voyage vers la Polynésie
les orques sur l Espagne et le détroit de Gibraltar , les sargasses aux Antilles et le nombre de voiliers , le prix du canal de Panama qui a explosé , l ambiance en Polynésie , ce voyage fait il toujours rêver ??
Encore et toujours, je pense que ces coins ont des qualités comme des défauts qui évoluent..
Les Sargasses sont relou mais nous n'en avons pas souffert sauf au Gosier, il suffit de s'adapter.
Pour ma part et pour répondre à la question le voyage me fait toujours rêver , oui .
Tu déprimes Pascal🤔😁?
Un voilier, pour moi, est un outil de voyage et de navigation. Partir sur la mer et au delà de l'horizon est son essence. Le rêve fait bien sur partie du voyage et on espère chaque jour des "lendemains épiques". Pour moi, rester bloqué dans un coin, une ile ou un pays, s'il n'y a pas l'idée d'y travailler pour pouvoir mieux en partir s'apparente à un blocage dont les motifs ne peuvent être que mauvais même si on s'en défend (peur du large, de la traversée, manque de moyens, état du bateau).
Il est alors plus simple intellectuellement de se dire qu'on ne va pas y aller parce que c'est moche, dangereux, surpeuplé, trop froid ou trop chaud, trop ou pas assez venté, qu'on est bien mieux ici, que de se dire qu'on n'arrive plus à décoller de son coin protégé, car angoissé, malade, manque d'argent ou de quoi remettre en état le bateau.
Donc, les Antilles, c'est super, la Polynésie aussi, l'Asie tout pareil et aller sur la mer un plaisir sans cesse renouvelé 😀
Le voyage me fait rêver, tout comme j'ai rêvé - et économisé - pendant 35 ans avant enfin d'oser partir. Ou de devoir partir, c'était plus un besoin physique qu'une envie.
Après un violent accident de vélo deux jours avant Noël 2021, après une convalescence qui n'est pas encore vraiment terminée, avec un nouveau visage (merci aux spécialistes du crânien-maxillo-facial !) et, de fait, une nouvelle vie, je devais partir.
Même si, retraite anticipé oblige, je travaille encore à 30%, même si je vais rester "à portée d'EasyJet" ces 4 prochaines années (grosso modo entre Sardaigne, Canaries et Écosse), l'important c'est d'être en route.
La Polynésie ? Probablement plus tard, dans 5, 6 ou 7 ans (?) Peut-être avec un autre bateau, rien n'est écrit. Comme je n'en suis pas à une contradiction près, j'ai envie d'aller dans le Pacifique, mais, va savoir pourquoi, pas par Panama. Peut-être pour le plaisir de faire encore quelques détours.
Amitiés,
Jef
Le voyage en polynésie me fait toujours rêver, j'ai même prévu d'acheter une barquasse pour y trainer ma retraite, mais les nouvelles sont tout de même très inquiétante : PGEM très restrictifs sur les mouillages (payants) dans la plupart de îles sous le vent et PGEM général d'inscription obligatoire qui rendra toute errance impossible, en projet. J'ai découvert d'autres parts, au détour d'un bouquin de Danon, mordue aux tuamatous, que les chiens errants étaient un vrai problème, particulièrement aux tuamotous. je cherche du reste des infos fraiches à ce sujet car j'ai peur des chiens (phobie).