanchéité du tube intérieur de ton coude d'échappement en mettant de l'eau dans l'espace entre les 2 tubes (et en bouchant l'orifice d'arrivée d'eau), puis en le posant à la verticale, portée en bas.
Personnellement j'ai changé mon tube intérieur qui commençait à être piqué par endroits (très très localisés), pas très loin de la perforation, alors qu'en regardant assez rapidement il semblait être en assez bon état. J'ai acheté un tube inox 316 quart de rond chez "Descours et Cabaud" pour une vingtaine d'euros environ (de mémoire), j'ai retiré le tube intérieur à la Dremel, et fait souder l'inox à la place. Nickel depuis 3 ans.
Avant de gratter ton conduit d'échappement dans la culasse, tu peux démonter ton cache culbuteur pour vérifier que ta soupape d'échappement est fermée et éviter que la rouille tombe dans la chambre de combustion, sinon tu fais tourner le moteur à la main jusqu'à ce que la soupape ferme.
N'oublie pas le bon coup d'aspirateur avant de remonter ton coude d'échappement.

06 nov. 2015

Merci pour vos contributions.
Au boulot ... ;-)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (127)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022