yamaha 9,9 2 temps

bonsoir,quel pourcentage d'huile pour ce type de moteur svp?merci.

L'équipage
14 juin 2009
14 juin 2009

.
entre 1 et 2% suffisent si de bonne qualité, de la synthèse, depuis ma première mob qui n'était pourtant pas de la synthèse plus de bougie qui perle et de calamine, amha

14 juin 2009

je confirme
2 %

Et si plus de petit jet d'eau...
Pour un même moteur (enfin surement: yam 9.9 deux temps), révisé récemment, si je n'ai plus le petit jet d'eau qui prouve que le refroidissement se fait, je suppose que c'est très grave. mais bizarrement le moteur ne semble pas chauffer plus que ça...

Le "truc" en caoutechouc qui fait circuler l'eau avait été changé.

Voilà, quelqu'un pour m'aider?

14 juin 2009

cela peut etre
aussi juste le canal de rejet dite pissette qui est bouché. Essai de gratouiller avec fil de nylon, fil de fer, souffler àà la bouche ou à l'air comprimé là ou est censer sortir le petit jet.
Ce rejet est une dérivation sur le circuit de refroidissement dont la très grande quantité d'eau repart par le pieds avec l'échappement.
si cela fait longtemps que tu tournes comme cela , s'il ne refroidissait pas, cela fait longtemps que tu aurais serrer (blocage du moteur pas exces de dlatation des pièces)

14 juin 2009

.
d'ailleurs ton moteur dis s@m suffit

bon je sors :-)

14 juin 2009

thermostat hs ?
mais si ça ne coulait plus du tout tu aurais serre ton moteur.

14 juin 2009

merci
pour vos reponses;bonne journnée.

15 juin 2009

non non pas de serrage tout de suite
J'ai eu ces moteurs pendant des années, j'en ai encore trois en morceaux dans mon jardin (pour le plus grand bonheur de ma femme).

Ils peuvent tourner sans problème sans refroidissement, en chargeant un peu l'huile (c'est à dire 2 ou 3%).

J'ai fais des traversées entières vers la corse au moteur comme cela.

s'il serre (parce que cela m'est quand même arrivé), le moteur n'est pas détruit. Il cale simplement, tu ralonges un peu d'huile, t'attends cinq minutes qu'il refroidisse, et c'est reparti.

La réparation de la pompe a eau est trés simple, mais peut être terriblement pénible et tu as un gros risque de casse. Il faut démonter l'embase, ce qui, trois fois sur quatre, abouti à casser les ailettes, ce qui rend, pour le coup, ton moteur inutilisable.

Alors tu essaies sans forcer (tu as 6 écrous à défaire sous l'embase, et la tringle de l'inverseur à déviser). Tu regardes si l'embase se déboite, si oui, tu vois arriver la pompe à eau qui doit être pleine de sel. Si l'embase ne vient pas, tu remets les écrous et la tringlerie, et tu rajoutes de l'huile dans ton mélange.

Jacques.

15 juin 2009

ah bon
je croyais qu'un moteur non refroidi se deformait tres vite (faut dire je suis nullissime en mecanique).
en tout cas c'est super penible ce circuit d'eau qui se bouche regulierement et presque systématiquement sur le hors-bord de mon axe (sable ou algue du fait du peu d'eau j'imagine).

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (94)

Peniche, Portugal

2022