vulcain 5

bonjour,
Dans le but d'une eventuelle acquisition, je cherche des info sur les vulcain 5 (Brument plan Caroffe), connaissez vous ce bateau, avez vous des info, merci pour vos reponses.

L'équipage
29 juil. 2010
29 juil. 2010

Caroff
Faire une recherche google: Vulcain V plan Caroff.
Caroff a fait de nombreux et bons et solides bateaux tournés vers la grande croisière en sécurité (cf sites de vrais navigateurs), une grande majorité en métal (ce qui nécessite un minimum de connaissances (cf son HS LN), fabriqués par des amateurs ou souvent entre autre par Brument à l'époque.
Consulter son site (caroffduflos.free.fr) et au besoin le contacter.
Ne pas écouter ceux qui n'ont jamais navigué sur un Caroff.

29 juil. 2010

j ai eue
un vulcain 5 cockpit arriere acheté coque nue a un constructeur ( en 84 ) qui arretait la construction , tres belle realisation du chantier brument

je suis allé aux antilles avec en passant par la guyane , j ai pas du tout aimé ce bateau sous voile , rouleur ,peu rapide et mauvais au prés . je l ai revendu aux antilles alors qu au debut on voulait retourner dans le pacifique

29 juil. 2010

heu....
heu....qu'est ce qu'un bateau rouleur? est ce en rapport avec la gite?

29 juil. 2010

re vulcain 5
j'ai bien sur été sur google et le site de caroff mais je n'y ai pas trouvé grand chose... j'ai d'autre part envoyé un mail a caroff pour avoir d'éventuelles infos.....a voir....
merci pour vos réponses mais il semblerait que ce bateau ne fait pas l'unanimité....

29 juil. 2010

c'est obsolete
ce genre de bateau, l'acier est une horreur à l'entretien, il faut de gros moteurs et bcp de toile pour ne meme pas aller vite, l'entretien est proportionnel au poids, c'est chaud ou froid

un bon vieux polyester de même taille de 25 ans d'age reviendra probablement moins cher

cela dit chacun fait ce qu il veut !

29 juil. 2010

oui
un polyester, sauf si tu pense aller dans les glaces ..... l entretien , une horreur

de plus , ça doit etre un bateau qui a des années , a t il etait visité depuis sous les vaigrages , dans le puit de quille comment est ce ??

29 juil. 2010

non
pas difficile mais c est du boulot , onereux ça peut l etre si il faut resablé et traitement adapté

quelle prix ce bateau ??

pourquoi ce genre de recherche

29 juil. 2010

encore
le bateau date de 79, je ne connais pas l'état en dessous des vaigrages ni l'état du puits de quille. L'entretient d'une coque acier est il difficile et onéreux?

29 juil. 2010

re encore
le bateau est a 13000€, l'equipement, l' electronique est obsolete.....

29 juil. 2010

pourquoi
deja une raison de budget, l'autre raison est d'en faire ma residence principale.

29 juil. 2010

Petite recherche ...
sur Héo, et tu trouveras quantité d'avis sur les Caroff. Il y a même un long fil où Caroff intervient lui-même.

En tout cas ce qui est sûr, c'est que tu n'auras que des avis tout pour ou tout contre.

Le Vulcain, comme ses copains plan Caroff sont des bateaux de voyage plus qu'agréable qui permettent d'aller dans les glaces, de toucher des rochers, d'être coincé contre un gros quai de pierres pendant trois jours... sans séquelles. Bref c'est un voyageur à la dure.

Si ton programme est le tour Atlantique par les alizés et par des marinas en un an, ce n'est pas le bateau qu'il te faut. Si tu veux traîner dans la baie d'Hudson ou en Terre de Feu, il te ravira.

Va faire un tour sur mon site, tu auras des renseignements et des photos d'un Vulcain 5.

Michel

29 juil. 2010

en revenant du site
je viens d'aller voir ton site, bon.....je crois que ton avis est plutot pour.....
Il est tres difficile de se faire un avis de facon generale.....entre les pour et les contres.....il faut se forger sa propre idée.
Pour moi, ce bateau, c'est pour y vivre....pas de grands voyages prevus mais peut etre faire des ronds dans l'eau de temps en temps....je ne sais pas naviguer...juste remonter le vent en planche à voile.... bon, ça s'apprend.....

29 juil. 2010

toi seul pourra
prendre la décision....

Pour 13000 euros il n'y a surement pas que l'électronique de vétuste.

Va voir le bateau, discute avec son propriétaire et demande lui comment il entretient son voilier, combien ca lui coute à l'année (port,grutage,...)
soulève les planchers et essai de démonter une cloison derrière un placard vers le premier bouchain... si tu vois de la rouille au niveau des lisses même un tout petit peu, sache qu'il faudra bien la traiter un de ces jours(et assez vite).
Si de plus les lisses sont en T.....et rouillées à éviter comme la peste.

Ce sont des bateaux qui approchent une dizaines de tonnes....pour faire des petites sorties ou apprendre à naviguer, c'est peut être pas le pied...

Jean Mar (sur Albion 36)

29 juil. 2010

bravo
j avais deja vu ton blog , bravo pour tes voyages

dans ce cas , l acier est évidamant préconisé

maintenant si c est juste pour vivre a bord et faire qq sorties local , je pense beaucoup de deception avec ce type de bateau, entretien ,et peu amusant sous voile

30 juil. 201016 juin 2020

Encore un avis
Salut

Moi aussi j'en ai un et j'affirme que c'est un très bon bateau ! Rouleur un Vulcain 5 ? Je n'ai jamais constaté ce défaut , même voiles en ciseau avec grosse mer . Au contraire il se bloque bien sur ses bouchains et roule nettement moins qu'une coque en forme . Lent ? ce n'est certes pas un bateau de régate et au portant il est nettement moins rapide qu'une "luge" de course a la mode actuelle . Mais avec une carène propre et de bonnes voiles , les moyennes sont très correctes . Il faut bien voir que l'on parle d'un bateau de voyage , de vie a bord , et ce que l'on attends de lui est bien différent de ce qu'il faut pour s'amuser a la journée avant de regagner son cat-way . Il doit être très solide , car on le maltraite dans des échouages involontaires , des nuits passées le long d'un quai prévu pour des remorqueurs ou un bord-a-bord avec un bateau de pêche dans le clapot le temps de lui acheter du poisson : l'acier c'est le mieux , l'alu épais aussi et même le polyester dans de forts échantillonnages . Mais repasser un coup de pinceau sur une coque acier , c'est moins grave que de voir son gel-coat arraché par les ferrures
d'un ponton "rustique" dans un port a clapot .
Ensuite pour vivre a bord , il faut pouvoir le charger : mon bateau , au peson de la grue , pèse 8,5 tonnes pour 10,50 m de longueur .
Enfin , il doit être confortable en mer , et pour moi , avec 40 ans d'expérience , confort égale déplacement moyen a lourd . Il n'y a pas a sortir de la . Et j'ai remarqué aussi ( comme c'est bizarre ) que les bateaux très rapides étaient invivables . On peut accepter de se faire secouer
a mort le temps d'une sortie a la journée ou d'une course pour les plus endurants , mais ceux qui vivent a bord choisissent des coursiers plus placides . Des percherons plutot que des pur-sangs.

Amicalement - Joël

30 juil. 2010

heurseusement
que j arrive a me mettre sur des pontons ou bateaux sans ferrure qui arrache tout :-D , pas encore vu ça

vos vulcain valent t il 13000 euros ??

29 juil. 2010

c etait
pour micmarin

30 juil. 2010

merci
et d'accord avec toi...

30 juil. 2010

celui d'ommage vaut plus
.il y a vulcain et vulcain
;-)

30 juil. 2010

Et pourtant
ça existe! ;-)

Parfois dans un fjord désert de 100 m. de fond tu trouves un vieux ponton aux planches pourries mais à la structure métallique encore valable. Alors tu amarres au mieux pour aller voir l'île.

C'est un choix de nav.

En plus de 10 ans de nav j'ai vraiment été content d'avoir un conteneur flottant trois fois, mais ces 3 fois conditionnent tout le reste.

Comme je disais si le but du voyage est de plutôt fréquenter les marinas, d'autres choix de bateaux sont meilleurs.

Quant au prix, à mon avis, à 13.000, tu as une épave à retaper. Cela vaudra la peine si la coque est saine en dessous du "visible".

Prêt à habiter confortablement il faudra tripler ou quadrupler ce montant, prêt à naviguer, il faudra encore faire fois deux!

Amicalement

01 août 2010

Acier
L'entretien des bateaux acier est important et doit ètre fait régulièrement.
Ils sont lourds mais ils sont agréables à vivre avec de beaux volumes car ils sont conçus pour la grande croisière en sécurité et peuvent ètre généreusement surchargés.
Pour ètre vivables ils doivent ètre parfaitement isolés.
Ils sont très solides et facilement réparables. Ils font de bonnes moyennes avec les voiles en conséquence mais leur but n'est pas la course.
13000e est un prix très bas et réclame d'ètre vraiment connaisseur pour ne pas se faire refiler une épave. Si ce n'est pas votre cas changer votre démarche.

02 août 2010

il y a vulcain et vulcain
Certains Vulcain de constructions amateurs sont sans doute pas terrible en mer ( tu peux toujours avoir des bons plans, si tu fais n'importe quoi...)mais les constructions chantiers sont, en général, de belle qualité. Tu rajoutes un dessin d'origine de caroff qui est une vrai réussite et tu as le bateau de large idéal.
Il y a une version coque en forme qui est super sympa. Bateau rapide ( et oui!!!) car épaisseur de coque un peu moins importante et volume toujours important.

Phare du monde

  • 4.5 (125)

2022