Wauquier hood 38 deriveur

bonjour a tous

je souhaite avoir vos avis pour la futur acquisition ou pas de ce voilier qui me parait à première vue performant car je démarre en navigation et je ne voudrai pas avoir de surprise

merci à tous.

L'équipage
31 jan. 2015
31 jan. 2015

Ahhh...
Si tu démarres en navigation, qu'entends-tu par voilier "performant" ?
.
Parce que le Hood 38 est un excellent dériveur hauturier, fort bien construit, mais il est d'une conception ancienne, à savoir lourd et profond, avec 50 % de rapport de lest et un petit cockpit..
C'est tout, sauf un voilier performant, au sens compétition du terme.
.
Il n'a d'ailleurs jamais été conçu pour cela, mais pour emmener son équipage aux quatre coins du monde en totale sécurité.

31 jan. 2015

Merci guillemot

c est plus pour de la croisière hauturière familiale que je souhaite quand aux performance c est en générale et surtout coté moteur; perkins 4108 et sécurité .
je suis pas régate et je vois mal mes filles aux winchs encore moins avec le spi mais plutot a regarder papa!!!

31 jan. 2015

Ben , c'est un très bon bateau à tous points de vue, concernant la navigation.
preuve en est sa cote d'occasion inhabituelle, et parfois injustifiée, au regard de l'état et de l'équipement de certaines unités vieillissantes.

31 jan. 2015

merci

et coté moteur et voilure ça donne quoi,
on navigue combien en moyenne

31 jan. 201531 jan. 2015

Bonjour
J'en ai un depuis 2009
Une année de remise au niveau : traitement osmose, gréement, voiles, moteur, inverseur et beaucoup d'autres choses ...

Navigations depuis :Irlande en conditions assez fortes, partie sud de la Norvège, Lofoten, madères et Acores, Feroes sans doute Baltique l'été prochain.

C'est un bateau robuste et qui marche beaucoup mieux que je ne l'espérais (j'avais un gib sea 105 plus et le Hood fait jeu égal sauf par petit temps)

Mais question confort dans la brise,, c'est vraiment un autre monde.

Au portant, il ne roule pas comme je le craignais un peu vu ses formes plus étroites que la norme actuelle.

Vu son poids et sa surface de voilure c'est un bateau équivallent en efforts à un 14 m actuel.

Pour débuter, c'est un bateau en général très équipé, donc assez complexe ...

Il sera peut-être à vendre .... Dans une dizaine d'années.

31 jan. 2015

merci pour ton experience

coté quille est ce que ça va bien et son prix pour moyenne est de combien

31 jan. 2015

Bonjour,

Coté sécurité, je ne vois pas quel problème pourrait poser un Hood. Coté moteur, je pense qu'avec 40cv, ca doit le faire, sans préjuger de son état.

Hubert de Cherbourg en a un. De mémoire, je crois que Fritz le cat en a eu un aussi. Le top du top sur ce forum, par leurs compétences, leur expérience de la navigation et leur gentillesse. Pour moi, ces gars-la ne choisissent leurs bateaux au hasard. Le mieux serait qu'ils te répondent.

J'en ai visité un quand je cherchait mon bateau, mais je ne l'ai pas essayé en mer. C'est au minimum l'équivalent d'un 45'' actuel en terme d'accastillage et de manœuvres. A mon avis, un sacré défit physique si tu navigues en équipage réduit. Normalement, tes filles devraient adorer voir leur Papa prendre du muscle.

Attention, je pense qu'il y a une très grosse différence de cote entre les MK1 (très très mal foutu) et les MK2 aux aménagements disons pratiquement standards.

Bonnes navs

31 jan. 201531 jan. 2015

@Virgule... excuse ma remarque un peu abrupte.

Tes dernières questions montrent une méconnaissance assez totale de ce qu'est un bateau de grand voyage, comme déjà sous entendu par Hubert.
.
On va avoir du mal à y répondre, comme on aurait du mal à répondre à la question : "les ailes d'un avion de ligne, ça donne quoi" (pour comparer à ta question sur les voiles)
.
Désolé.

31 jan. 2015

ce ne serait pas un peu "lourd" a manoeuvrer pour un "débutant" ?

31 jan. 2015

bonjoiur,
j'ai eu un 38mk2 avec lequel j'ai fait 20000mn de la turquie aux antilles ,je lai vendu en 2005 et son nouveau proprietaire à fait les canaries les acores et est actuellement en turquie il a 84ans
donc si on sait anticiper ce n'est pas un voilier plus dur à maneuvrer qu'un autre ,avec en transat j'ai fait des journées à 200mn ce que peu de voiliers légers de la même taille on du mal à faire confortablement .
avec 500 l d'eau et 240 de g;o très bonne autonomie
j'ai fait quelques modifs concernant la dérive et surtout le système de relevage et optimisé les maneuvres sur le pont en déplaçant entre autre le rail d'écoute qui est dangereux devant la descente en cas d'émpanage intempestif ,et j'ai aussi découpé le tableau arrière
pour en faire un coffre à survie et ouvert une plateforme de bains .
c'est un des meilleurs voiliers dans cette taille avec lequel j'ai navigué
j'ai eu un ovni équivalent que j'ai vite revendu ,je n'en dit pas plus .
alain

31 jan. 2015

Maintenant tu sais tout pour commencer ce n'est peut-être pas le bateau idéale une petite experience de la mer est surement nécessaire avant l'acquisition d'un Hood 38.

31 jan. 2015

une expérience de la mer est nécessaire pour naviguer
si ce n'est pas la tienne celle d'une autre personne sera la bienvenue
quel que soit le navire ..
alain

Phare du monde

  • 4.5 (108)

2022