winch + wd40 = ?
Sacrée équation !!!
Peut-on graisser des winch(s?) avec du WD40?
A+/l'O
Phil
dans quelques ouvrages américains
on parle d'huile de transmission automatique pour les cliquets , seulement mais autrement graisse...et pas beaucoup!!!
Le WD 40 va plutôt aider au nettoyage et au débloquage des boulons et axes !!!
bon vent!!!
Le WD 40, malgré ses éminentes qualités....
n'est pas un lubrifiant.
Sur mes winchs, je mets de la graisse à winch ou de la graisse marine sur les pignons.
Pour les cliquets, une goutte d'huile de vaseline.
Quant au WD 40, il occupe dans son domaine la place du pâté centenaire dans celui de la cambuse de tout bateau normalement constitué.
Du graissage
Comme il a justement dit : le WD40 (et autre Degrip'oil, 3 en 1 et consorts) ne sont nullement des lubrifiants, mes des dégrippants. Par exemple après avoir dégrippé avec eux un verrou ou un cadenas, mettez-y immédiatement après une bête huile moteur.
Dans les cas des winches, c'est très simple ! Au lieu de vous faire arnaquer chez votre ship préféré avec de la "graisse à winch" (qu'est-ce qu'un winch a donc de spécial ?), utilisez une graisse en bombe spéciale chaîne de moto et en vente dans tous les mamouths. Ca vous coûtera moins cher, c'est très facile d'application et ça répond parfaitement au cahier des charges : résistante à l'humidité, adhérente et ne bloquant pas les petits ressorts par sa viscosité.
Dans la série inutile j'ai vu aussi "graisse à winch au Teflon" ! En fait la graisse au Teflon n'a qu'un usage (lié à la chaleur) : au montage des tresses de presse-étoupe on a tout intérêt à garnir tout ça avec cette graisse qui rendra encore meilleure l'étanchéité sans contraindre l'arbre d'hélice.
Et toujours pareil : vous avez intérêt à acheter cette graisse dans un Castorama.
C'est fait
Merci pour vos réponses.
J'ai opté finalement pour la graisse en ajoutant qd même un peu de WD 40. Y paraît que ça évite à la graisse de devenir pâteuse trop vite avec le sel...
Quand à Lewmar ils n'y vont pas molo sur les tarifs:
30,50 E la boîte de 6 cliquets + 10 ressorts, alors qu'un seul cliquet (cassé) m'aurait suffit!
A Bientôt
Remplacer tous les cliquets....
Si dans un winch, un cliquet est cassé ou usé, il vaut mieux tous les remplacer pour que tout le monde travaille de manière uniforme. Autrement, tous les efforts vont se reporter sur le cliquet neuf qui ne le restera pas longtemps.
De plus, il n'est pas inutile d'avoir quelques cliquets de rechange à bord, cela fait partie de la dotation de base indispensable; Il fauit se dire que, en vertu de la loi de Murphy, un cliquet cassera toujours lorsque tu seras au diable vauvert sans shipchandler à proximité ou un samedi soir!
Géo
bonjour,
attention l'huile silicone n'est pas toujours conseillée.
Avec certains matériaux synthétiques elle peut faire gonfler et faire l'éffet inverse.
J'ai donné pour un passe coque de loch :-(
graissage au WD40
j'avais lubrifié une fois la vis de relevage de la quille de mon First 24 avec du WD 40 parce quelle etait un peu dure et elle est devenue tout de suite encore plus dure à tourner ! Le WD40 avait du enlever le peu de graisse qui restait. Donc ne pas lubrifier au WD40 les organes fortement sollicités