Voyage vers la Sardaigne
Bonsoir,
Voilà 13 ans que nous allons aux Baléares mais cette année, nous changeons de cap ! Nous partons en Sardaigne vers le 10 septembre, nous revenons début octobre. La météo pour cette période m'inquiète un peu.... Nous sommes 2 sur notre voilier. Y a-t-il quelqu'un pour donner quelques conseils ? Nous sommes adeptes des mouillages.... ceux à éviter ? ceux qui valent le coup ?
Merci d'avance pour tous vos renseignements
La Sardaigne est tres sympa, mais assez rude pour la navigation cote occidental.
Vous partez d'ou ? Tu peux raccourcir la traversee en partant de Porquerolles pour traverser sur Porto Pollo. Apres, tu as. Le choix du cote, soit en tirant direct sur Azinara, soit isola Rossa si tu veux ballader dans le golfe. Castel Sardo vaut la ballade, et j'aime bien Stintino. En dessous, Alghero et ses alentours, Caccia, Fertilia...
De l'autre cote, tu as Santa theresa et l'archipel,de la Maddalena. Apres, c'est la cote bling bling jusqu'a Olbia.
Pour les abri, cote ouest Stintino et porto conte et c'est tout.
Jacques
Pas d'inquiétude spéciale a avoir pour cette période. Nous l'avons faite mis octobre, début novembre, un peu frustrant car c'était difficile de se Baigner. Juste a surveiller la météo comme "le lait sur le feu" mais en med, c'est une évidence. Après beaucoup d'hésitation, nous avons opté pour la face Est, ( Doudou venait juste de se fracturer le pied et nous avons opté pour la Sardaigne pour la convalescence)...malheureusement, nous sommes allées surtout dans les ports ( pas chers en cette saison) J ai adoré, pour moi c'est vraiment la dolce vita et je regrette même de ne pas avoir incité Doudou a Hiverner la bas. Si ça t’intéresse, en MP, je peux te faire passer un guide que j'ai récupéré....juste évite Olbia ( vol) et prévoir l'achat d'un droit d'entrée si tu vas dans la zone de la Magdaléna, au niveau des iles. Sinon le port de la Magdaléna est super mignon...cette zone c'est "Que du bonheur" ( même si on s'est fait aussi brasser du coté d'Alghero) mais bon....
Tout a été dit. Si tu passes par Castelsasrdo, je suis là (bateau + maison) et on peut boire un coup.
Bon vent...!
Hi Sandro ,on sera à Castelsardo fin Juin si la météo le permet. On aura tout ce qu'il faut à bord pour l' apéro.
On a prévu de traverser depuis Minorque ,l' as tu déjà fait ?
Oui, deux fois en solo au mois d'Aout. Petole, moteur et passage galère du détroit de Fornelli sans lune... après mouillage 2 jours à Stintino derrière l'Isle Piana pour se reposer.
Je vous attends à Castelsardo.
BV
Nous avons longé la côte occidentale de la Sardaigne l'année dernière à l'aller comme au retour d'Algérie.
Deux escales.
La première à Torre Grande dans le golfe d'Oristano. Il y a un mouillage très sympa sous les ruines derrière le cap nord du golfe. Attention au port. Nous calons à 1,60m et en passant au plus près du quai extérieur (route suggérée), on avait 10cm sous la quille. 1/2 noeud si tu passes là et par ailleurs, attention au élevages de coquillages. Passer entre les rails des élevages et la côte intérieure du golfe.
Au sud, nous avons passé une nuit à Caloforte. Alors là, c'est tapis rouge mais attention à la carte bleue, çà chauffe.
Sinon, faire attention à la météo c'est sûr mais alors que le NW soufflait fort sur le bassin occidental de la grande bleue, nous avions trouvé une route à peu près tranquille en rasant la côte.
Pour le reste, pas beaucoup de circulation. En plein été, on a croisé moins de voiliers que les doigts de la main.
Comment on te trouve à Castelsardo ? Nous 2 bateaux , à moins que d'autres se joignent à nous.... Oceanis 390 et Espace 1000.
Moi je suis sur le ponton juste devant la Capitanerie et j'ai le seul Dehler 29 du port. Mais je viens vous chercher. Je ne suis là le 3 et le 29.
Salve Sandro !!
Pout t'avoir connu de la sorte, sur un ponton de Castelsardo, je veux juste assurer que quand tu dis "je serai là, tel jour à telle heure", tu es présent au rendez vous et que c'est un réel plaisir que de te rencontrer !!
Magari altra volta... altro giorno ...
Ciao !!
Merci pour tous vos messages !
Nous partons de Port Camargue. Tonton barbu veut faire route directe vers Alghero, moi je ne suis pas sûre d'apprécier...
Nous avons un Océanis 361, nous avons déjà évoqué de passer par Minorque pour aller vers la Sardaigne mais il nous faudrait + de vacances....
Nous avons fait le tour en août dernier :Toulon/Oristano direct ou on a fait du stop pour visiter puis plein de mouillages puis carloforte (louer des vélos ) puis plein de mouillages puis Cagliari puis puis ...rentree depuis Bonifacio ou on est arrives au bout de 3 semaine et ou on a attendu presque une semaine une fenetre météo ! Que du bonheur c était génial ! :-)
Bonjour à tous,
Si vous passer par la Caletta (S d'Olbia) 1ière quinzaine de juillet, le bar sera ouvert !
Le ponton en face de l'entrée est gratuit.
Bon vent à tous.
bonjour
savez vous si on peut mouiller dans la baie de Porto Conté, qui est marquée "Area Marina Protetta Capo Caccia - Isola Piana" sur google map ?
sur les cartes navionic, il y a bien le symbole indiquant un mouillage.... mais c'est bien d'avoir la pratique des locaux
:pouce:
arrivant des Baléares, je pense que cela pourrait etre l'objectif de ma traversée avant de remonter vers le golfo dell'Assinara puis la Corse ... braver les interdits de Giaccobi :heu:
J'ai mouillé à Porto Conté dans les 2 calas quand on rentre quî sont sur bâbord meme essuyé un fois un coup d'W beaucoup de bateaux ont dérapé se mettre au plus près dans du sable, comme atterissage baie de stintino est bien si vent le port est pas trop cher, sinon plus bas j'aime bien Bossa Marina mouillage dans l'anse derrière le petit Fort, si mauvais temps port agrandi a coté dans la riviere
Pas possible d'y mouiller.
www.parks.it[...]map.php
Va directement dans le golfe de Stintino et si le temps et beau prendre la passe de Fornelli.
Bernard.
interdit également dans tout le parc d'asinara.bouées payantes ou ponton au même prix dans la "capitale"
bonjour sandro
a asinara il est interdit de mouiller, mais ils ont installé il y a quelques années des corps mort sur 3 zones il faut normalement réserver avant a porto torres
il y a des choses intéressantes a voir au nord la prison avec ces cellules en libre accès au sud les ânes albinos et le soir les sangliers qui viennent au bord de mer ainsi que des locations de vehicule
T'es certain pour Porto Conte ? J'y ai mouillé il y a 5 ans, et il y avait même deux petits ports (un sur chaque rive), dont l'un vendait de l'essence.
Pour Azinara, il faut, en plus de payer le mouillage, s'annoncer à la VHF auprès de je ne sais qui avant d'entrer dans les limites du parc, sinon, c'est une amende. J'y ai piqué une crise l'année dernière. La bouée était hors de prix (genre 40 €), et la fille sur qui je ralait m'a en plus menacé de cette amende, qui était de quelques centaines d'euros.
Par contre, juste devant nous, il y avait un de ces gros zodiac dont raffolent les Italiens, musique à fond, sans que cela ne gène la fille, garde du parc.
On s'est barré.
Jacques
sur Navionic, il semble qu'il y ai 2 ports...Porto Conté à l'Est et Cala Tramariglio à l'Ouest... mais peut on mouiller sur ancre pres de ces ports ? ça semble bien protégé :-)
bonjour
curieux ces infos j'ai mouillé l'an passé dans la baie de porto conté dans toutes les criques et sur bouées pour l'assinara on doit normalement téléphoner avant pour réserver je ne l'ai jamais fait et jamais eu de problème (le en juin juillet)
si tu peut passer a alghero tout près(5 mm) la ville est très belle
en aout non plus pas de pb à asinara, même si on avait demandé au port d'isola rossa d'appeler avant avec no de Carte Visa ...
c'est 20 € sans distinction de taille ce qui n'est pas favorable aux petits bateaux
A Alghero, le port est gratuit pour 5 jours, si tu ne prends ni eau, ni électricité et pas de poubelles.
Merci Pegase. Je suis allé à Alghero au mois d'avril et j'ai payé mais je ne connaissais pas cette possibilité sans prendre d'eau, d'électricité que cela pouvait être gratuit 5 jours. Avant d'arriver à Alghero, juste après le cap il y a Porto Conte. Le mouillage sur ancre est gratuit et les gens hypers sympa. Un accueil qui s'est terminé à deux heures du matin ! ;) Il y a un mécano aussi
Nous partons le 15 Aout jusqu'au 15Septembre de Leucate pour la Sardaigne ! Dommage on aurai pu partir a deux bateaux ;)
Je confirme. Après Alghero, c'est vraiment trés sympa.
Tu as Bossa, vieille ville magnifique, puis la passe di Mal di Ventre, avec les cabanes de pécheurs en roseaux, puis Tharros, ruine d'une cité antique. Au fond de l'immense golfe, tu as la petite ville de Torre Grande, avec commerce et autres. Sinon, tu as St Giovanni, juste derrière Tharros, mais juste des bistrots.
Jacques
Nous y étions un mois en juillet 2013. Evidemment, aucun soucis avec la météo. Infos ici:
sailingsalamander.blogspot.com[...]rdaigne
pour ma part j'ai rayé la marina porto ottiolu au sud de tavolara ( lat. 40 44 ) sans intérêt, avec des abords dangereux et un balisage d'entrée plus que suspect. j'ai bien écrit ...pour ma part.
c.b. sur diomedea
Bonjour à tous, j'ai lu avec intérêt vos commentaires. J'ai prévu de m'y rendre pour un mois début juin, pensez-vous que le tour soit faisable sans bouffer du mile et que dire de la cote Est?
Bonjour,
Nous, on part mi-juin pour la Corse et la Sardaigne côte est. On l'a déjà fait et on y retourne.
Si vous partez depuis Toulon ou les environs, on pourrait naviguer à plusieurs voiliers ?
Jean-Claude
Bonjour Shannon ,
Nous avons prévu appareiller à 2 bateaux de Port Leucate debut juin pour le Frioul ,puis traversée sur Ajaccio . Ensuite cabotage le long des côtes de Sardaigne . Si tu veux te joindre à nous pas de pb
Bien sur je l'ai fait 3 fois en commençant toujours par la cote E, tu peux meme mouiller gratuitement dans la baie de Porto servo côté plage, dans la baie d'olbia, tu as plusieurs criques ou dans le chenal après le port, jusqu'au la pointe Sabatino Au S d'olbia tu as plein de mouillage à choisir en fonction du vent, , visiter calgliari est interessant ensuite à partir du Cap Malfatano tu retrouveras des mouillages, par contre ne pas d'arrêter au Port de Villassimus prix très élevés et en plus presque rien comme magasin, dans le temps on pouvait mouiller juste devant le port , mais il semble que c'est interdit maintenant, au S , SW la vie est moins chère. Ensuite tu as le choix des mouillages , en espérant que tu n'ais pas le temps que j'ai eu en Mai et juin 2012 ou j'ai été obligé de me mettre à l'abri car vents établis de force 9/10 , 7 j bloqué à Cagliari, 3 jours a Olbia, 3 j à Bosa Marina!. Bonne nav
On doit pouvoir mouiller dans la baie de Villassimus mais pas aux abords immédiats du port. C'est une belle baie mais comme le dit UGO la marina est chère comme d'ailleurs les quelques commerces.
Un peu plus haut sur la cote est il y a un mouillage au pied du cap Ferrato. Correct si le temps est calme.
Juste au sud est de Cagliari, il y a la marina picolo. Trés moyen et tarif élastique.
Plus vers l'ouest de Cagliari, un mouillage à coté d'un petit chateau/forteresse dans la baie de Nora.
A la pointe sud ouest de la Sardaigne, ne pas manquer Carloforte. Accueil sympa de la part d'Andrea à la marina, prix correct. Un gros village vivant qui vaut une visite surtout le soir.
Avant d'arriver à Carloforte en venant de l'est, il y a la baie de Porto Pino. Joli mouillage calme. Dans le petit village on trouve une épicerie de produits locaux (fromages, jambon cuit, fruits, ...), un regal et pas cher. Par contre éviter de passer trop prés de la cote en bordure du polygone militaire adjacent. On s'est fait expulser par une vedette militaire car on gênait un exercice de tir au canon...
salut de toleb nous bateau southerly 28 nom La Belette aussi nous partons des iles des Embiez en début Mai pour un tour de la Sardaigne. Nous venons de passer 2 ans en Espagne. Nous rentrons aux Embiez vers fin juillet. Au plaisir de se voir
Toleb
Pour Asinara quand le temps le permettait je mouillai au sud de ligne Piana dans une eau translucide par fond de 5 m par beau temps uniquement par
40°57.870N
008°13.592E
Merci pour vos réponses. Espérons que le temps sera maniable. j'étudierai les étapes quand j'aurai reçu le guide. J'avais comme info qu'à la voile il valait mieux faire le tour d'Ouest en Est, vous confirmez?
Julau tu commenceras ton tour soit Par W ou E suivant la météo du moment que tu auras deja étudié 8 j avant de partir pour bien voir la tendance avec Zygrib et le site italien Lamma
Je'ai vecu toute ma vie (53 ans) en Sardaigne et je n'aijamais vu autant de vent de N que l' été dernière. Vraiment exceptionelle.
effectivement, mais je je voulais savoir si pour ceux qui l'ont fait plusieurs fois une tendance se dégageait car l'an dernier à la même époque, en passant par l'E ils ont eu le vent dans le nez des 2 cotés
Oui...j'ai du faire 8 fois la côte Est et 5 fois la côté Ouest... Mais il y aura toujours des exceptions...
Ma réponse s'adressait à Julau...
Je précise : la tendance générale, telle qu'elle était décrite dans les Instructions Nautiques des années 80/90, est à cette période à des brises de SE sur la côté Est et à un léger courant portant au N. C'est aussi ce que j'ai vérifié sur le terrain (8 remontées de la côté Est en 25 ans)...
Entre Cala Gonone et Arbatax il y a le superbe golf d'Orosei, à ne pas manquer. Par temps calme on peux mouiller à Cala Sisine ou vers la cala Goloritze. La petite marina de Santa Maria de Navarrese à 2 miles au nord d'Arbatax est fort accueillante, prix corrects et beaucoup de possibilités de randonnée aux alentours. Nous y avons laissé notre bateau pour l'hiver et on carène sous un soleil radieux en ce moment.
Bonjour à tous, je me trouve à Cagliari, en Sardaigne et je cherche un endroit pour me poser pendant 15 jours à l’abri des vents et hors des ports qui pratiquent un tarif exagéré. Merci des bons plans par avance ;)
Salve ... !!
Une fois passé l'été et ses exagérations (prix et fréquentation), pour laisser quelques jours le bateau "pas trop loin" de Cagliari, à des tarifs "civilisés", je penserais à la côte sud/sud-ouest de l'île :
- Porto Colombu - Marina Porte Sole
- Budello - port de Teulada
- et à l'ouest : port de Calasetta
Mais il y a un élément à prendre en compte : le temps pour venir de Cagliari ou s'y rendre (par la route ou le train quand il ne faut pas emprunter les deux)
Ciao !
merci pour toutes ces pistes. Calasetta baisse ses prix au 1 er septembre de 4,5 fois entre aout et septembre !
Hola Sundance !
Si tu choisissais Calasetta :
- en face par le ferry, à visiter (1 journée), l'île de Caloforte (+touristique), départ du ferry plusieurs fois/jour à côté du port.
- pour aller à Cagliari, par les transports en commun, il faut prendre le bus sur le parking du port de Calasetta, puis le train à Carbonia ... compter >3h (hors saison je ne sais pas) et "faire gaffe" aux horaires retour !
- dans ces endroits de l'île, si tu louais une voiture, les lignes droites sont rares et ils ont une conduite "olé-olé" !! Mais ça passe ... "en général" :o))
- dans le village de Calasetta, rien de remarquable. Le village lui-même n'est "pas pensé" pour les touristes, il y a quelques petits bistrots "locaux" et de quoi s'avitailler à prix civilisés !!
- le personnel du port est "sympa" pour peu que l'on puisse dire quelques mots en italien et ne pas arriver en "conquistador" !!
- dernier conseil, en rentrant dans le port, si vent du nord, attendre, et demander, une "aide" d'un marinero ou/et d'un voisin pour passer une amarre à quai et prendre la pendille, sinon le bateau se met trés vite en travers et ramasse les pendilles des voisins !!! (un plongeur du port intervient souvent en saison).
Voilà un "résumé" de ce que je peux dire de Calasetta :o))
Salve !!