WC à dépression lavac

Bonjour,

Les WC à dépression lavac de mon canot me posent quelques soucis depuis quelques temps.

Je m'explique.

Le système d'évacuation (tuyau de diamètre important qui passe par la pompe et est connecté aux WC) marche bien. Donc cela signifie que la pompe est ok et que le tuyau d'évacuation est également ok (pas bouché j'entends).

Le système de rinçage (tuyau de diamètre plus faible) qui est relié directement aux WC (donc sans passer par la pompe) ne marche pas.

Première hypothèse : le joint de la cuvette des toilettes laisse passer l'air et empêche la dépression de se créer. J'ai l'impression que ce n'est pas le cas car je me suis bien appliqué à aligner correctement le joint. Mais, je n'en suis pas vraiment sûr. Comment m'en assurer? Mettre une bonne couche de cellophane autour de la cuvette, peut-être est-ce idiot? Je sais pas, j'aimerai seulement éliminer cette hypothèse (changer le joint serait la solution mais bon...).

Deuxième hypothèse : le tuyau de rinçage est bouché. Je me suis donc amusé ce matin à enlever ledit tuyau (le scier de part et d'autre en fait) pour m'apercevoir qu'il n'était en aucun cas bouché. D'où mon désarroi:):). Par contre, quelque chose m'interpelle : le tuyau de rinçage part du passe-coque-vanne pour être connecté aux WC. Mais sur son circuit, le tuyau formait une boucle/coude assez important(e) bien au-dessus de la ligne de flottaison (1 mètre je dirai) pour finalement être connecté aux WC. Je comprends bien l'utilité de ce coude (casse-siphon) mais je me demande si un tel coude ne pourrait-il pas empêcher/limiter l'aspiration d'eau de mer pour le rinçage. Avez-vous également un coude qui est fait avec votre tuyau de rinçage? J'ai bien envie de faire une liaison directe (sans coude) avec mon nouveau tuyau de rinçage.

Merci pour vos conseils.

L'équipage
31 juil. 2014
31 juil. 2014

salut !
le lavac est une merveille de simplicité ...
ton installation semble correcte,
le tuyau de vidange doit en effet faire une boucle anti-siphon, sa hauteur détermine au final la hauteur d'eau qui restera dans la cuvette, soit la quantité d'eau dans ce tuyau entre le sommet de la boucle et l'entrée dans le lavac,
1m de haut me parait bcp, chez moi, c'est 30cm au dessus du passe coque, mais ca depend de la hauteur de ton passe coque ..
au sommet du tuyau de vidange, tu devrais avoir une mini prise d'air (pour l anti siphon),

  • cuvette ouverte, si tu pompes avec la pompe henderson et que ca pompe, c'est bon,
  • cuvette fermée, qd tu pompes, tu devrais entendre l'aspiration via la prise d'ai, sinon, c'est que le joint fuit ..
31 juil. 2014

Merci Moscatel!

31 juil. 2014

Le coude anti syphon à l'aspiration est indispensable normalement au sommet de ce coude tu as un petit bout de plastique avec un petit trou que tu dois entendre sifflet si la depression se fait .
Comme ecrit par Moscatel si cuvette ouverte tu mets de l'eau dans la cuvette et que la pompe l'aspire sans coup ferir : ta pompe marche (regarder si les clapets de cette pompe sont bien propres et applique bien), si couvercle fermer tu entends le sifflement (et que tu ne peut plus soulever le couvercle (depression ) ton joint fait son boulot, si le tuyau d'aspiration est libre , je ne vois plus que la prise d'eau .
Sinon LAVAC LE wc marin par excellence, simplissime et increvable, je regretted d'en avoir acheté un meilleur marché ...mais bien plus fragile , ils se rattrappe sur le prix des pieces detaches !

31 juil. 2014

Bonjour Longcours

Quand tu écris, "je ne vois que la prise d'eau", peux-tu détailler stp?

Merci d'avance

31 juil. 2014

j aime pas le lavac , le couvercle se fend au bout d un moment , attendre pour pouvoir que l air rentre pour réutiliser le toilette ,le jont du couvercle devient vite sale voir dégueu....

01 août 2014

reste polit , je fais faire une alerte suite a tes propos

31 juil. 2014

Mon passe-coque lié à l'aspiration est en-dessous de la ligne de flottaison, donc j'ai plus d'1 mètre au final.

Ok donc je ne supprime pas la boucle anti-siphon.

Mais pour mes tests d'identification de la panne, je vais la supprimer temporairement (car ma boucle anti-siphon passe par mon coffre arrière - pour des raisons esthétiques et c'est une vraie galère...).

D'ailleurs, question complémentaire, pour mon nouveau tuyau, un tuyau tout à fait basique devrait suffire, puisque seule de l'eau de mer circule dans ce circuit. Un tuyau transparent permettrait en plus de voir circuler l'eau.

Aussi, je me demande comment je pourrais rendre mon joint hermétique sans le changer mais juste pour une phase de test et identifier d'où vient le problème. Je parlais de cellophane plus haut. Est-ce une bonne idée?

31 juil. 2014

Comme tuyau d'aspiration je te conseillerais le type "Armorvin" (non ce n'est pas par ce qu'il y a Armor , ni même vin dans le nom !!Mauvaises langues !) il est transparent , tres solide , accepte un rayon de courbure très faible et vieilli bien mieux que celui vendu avec une spire plastique.
As tu changés les joints ? (couvercle et assise ) la feuille cellophane je ne comprends pas très bien , tu veux la rajoutée entre joint et abattant ou recouvrir tes toilette comme pour un plat cuisiné ?
Si c'est la deuxième solutions je crains que ton film ne se dechire avant ou ne se deforme trop pour permettre l'amorcage .
Lorsque j'ecris prise d'eau , je pense vanne ou crepine bouchée, mais si c'était le cas lorsque tu pomperais la depression se ferait dans tes toilette, le sifflement aussi et il te faudrait attendre un ..."certain" temps avant de pouvoir décoller les abattants .

31 juil. 2014

Ok merci pour le tuyau Armorvin, cela me paraît très bien et il est transparent.

Non, je n'ai pas changé les joints car les WC marchaient avec l'ancien propriétaire et dès que j'ai acheté et pris possession du canot, ils ne marchaient plus (à l'aspiration bien entendu), donc je me suis dit que cela venait d'autres choses.

Pour mon histoire de cellophane, je voulais juste trouver une solution pour rendre hermétique le duo couvercle-assise pour faire un test et valider le fait que la panne provient bien des joints (avant d'en acheter alors que la panne pourrait provenir d'autres choses). Et je voulais recouvrir les toilettes comme un plat cuisiné en effet :):):). Une idée peut-être?

Ok pour la prise d'eau. Dans mon cas, c'est ok, j'ai enlevé le tuyau du raccord vanne et suis allé sous le bateau. Rien n'est obstrué.

31 juil. 2014

Lorsque tu mets de l'eau dans la cuvette la pompe la pompe immédiatement ? cuvette ouverte ?
Sinon si tu as l'impression de pomper dans la semoule c'est quelques fois les clapets qui ne referment pas très bien empêchant le réamorçages

31 juil. 2014

Oui, quand je mets de l'eau dans la cuvette, la pompe répond tout de suite.

Je vais essayer le cellophane pour m'assurer que le problème vient des joints. j'ai pas d'autres idées.

31 juil. 2014

Bonjour, mon la ac , un an , fonctionne moins bien que sur le bateau de mon copain, il y a parfois des retours, au démontage déjà plus d'un MM de tartre, comment lutter, acide ? Merci. Bernard

31 juil. 201431 juil. 2014

Non : plutôt plus de légumes... :jelaferme:

31 juil. 2014

Bon je viens de finir de manger, donc le "retour" cela arrive surtout si le pompage n'a pas assez rincé le circuit (bloquant les clapets en position par un reste de ...lègume) :oups: :lavache:

Mâche :mdr:

31 juil. 2014

@veg
Quand tu pompes couvercle fermé, combien de temps se passe t-il avant que tu puisses ré-ouvrir le couvercle ?

Si c'est de l'ordre de quelques secondes c'est que l'étanchéité est insuffisante.

31 juil. 2014

En fait, aucune dépression ne se fait. Le couvercle vient tout seul. Cela doit donc provenir des joints mais je suis étonné car le précédent propriétaire m'a affirmé que cela fonctionnait bien.

31 juil. 2014

Le couvercle n'est pas fendu ?

31 juil. 2014

Non. Pas fendu.

31 juil. 2014

Vérifie quand même que la pompe fonctionne, par exemple en débranchant le tuyau côté wc et en le plongeant dans un seau.

31 juil. 2014

La pompe fonctionne a priori puisque, couvercle ouvert, en l'actionnant, je vide les WC.

31 juil. 2014

Il faut régler l'horizontalité de l'abattant sur la cuvette afin que le premier joint, celui de l'abattant soit parfaitement positionné sur le pourtour de la cuvette.
Cela se fait avec les molettes de fixation de l'abattant à l'arriére du WC.
Enlever celles de fixation ( en dessous) tourner celles du dessus à fond. Placer l'abattant sur la cuvette et tourner les molettes du dessus jusqu'à qu'elles viennent affleurer la porcelaine, revisser celles du dessous pour bloquer l'abattant.
Tester l'engin.
Faire un test en inter changeant les deux joints celui de l'abattant et celui du couvercle aprés les avoir bien nettoyé ainsi que les gorges où ils se positionnent.
Excellent WC, le Lavac demande un personnel extrêmement qualifié pour ses réglages fins tant avec l'abattant qu'avec ses tuyauteries.

31 juil. 2014

Merci Uchafu pour ces précisions. Je vais donc suivre tes conseils sur les réglages fins.

01 août 2014

un fois la membrane de la pompe percée , du coup quand ça force , ça marche plus , une fois couvercle fendu , une fois les joints des couvercles trop rigide ..... Depuis que j ai des ITT Jabsco plus de souci

01 août 2014

Le Lavac est une merveille de simplicité et d'efficacité.
Les seuls problèmes que j'ai eu sur plus de 10ans sont le tuyau d'évacuation tellement chargé en calcaire qu'il a fallu le changer et le clapet durci de la pompe vide-cale Handerson, ne fermant plus bien. Par principe une révision très facile de cette pompe n'est pas inutile. L'autre point litigieux est l'assise des joints de cuvette mais il y a vraiment de la tolérance. Pour le reste on doit naturellement ètre certain que les tuyaux ou prises/évacuation d'eau sont bien libres.

01 août 2014

Point de vue perso: L'énorme avantage du Lavac est l'utilisation d'une vraie pompe vide-cale très efficace en toutes circonstances et qui ne peut pas fuire à l'inverse des pompes associées directement à la cuvette. Sont point faible théorique est l'abattant avec son système de joint.

01 août 2014

Simplicité, facile à bricoler.
Un copain a remplacé son couvercle cassé par un touriste(il avait la tourista)par un cp et un joint 1/2 rond néoprène.

01 août 2014

Quelles consignes donnez vous à vos équipiers pour l'utilisation?
Nb de coups de pompe, attente etc .
Merci. Bernard

01 août 2014

Minimum 15 coups de pompe. Surtout ne pas essayer d'ouvrir le couvercle en forçant.
Le pompage insuffisant est la cause de l'entartrage du tuyau, car le mélange urine-eau de mer est terrible pour ça.
Sur mon bateau en cours le tuyau d'évacuation est transparent, je pense que ça incitera les équipiers à pomper suffisamment :oups:

Pour moi c'est Lavac et rien d'autre

03 août 2014

Le tuyau transparent permet la nuit de le voir s'illuminer avec tous les animalcules luminescents que l'on secoue.
Un moment de Magie ne fait de mal à personne après tant d'efforts!.

03 août 2014

Et pour le tartre, du moins l'acide urique qui provoque l'entartrage accéléré avec l'eau de mer, quoi donc utiliser???

03 août 2014

J'ai aussi un Lavac qui me donne toute satisfaction (esthétique des joints mis à part), pour autant que la prise d'eau de mer n'est pas obstruée. Euh..., seul le tuyau d'arrivée eau de mer est transparent, à spirale métallique.

Pour détartrer le tuyau d'évacuation, je lui fait boire 2l de vinaigre blanc à chaque saison, rinçage après mini 1h de macération (le but est de remplir la pompe et le tuyau d'évacuation jusqu'à son coude.

question durée de pompage, j'ai une pompe électrique à 4,5 gpm sur laquelle j'ai installé une tempo pour 50 secondes de pompage (de l'ordre de 10l pompés). Un inter on/off permet d'interrompre le pompage à volonté. (pompe comme celle-là www.westmarine.com[...]1786894 )

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (11)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022