Ya un p'tit bruit

Comment on peut s'embêter pour peu de chose.
Un bruit dans le bateau comme une hélice de cargo qui passe.
Comme le voisin travaille sur son moteur on ne se tracasse pas.
Mais le voisin part le bruit reste ...
Question posée au voilier à côté : aucun bruit chez eux.

On coupe le 12 volts et le 220 toujours ce bruit !

Il m'a fallu une heure pour trouver que ma perceuse que j'avais déplacée dans le coffre tournait tout doucement !
On avait été jusqu'à soupçonner in fantôme écossais !

On apprend tous les jours !

L'équipage
10 juin 2022
10 juin 2022

Elle est très bonne, celle là !
Un peu plus, et elle perçait la coque 🤣


Hubert, de Cherbourg:Heureusement pas de mèche dessus !·le 10 juin 2022 22:22
10 juin 2022

Ca fait penser à une vielle histoire de totoche poche pour les fans de Bd qui connaissent

Avec un homme grenouille qui perce des peniches.


10 juin 2022

En général, les fantômes écossais arrivent après consommation des breuvages issus de leur hautes plaines...


10 juin 2022

Vers là ou t'es (à Ullapool) au milieu de la nuit, un sifflement intense dans le bateau. Je saute sur la bouteille de gaz en me disant qu'elle est en train de se vider. En fait, c'était un paquebot qui rentrait avec ses propulseurs dans le loch et engendrait une vibration de ouf


10 juin 2022

Si un jour vous entendez "psshhhiîit", vérifiez la bombonne de lubrifiant! Vous penserez à moi!


11 juin 2022

Pour la petite histoire: juillet 2015 a port st Cyprien (66) achat de notre bateau. Poste d'amarrage le long du quai. Apres deux jours d'emménagement, madame et moi première nuit a bord , en petits " pyjamas" d'été. Sur le coup des trois heures du mat: séries de crissements qui nous réveillent, intérieur et extérieur du bateau. Nous voila parti en petites tenues a la recherche des causes, soulevant planchers coussins et autres. au bout de demie heure nous trouvons les coupables: deux énormes GRILLONS. A l'extérieur, un deuxième couple dans les amarres. Bien que natifs de la campagne des années cinquante, nous n'avions jamais vu de grillons aussi énormes .


Une nuit sans vent à revenir très lentement des Glénan vers Lorient.
Impossible de localiser le chalutier dont j'entendais le moteur.
La presse du lendemain rapporte une "rave" vers Lorient, dont les basses portaient bien loin...


11 juin 202211 juin 2022

Je ne peux qu avouer que pareil mésaventure m' est arrivé !
Visseuse qui se met en route toute seule !!!


11 juin 2022

Moi, un jour en rentrant au bato apres avoir ete faire des courses, j'entend une douce voix feminine dans le carre... Surprise, car je navigue seul ! Je rentre dans le carre, personne ! Je vous jure que me suis dit un instant "mon bateau parle !"...
En fait, c'etait une petite radio transistor dans un de mes sacs, dont l'interrupteur, un peu trop saillant, s'etait enclenche tout seul :-)


ED850:et m...de😥·le 11 juin 2022 21:22
11 juin 2022

Y a les bruits qu'on entend et qu'on identifie pas, et les bruits qu'on aimerait entendre et qui sont absents...
Avec le chauffage planar installé à bord depuis l'hiver dernier, le fonctionnement laisse à désirer et le départ vers le nord le 1er mai se fait sans avoir complètement réglé le "code erreur 17" qui correspond à la pompe d'alimentation de la chaufferie. Arrivé en Ecosse, on fait tourner le bouzin, qui se met en rideau régulièrement, pour cause une prise défectueuse de la pompe qui se déconnecte avec les vibrations de la dite pompe. Alors, on guette le bruit rassurant sous le plancher de la cabine arrière, du "ploc, ploc, ploc" qui indique que la pompe fait le job... et le silence, en l’occurrence est source d'angoisse (relative, s'entend !). Arrivé en Norvège, le pb est réglé, la prise sécurisée, et je m'endors avec délice le nez collé dans l'oreiller, en entendant le "ploc, ploc, ploc de la pompe qui assure le bon fonctionnement du chauffage !
Hervé


VL35:J'adore ce montage avec repiquage sur le circuit de gazole du moteur. Comme ça, t'es sûr que si le chauffage tombe en panne, t'auras plus de moteur non plus ! Dans un sens, c'est plus simple !·le 12 juin 2022 07:24
RV29N:Euh, là je vous pas. C est un montage complètement indépendant de l alim du moteur·le 12 juin 2022 07:52
12 juin 202212 juin 2022

Ah, les bruits à bord !

Autant mon Ne Quid Nimis, construit et isolé de façon très soigneuse était une chambre sourde, autant le Westerly Konsort que j'ai maintenant est une caisse de résonnance qui amplifie des bruits qu'on aimerait plus discrets.

Les diverses musiques du gréement au mouillage en premier lieu, qui obligent chaque soir à faire le tour du pont pour exécuter une checklist de calages , sanglages et calfeutrages experts. Y'a pire punition que de faire le tour du propriétaire avant une nuit bien méritée, je vous l'accorde !

Mais voilà. Une fois la nuit tombée et l'équipage au lit, désireux de trouver le sommeil au plus vite, tout un monde de petits démons, terré dans le silence le jour comme écrasé sous l'expression continue de la vie diurne, se réveille et se met à causer brillamment.

Le pire emmerdeur sur ce pont est l'avale-tout bâbord d'écoute de génois. Il émet des claquements secs et continus d'intensité sonore constante et surtout démesurée, en rapport à la taille de l'objet. Si t'oublies de tomber complètement l'écoute sur le pont, tu as toute la nuit les yeux grands ouverts pour élaborer des modèles mathématiques sur la relation entre sa fréquence de vibration, la vitesse du vent dans l'écoute et la tension que tu as cru raisonnable de laisser sur cette dernière.

Il faut donc poser l'écoute sur le pont. Tout oubli, même caché au fond d'une marina, se paie comptant par une sortie dans le cockpit au milieu de la nuit pour la libérer du winch.

Un autre démon à bord est le capot de descente. C'est une plaque de plexiglas sur des glissières alu et en bois de teck. Lui, il couine. Ça fait 42 ans qu'il couine sur ce bateau, profitant de la souplesse du pont pour s'exprimer à chaque balancement, même insignifiant, de la coque au mouillage.

Vous vous dites : "il est nul ce mec, trop facile à régler" !
"Ben venez passer la nuit à bord, bande de grands couillons", qu'il vous répond !

Rien n'y fait. Le calage du capot en butée, la lubrification des glissières, la sainte petite cuillère prise dans un sens comme dans l'autre... Pas même le tonitruant "Mais putain de bordel de merde" au milieu de la nuit, après s'être relevé une cinquième fois pour tenter une ultime solution à la feuille de sopalin pliée en huit.

Parfois, c'est le safran lui même qui prend la relève, des fois que je ne serais pas assez bien réveillé. C'est lui qui dirige l'orchestre, je vous l'assure. Le long aiguillot en inox claque sèchement dans le femelot du bas, à chaque mouvement de l'eau sur la pelle. Il a un sacré coup de reins, le salop. J'aimerais en dire autant à mon âge !
A chaque talonnade, il secoue le tiers arrière du bateau.

Alors oui, j'ai mis en oeuvre des trésors d'ingénierie à la Mac Giver pour caler de foutu aiguillot, en l'absence de bagues en ertalon.

Coca cola est ton ami. En l'occurrence à bord, c'est plutôt une cannette de bière qui fait l'affaire. D'abord la boire. Puis faire un savant calcul de périmètre de l'aiguillot, découper soigneusement un rectangle aux bord arrondis dans l'alu de la cannette, le graisser, le replier sur lui même en forme de tube, puis l'enfiler très délicatement dans très fin interstice entre l'aiguillot et le femelot.

L'astuce fait des miracles. Silence absolu de la bête en rut, mais qui ne dure qu'un temps. Dans toute son hardeur, elle déchire le dispositif, comme un amant trop vigoureux dechirerait une capote anglaise😅


12 juin 2022

Le gonfleur électrique de l'annexe. Ok un sac appuyait sur l’interrupteur mais pourquoi à 2h du matin ?
Chercher 2 heures quelle drisse bat épisodiquement pour me rendre compte que c'est sur le bateau voisin.


12 juin 2022

En arrivant à Maurice après 42 jours de mer depuis Darwin, en Australie, on se mets à couple d'un Sud Africain.
Le lendemain matin, le gars me dit qu'il s'est permis de venir accrocher mes drisses qui tapaient pendant la nuit.
OK, excusez moi, on dormait...
- Mais notre chien n'a rien dit?
- Ah, vous avez un chien?
Tom le chien, qui veillait la nuit au large, a du se dire que son boulot était fini et comme tout le monde à bord, avait pris un repos bien mérité.


2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (17)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022