Y'a du monde là haut...

Pour le moment, le titre devrait être "y'a personne là haut" car ma tête de mat est vide et je me gratte la tête pour y installer une girouette/anémo, l'antenne VHF, un feu de nav.
Question liée : puis je naviguer de nuit sans feu de tête de mat ?
Sur certain bateau, j'ai pu observer des pieces en forme de boomrang, fixée au mat, sur laquelle on peut alors fixer ce que l'on veut.
Comme je suis parti pour mater/démater à chaque saison, je réfléchis aussi pour que tout ça soit démontable facilement...
Si vous avez des idées...

JP

L'équipage
09 juil. 2009
09 juil. 2009

je pense que oui
si j'ai bonne mémoire, le feu en tête de mat n'est qu'une dérogation au principe général pour les voiliers en dessous d'une certaine taille (faudrait vérifier, ça fait un moment que j'ai passé le théorique).

Donc si tu as des feux dans le balcon ça devrait le faire.

09 juil. 2009

les feux
suivant la taille de ton boat un feu tricolore ou combiné avec feu de mouillage en tete de mat avec une prise triple etanche sur le pont devrait suffire ,pour la girouette anemo
il y a un systeme sans cable "tactic" et pour la vhf des petites antennes souples pas fragiles du tout .
tout ça tu le fais passer dans un tube "iro" popé à l'interieur pour que ça ne tape pas au mouillage et le tour est joué
mais tu vas rajouter du poids dans les hauts et attention au chavirage "sic"
alain :mdr:

09 juil. 2009

RIPAM
Pour faire route sous voile, il te faut les feux de côté ( généralement sur le balcon avant)et un feu de poupe (Règle 25).

Pour faire route au moteur, il te faut, en plus, un feu dit de tête de mat. Ce feu est généralement installé sur la face avant du mat (souvent à la hauteur des barres de flèche). Ce feu blanc dit de tête de mat, combiné au feu blanc de poupe permet d'émettre un feu blanc sur 380°.
Sur un voilier de moins de 20m, il est possible de remplacer tous ces feux par un seul fanal installé en tête de mat et regroupant les feux de côté et un feu blanc visible sur 360°.
Pour les voiliers de moins de 7m, cette obligation devient une recommandation. Mais il faut alors, en cas de risque d'abordage, pouvoir montrer un feu blanc.
Il est possible de télécharger gratuitement le RIPAM sur le site du SHOM:
www.shom.fr[...]/

Bons vents.

10 juil. 2009

étude...
Tête de mât blanc 360° est le feu de mouillage, le feu "moteur" à coupler avec les feux de nav.est le feu de hune blanc à secteur sur la face avant du mât..
à savoir qu'un feu de nav tricolore en tête est mieux pour économiser l'electricité à bord mais qu'il est à priori plus générateur d'erreurs d'interprétation que des feux de nav placés "au pont" d'aprés une étude faite par mr. D B: (voir article suivant)---&gt
...........................................
[Visibilité en mer et feux de mat !
Article publié le dimanche 1er décembre 2002.]

[[Comme beaucoup de monde, j’ai navigué en mer de nuit. J’ai navigué du temps des feux latéraux fixés aux balcons, à faible distance de la mer et comme beaucoup, je me suis loué des feux installés en tête de mat, car réduisant la consommation (une seule ampoule), mais aussi parce que leur position beaucoup plus visible à distance, particulièrement par mer formée me semblait une sécurité intéressante.
Cette belle confiance a fait long feu avec la lecture d’un petit article publié dans PBO. Un article ? Non plutôt une lettre de lecteur. Mais pas n’importe quel lecteur : Le surintendant de marine d’une grande compagnie de navires. Etudiant les rapports d’incident des capitaines (c’est son job), Dennis Barber (C’est le nom de ce capitaine) c’est rendu compte que deux incidents ayant mis en contact rapproché, mais sans choc, un voilier et un ferry traversant la manche entre Cherbourg et Wight se ressemblaient.
Dans les deux cas, l’équipage du ferry a aperçu de manière intermittente une lumière verte au-dessus de l’horizon près de l’étrave. En général, dans cette région, l’horizon est à peu près à 9 milles, mais il convient d’être prudent. Le radar est donc consulté pour observer un écho. La lumière est toujours visible de temps en temps, mais plus souvent éteinte qu’allumée. Rien n’a encore été détecté au radar. Soudain la lumière devient visible sur le l’avant tribord à moins d’un mille tandis que le radar donne enfin un point correspondant à la lumière, et en moins d’une minute, la lumière défile très proche sur tribord, très -trop- proche.
Que c’est il passé ? Les feux de tête de mat créent une lumière concentrée (focalisée) largement visible à plusieurs milles !
La réglementation spécifie que les feux de voiliers doivent montrer une pleine intensité 5° au-dessus et en dessous de l’horizon et au moins 50% de l’intensité à 25°. Si la gîte du navire excède cette valeur pour laquelle le voilier est visible, un observateur sera en dehors du faisceau lumineux. En d’autres mots le voilier sera invisible. Et la situation n’est pas améliorée si on ajoute qu’un petit bateau n’est souvent pas détectable comme un objet solide par le radar en dehors de l’échelle 3 à 5 milles.
Enfin la pratique consistant à placer les lumière en tête mat font que cette situation est encore aggravée. En effet, lorsque la lumière est - éventuellement - détectée, son élévation conjointe avec l’absence d’écho radar suggère un objet bien plus éloigné qu’il ne l’est réellement. Ce n’est qu’en s’approchant que l’erreur apparaît. Enfin cette erreur est amplifiée par le fait que cette apparence d’éloignement incite l’équipage à sélectionner la mauvaise échelle sur le radar.
Le capitaine Dennis Barber suggère que la dioptrie des feux se conforme sans doute à une mauvaise norme qui doit alors, peut être, être modifiée.
En attendant, il est conseillé aux petits voiliers d’illuminer leurs voiles avec une torche ou une lampe tempête quand des navires importants croisent à proximité....
Merci Dennis !!
Article interprété librement du forum de PBO d’août 2002 ]]
.............................................

10 juil. 2009

il s'agit
d'avoir un bon projecteur à bord!...aprés je suis d'accord avec toi...viser le cargo! ...d'abord au projo, ensuite aux fusées de détresse et pour finir au RPG 60....! :-D

10 juil. 2009

Eclairer les voiles
Ce système est valable pour les petits voiliers, mais il est parfaitement efficace.

Avec une simple lampe torche, c'est toute la voilure qui reflète la lumière, et le bateau devient immédiatement visible pour tout l'horizon.

Eclairer le "gros" qui arrive, avec la même lampe torche, c'est illuminer un petit point, ce qui peut être moins visible qu'un gréement entier.
Maintenant, je concède que cette méthode peut amener le "gros" à répondre vite, si le veilleur ne veut pas avoir mal à l'oeil à force d'avoir un faisceau braqué sur lui !

10 juil. 2009

Bon on va vous mettre d'accord,
rien n’empêche d’éclairer les deux alternativement.
C’est d’ailleurs comme ça que je procède.
:bravo:

10 juil. 2009

article passionnant
et que je connaissais pas. Un seul point me semble contestable même si il est un peu hors sujet : éclairer les voiles !!! Il est tellement plus efficace de "viser" le Gros avec un phare et même une lampe torche... J'ai toujours réussi à faire changer de route où à obtenir un signal d'"aperçu" en utilisant cette méthode. AMHA of course ...

10 juil. 2009

en fait,
je retiendrais le RPG 60 :-)

10 juil. 2009

une simple lampe torche,
une bonne évidemment, sinon elle n'a rien à faire à bord, produit un éclat, certes petit, mais un éclat de lumière directe qui se voit de très loin et accroche le regard (c'est pour ça que les phares d'approches sont à éclats) et amha plus visible qu'un halo de lumière vague et non délimité. Mais tu as ABSOLUMENT le droit de penser le contraire. :-)

10 juil. 2009

itou
faire les deux, c'est pas mal.
Mais mon expérience en la matière remonte à un Corsaire, et la surface étant petite, la lampe éclaire bien.
:-)

10 juil. 2009

Projecteur :
Le mien est une optique "sealed beam" halogène de phare d'atterrissage d'avion de 250 watts... :-)

_/)

10 juil. 2009

Très intéressant !
Le plus important : [i]En effet, lorsque la lumière est - éventuellement - détectée, son élévation conjointe avec l’absence d’écho radar suggère un objet bien plus éloigné qu’il ne l’est réellement. Ce n’est qu’en s’approchant que l’erreur apparaît. Enfin cette erreur est amplifiée par le fait que cette apparence d’éloignement incite l’équipage à sélectionner la mauvaise échelle sur le radar.[/i]

Perso, j'ai trois modes à disposition :

  • Pour le grand large, un feu tricolore en tête de mât car économique.

  • Pour les zones à plus fort trafic, les trois feux classiques sur le pont.

  • Pour les zones très fréquentées, j'ajoute les deux feux vert et rouge 360° superposés en haut du mât au dessus de la voile d'avant. (En pratique +/- 300° et pas visibles de l'arrière)

La consommation est dans ce cas de 4 x 25 watts plus 10 watts, mais au moins je suis presque sûr d'être vu ! :-)

_/)

10 juil. 2009

Il existe aussi
en dernier recours les feux à main blanc, appelés feux anti-collision).

J'en ai utilisé un une fois parce ça craignait vraiment, et là je peux dire qu'on m'a vu, c'est moi qui après ne voyait plus rien !

Phare du monde

  • 4.5 (31)

2022