WC qui se désamorce

Bonjour,

J'ai à bord un WC manuel italien "ORVEA Océano". Le système requiert d'actionner EN MEME TEMPS la pédale et le bringuebale (levier)pour aspirer et vidanger.

Depuis quelque temps, il ne restait que très peu d'eau au fond de la cuvette, après utilisation. Je ne m'en suis pas inquiété outre mesure.

Aujourd'hui le WC se désamorce régulièrement. Je suis obligé, après chaque désamorçage, de remplir complètement la cuvette avec le tuyau du quai et d'actionner le système pendant 2 ou 3 mn pour que tout rentre dans l'ordre ... le temps de 3 ou 4 utilisations). En effet, si je remplis simplement la cuvette avec le tuyau douche, cela ne suffit pas, car il faut une alimentation continue en eau pendant, je le répète, 2 à 3 mn, pour que le circuit se rétablisse.

D'où cela peut-il provenir ? Mon hypothèse est que les joints ont pu sécher pendant l'hiver faute d'être humidifiés suffisamment; ils ne reviennent pas suffisamment souples, de sorte qu'il y a toujours, la gîte aidant, une poche d'air dans le circuit. Y a-t-il d'autres hypothèses à vérifier ?

Je précise que je n'utilise les WC que pour des "matières" liquides et que les tuyaux ont été changés !

Merci à vous de vous emm... à me répondre.

Cdlt.

L'équipage
22 juil. 2009
22 juil. 2009

il est....
FORT PROBABLE que ton hypothése soit juste a savoir clapets ou membranes secs ou entartrés...voir aussi l'arrivée d'eau au passe coque (coquillages obstruants)...excuses moi de n'être plus précis mais je ne connais pas ce modèle de wc...solution : démonter le systéme de pompe et changer les clapets..(sur un wc standard je t'aurai dis : change le le clapet conique bec de canard dans l'évacuation!)
tant que c'est un débouchage virtuel pas de probléme, pour la version réel j'ai déjà largement donné!!) :-D

22 juil. 2009

Le symptôme
ressemble bien à une arrivée d'eau partiellement bouchée... l'engin est-il installé au dessus ou au dessous de la flottaison ?

_/)

23 juil. 2009

L'engin est installé
en dessous de la flottaison. J'ai changé le tuyau de sortie mais pas celui d'entrée. Les 2 tuyaux forment un col de cygne.

23 juil. 2009

Facile à vérifier :
En débranchant l'arrivée à la pompe, ça devrait couler librement et à flot.

Dans les diverses causes de tuyaux partiellement bouchés par intermittence, à part les bestioles et autres algues, j'en ai vu une assez vicieuse : la couche intérieur qui s'était décollée et faisait par moment office de clapet !

_/)

23 juil. 2009

Tuyau arrivée d'eau bouché même si
le flux se rétablit complètement après la manip décrite dans mon post d'origine ?

23 juil. 2009

Merci Tili et Tropiques
Je m'en vais vérifier tout ça ... en commençant par le tuyau ... moins "enquiquinant" on va dire

Phare du monde

  • 4.5 (184)

2022