Week-break au Frioul [nouvelle GV et moteur Mercury]

Nous avions donc une voile polonaise à essayer.
Vu le temps (le vent plutôt) du dernier WE, ça n'avait pas été possible. On décide donc de tester en pleine semaine (et 1 jour de vacances en moins) et profiter d'une belle journée, mercredi, avec juste ce qu'il faut de vent, des conditions parfaites ! Enfin !
Départ tranquilou vers 11:30. On commence par quelques bords dans le golfe. C'est un vrai bonheur d'admirer cette voile qui brille dans le soleil et qui nous propulse à 5nds gentiment... Puis direction Carro. A cette vitesse, on est rapidement à la sortie du golfe ! On passe Carro. On s'éclate !
"Et si on continuait jusqu'au Frioul ?!! On y est à 18h sans problème à cette vitesse !! Je préviendrais le boulot demain..." Ben oui... ça lui prend comme ça !
Rapide évaluation de ce qui pourrait nous manquer. Ben rien... Ah si quand même, l'essence. Y'en a encore pas mal... mais faudrait pas une pétole non plus.
Ok, on continue !
On est au large de Carry, bien au milieu entre le Frioul et PdeB, quand l'inévitable se produit. Pétole !
Alors, on fait quoi ? Du près ou du portant ? On rentre ou on y va ? On essaie dans un sens puis dans l'autre... On hisse le léger...
On continue... Le vent peut à nouveau se lever... mais il ne se lèvera pas. Notre vitesse 1.5 - 2nds, notre heure d'arrivée s'éloigne... 21h, 22... minuit... 3h...
Hop, le moteur. 1 mile de parcouru, le niveau n'a pas baissé. 3 miles, 7 miles... on est arrivé, ouf ! Il est 20h.
Le Frioul, toujours aussi magique !
Le lendemain, départ vers 10h. Conditions météo quasi identiques à la veille. C'est à dire, ça devrait monter à 9 nds vers midi/14h.
On hisse le léger, ça pousse gentiment à 3nds. On a pas dépassé le Frioul que le vent monte subitement ! Coup d'accélérateur !
On finira par descendre le léger pour hisser l'inter, juste au cas où, et pour gagner en cap. On arrive rapidement en bas du golfe. La remontée sera plus pénible au portant avec un vent plus changeant. Et on remet le léger !
Nous voilà arrivés à PdeB. Il est 19h.
L'entrée du port, on ralenti, petit passage en marche arrière pour gérer le virage et freiner, une petite marche avant (on se "gare" proue au ponton dans notre catway à cause du HB)... ben non ! Pas de marche avant ! Y'a plus de marche avant ! La manette ne répond plus.
Ok, en marche arrière alors. Sans problème. Merci aux voisins de ponton.
L'axe qui relie la manette a disparu. Heureusement, on était en marche arrière. Au point mort, ça aurait été un peu plus embêtant !

Moralité : On est pas tombé en panne d'essence ! :oups:

L'équipage
07 juin 2013
07 juin 201307 juin 2013

ENFIN
depuis le temps que je suis les péripéties de cette GV...
content que vous ayez pu l'essayer...
:pouce:

07 juin 2013

Oui, enfin !!
Rien ne bouge, c'est le top cette voile ! Quel changement !

Quant au moteur, chez le concessionnaire Mercury, la pièce (en fait un axe et une goupille), ils ne l'ont pas en stock. En commande... réception en cours de semaine prochaine.
Là où j'ai tiqué, c'est quand il m'a présenté la facture ! Un axe qui disparait comme ça, je me dis que c'est couvert par la garantie ?! Un moteur qui a tout juste 2 ans, et une utilisation très ponctuelle. Ben pas forcément, le gars me fait une fleur !
Alors méfiez-vous, si vous avez un moteur Mercury, vérifiez régulièrement, sinon vous pourriez avoir des surprises ! :tesur:

08 juin 2013

Calou tu peux poser la question ici

www.mercury-marine.eu[...]aq.aspx

Guy

08 juin 2013

Bien vu Guy ! Je n'y avais pas pensé.
En plus, je viens de lire qu'on pouvait utiliser de l'E10, je vérifierai quand même auprès du mécano... on sait jamais !

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (9)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022