Wauquiez Centurion 42-45

Bonjour !

J'ai vu un Wauquiez Centurion 42-45 de 1990 aux alentours de 97000€. Cela pourrait éventuellement être une affaire, mais il y a énormément de choses à faire dessus car il n'a plus navigué depuis 5 ans... On peut dire qu'il est dans son jus d'origine (hors GV).

Batteries HS, Bois extérieurs à refaire (ressurfaçage teck, voir remplacement car les joints sica dépassent de 1 à 2mm), drisses à changer + ralingues, baumes à galvaniser, boitier pilote à changer (voir pilote complet), répétiteurs à changer (voir toutes l'électronique car sans doute d'origine), quelques vernis interieurs à refaire, ancre à changer, winch Harken à rechromer et certainement d'autres petits élément que j'ai pu oublier... Le moteur n'a pas tourné depuis quelques années (Perkins 50cv 2900h), de plus, sans batteries, il semble difficile de voir si le système électrique fonctionne encore (sans risque de tout griller)...

A l'heure actuelle, le bateau est à l'eau dans un port, mais n'est donc pas du tout navigable.

Il est difficile d'évaluer un bateau sans l'essayer, il y a quand même beaucoup de travaux dessus, mais c'est un Wauquiez, donc une belle base de travail.

Que pensez vous de cette occasion ? Que pensez-vous de la décôte éventuelle de cette unité (qui va tendre à se demoder avec sa longue juppe ouverte, sa descente de cockpit très abrupte, et son carré très fermé par opposition au développement actuel des salons de pont...) ?

Je pense que le prix auquel il est proposé est très largement déraisonnable. Je voudrais votre opinion.

L'équipage
04 juin 2003
04 juin 2003

l'avis d'un propriétaire de Centurion 45
A lire votre description, il s'agit d'un 45 car le 42 n'a pas de jupe. ce bateau est actuellement coté aux alentours de 170Keuros en bon état, je vous le concède.

Propriétaire d'un Centurion 45, je pense que ce bateau n'est pas du tout démodé et qu'il représente bien au contraire une excellente occasion de bateau de course/croisière spécialement bien concu pour le gros temps et les longues croisières. La qualité des finitions, des emménagement, la finesse de sa barre font que ce bateau procure un réel plaisir de naviguer.

Pour le moteur : effectuer une vidange car l'huile doit être trop vieille et avec la batterie de votre voiture essayé de le démarrer. C'est vrai qu'il a beaucoup d'heure !!

Mon pilote est d'origine : autohelm 7000
j'ai changé l'électronique mais l'ancienne marchait presque bien : NKE --> Raythéon
La bome est toujours un peu abimée par le ragage des basses bastaques, il faut juste mettre un tube en plastique sur le début du filin de la bastaque.
Mon pont est d'origine. Les 1 ou 2 mm de teck en moins ne sont pas effrayant et pourront encore tenir 4 ou 5 ans. Il faut juste remplacer les bouchons des visses et ne surtout pas frotter le pont ni le nettoyer à l'eau douce.

Mon seul reproche : la table a carte trop en avant.

Une chose a vérifier : le voile de quille : la version petit titant d'eau sans bulbe ne remonte pas au vent.

Sans l'avoir vu, je pense que c'est une excellentte occasion sur lequel si vous le retaper tranquilement vous pourrez même faire une plus value. De toute façon une expertise coute moins de 300 euros et vous donnera un bonne apercu de la valeur du bateau. Vous pourrez comparer les prix avec d'autres C45 sur

Je me ferai un plaisir de venir le voir si ce bateau est en bretagne ou venez voir le mien au Crouesty la semaine prochaine.

Stéphane

05 juin 2003

a vendre

pour comparaison il y a un 42/45 en vente
sur
Bonne chance

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (74)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022