WC Jabsco qui refoulent - HELP

Bonjour à tous !

J'ai (encore) besoin de vos lumières ; voici mon problème :
En janvier dernier, j'achète un Océanis 40 (bateau de 4 ans)
Mon soucis du jour se situe dans les WC marin (JABSCO) : les matières refoulent et la cuvette est presque toujours entièrement remplie ; c'est pas super attirant, sans parler des odeurs dans tout le bateau, y compris lunette baissée...
Au moment de la vente, le vendeur me dit avoir fait changer en SAV le WC complet par BENETEAU l'année d'avant (2011-12), pour les mêmes raisons ; il me dit également avoir changé le kit complet de joint fournit par JABSCO 2 ou 3 mois avant la vente (fin 2012)
A ce moment, le bateau est à sec ; cuve à eaux noires fermée
Je me dis qu'elle doit être "pleine" et en charge, d'où la pression dans la colone, et le niveau "haut"...
Je prends possession du bateau
Un peu plus tard, je vide la cuve à eaux noires : toujours ces remontées...
J'avais auparavant un océanis 31, équipé de série d'un WC marin JABSCO ; au bout de 2 ans, j'ai eu un problème de remontées similaires ; pour le solutionner j'ai changé le kit complet de joints (env 50 €... pas super agréable à faire...)
Donc je rechange la pochette de joints complet sur ce bateau il y a 1 mois...
Nickel, jusqu'à ce WE, ou les remontées de matières (et les odeurs) réapparaissent...
Avez-vous eu des mésaventures similaires ?
Comment avez-vous solutionné ça ?
je vois plusieurs solutions :
1- changer le kit joint complet tous les mois (dans ce cas j'opte pour un seau !!)
2- changer le WC : virer JABSCO, mais pour quelle autre marque ?
3- intercaler un clapet anti-retour sur la durite d'évacuation ; est-ce faisable ? je pensais trouver un truc compatible en vannes piscine...
4- autre ?
Help ; je suis... dans le caca :non:
frédéric

L'équipage
04 avr. 2013
04 avr. 2013

Normalement tu as un clapet anti-retour dans la pompe.
Regardes si il est bien monté (chez moi il était décalé) et si il est bien propre et sans calcaire ou sel.

04 avr. 2013

J'ai déjà eu ce genre de problèmec comme BlueNote, il faut changer soit le bec de canard soit la membrane avec les clapet anti retour (le clapet ne s'appliquait pas correctement sur son portage)

04 avr. 2013

si tu vires ton Jabsco, prends un Lavac :pouce:

04 avr. 201304 avr. 2013

Tu devrais mettre un clapet anti retour entre ta pompe broyeuse et la vanne de sortie.
Ceux de marque Jabsco coutent 20 euros.
Mon wc neuf a commence a refouler apres 6 mois. Le clapet integre au chiotte s'use tres vite c'est donc plus rentable d'installer un clapet externe.

04 avr. 2013

merci pour votre rapidité !!
le clapet anti-retour, il est où ?
A la sortie du WC ? (gros joint à bec) ou dans le mécanisme de pompe ?
@captain Achab : on m'a déjà parlé du Lavac
Mais le changement de WC sera ma solution ultime, si rien ne marche (pour des raisons de coût)

04 avr. 2013

@linda

tu peux m'envoyer un lien où trouver ces clapets ?
Je nage... en eaux troubles...!

04 avr. 2013

www.google.com[...]/search

Sur google tu rentre les mots cles: "Jabsco clapet anti retour".

04 avr. 2013

merci pour le lien !!
frédéric

04 avr. 2013

une précision : lorsque j'ai fini de pomper, pour vider le WC, au bout de 30s env, j'ai 2 ou 3 grosses bulles d'air qui remontent...

04 avr. 2013

J''ai eu le même problème,( mêmes effets! ) depuis que j'ai changé le joint-clapet en pied de pompe , et nettoyé sa portée tout remarche bien

04 avr. 201304 avr. 2013

Salut Pascal,

lorsque j'ai changé le kit complet, j'ai aussi changé ce joint clapet, bien sûr nettoyé son siège (beurk), et même graissé (à la graisse marine épaisse) ce joint pour améliorer l'étanchéité (combine filée par un mécano lorsque j'avais changé celui de l'O31 - car à plus ou moins long terme le caoutchouc ramollit et le clapet "ferme" moins
Pourtant ça n'a "tenu" qu'un mois !
C'est pas une solution à long terme
Où alors les WC de bateau ne sont que des WC d'appoints, à n'utiliser qu'avec une extrême modération ? (voir rarement, quand on est en nav ?)

04 avr. 2013

Bien au contraire : plus ils sont utilisés, moins il y a de risque d'avaries, ce qui tue ces systèmes c'est le séchage des joints et clapets suite à non utilisation. Environ une fois par mois, je mets du produit vaisselle dans la cuvette et vidange ensuite afin de garder l'ensemble bien lubrifié.

04 avr. 2013

On peux utiliser de la glycerine pour entretenir ("graisser") les joints et les membranes caoutchouc.

04 avr. 2013

Un peu d'huile dans la cuvette de temps en temps... celle de la boîte de sardines par exemple...

04 avr. 2013

A priori le retour d'air quelques secondes après pompage, ça semble bien signifier refoulement et problème de clapet. Cela dit, est-ce que la prise d'air (pour les eaux noires) fonctionne (pas obstruée) ? Ca pourrait expliquer un refoulement même si le clapet est "bon".
Pour l'entretien on m'a conseillé de l'huile alimentaire (olive premier prix) régulièrement pompée (genre mini 1 fois par mois), et occasionnellement du vinaigre blanc pour le tartre. En roulement on dira.
Vinaigre aussi pour les eaux noires après rincage hivernage (à rincer lui aussi).

04 avr. 2013

Aussi, je pense a un truc.
Il faut installer la prise d'eau et la sortie en formant un col de signe (syphon a l'envers).
Le manuel d'instalation le precise: ec1.images-amazon.com[...]220.pdf

Sur mon instalation je n'ai pas ce dispositif de tuyau qui remonte au dessus de la ligne de flottaison. C'est aussi pour ca que l'eau rentre. J'imagine que si on gite du cote chiotte, l'eau peut deborder de la cuvette.

04 avr. 2013

salut christian

je vais vérifier la prise d'air de la cuve à eaux noires ; je n'y avais pas pensé ; je ferai des essais nable ouverte !
J'essaie ce WE
Pour l'entretien, j'ai aussi une bouteille d'huile (pas d'olives, oh fan !!) 1° prix et j'en verse régulièrement
Et je vais acheter un clapet anti retour (lien fourni par linda ci-dessus) ; par contre ça existe en 19, 25 et/ou 38... j'en déduis donc que ça s'installe en partie haute, sur le corps de pompe ? (curieusement, je l'aurai installé en partie basse, sortie WC : diam 50 ou plus mini...)

04 avr. 2013

J'ai eu ce pb qui provenait de la mauvaise étanchéité du joint anti retour au fond de la pompe après blocage de celle en position verrouillée. Je l'ai solutionné en mettant au bout de litige de la pompe une petite vis qui a pour effet d'appuyer un peu plus sur ce joint. Ce joint est fondamental pour les montages de cuve à eaux noires sans évacuation directe, effet il y a toujours du "liquide en pression" sur toute la longueur du tuyau de 38 mm qui va jusqu'en haut de la cuve, le "bec de canard" n'est pas suffisant pour assurer l'étanchéité.

04 avr. 2013

Bonjour Jean Claude

excuse moi je ne comprends pas comment tu as solutionné le problème
Où as tu mis la tige ? peux tu me faire un schéma stp ?
frédéric

04 avr. 201316 juin 2020

Frédéric,

La tige, c'est celle qui est fixée à la poignée de vidange. Lorsque l'on verrouille cette poignée, sa tige vient compresser le joint qui est au fond pour faire l'étanchéité. En mettant une petite vis au bout ( de mémoire) ça la rallonge un peu et compresse mieux le joint en question.
C'est difficile d'être clair et je suis a 900 km de mon bâto !
JC

04 avr. 2013

J ai une question inverse , pour mon Jabsco ,de dragonfly
L eau de mer a du mal a arriver j ai démonté le système tout à l air bon,
J attends de le caréner pour voir si le passe coque ou la vanne d arrivée est obstruée sauf si vous avez une idée ?
Merci
Bernard

04 avr. 2013

Enleve le tuyau de la vanne fermee. Puis ouvre la vanne doucement. Tu verra bien si l'eau rentre ou pas. Si la vanne est OK, il y a peut etre des branches coincees dans le tuyau, surtout s'il y a des raccords. Tu peux le demonter pour le nettoyer. Aussi tu dois verifier que ton tuyau ne s'ecrase pas sur lui meme lors du pompage.

Sur le DF920, la canalisation d'alimentation en eau, comme d'ailleurs l'évacuation si tu n'as pas de cuve à eau noire , est très très très longue et elle décrit plusieurs siphons.

Est-tu certain que cette canalisation est bien libre sur toute sa longueur?

04 avr. 2013

fredau13 : c'est quand même achement bizarre ce que tu décris. Tel que je le comprends : il a un retour de ce qui est évacué comme si ça n'allait pas jusque dans la cuve. Parce que une fois dans la cuve (sauf mouvement) ça ne peut pas retourner dans le WC... Il ne reste que le contenu du tuyau jusqu'au point haut (est-ce que la cuve est comme dans le 31 plus haute que le WC ?)
Je veux bien que le tuyau soit gros et long mais il y aurait de quoi remplir la cuvette du WC ?
Sur ce bateau la sortie du WC est directe dans la cuve ou il y a une 3 voies qui permet de basculer en évacuation directe (m'étonnerai mais bon) ?

04 avr. 2013

Ben non, le remplissage de la cuve (quand il n'y pas de 3 voies) se fait par le haut. Il y a donc, en permanence et en charge, tout le contenu du tuyau, de la cuvette à la cuve. D'où la nécessité absolue de beaucoup pomper après usage pour qu'il n'y ait que de l'eau dans le tuyau.

04 avr. 2013

fredau
je pense que la tu es dans la m...e
la solution: change le bateau

:jelaferme: :acheval: :pecheur:

04 avr. 201304 avr. 2013

il existe deux modèles de pompe: les "anciens" et les nouveaux, "twist and lock". Avec ce modèle, 100 euros, pas de retour désagréable.
Depuis que j'ai changé, ma vie a changé!

05 avr. 2013

je suis sur que tu as une vanne 3 voies, qui te permet de choisir cuve à eau noir ou mer.
Tu fais comme moi j'ai viré la 3 voies qui en plus fuyait, et la sortie WC direct dans la cuve à eau noir arrivée par le haut, et la sortie du bas de la cuve directement raccordée à la sortie eau de mer. Quand tu fermes la vanne c'est la cuve qui travaille.
Mais un des gros problème de la 3 voies c'est qu'il y a trop de tuyaux qui montent et résultat bêtement par la pression de la colonne cela redescend dans les wc. Fait comme moi, mais même en direct, n'oublie pas il faut pomper suffisamment pour qu'il ne reste dans le tuyau montant que de l'eau fraiche

05 avr. 2013

Bonjour,

On à eu ce même symptôme, cuvette difficile à vider, refoulements.

Le clapet "bec de canard" était tout simplement monté à l'envers et de plus fermait mal.

Démontage, 1/2 tour, depuis nickel!

Cordagement.

08 avr. 2013

bonjour à tous,

merci pour tous vos retours
vendredi j'étais au bateau ; je venais pour naviguer ; pas pour bricoler (un temps pour tout, faut bien aussi que j'en profite, de ce bateau !!)
j'ai essayé la solution la plus simple et rapide à mettre en oeuvre (sans outils ni démontages), à savoir desserrer légèrement la nable du réservoir d'eaux noires, au cas où la prise d'air déconne :
curieusement, l'eau usée n'est pas remontée de la journée
Est ce lié ?
je n'ai pas plus approfondie ; il y avait un bon vent (20/25 kds) ; j'en ai profité pour m'éclater sur l'eau, et le soir venu, je ne voulais pas gâcher cette belle journée en plongeant dans les WC...
le lendemain il a plut... donc pas de bateau (et dimanche, pas de bateau pr cse d'obligations familiales)
le WE prochain j'explore les autres hypothèses, et vous tiens informé
En tout cas d'ores et déjà merci pour toutes les pistes évoquées
La solution est sûrement dans l'une ou/et l'autre...!
Merci
frédéric

08 avr. 2013

@natilea oule je ne pense ni ne prétends avoir la solution au problème de Frédéric , j'ai juste réfléchi pour le truc non mécanique ou tuyau tique auquel on ne pense pas forcément et la prise d'air est une piste. Sans plus, ce qui m'étonne si c'était ça c'est les périodes de bon fonctionnement mais va savoir ce qui pourrait boucher le reniflard ?

08 avr. 2013

salut Christian

Je verrai samedi si c'est une bonne piste
Là, tte la semaine, suis à 40 kms du bateau...
A plus
frédéric

08 avr. 2013

bonsoir
j'ai exactement le meme probleme!
pas trouvé de solution radicale ;

seule solution toujours provisoire :
- apres usage, faire couler abondamment de l'eau claire (douce de preference) ...du coup les eaux usées ne réapparaissent plus mais seulement de l'eau qui remonte!!!

JM

08 avr. 2013

Au risque de répéter ce que j'ai indiqué il y a quatres jours, le modele de pompe "Twist and Lock" est une solution radicale.

08 avr. 2013

Mon expérience (voir plus haut) est avec un Twist and Lock.

09 avr. 2013

J'ai l'impression que je vais être confronté au même problème...pensez-vous que l'antigel laissé dans le circuit cet hiver peut-être la cause d'une dégradation du clapet ?

09 avr. 2013

Non twist..machin , pas si radical que ça , j'ai et meme problème - Pourquoi montage origine sans col de cygne au dessus ligne flotaison comme sur mon ancien bat ou il n'y a jamais de blem !

Maurice

09 avr. 2013

Le Twist and lock est bien un petit levier supplementaire qui est censé appuyer sur le clapet pour éviter retour - et bien si c'est ça désolé ça marche pas chez moi !

09 avr. 2013

Non, le twist and Lock, c'est en blocant la poignée de la pompe en faisant 1/4 de tour. ( derniers modèles JABSCO) mais même avec ce système j'ai du fai la petite modif signalée plus haut pour éviter les remontées dans la cuvette. Le col de cygne est indispensable pour "alimenter" la cuve à eau noire. En fait, ce n'est pas un col de cygne mais une conduite nécessaire pour aller en haut de la cuve à eau noire.

09 avr. 2013

hello,

j'ai un modèle twist and lock...
ils ont remplacé tous les autres modèles aps 2005, ou 2007...
et pourtant j'ai ce soucis
bon ; je verrai ce WE si la mise à l'air libre a suffit, ou si je suis tjrs dans la m....!
frédéric :reflechi:

09 avr. 2013

Autre piste : le retour de bulles d'air, normalement la pompe n'aspire que l'eau et les matières , il ne devrait pas y avoir d'air il me semble. Un problème de joint soi sur la partie haute et pas assez de pression pourtour faire remonter ?

09 avr. 201316 juin 2020

Bonsoir à tous.
J'ai eu un Lavac et maintenant j'ai un Jabsco. Personnellement, dans les mouvements du bateau, j'ai toujours eu des remontées à un moment ou un autre.
Pour m'en prémunir, une fois les "opérations" terminées: un bon lessivage à coup de pompe, puis vidange en actionnant le levier 23 qui appui par l'intermédiaire du doigt 20 sur le clapet 21 qui ferme l'arrivée d'eau. je vidange la cuvette totalement puis je ferme les vannes passe coques.
Je pense que si l'on laisse tout ouvert, la ballade des colonnes d'eau tantôt en aval du clapet 16 tantôt en amont à tôt fait de soulever ce clapet qui n'est pas non plus, parfaitement étanche vu son diamètre et ce qui lui passe dedans. il est clair que le twist and lock en théorie devrait appuyer avec 29 sur le clapet et réduire le problème mais bon, il faudrait prendre des côtes pour voir de quelle manière il appui dessus, ni trop ni pas assez. Je n'en ai pas sur le mien...
En tout cas,après avoir tout nettoyé une fois le puisard, c'est ce que je fais.

Ci joint une magnifique aquarelle pour imaginer le cheminement de nos problèmes :-)
(c'est fait de mémoire, il peut y avoir quelques imprécisions)
Bon appétit à tous

14 avr. 2013

Bonjour à tous
Juste pour vous tenir informé, aps WE au bateau : à priori plus de remontées, c'était bien un problème de mise à l'air libre ?!
Le bateau étant resté 6 mois à sec, il est possible que le contenu de la cuve à eaux noires ait séché, faisant "une croûte" qui aura colmaté la mise à l'air ?!
En complément, j'ai remplit ma cuve à eaux noires d'eau propre, vanne fermée, puis j'ai mis du chlore choc de piscine (galets effervescents)
Écologiquement y'a mieux, mais faut voir ce que ça m'a décollé au rinçage !!
En tout cas merci pour vos contributions, une fois de plus ça a été efficace !!
Merci
Frédéric

16 avr. 2013

Bonne nouvelle ! Regarde l'évent et son tuyau. Je pencherai pour un bouchage au raccord entre la cuve et ce tuyau (colmatage/séchage ?)

30 avr. 2014

En fait il est recommandé de changer le clapet anti-retour (bec de canard ou "Joker Valve" de Jabsco) tous les ans. J'ai un problème avec ça : le clapet neuf que je viens de mettre fuit abondamment malgré un serrage complet. Il est un peu plus court que l'ancien mais mêmes diamètre et épaisseur.
Si quelqu'un a des lumières sur ce problème de lunette... Merci d'avance !

30 avr. 2014

J'ai aussi un jabsco, et une cuve à eau noire avec un 2 voies: fermée ou à la mer.

Le lien qui indique un vrai anti retour me parait sympa, il sera toujours plus costaud que celui de la pompe jabsco.

D'autant plus que l'évacuation monte pour aller en haut de la cuve à eau noire.

Pourtant je pompe toujours beaucoup, mais toujours une odeur persistante.

Je vais donc essayer le clapet anti retour chez SVB.

Je vois qu'il y a 3 dimensions de tuyaux, je pensais qu'il n'y en avait qu'un seul pour l'évacuation: le 38 renforcé.

Sur les bateau des Glénands, les toilettes sont très utilisées et en milieu de saison elles refoulent fort......

Par contre la "nouvelle" pompe manuelle jabsco est vraiment efficace je trouve....pour évacuer , pas pour éviter le retour:p

Je pense d'ailler pour le confort féminin d'installer la pompe broyeuse électrique, et conserver la manuelle en changeant le kit de joint en cas de panne.

Dommage d'ailleurs qu'on ne puisse pas les mettre en série pour avoir le choix...

Steph

17 oct. 2020

Bonjour
Et bien je ne trouve pas! Jabsco acheté en août, utilisé 2 mois et impossible de vidanger
le reste marche la vidange bloque. démonté 3 fois, pompe etjoint en haut toit semble ok. Mystère on croirait la conduite fermée??

22 fév. 201716 juin 2020

Bonsoir, je réactive ce fil car j'ai un Jabsco électrique qui refoule. Il est d'origine et a 3 ans.
J'ai démonté le joint bec de canard anti-retour. Il a l'air en bon état. J'ai tout nettoyé et remonté correctement (je pense!). Ça refoule toujours. J'ai donc commandé un nouveau joint.
Je joint le schéma de montage du WC. On remarque qu'il n'y a pas de boucle puisque la cuve à eaux noires est remplie par la bas.
J'ai 2 questions:
1-Linda parle plus haut d'un clapet anti-retour que je monterai entre le bloc où est le joint bec de canard et la cuve. Correct ????
2-Qu'apportera une boucle si on continue d'alimenter la cuve par le bas???
Merci de vos réactions.
Bernard


22 fév. 2017

Je ne pense pas que la cuve soit "alimentée" par le bas. Il me semble qu'il y a un tuyau rigide à l'intérieur de la cuve qui va jusqu'en haut. Ce qui correspond à une boucle, dans mon bateau ce tuyau rigide est à l'extérieur, ce qui revient au même!

23 fév. 2017

Exact, je n'avais pas repéré le tuyau interne. Et si je rajoute un clapet anti-retour après le joint bec de canard à la sortie de la pompe et le raccordement à la cuve,est-ce que je règlerais "définitivement" le problème de reflux?
Bernard

23 fév. 2017

Je ne connais pas l'efficacité d'un clapet anti-retour sur une telle installation, en plus du bec de canard dont c'est aussi le rôle mais qui "fuit" toujours un peu. J'ai un Jabsco manuel et l'étanchéité se fait par le blocage de la pompe TWIST and LOCK. Le piston dans cette position est en appui sur la sortie. Mais quid du modèle électrique?

24 fév. 2017

Les docs ne sont pas très claires et peu développées. J'ai recherché sur internet et ai trouvé des vidéos qui expliquent les produits Jabsco: www.marine.com[...]l-panel
J'ai trouvé une partie des réponses que je cherchais concernant les raisons d'un refoulement. Cela peut servir à d'autres.
Bernard

24 fév. 2017

bonjour
pour vous demm.. j'aurais besoin de renseignements :
es-ce que la cuve est en série avec le wc ou bien en // avec une vanne trois voies ??y a t'il une mise à l'air libre sur le cuve à eaux noires
le remplissage doit se faire par dessus et la vidange par le bas ,si ce n'est pas le cas inverser les tuyaux
y a t'il ,si le wc est sous la flottaison une mise à l'air lire sur le col de cygne quand il refoule directement à la mer ainsi que sur l'aspiration d'eau claire ?
déjà avec les réponses on y verra plus clair
alain

24 fév. 2017

D'après le plan que j'ai joint plus haut, l'évacuation se fait obligatoirement du WC vers la cuve, il n'y a pas d'évacuation directe à la mer. Donc pas de vanne 3 voies. La cuve se vide en partie basse par un passe coque à la mer.
Dans la cuve, il y a en haut un reniflard qui sort sur le flanc du bateau et une nable pour pomper les eaux usées.
Je vais remplacer le joint bec de canard qui sert de clapet anti-retour et vérifier que le tuyau du reniflard n'est pas bouché.
La question du clapet anti-retour supplémentaire que j'évoquais plus haut, serait de le mettre entre le joint bec de canard et la cuve à eaux usées, car le tuyau est vertical à cet endroit? Voir le plan que je remets.
Bernard

24 fév. 201724 fév. 2017

je crois que pour résoudre tous tes problèmes il faut permuter le tuyau d'évacuation par le pont et celui du remplissage et tous tes problèmes seront réglés ,si le montage est conforme au plan que tu viens de me communiquer .c'est à dire remplissage par le bas et évacuation par le haut ce que je ne comprends pas
à moins qu'il y ai des cannes à l'intérieur du réservoir peut être que celle coté remplissage est dessertie et la mise à l'air bouchée donc le réservoir monte en pression
alain

24 fév. 2017

Pour le remplissage, il y a une canule qui monte dans la cuve, en haut de la cuve et le vidage se fait pas le bas de la cuve, l’aération par le haut.

16 juil. 2021

Bonsoir à tous,
Je suis "emmerdé 😁" avec mon Wc.
J essaie de pommer pour évacuer et la tige reste en haut.
J ai ouvert ma vanne pour vider pensant que ma cuve est pleine mais ça ne fait rien de plus.
Passe coque bouché ?
Idée ?

Merci

29 août 2024

Bonjour
Même problème que vous tous.
Résolu en changeant le tuyau de refoulement diamètre 38 complétement plein de calcaire.
Bonne chance.

30 août 2024

Bonjour
Tu avais la cuve bouchée, le tuyau ou les deux ?
Lonlon.

29 août 2024

dire au canard de fermer son bec

30 août 2024

Mettre tout les mois 1 litre de vinaigre blanc (au moins)
vous pompez jusqu'à vider le WC
laisser agir toute la nuit

les impuretés bloquées dans le bec de canard et votre tuyau d'évacuation sont "nettoyées"

pour la pompe dure un peu d'huile de temps en temps

30 août 2024

Tuyau uniquement.
Cuve Ok.

30 août 2024

Clairement moi j'avais le tuyau bouché à 80 %. impossible de le déboucher. il a fallu que je change l'ensemble des tuyaux de 38 mm de diamètre et maintenant ça va beaucoup beaucoup mieux

30 août 2024

Mon hic est que la cuve est pleine donc si c est bouché à la cuve, ça ira mais si ça part, je pense que je vais sourire longtemps 😄

30 août 2024

Avant toutes choses, fais vider ta cuve.
Après tu verras.

Phare du monde

  • 4.5 (1)

2022