vrai ou faux ????? [SP 98 dans le gasoil]

Lors d'un remplissage de mon réservoir en Tunisie, le préposé m'affirme que de mettre 3% de super 98 évite l'apparition de bactéries!
Le croyant sur parole mais en doutant un peu j'ai mis 5 l de super pour 250l....au cas où.
Bien ou pas bien??????

L'équipage
04 oct. 2018
04 oct. 2018

C' est pas faux

04 oct. 2018

Ça évite de geler!!

04 oct. 2018

et aussi les bactéries

04 oct. 2018

pratiqué de longues années par mon père pour que le vieux camion qu'il conduisait démarre mieux par grand froid (- 20° et au delà...).
pour les bactéries ça me parait aussi plausible, le camion pouvait reste sans rouler sur des périodes de plusieurs mois et il n'a jamais eu de soucis de ce coté mais est-ce que c'est l'essence qui en était responsable, je suis incapable de te dire.
en tout cas coté mécanique, c'est correct.
jpierre

04 oct. 201804 oct. 2018

Le problème des bactéries à été amplifié par une très faible teneur en souffre des GO d'aujourd'hui et surtout par la présence maintenant de carburant d'origine végétale dans des proportions non négligeable et donc non exclusivement minéral comme avant et dire "je fais cela depuis longtemps ..." n'est sans doute pas très pertinent. Et le bio il y en a plein dans l'essence aussi !

04 oct. 2018

Perso je rempli mon réservoir toujours via un entonnoir avec un gros filtre, même si je passe pour une personne folklorique.
Ça a fait ses preuves !

04 oct. 2018

A condition que l'entonnoir soit du genre de ceux dit Mr. Funnel ! sinon je vois pas trop bien ce que cela fait !?

04 oct. 2018

Il y a quelques années sur mon premier bateau, j'avais fait un plein de GO en Espagne. Après plusieurs jours le filtre s'est encrassé et le moteur stoppé, heureusement à quai.
En changeant le filtre j'ai vu des filaments rosâtres et des boues noires gluantes dans le préfiltre.
Le mécano du coin m'a dit: bactéries embarquées depuis une cuve presque vide et au soleil. Pour lui chaleur+condensation= bactérie à coup sur!
Donc je vais continuer à mettre de l'essence dans le GO! même dans les pays chauds!

04 oct. 2018

Bien sûr, mais il existe tout plein de produits fait spécialement pour cela, certes plus chers que l'essence mais beaucoup plus efficace.

04 oct. 2018

Les produits anti bactéries sont des antibiotiques très puissants qui stérilisent le GO. Go qui est plus instable depuis l'intégration d'éthanol. Je doute que l'essence, qui possède aussi une proportion d'éthanol soit un antibiotique désinfectant efficace.

04 oct. 2018

sinon tu peux toujours mettre de l'alcool dénaturé : c'est le mutage du GO :alavotre:

05 oct. 2018

effectivement truc "africain" qui marche soit un verre d'alcool à bruler pour 100 L de GO, l'alcool formant une fine pellicule à la surface empechant le développement des bactéries ... même si vous n'y croyez pas ça ne coute rien d'essayer

05 oct. 201805 oct. 2018

Incroyable! Au lieu de tuer les bactéries, mélanger du "Super"avec le GO risque, au contraire, de promulguer des bactéries Super-résistants aux produits chimiques. Tout le monde sait bien que pour éviter d'avoir les bactéries dans le GO il faut le pasteuriser. C'est pour ça que les bateaux avec un moteur diesel ont presque toujours une cuisinière, non? ;) En plus, pour avoir 3% de 250L, il t'aurait fallu 7,5L

05 oct. 2018

L alcool se mélange très bien a l eau sa densité est voisine de celle du g o
Donc elle s y mélange très bien aussi et l assaini mettre un peu de kerosene
Dissous les paraffines
Ce sont des vieux cocktails de dieselistes
Des produits spécifiques existent en plus généralement il y a du cetane
Ce qui rend le go plus performant

Alain.

05 oct. 201805 oct. 2018

Y-aurait-il un biologiste dans la salle ?
Alcool, essence, kérosène… Peut-être avez-vous tous raison, mais tout ça ressemble tout de même à des recettes de bonne femme abondamment relayées pas internet sans apporter la moindre caution scientifique. Désolé, je reste dubitatif.
Et que dire des biocides ? Certains affirment que c'est eux qui créent les dépôts de bactéries mortes. D'autres prétendent que la destruction sélective des bactéries permet la prolifération des survivantes faute de concurrence biologique. Ca fait longtemps que je cherche une réponse satisfaisante.

05 oct. 2018

Les bactéries que l'on fait se développer dans une boîte de petri pour y tester l'efficacité d'un antibiotique ne sont pas dans un corps vivant doué de défenses immunitaires et elles meurent bien au contact de l'antibiotique.

05 oct. 2018

Ce phénomène s'appelle la saponification. Tu peux chercher sur le net. Je ne sais pas si les produits du commerce agissent sur ce principe.

05 oct. 2018

Je reste aussi dubitatif même si je ne suis pas compétent pour juger.
Pour le coup de l'antibiotique, il faudrait qu'un médecin confirme. Je ne crois pas qu'un antibiotique soit efficace sur une bactérie en dehors d'un corps vivant doué de défenses immunitaires.
Un formateur reconnu en mécanique m'avait expliqué que les bactéries se développaient en fait dans l'eau qui se trouvait dans nos réservoirs de GO.
Pour lutter contre les bactéries, il faut donc lutter contre l'eau.
Les produits "antibactériens" sont, selon lui, du savon qui a pour effet de mélanger l'eau au gasoil et l'évacuer par le moteur.
J'ai eu un jour un peu d'eau au fond d'un jerrican d'essence. Ce n'est pas soluble. Je ne comprends donc pas comment ça peu agir.

05 oct. 2018

De mémoire le carburant que l'on utilisait a l'armée pour mettre dans les blindés était un mélange gasoil-kerosene.

05 oct. 2018

peut etre, a vrai dire, a l'epoque je ne me suis pas tellement posé la question

06 oct. 2018

vers 1970 pour l'hiver Mercedes préconisait d'ajouter jusqu'a 30% d’essence dans le gas oil pour affronter -20°.... mais sur un moteur moderne je déconseillerais les injecteurs plus précis risquant le grippage , mais beaucoup de voilier ont des moteurs d'ancienne génération,

05 oct. 2018

Et pourtant tu serais étonné de voir l'âge de certains véhicules et de leurs moteurs. Mais il est vrai que l'entretien était très suivi

05 oct. 2018

Peut-être pour descendre la température à laquelle la paraffine bouche le tuyau?

05 oct. 2018

Oui il ont souvent des moteur bi carburant....apres au combats on demande pas aux moteur de faire 1 milion de kilomètre.. .

05 oct. 2018

Les produits contre les bactéries contiendraient'ils un dispersant d'eau.
Avant de savoir qu'on pouvait ajouter un antibactéries, c'est ce que je mettais.

05 oct. 201805 oct. 2018

Ça fait longtemps que je n'ai pas travaillé dans un labo mais les causes du diesel bug sont effectivement dû à une bactérie qui se développe dans l'eau.
Cette eau apparaît de deux manières :
A chaque changement de température l'air qui reste dans le réservoir se dilate et se compresse un peu, faisant rentrer de l'air "nouveau" dans le réservoir. Et après son humidité se condense et tombe au fond du réservoir là où les bactéries vont proliférer.
Le gasoil d'origine végétale mélangé au gasoil minéral de nos jours à tendance à s'oxyder dans le temps et crée de l'eau qui tombe au fond là ou vont se developper les bactéries.
Donc deux choses peuvent inhiber la croissance de ces bactéries : toujours bien avoir le reservoir rempli à fond tant que possible et utiliser des produit qui seront bactericides par deux methodes qui sont les antibiotiques (non les antibio ne marchent pas que dans le corps humain cela n'a pas de sens) ou les dispersant/surfactant qui aident l'eau à se melanger au GO.
Je ne connaissait pas la technique d'ajouter de l'ethanol ou du super au gasoil mais ça m'a tout l'air de reproduire l'effet dispersant?
:litjournal:

05 oct. 2018

Merci de cette réponse argumentée.

05 oct. 2018

Je viens de verifier, le super et plus precisement l'octane n'est effectivement pas soluble dans l'eau dû à sa longue chaine carbonée :lavache:
Y a t'il des additifs dans le super qui seraient solubles dans l'eau?

05 oct. 2018

Le coup de l'alcool devait marcher quand "l'alcool à brûler" était du méthanol, mais maintenant c'est de l'éthanol dénaturé ( dénaturé pour qu'on ne puisse pas le boire ) et donc je doute de son efficacité contre les bactéries du GO.

05 oct. 201805 oct. 2018

Ce que je mettais dans mon gasoil
www.amazon.fr[...]=sr_1_1

Quelle efficacité ?

06 oct. 2018

L'information contenue dans ce lien est assez orientée vente du produit, mais ça permet de vulgariser un peu la chose, le phénomène de contamination des carburants.

05 oct. 2018

Tous ses mélange sont contraire à la bonne lubrification des injecteurs et de la pompe à GO...

05 oct. 2018

PaulK disait : "Tout le monde sait bien que pour éviter d'avoir les bactéries dans le GO il faut le pasteuriser."
Oui, et c'est du Président !
;-)
Humour, Oeuf Corse !

05 oct. 2018

Si tous les vieux diesels qui ont tournés au GO additivé d'un peu d'essence pouvaient se tenir les bielles...
Surtout dans les coins montagneux...
Les miens tournent à l'Acétone! Jamais un problème, CT toujours impeccable, les injecteurs sont nickels, la pompe aussi.
Ne pas employer cette méthode avec les HDI....

06 oct. 201816 juin 2020

Bjr à tous, voici ce que j'ai trouvé dans mon réservoir de GO, pourtant traité avec du biocide WYNNS. le paquet de bactéries au dessus du filtre décanteur est assez impressionnant.

06 oct. 2018

Nettoies aussi tes durites a l eau bouillante avec une seringue.
Et tu rinces a l acetone .
Alain

06 oct. 2018

@tintin, normal, j'ai eu un peu le même souci avec du traitement Startron et du Winns, les deux trouvés chez des ships ou grande surface. Depuis > Grotamar, après nettoyage préventif, bien sûr.

06 oct. 2018

oui, j'ai nettoyé les durites à l'alcool à 90, et j'ai commandé du Grotamar, mais j'ai l'impression quand même qu'il n'y a pas de remède fiable à 100% contre cette saloperie.

06 oct. 2018

Test anglais de 12 produits de traitement du fuel :
www.pbo.co.uk[...]d-43353
On peut trouver ce test en pdf:
spidybot.com/ocqueteau/Baade pdf/DieselAdditiveTest.pdf
et la doc Total sur le sujet :
www4.total.fr[...]mes.pdf

La conclusion du test anglais en français :
La bonne nouvelle pour les propriétaires de bateaux est que, quelle que soit les produits que vous utilisez, tous auront un effet positif.
Mais certains sont meilleurs que d'autres et certains conviennent mieux à une utilisation continue.
Premièrement, il existe une grande différence entre les biocides et les dispersants.
Les biocides sont excellents pour réaliser un traitement choc sur les réservoirs contaminés et tuer les micro-organismes, mais ont souvent du mal à se débarrasser de l'eau et des débris.
Les traitements au dispersant mettent plus longtemps à se débarrasser des micro-organismes, mais ils ont l'avantage de mettre l'eau et une grande partie des débris en suspension. Ainsi, avec sans doute quelques remplacements de filtres, vous avez une bonne chance de nettoyer votre réservoir.
Alors, lequel devriez-vous utiliser?
Un biocide éliminera rapidement et efficacement le problème.
Nos résultats et nos observations montrent qu’il est difficile de choisir entre Grotamar 82, Wasp Biokem, Marine 16 et Eradicate.
Tous ont un excellent taux de mortalité sur les micro-organismes, bien que Grotamar possède le meilleur atout pour la filtrabilité et Wasp pour le taux de mortalité et le prix (pour une dose choc).
Pour un entretien continu:
Fuel Doctor fonctionne bien, mais coûte cher, même à faible dose.
Soltron et Star Tron ont des formulations enzymatiques similaires qui sont particulièrement efficaces pour améliorer la filtrabilité et constituent un bon choix, en particulier si vous utilisez votre bateau régulièrement.
Fuel Set n’a pas obtenu le meilleur taux de destruction ni les meilleurs résultats de filtration, mais présente une excellente dispersion de l'eau et des débris.Il est également rapide.
Il semble y avoir peu de doute qu'avec l'introduction des mélanges de biocarburants, de plus en plus de propriétaires de bateaux vont devoir lutter contre les micro-organismes. Mais c'est une chose à laquelle nous devrons nous habituer, car elle est là pour rester.
Choisissez un traitement dispersant pour un entretien continu.
Bien que le carburant sans biodiesel soit toujours autorisé pour la navigation côtière, il peut arriver que le stock soit rare pour les petits bateaux. Il est donc probable que nous devrons tous mettre du biodiesel dans nos réservoirs à un moment donné. Peut-être qu'il est temps de faire un entretien en profondeur de votre moteur et de votre système d'alimentation, de bien le nettoyer, de changer les joints et de surveiller de près les redoutables micro-organismes, tout en sachant qu'il existe des produits efficaces, le cas échéant.

06 oct. 2018

Et si tous simplement vous utilisiez du GO frais...

07 oct. 2018

C est pas facile avec un réservoir de 140l.
Quand on consomme 1.2l a l heure.
Alain

07 oct. 2018

Si, c'est facile. On pompe le GO qui reste en fin de saison et on le met dans la voiture ou dans le tracteur.

07 oct. 2018

Pourquoi ?
Parce que je vais utiliser le GO dans les jours qui viennent et non plusieurs mois après quand il sera dégradé.
Et puis, s'il faut tomber en panne, je préfère que ce soit en tracteur que dans un chenal bordé de cailloux.

10 oct. 2018

Hello,
Un ami récupère le go contaminé, le coupe à 50% avec du propre et roule ma poule pour son vieux tracteur
Une fois il l'a fait dans une voiture moderne... Pas bon....

07 oct. 2018

Pourquoi ça aurait moins d'effet dans le tracteur ?

07 oct. 2018

Ok. Mais un tracteur reste parfois pas mal de temps sans démarrer, donc le pb pour le moteur est le même.

07 oct. 2018

Pour nous, ya pas de fin ni de début de saison...c'est open du 1er janvier au 31 décembre.

07 oct. 2018

bonjour à tous les temps ont changès ainsi que le gasoil et les moteurs! pendant quarante ans j'ai roulè environ 130000 kms par ans dans les pays de l'est et du nord avec une multitude de voitures! dans les annèes 70 les hivers etaient beaucoup plus rudes qu'aujourd'hui en Allemagne en Suisse en Tchequie ou en Norvege les moins 30 n'etaient pas rares,le gasoil gelait c'etait une vrai plaie ,je mettait 5à 10 pour cent d'essençe dans le gasoil et j'avais plusieurs filtres en reserve dans la voiture, l'eau de condensation gelait dans le filtre et le reservoir, les camions faisaient du feux sous le reservoirs pour rechauffer celui çi ! par la suite ont ete vendu dans le commerçe des rechauffeurs de gasoil electriques à installer avant le filtre ça a completement changè la vie! puis le gasoil a ete fortement ameliorè maintenant en Europe celui çi ne gele plus et les hivers sont moins rigoureux! par contre les moteurs diesels sont beaucoup plus pointus et beaucoup moins tolerants
perso sur mon bateau de voyage les reservoirs sont de tres forte contenançe (750litres) et mettent longtemps à se vider donc risque de bacteries! le gasoil d'aujourdhui n'a plus rien à voir avec celui du passè il vieillit maintenant beaucoup plus vite et sera de moins en moins adaptè aux vieux moteurs! perso je traite regulierement avec du grotamar mais attention à la date de peremption les bioçides ont une durèe de vie limitèe un flacon de 3/4 ans n'a plus aucune efficaçitè! j'ai egalement un petit reservoir en charge au dessus du moteur, le retour de gasoil(toujours chaud revient dans ce reservoir et au bout de quelques heures le contenu de ce reservoir est bien chaud, ce qui ameliore grandement le fonctionnement du moteur dans les mers froides! avant le filtre moteur j'ai egalement montè un gros decanteur et filtre grande contenançe ;à ce jour je n'ai jamais connu de souçis mais apprehende la venue des nouveaux gasoils de plus en plus chargès en huile vegetales et qui pour des moteurs non dediès sont une vrai cata!

08 oct. 2018

J'ai vu dans un port en Suède un écriteau près des pompes où il était spécifié qu'il fallait éviter d'utiliser le biodiesel dans les réservoirs de voiliers.
J'ai rencontré peu de temps après un allemand que j'ai dépanné avec un couvercle de filtre à eau de mer que j'avais réparé. Il m'a gentiment expliqué que la connerie du biodiesel lui avait coûté la bagatelle de 2700 € de remise en état de son installation. Il était fumasse le gars.

08 oct. 2018

et mettre du soufre dans le GO pas la plus simple des solutions?
Je sais c'est comme remettre du TBT dans les AF, c'est pas ecolo mais ca marche

08 oct. 2018

Faudrait voir la composition du fioul....
Remettre le soufre et la paraffine.. .se serait bien

08 oct. 201808 oct. 2018

il faut que les moteurs le supporte et il faut trouver le bon souffre. Les moteurs de maintenant sont calculés pour les nouveaux carburants. Peut-être un problème de températures, de types de joints qui ne supportent plus le souffre mais supportent autre chose?
J'ai connu un paysan sur Marans qui était littéralement emm**é par le gazole, de la même façon que nous puisqu'il avait des cuves de 6000 litres et donc des soucis de bactéries. Au début, avec les moteurs anciens de ses tracteurs, pas de souci pour mettre du souffre fleur qu'on trouve un peu partout, mais il a changé son matériel et a eu des pépins moteurs, joints, pompe HP.... Il est passé au Grotamar 82. Et là aussi il me disait avoir eu des pépins à cause de dosages mal adaptés au départ, les bactéries s'habituent aux produits si on en met pas assez ou si on dose mal, le représentant l'avait briffé ensuite sur comment faire, plus de pépin.

08 oct. 2018

Je me demande si quelqu'un aurait essayé un réservoir en cuivre, excellent bactéricide ?
Enfin pour moi c'est raté : j'ai un bateau en alu et en plus mes réservoirs sont structurels.

08 oct. 2018

bonjour a tous ;à dire et à redire= il y a une date de peremption sur le grotamar comme sur tous les bioçides si vous mettez du grotamar perimè parceque vous n'avez pas encore terminè le bidon ça ne sert strictement à rien!

09 oct. 2018

bonjour c'est quoi le péremption car je n'ai plus d'étiquette sur le bidon qui a plus de deux ans
c'est cher et on utilise 3 fois rien car consommation de moins de 200l par ans

09 oct. 2018

3 ans

08 oct. 2018

Merci pour toutes vos réponses instructives et pertinentes.
Je suis toujours dubitatif car je ne vois pas de solution miracle! Les additifs sont, paraissent efficaces mais chers. Le super est bon marché mais n'a pas été testé pour savoir son efficacité.
Mon moteur à 30 ans et + de 10 000 h, je continue d'y ajouter un peu de super......

09 oct. 2018

@mggcdv, avec un moteur de 30 ans, sans électronique ni appareillage compliqué, fragile, sans injection à haute pression, tu fais comme tu as toujours fait, ajoute de l'essence (sans "E") dans ta cuve. La méthode "rustique" fonctionne très bien pour toi. Penses à tous ces possesseurs de Volvo récents qui claquent la carte électronique tous les 10 du mois rien qu'à la regarder !
;-)

09 oct. 2018

pour gmailoq= la peremption(lire l'etiquette sur le bidon) ça veut dire que passè un certain laps de temps (en general 2/3 ans) le produit n'a plus aucune efficaçitè! en france les revendeurs industriels fournissent surtout les cuves à mazout et les camions et si vous leur telephonez pour demander du grotamar pour votre" yacht" comme pour moi au debut,ils vous envoient un bidon de mini 1 litre avec l'etiquette à moitiè effaçèe et apres avoir utilisè 200 ml =poubelle maintenant c'est svb quantitè mini disponible et si le produit n'est pas de premiere jeunesse=retour illico! j'ai aussi essayè les petites doses de produit miracle des grandes chaines de ship(aucune date de fabrication ou de peremption preçisèe) et la plupart du temps tres peu efficaçe je suis donc revenu à grotamar et je surveille mes reservoirs

09 oct. 2018

Est ce que qqu'un sait si le yanmar 3ym30 est HDI ? jusqu'à maintenant, je mettais du diesel Total Excellium, pensant bien faire et chouchouter mon moteur, j'ai comme l'impression qu'ils y mettent du biocarburant...quel diesel me conseillez vous d'utiliser ? A la fois pour amoindrir le risque de bactéries, mais aussi pour être dans les clous par rapport au type de moteur.

09 oct. 2018

Je ne le crois pas, la pression d'injection est de 130 bars (moyenne) ou 13MPa et c'est une injection indirecte.
Voir le manuel d'utilisation ;
www.yanmar.nl[...]_FR.pdf

09 oct. 2018

merci Philippe, diesel normal donc

10 oct. 2018

Hello,
Comme dit l'essence a tendance à "sécher" un peu les membranes des pompes à injection....
Après si un vieux moteur est habitué à cet additif, pourquoi pas ?
On m'avait dit une fois que j'avais fait une erreur à la pompe que 20% était la dose maximum en cas d'erreur.
Faut rouler de suite après pour tout brasser et mélanger...
Sur un bateau ça se fait en nav naturellement

10 oct. 2018

Je pense c'est vraie

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (6)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022