(Webasto) Obtenir de l'eau chaude avec un échangeur de chaleur air-eau

Bonjour à tous,

Je cherche un moyen de créer de l'eau chaude pour les croisières sur mon J109 (ça reste principalement un bateau de régate).
L'inconvénient d'un ballon d'eau chaude 12v c'est que ça consomme beaucoup ou nous oblige à faire tourner le moteur au mouillage pendant 30 minutes pour obtenir de l'eau chaude. Et encore c'est pour 2 douches... Donc je préfère l'option d'obtenir de l'eau chaude de manière instantanée (- de 5 minutes).

Au début je pensais acheter un chauffage à eau type webasto couplé à un échangeur de chaleur eau-eau, on obtient en moins de 5 minutes de l'eau à plus de 60 degrés donc parfait !
Néanmoins, cela m'embête de racheter un autre système de chauffage diesel alors que j'ai déjà un chauffage webasto à air pulsé (le air top 3500 d'une puissance de 3,5kw) d'installé sur mon voilier (J109).

Est-ce que vous pensez qu'en installant un échangeur de chaleur air-eau cela sera suffisant pour obtenir de l'eau chaude (50 degrés)?
Quelqu'un a déjà expérimenté cela?

J'ai peur que le pouvoir calorifique de l'air soit trop faible par rapport à celui de l'eau ce qui serait insuffisant (1000 JK−1kg−1 pour l'air et 4000 pour l'eau).

Merci pour vos réflexions.

L'équipage
4j

A mon avis ce que vous recherchez vous ne l’obtiendrez pas comme ça votre demande vas plus vers les chauffe eau à gaz . Il y a de modèles compact pour les camping-cars …


Bonsoir Pourkoa, en effet mais je ne préfère pas modifier le système d'arrivée de gaz pour installer une chaudière à gaz lourde et encombrante pour 15 jours d'eau chaude par an...


Si la production électrique n’est pas photovoltaïque il faut peut être mieux récupérer la chaleur produite par le moteur pour chauffer un petit ballon…
L’efficacité d’un échangeur air eau est faible et en été surchauffer la cabine pour avoir quelques litres d’eau tiède ça risque d’être moyen…


Je suis en Bretagne Sud donc s'il fait 30 degrés c'est douche froide et sinon on est plus souvent à 20-24 degrés max et le soir ça descend à 16-18 rapidement donc un peu de chaud dans l'habitacle ne fait pas de mal.
Si c'est si inefficace que tu le dis, tu as surement raison et dans ce cas, je met juste un échangeur eau-eau pour récupérer en instantané l'eau chaude sans m'embêter avec l'encombrement et le poids d'un ballon.


Un peu de calcul!
Combien de calories pour chauffer 20 litres d’eau de 20 à 50°?
Quel est le rendement de l’échangeur air/eau?
Combien de calories peut apporter un flux d’air chaud? => quel est le volume d’air nécessaire (temperature, débit, durée)?
Nota quelle est la source d’énergie permettant de récupérer les calories de l’air?

Je doute que cela fonctionne (confortablement et economiquement)!

Fais confiance à ton moteur qui non seulement chauffera ton eau mais rechargera simultanément tes batteries; et cela pendant que tu ferastes manœuvre de mouillage.


www.plomberie-pro.com[...]o75072a

Bonjour, si ça peu servir... Echangeur à plaque. Je n'explique pas ici le dimmensionnement sur le clavier de tel c'est trop pénible ... j'ai ça dans ma chaufferie.


Hello,
J'essaye de trouver un échangeur de chaleur conséquent pour avoir des données mais en fait ce que j'ai en tête je ne le trouve pas sur internet prêt à l'achat donc je ne peux pas faire des calculs pour essayer de me projeter dans une installation.
@Polmar pour répondre à tes questions, je sais juste que l'air qui sort du bruleur du webasto est à 120-150 degrés. Ce sera les capacités de récupération de chaleur de l'échangeur qui me permettrons de savoir la chaleur récupérée.
D'après chatgpt, il faut 600 kcal pour chauffer 20L d’eau de 20°C à 50°C. Cela équivaut à 2,51 MJ ou 0,7 kWh d’énergie.

@Cvg1h, oui j'ai vu ces systèmes d'échangeur à plaque, c'est vraiment bien ! Tu l'utilises avec un ballon ou en instantané?


Je propose çà, en lien ci dessous, c'est le plus simple, le plus facile, le plus rapide, le moins cher, le moins gaspillant pour la planète ... ça et un seau de 10 litres d'eau froide, douce et propre, une moque à café pour puisser et se rincer. Le reste, EberBasto etc..., j'ai testé, et j'en suis revenu...!
www.narbonneaccessoires.fr[...]951.htm


Sur mon feeling, j'ai un probleme similaire. J'ai opté pour cet echangeur relier à mon moteur et mon liquide de refroidissement : www.vevor.fr[...]_10378/

Puis ballon d'eau chaude 15L en 230v qui me permet de quitter le port et avoir une autonomie de 36hrs d'eau chaude !


Oui ça existe et c'est commercialisé, mais ça ne chauffera pas 2 douches en quelques minutes.


je vis dans le sud, je ne voudrai pas lancer une polémique à propos du soleil en Bretagne 😉


Texou44:ça marche mais un été sur 2 quand on a + de 25 degrés ahaha·le 18 fév. 15:19

Il semblerait que j’ai trouvé ce qui me semble être le plus complet :

www.pundmannfrance.fr[...]ne-1382

Cela permet de réchauffer de l'eau au mouillage via le chauffage webasto ou bien lorsque le moteur tourne pour recharger les batteries.
Avec le 12v si je suis full batterie et que je veux que ça aille vite. Et au port sur le 220v lorsque je suis branché au quai. Génial !!

Pas facile à trouver quand même !


Pour ma compréhension. Avec des résistance de 200 W en 12 V et 500 W en 230 V, Comment respecter P=UI avec 17 A sous 12 V et 3 A sous 230 V? sachant que la puissance pour chauffer les 10 l d'eau devrait être la même quelque soit la source d'alimentation énergétique et que le temps de chauffe est quasi inchangé?


chauffer l eau du chauffe eau
pas complique et pas cher

fr.banggood.com[...]69.html

captjpp


Texou44:Tu as entièrement raison. Mais ça m’oblige à revendre mon webasto AT3500 ce que je préfère éviter. Mais oui c’est parfait ta solution avec des aérotherme pour diffuser de la chaleur. Et plus silencieux je pense. J’hésite à tout remplacer par ça. ·le 19 fév. 11:07
LeMoko:Oui et dans le circuit tu rajoutes ton echangeur à plaque pour rechauffer un petit ballon.·le 19 fév. 19:50

sur mon voilier il y a un chauffe eau gaz atlas sans veilleuse alimenté par un cube ,ce qui est très économique et permet d'avoir de l'eau chaude instantanée ,rien n'empêche de lui greffer un radiateur ,par contre la cheminée est obligatoire .


1 litre de vodka fournis 2300 kcal a raison d'un verre de 25cc tu peux te doucher avec de l'eau à 10 °c et il t'en reste encore !

pour 1 week end a 2 prévoir un peut plus pour boire l’apéro le soir !


F4HBG:ahah changement de foie tous les combien de miles ?·le 19 fév. 17:19

J'en ai trouvé un autre qui me semble mieux : autoterm.com[...]oil-12l
12L avec une résistance en Incoloy plus durable que l'inox apparemment.


La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (123)

La Giraglia

2022