Windy ajoute l'IA pour offrir 15 jours de prévision ........

Windy ajoute l'IA pour offrir 15 jours de prévision en mode premium

Bonjour,
Classiquement Windy.com avec le modèle ECMWF (European Centre for Medium-Range Weather Forecasts) donnait des prévision à 5 jours , avec l'option Premium 10 jours.
Maintenant ECMWF à ajouté un module d'intelligence artificielle pour atteindre 15 jours avec cette même option Premium. Pas de prévision sur les rafales.

Bien sûr les prévisions à si longue échéance sont juste des tendances prévisibles . Elles ne tomberont dans le domaine du réel que rarement, surtout à notre époque de grandes instabilités.

On verra dans les mois à venir ce que donnera l'association de Windy.com et Meteoblue dans l'interprétation de ces calculs avec IA.

  • Le site Web de Windy.com:
  • Application Android de Windy.com
  • Application iOS de Windy.com:
  • Le FORUM de la communauté Windy.com pour mieux comprendre les évolutions précédentes et futures (Langue Anglaise requise)
  • Il existe des cours en Français comme ici pour les nouveautés avec licence Premium :

Quelques explications pour ceux qui débutent:

L'équipage
05 août 2024

Merci.
Je suis assez satisfait des prévisions Windy, je regarde plutôt Arôme que ECMWF.

06 août 202406 août 2024

Arôme sur Windy c’est limité à 36h
48 h avec abonnement sur météo consult.
Après à 15 jours il y a différents sites dont météo consult météo ciel gratuit mais c’est souvent des éditions des modèles gfs et ECMWF
En définitive peu pertinent sinon pour envisager une barrière météo à l’horizon de 2 semaines mais dont la probabilité de survenance dans les conditions décrites est généralement très faibles.
Arôme à un maillage d’un km et demi et surestime le vent au large. ECMWF a tendance à lisser les valeurs force du vent météos,

06 août 2024

Bonjour

AROME produit cinq prévisions par jour sur la France métropolitaine et aide ainsi à mieux y prévoir les phénomènes météorologiques de la journée et du lendemain (ses échéances de prévisions allant jusqu’à 48h).
Windy avec l'abonnement premium donne ces prévisions sur 48h

06 août 2024

Oui mais sur Windy.app même avec mon abonnement pro j’ai les gribs d’arôme seulement jusqu’à mercredi 20h. Un problème de réactualisation de la plateforme peut être.

06 août 2024

Windy.app et windy.com sont 2 entreprises différentes

06 août 2024

Juste pour préciser, "Windy" ne fait rien d'autre que rajouter la visualisation d'une petite partie des produits AI/Machine learning qui sont disponibles depuis un bon moment sur le site Ecmwf

charts.ecmwf.int[...]/

06 août 2024

Les modèles de prédiction ne sont-ils pas tous - au moins pour partie - basé sur des algorithmes probabilistes à apprentissage ? Y a-t-il une réelle différence de nature entre le calcul des projections pour les 10 premiers jours et le "module d'intelligence artificielle" qui rajouterait 5 jours ?

Ne serait-ce pas une utilisation marketting du label "AI" ?

06 août 2024

Ce ne sont pas les 5 jours, tous les modèles globaux dépassent largement cet horizon de prévision. Un modèle classique a comme base de départ la résolution d'équations de physique de l'atmosphère, la solution est éventuellement integrée par des modifications statistiques dérivantes des orientations à court terme, corrections de biais constatés etc, techniques souvent sous le nom de MOS, Model Output Statistics, lire par exemple:
vlab.noaa.gov[...]mdl/mos
L'IA, si j'ai bien compris (peut-être pas le cas) ne passe pas du tout par la resolutions d'équations physique atmosphérique mais prend comme point de départ l'analyse physique initiale d'un modèle traditionnel (donc situation, horizon prévisionnel zéro), et en réanalysant du pdv statistique ce qui s'est passé dans le passé fait ses prévisions.
Le comportement du vapeur d'eau peut être expliqué par des équations liant température pression etc, l'IA par contre dit quand il a une situation numérique X-Y l'eau évapore/condense car dans le passé c'est ce qui s'est produit. Pas si intelligent que ça, bonne calculatrice avec une excellent mémoire.

06 août 202406 août 2024

Merci @Roberto pour ces précisions.

Je vous donne une définition de l'IA apprise dans ma jeunesse à l'Université de Lille il y a ...55 ans. Du temps ou les ordinateurs n'avaient pas d'écran de clavier de souris ni de disque . Les mémoires étaient faites de petits anneaux de ferrite traversés par des fils qui servaient à y écrire et y lire des informations. Là où se coinçaient les papillons de nuit (les fameux Bugs)

Dans l'Intelligence Artificielle, on cherche à créer des techniques qui ressemblent au comportement de l'intelligence humaine. Donc basées sur des méthodes connues (Algorithmes) mais qui doivent s'adapter pour s'exécuter dans un environnement, les données, variable voir imprévisible.

Du genre de ce cas là : j'ai l'habitude de faire ceci si les éléments bougent dans le sens prévisible. Si cela évolue différemment alors je dois modifier mon algorithme pour m'adapter à cette nouveauté. Ceci à chaque étape.
Donc il y a une partie acquisition et apprentissage qui demande beaucoup d'espace de stockage organisé et une autre plus difficile l'adaptabilité à des variations petites ou grandes pour modifier légèrement l'algorithme ou en changer qui demande énormément de puissance de calculs en parallèle.

Ceci impose de stocker beaucoup d'informations venant du passé, mis à jour en permanence des dernières données pour la partie apprentissage . Puis à y accrocher des méthodes évolutives pour passer d'un état à un autre en provoquant une décision qui sera bonne ou mauvaise donc sur laquelle on pourra revenir pour mieux repartir.

Il y a 50 ans s'était de la théorie pure, maintenant on expérimente des trucs, des machins et des bidules

Quelle confiance y accorder? c'est le 3ème sujet de l'IA:

IA=
- Les données du passé et du présent en évolution
- La puissance de calcul avec les algorithmes
- Le degré de confiance dans les résultats

J'ai eu un diplôme la dessus il y a 55 ans sans avoir tout compris

A suivre

06 août 202406 août 2024

Dans la version de l'histoire de l'IA que j'ai apprise, puis enseignée (dans un cours pour non spécialistes), on distingue :
- l'IA à base de rêgles, dans laquelle il s'agit d'implémenter un ensemble de rêgles explicitement connues. Ce sont des rêgles logiques, du type si A alors B, etc. Quand un ensembe de rêgles est implémenté, une entrée donnera une sortie, et on pourra retracer de manière explicite le "raisonnement" qui mène de l'entrée à la sortie. Ces systèmes étaient fonctionnels dès les années 70 (www.britannica.com[...]y/MYCIN ).
- l'IA probabiliste, ou connexioniste, s'inspire du fonctionnement réticulaire du cerveau, et implémente des réseaux de neuronnes. Dans ce réseau de neuronnes virtels, il y a un ensemble de neuronnes qui servent d'entrée, et un ensemble de neuronnes qui servent de sortie, entre les deux différentes couches de neuronnes avec de multiples liaisons entre les neuronnes. A chaqsue liaison est associé un facteur, ou poids. Lors d'une phase d'apprentissage, le réseau va apprendre : pour chaque entrée, si le réseau donne la réponse attentdue alors tuos les poids forts seront renforcés et tous les poids faibles diminués. Inversement si le réseau renvoie une réponse contraire à la réponse attendue, alors on va diminuer les poids forts et renforcer les poids faibles. Après de multiples itérations de cette phase d'apprentissage - qui nécessite donc des quantités de data importantes - le réseau de neuronne à "appris" - et cet apprentissage est inscrit dans l'ensembe des pondérations de liaisons entre les neuronnes - à réaliser une tâche, par exemple à distinguer un chat d'un chien. Notez que dans ce système le savoir-faire n'est pas explicite : on ne sait pas expliciter de rêgle servant à la distinction du chat et du chien. Ce type d'algoritmes éxistait déjà depuis plusieurs décennies, mais ce n'eqst que depuis une ou deux décennies qu'ils ont pu prendre un essor considérable, grâce à l'augmentation des puissances de calcul disponible, mais surtout grâce à la disponibilité de champs de données énormes.

Bref, il me semblait, sans être du tout spécialiste, que le domaine de la prévision météorolique faisait parti des domaines qui avaient grandement tiré profit de l'avènement des big data. Je comprends, grâce à @roberto, que les modèles météorologiques incluent bien une dimension "à base de rêgles", soit l'implémentation de lois physiques, de données topologiques, etc. Mais j'imagine que les algoritmes contemporains sont augmentés de dimensions probabilistes. Les algoritmes seraient donc hybrides, mélangeant une intelligence à base de rêgles - c'est à dire le modèle à proprement parler - et puis une dimension probabiliste, tirant profit des modèles d'apprentissage et des champs de données énormes de la météorologie - en tous cas c'est ce que j'imagine.

C'est pourquoi, j'ai un peu tiqué sur l'appellation de ce "module d'intelligence artificielle" (auquel on accède si on paye le premium !) parce que pour moi - bien que n'étant pas du domaine, et si quelqu'un peut m'éclairer je suis preneur - il n'y a pas là de différence de nature technologique. Et l'utilisation du terme "inteligence artificielle" me semble être un effet de manche marketting.

Je dis ça juste pour discuter.

08 août 2024

Je me demandais aussi.

07 août 2024

"juste pour discuter" aussi...
Je ne comprends pas cette envie d'avoir des prévisions météo 15 jours à l'avance, alors qu'on a les moyens d'en avoir une fiable et précise à 48 heures.

07 août 2024

Quelque fois il est intéressant d'avoir une tendance à 10 jours, ne serait ce que pour prévoir une fenêtre pour une traversée, (Baléares, ou autre), lorsque l'on a des impératifs (je serai à la retraite, 3 jours de prévisions me suffiraient)
Mais c 'est juste mon cas.

07 août 2024

Oui je sais bien, mais je vois pas trop l'intérêt, sachant que la "tendance" est très aléatoire.

07 août 2024

Bonjour
Les "clients" de Windy.com ne sont pas les voileux. Les principaux sont les agriculteurs " modernes" . Ils ont peut être besoin de ces tendances affinées par l'IA?
Pour nous, savoir le lundi matin qu'on aura du bon vent sous le soleil le prochain week end peut être suffisant.

Le progrès par sa nouveauté fait vendre mais nous est il utile?

07 août 2024

bjr
petite histoire : comme je navigue un peu je suis toujours la meteo de pres...et avec le temps (qui passe) mes voisins agriculteur me demandent s'ils peuvent faire leur foin compte tenu de la meteo à venir ..lourde "responsabilité" mdr ..

07 août 2024

Du pdv rationnel, la seule contribution intéressante pour les prévisions à 5-7-10+ jours est celle des modèles ensemblistes, donc probabilités. Proposer des prévisions déterministes sur ces horizons c'est de la pure fumisterie, puis bon on peut toujours y croire.

07 août 202407 août 2024

C'est bien ce que j'avais compris. Les modèles déterministes "passent le relais" aux probabilités. J'imagine que ce passage de relais se fait de manière progressive plus on s'éloigne du présent.

07 août 2024

Non pas forcément progressive, justement ! c'est aléatoire. Parfois, la prévi à 8 jours est exacte. Parfois complètement à côté de la réalité... mais on ne le sait qu'après !
Bonne continuation à vous et pas de stress !

07 août 202407 août 2024

Bonjour,
pour les débutants dans les manipulations de l'interface de Windy.com, voici un lien vers une formation simple en Français.

08 août 2024

Weather4D propose les modèles ECMWF IFS et AIFS, donc ce dernier recourant à l’IA. Jusqu’à 6 jours sur une route donnée, les 2 modèles sont assez cohérents mais divergent ensuite. Il faudra de multiples retours pour valider ce modèle IA, car s’appuyer sur des statistiques passées alors que le climat change sous nos yeux est un pari risqué.

08 août 2024

Effectivement, la précision est limitée, mais ca reste mieux que rien du tout.
Personnellement, je l'utilise beaucoup pour planifier mes navigations plusieurs jours à l'avance en côtier :
j'ai besoin de 4 jours (non consécutifs) pour faire une navigation, et j'ai 8 jours pour le faire : je vais donc m'arranger pour naviguer pendant les 4 meilleurs jours. Il y aura des changements et des surprises, mais quand un coup de vent arrive, il peut ne pas arriver à l'heure dite, mais c'est quand même plus rare qu'il disparaisse tout seul ou qu'il fasse demi-tour.

Aussi, les prévisions à 48h ne sont pas non plus d'une précision absolue.

En tout cas, personnellement, je regarde beaucoup les prévisions lointaines, et ca m'a été utile jusqu'à présent :)

08 août 2024

je ne sais pas où j'ai lu et vu les modèles diverger (proposer un éventail de solutions) franchement au bout de quelques jours. Il faut un météorologue pour le faire converger vers les solutions les plus probables. Ce choix à long terme effectué par un météorologue est remplacé par l'IA d'après ce que je comprends. Si dans ce cas l'IA sert à compulser beaucoup de données du passé c'est bien mais si elle se trompe, qui analyse le pourquoi (genre phénomènes non pris en compte) et qui augmente la "connaissance" de l'IA ?
Dans toute prédiction l'estimation de l'erreur (ou la probabilité) est l'aspect le plus complexe d'après mes souvenirs de traitement du signal et de réseaux neuronaux.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (6)

Cap Horn, Chili

2022