X YACHT

Bonjour
Hier j ai visite 2 X382.J'ai ete surpris par le mode de construction,a part le chassis galva qui reprend les efforts du greement lateral et de la quille il n'y a pas de renforts longitudinaux ni de varangues a l'avant ou a l'arriere.Le reste de la coque est en sandwich de divinicel.Dans les 2 bateaux dont un est en tres bon etat et n' a jamais talonne les contremoules supportant les planchers ont ont des fissures au niveau des cales de choucroute les fixant au fond de coque.Votre avis

L'équipage
15 sept. 2009
15 sept. 2009

Dans un X
Il y a normalement toujours un chassis complet en acier galvanisé qui reprend le couple du mat et de la quille et qui se prolonge sur l'arrière dans les fonds jusque derrière le moteur. La cloison arrière est implantée dessus. Je n'ai pas une connaissance précise du 382 mais peut être que les contremoules recouvrent partiellement ce châssis.

C'est ce qui fait la rigidité légendaire des X.

Personnelleemnt, je ne suis pas plus étonné de la présence de fissures dans les fonds pour autant qu'elles ne soient pas béantes. Le problèmes de décollement apparents des contre-moules est assez fréquent chez beaucoup de constructeurs (cf. notamment pour un bel exemple : le first 31.7)

Enfin, à moins que le bateau ait vraiement été fort mal traité, j'aurai plus confiance dans une construction X-Yacht que dans une marque "plus courante".

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (143)

Môle du Cap D'Agde - France

2022