Winch de mat cassé sur un Samourai

Bonjour, j'ai un des 2 winch de mat qui est cassé sur mon Sam. Je cherche à le remplacer mais j'ai de la peine à trouver la bete rare. Est-ce que vous auriez une idée à partager (plutot en occasion qu'en neuf)?

Merci

Phil

L'équipage
13 juil. 2012
13 juil. 2012

Bonjour,

Petite question au passage, comment ça se casse un Winch? Ce sont les pignon qui sont cassés ? :reflechi:

13 juil. 2012

Alors la??!! bonne questions vus que de ce winch il ne me reste que la platine et un bout de plastic dur accrocher sur cette platine! A mon avis a moins d'y mettre de grand coup de marteau ou de la :scie:, je vois mal comment! Mais bon, tout peut arriver!

13 juil. 2012

Il me semble que les manivelles de ces winchs se montent a la base et non pas en tête, et que ces dernieres sont plates ?

13 juil. 201216 juin 2020

Voila quelques photos qui seront peut etre plus claire. Le winch que l'on vois est le survivant coté tribord avec sa manivelle.

Phil

13 juil. 2012

Sur la platine, tu peux adapter le winch que tu veux non? Tu n'es pas obligé de le remplacer à l'identique. :reflechi:

13 juil. 2012

Le winch à changer sert à hisser la GV ou le génois ? A t'il d'autres fonctions ? Comme dit Gagget, vous pouvez le changer par un autre modèle, de meme taille, avec deux vitesses, ou de taille superieure, selon l'utilisation.

13 juil. 2012

Indépendament de votre pb, ce Samourai est splendide. Je n'ai jamais navigué sur cette bete, hélas, mais j'ai des potes qui ont régatés dans les années 70 sur ce type de bateau, puis sur Saké. Ils me mettent l'eau à la bouche, lors de nos discutions, à l'apéro evidemment.

13 juil. 2012

PYTHEAS II, à bâbord, c'est pour le génois.

philbee, je n'en ai qu'un sur le mât. Le 2ème est placé sur la bôme, pour les ris, avec justement la manivelle "intégrée".
Tu t'en sers souvent pour étarquer la grand-voile de ton winch tribord ?

14 juil. 201216 juin 2020

Bonjour à tous, le winch de bâbord me sert pour la GV. Pour le génois c'est depuis le cockpit. A vrais dire les voiles ne sont pas assé imposantes pour avoir un winch pour les étarqués, maintenant c'est aussi peut être lié a ma façon de faire et au vent (ou manque de ) sur le lac! Pour monter la GV quand j'arrive au 2/3 de sa hauteur il faut vraiment tirer comme un bœuf dessus et la le winch m'aiderait bien. C'est la différence entre l'essentiel et le "bien à avoir"... je peu faire sans, mais ce serait mieux avec. Je vais mesurer le diametre et voir ce que je peu trouver en neuf ou en occas, les winch sur mon Sam sont des 1 vitesse.

Pour Calou: le winch tribord me sert pour prendre des ris voir photo jointe. Sur la premiere on vois le winch tribord, sur la deuxieme, le winch babord qui est cassé. La je m'entrenais au port à faire des manoeuvres vu que je ne suis pas super expert, je preferais m'entrainer avant d'en avoir réellement besoin. ;-)

Merci à tous

Phil

14 juil. 2012

Le winch GV est indispensable, le samourai marchant du feu de dieu au près dans la brise (ciré obligatoire !), je ne vois pas comment s'en passer pour étarquer la drisse en rapport.

14 juil. 2012

Sur cette taille de bateau, la GV doit s'envoyer à la volée à la main avec un étarquage final au winch.

Si le dernier tiers de l'envoi est dur, il faut chercher ce qui force:
crasse dans le rail de mât,ralingue usée (ou coulisseaux usés suivant le montage) ...... et lubrification du rail au téflon.

Pour le winch, un n° 6 en composite, neuf ou d'occase devrait convenir

www.bigship.com[...]e-antal

14 juil. 2012

Un grand classique avec ces winchs en plastique, économique et leger mais beaucoup moins solide que des winchs en alu ou bronze.
Effectivement l 'équivalent des lewmar taille 6, 7 ou 8 devrait s'adapter sans trop de difficulté sur les platines.

15 juil. 2012

Merci à tous! effectivement les Winchs de mat sont en plastique alors que les 4 autres près du cockpit sont en une sorte de composite d'époque renforcé avec une fibre et je n'en sais pas plus! Je vais voir pour en prendre un comme indiqué dans le lien, il est vrais lorsque la voile arrive dans le haut du mat, il y a comme quelque chose qui coince... je vais essayer d'étudier cela de plus près!

Phil

02 sept. 201216 juin 2020

Voila par quoi j'aurais du commencer!! des photos + les dimensions de la platine en Inox 10.5 x 11.50 cm. Le diametre du winch à la base, la partie fixe et non le tambour tournant, est de 8 cm.

Phil

21 sept. 201221 sept. 2012

Moi je n'ai plus de winch de mat sur mon samouraï. J'utilise le winch de spi pour etarquer la GV depuis le cockpit. La drisse est renvoyée par une poulie en pied de mat et passe par un coinceur au piano. Ca marche tres bien comme ca. (et pareil pour etarquer le foc : même montage de l'autre coté)

Phare du monde

  • 4.5 (23)

2022