X 3/4 ton x-yachts

Bonjour
Je suis actuellement à la recherche d’un voilier pour la régate et la croisière (assez sportive tout de même ) et les voiliers x-yachts avaient donc relevé mon intention cependant,ce sont des bateaux qui coutent un certain prix.
En poursuivant mes recherches, j’ai pu trouver un x 3/4 à un prix tout à fait alléchant.
J’en viens donc à vous demander quels sont vos avis et retours d’expérience vis à vis de ce voilier qui semble ma foi assez peu répondu (me tromperais-je ?)
Aussi, si certains ont pu voir les différences et points communs avec le x99, voilier de taille équivalente du même chantier que j’ai pu étudier de plus près ?
De plus je voudrais de temps à autre en avoir une pratique en solitaire, est-ce raisonnable ? Ce voilier est il adapté à cette pratique ?
J’espère que certains sauront répondre à mes questions…

L'équipage
13 août 2024
13 août 2024

C'est tout à fait navigable en solitaire, mais pour marcher en régate il faut du monde au rappel.
Attention au mât, le profil est vraiment fin. Bien inspecter au niveau de l'étambrai.


13 août 2024

le 3/4t est un vieux monotype de X avant que la classe 3/4t disparaisse dans les années 90.
Qui de toute façon, n'a jamais très bien marché en France. Où on a préféré les Figaro.
D’où le très faible nombre d'unités sur le marché.

Il y a un vieux fil des années 2010 qui en parle ici: www.hisse-et-oh.com[...]er-avis

Ce sont, comme tout les X, des bateaux, très sportif, très mouillé, Très largement sur-toilé. Et très gitard, même par medium, et donc besoin d'avoir des ballasts humains au rappel pour en profiter pleinement.

Il n'est pas du tout adapté a la croisière (même rapide) familiale. Beaucoup trop de toile pour être serein en croisière avec une bière a la main. C'est un vieux monotype de régate, spartiate, pur et dur, sans cuisine, avec des réservoir d'eau et de gazole microscopique, qui se trouve avoir 2 banettes pour la nuit, si elles ne sont moisi a force de servir de stockage a voile et a ciré mouillé.

Pour la régate côtière par contre, il fait tout ce qu'on lui demande, sauf en vent arrière, comme tout les X.

Pour le solitaire, tout les bateaux sont manœuvrables en solo. Cela dit, il faudra probablement revoir le plan de pont pour que toute les manœuvres reviennent au cockpit. Ce qui de souvenir n'est pas tout le temps le cas sur les ce genre de monotype, vu que chaque propriétaire fait son propre plan de pont, avec une partie des manœuvres en pieds de mat, vu qu'a la base c'est le boulot du N1.

Certains grand crû de First pourrait être adapté a de la croisière rapide, et des régates en club, certains sont très performant tout en ayant un intérieur très croisière, en restant bien moins cher que X. Le sun fast, ou le grand surprise, plus régate, sont aussi du même acabit, mais très rare sur le marché.


13 août 2024

J'ai navigué à la fin du précédent millénaire sur un X 3/4 t. C'est un vrai voilier rustique de régate, pur et dur. Plaisant dans son programme. Gréement avec bastaques.

Dans le même genre en 1/2 t: le First Evolution. Mais alors la construction est vraiment légère (et d'une mise en œuvre laissant à désirer😯) 😥. Comme me l'avait affirmé le responsable du chantier: c'est un voilier de course donc pas fait pour durer 😡. En équipage, une fusée (champion du monde de la catégorie), dans la brise, l'équipage derrière le barreur. En solo nul, beaucoup trop fin à l'étrave; j'avais dit au proprio que pour la solitaire j'aurais embarqué la collection des bottins papier pour charger l'arrière.


13 août 2024

De quel 3/4 parle t-on?

Si l'on parle du X342, il a un comportement sensiblement différent du X 99, très typé petit temps.

Pour ma part, j'ai couru plusieurs courses sur un X 342 donc 3/4 tonner. Et j'en garde un excellent souvenir.

Bien sûr, il est moins habitable que certains voiliers actuels de même longueur mais de la croisière à 4 voire 5 est tout à fait possible.

En course, il était massacré par la jauge HN mais, moyennement quelques modifications, il est devenu outrageusement avantagé en Osiris et gagnait régulièrement.


matelot@17523:Je pense qu'il parle plutot de ça:www.histoiredeshalfs.com[...]ion.htm ·le 13 août 18:37
Jatim:Non il parle du 3/4t X. C'est pas un 3/4, c'est LE 3/4t X. Le x342 n'a pas du tout du tout le même programme que le 3/4tX. Ni le même aménagement de pont, c'est un vrai bateau de course croisière. Alors que le 3/4tX est un bateau régate pur.·le 13 août 19:28
viking35:Nous sommes d'accord, le X342 est surement la même carène. Pour "un voilier pour la régate et la croisière (assez sportive tout de même )" c'est adapté mais il faut l'acheter une bouchée de pain et ne pas oublier que pour obtenir des résultats en course, ile faut être au niveau. ·le 13 août 20:01
13 août 2024

Je vois bien ce qu'est ce bateau (3/4 TON).Il y en avait un qui régatait en bretagne sud.
Le proprio qui l'a eu longtemps disait que ca marche bien et notamment dans le petit temps,au pres également.Au portant il va juste un peu plus vite qu'au pres donc tres homogene en terme de vitesse.Il disait que ça ne planait jamais.Et selon moi pas du tout adapté pour de la croisière.C'est une carene vraiment dépassée.


13 août 2024

Ok merci beaucoup pour vos réponses
En effet les nav solo ne seraient pas en régate mais seulement sur des petites nav ( comme belle île depuis le golf du Morbihan ), même s’il y a toujours quelqu’un pour nous accompagner…m’enfin, on sait jamais…
Ensuite, je ne souhaite pas faire de croisière familiale mais plutôt de la croisière sportive avec deux ou trois copains en faisant marcher un peu le bateau histoire de se faire plaisir tout en étant prudent et en mettant la toile adapté aux conditions (pourquoi pas aller au nord de l’Espagne s’il y a de bonnes conditions ou bien un peu plus au nord, du côté du royaume-unis ). Le manque de confort ne me fait pas peur puisque ce serait pour des croisières relativement courtes ( pas plus de 2/3 semaines ) et avec un équipage avertis et relativement expérimenté .il n’est évidemment pas question de naviguer avec des enfants en bas âge par exemple.
Pour ce qui est de la régate, même si je suis loin d’être à la ramasse, j’avoue avoir encore du progrès à faire ( est il seulement possible que ce ne soit pas le cas ?) et ne suis pas le plus expérimenté de l’équipage, mais je pense que ce bateau pourrait m’aider à m’améliorer et cela est toujours plus gratifiant d’être sur un bateau rapide.
De plus, même si les résultats ont une importance à mes yeux, mon objectif premier reste de prendre du plaisir.


Jatim:Toujours quelqu'un pour t'accompagner ? Détrompe toi! Je ne suis pas retraité comme beaucoup ici (30 ans), Tout le monde a tout le temps envi de venir, et finalement, y'a le mariage de untel, la météo, le froid, le weekend prévu depuis longtemps, la maladie, la flemme, le barbecue avec les collèges, l'entrainement pour le marathon, la coupe de France, les JO, le petit fait ses dents, la femme est fatiguée/encore enceinte/pas envie, la fête de l'école, les grands parents qui viennent, ci et ça et ci et ça. Quand j'ai eu mon bateau, je pensai que ça se bousculerai au portillon pour avoir une place le weekend, surtout qu'il est sport et confort, que nenni !! Pour faire venir des potes, il faut que j'en contacte 10, 2/3 mois a l'avance, pour être sûr qu'on soit 4 a la fin. Et faut être sûr que la météo parte pas en live sinon on annule et c'est mort.·le 14 août 00:25
La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (78)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022