Yamaha 9.9cv qui "patine"

Bonjour,
Mon Yamaha 9.9cv 4tps (F9.9ae - L412975w - 6g8) présente depuis ce week end un curieux symptôme. C’est arrivé par pétole totale, mer plate, moteur aux deux tiers de sa puissance. Le régime a soudain augmenté alors que la vitesse restait la même. J’ai ralenti et débrayé ; pas vu d’ofni sur l’eau. J’ai pensé à un bris de clavette dt les morceaux bloqueraient l’hélice jusqu’à un certain effort, mais il n’y a pas de clavette semble-t-il (après démontage de l’hélice), l’hélice s’enfilant sur un un arbre cannelé.
Une fois embrayé (avant ou arrière) jusqu’à mi-régime, pas de problème ; ensuite si le moteur monte bien en régime, il ne semble pas entrainer l’hélice plus vite pour autant, voire plutôt moins. Cela fait un peu le même effet qu’un embrayage de voiture hs.
A l’arrêt, si on tourne l’hélice à la main, elle entraine bien le moteur sans que cela semble patiner.
Je vais bien entendu l’envoyer chez le mécano, mais j’aurais bien aimé auparavant avoir une idée du problème, si quelqu’un a déjà rencontré cette panne.

Question subsidiaire : savez-vous de quelle année est ce moteur ? Les chiffres/lettres ci-dessus ne semblent pas cohérents avec ce que je trouve sur le Net.
Merci d’avance.

L'équipage
25 sept. 2013
25 sept. 2013

Je peux rien pour toi mais j'ai aussi un 9.9 4 tps capot blanc

25 sept. 2013

Bonjour. C'est tout simplement le caoutchouc de l'hélice qui tourne et c'est lui qui remplace les clavettes d'antan. Le seul remède, changer l'hélice. Arrivé sur un yamaha d'un ami.

25 sept. 201325 sept. 2013

Bien noté. En effet, ce que je prenais pour un joint en caoutchouc est abimé. J'ignorais que ça avait remplacé les goupilles (il faut dire que je suis un expert!). Merci.

25 sept. 2013

Oui, c'est le caoutchouc (silent bloc) qui est mort. Faut changer l'hélice !!! :-(
M'est arrivé sur un Tohatsu. C'etait plus simple et surtout moins couteux du temps des goupilles de cisaillement.............

25 sept. 2013

autresolution car une helice est pas cadeau,et ca peux t arriver de nouveau, toucher un fond sableux suffit .... tu demonte ton helice...tu perce et tarraude le moyeux de l helice ... pour equilibrer un peu tu le fait a 120 deg... tu la remonte et tu vis les vis que tu aura un peu conifie avant. la pression de serrage sera suffisante et ne dradera rien, j ai fait cela il y a 15 ans sur mon 15 cv Yam 2 temps... ca tourne toujours....

25 sept. 2013

Pas bête. Je peux essayer ça pour finir la saison. Merci.

25 sept. 2013

Bonsoir . Mon ami l'a fait peut être moins bien mais toujours est 'il que çà n'a pas tenu cinq minutes et il lui aura fallu attendre plus d'un mois pour avoir une nouvelle hélice(c'est loin le Japon :heu:)

26 sept. 2013

Ça m'est arrivé en mer, j'avais percé de part et d'autre de l'arbre (l'hélice et le moyeu en laiton) et j'avais mis du fil de fer, ça m'a permis de manœuvrer une fois arrivé au port, mais j'ai changé l'hélice immédiatement après. Ça coûte 120 €, mais la plaisance est une activité de riches !

26 sept. 2013

surtout ne pas percer l arbre, seulement le moyeux alu de l helice.
il est important de rendre pointu / conique les vis de serrage. et serrer genereusement, afin que la /les vis se loge un peu dans les canelures..... trois vis de M5 ou M4 suffit....

Phare du monde

  • 4.5 (194)

2022