voyage avec 3 enfants: 2 ou 3 cabines?

Bonjour à vous tous!

Mon épouse et moi sommes à la recherche d'un voilier pour un voyage de 18 mois prévu en 2012. Nous avons trois enfants, qui seront alors âgé de 8, 5 et 2 ans. Avec mon épouse, nous serons donc 5 sur le voilier. Nous étions à priori partants sur un voilier avec 3 cabines doubles (genre sunfizz, ginfizz) sans que ce soit un palace, notre budget n'étant pas énorme. Mais après quelques recherches, certains vendeurs me disent que 2 cabines doubles suffisent si le carré peut accueillir deux couchettes... A vrai dire, je suis un peu perdu, mais je préfère ne pas me tromper. Alors que diriez vous pour une famille de 5 personnes pour un voyage de 18 mois (où il fait chaud): mieux vaut 2 ou 3 cabines?

Nos navigations actuelles à 5 se font sur un 23 pieds, donc on est un peu entassés, mais cela ne dure que quelques jours.

Un grand merci pour vos réponses !

Tartines

L'équipage
17 nov. 2010
17 nov. 2010

Cabines dans le carré
en grand voyage ? surprenant.

Perso, franchement, quand je vois le bordel que l'on trimbale, j'éviterais.

Généralement, on considére déja qu'une cabine ne servira qu'à ranger le bordel du bord.

Et ajoute à cela le problème de l'accès au carré pendant les quarts, et tu vois vite que c'est compliqué.

Donc, pour moi, assurément personne ne doit dormir dans le carré en grand voyage.

Par contre, aucun problème de mettre deux enfants dans la même couchette double. Dans ton cas, je grouperais les 5 et 8 ans, et j'isolerais le petit dans un coin où il peut dormir, faire la sieste.

Jacques

17 nov. 2010

dormir dans le carré,
et même sur le plancher, me semble le meilleur refuge dès que ça "piaule" un peu!

17 nov. 2010

nous n'en avons que 2
mais après avoir déménagé de toutes les manières envisageables, nous en somme arrivé à la solution :

  • les parents dans la cabine avant,
  • les enfants dans la cabine arrière, divisée en 2 parties pour que chacun est SA cabine !

Le carré restant libre au mouillage et n'étant utilisée qu'en navigation (ça bouge beaucoup à l'avant au près ...). :-)

17 nov. 2010

Effectivement...
L'aménagement quotidien du carré risque vite d'être lassant. Mais pourquoi pas ?

J'ai noté la grande capacité des équipages (des familles...) à s'adapter à ce que leur budget leur a permis d'acheter... Si la flamme est là tout est possible.

Le principal pb pour les familles que nous avons rencontrées était la gestion des cours par le CNED. Pour vous cela ne concernera que l'ainé si j'ai bien compris.

Bon voyage
A+ Sergio

17 nov. 2010

on va essayer
logiquement a l'été , de partir a 4, avec deux enfants dans un 3 cabines (2 ar) avec un gib sea 106, le sun shine 36 existe aussi avec presque les memes caractéristiques, mais de notre coté c''est garcon et fille.. de 9 et 12 ans.. on prends la cabine avant et les enfants chacun une double ar pour qu'ils aient leur intimité et leur espace

17 nov. 2010

motus et le 106
haa, le gibsea 106... Il fait aussi partie des voiliers qu'on recherche. Motus, on est preneur de ton expérience !! Sinon, on pense effectivement que trois cabines, c'est mieux que 2 vu, comme le dit justement Erendil, tout le bazar quon y trouve. Sur notre petit 23 pieds, qd on part à 5, c'est une vraie partie de Tetris pour tout caser...

17 nov. 2010

J'ai hésité
avec le 106… mais à budget quasi égal, j'ai préféré le sun fizz… et ne regrette pas mon choix. Ce choix a d'ailleurs été conforté quand j'ai essayé la cabine avant du gibsea 106… suis trop grand ;-)

17 nov. 2010

3 cabines
parce qu'en navigation, les cabines arrières sont préférables. Au port on s'organise alors différement.

17 nov. 2010

pour l'instant
on a testé 2 fois 3 semaines a bord, en vacances, mais avec les nuits a l'abri... c'est impeccable, je pense qu'avec les nuits en nav on (les adultes) squatteras le carré car la cabine avant risque de bouger.. par contre dans cette taille de bateau le 3 cabine limite les coffres ar cela demande un peu plus d'organisation, ou de choix, avec les enfants j'ai choisi une annexe plus grosse correctement motorisée (5ch), car si l'on accepte de prendre des risques a 2 lorsque l'on est un "jeune couple" avec un petit bateau et de vieux tromblons, on ne veux plus faire courir ce risque aux petits..
on partait a 4 dans un challenger horizon il y a encore 2 ans.. maintenant cela nous parait le grand luxe dans un bateau de 25 ans...

17 nov. 2010

Par expérience
vu que j'ai un sun fizz 3 cabines et 2 enfants… c'est assez idéal… chacun son coin, ils prennent cela pour une cabane et se servent des hublots du cockpit comme entrée secrète… Cela dégage le carré et laisse de l'intimité à l'avant… C'est à mon avis important, en voyage, d'avoir de l'intimité… Pour agrandir une des cabines arrière j'ai d'ailleurs supprimé un wc.
De plus, l'enfant de 2 ans peut tout à fait rester dans une couchette de mer du carré, on en a fait l'expérience avec des amis… à 7 pendant 8 jours, il n'y a pas eu de gêne.

2 cabines… c'est quand même serré… amha… sauf à avoir un vrai dortoir/cabine arrière géante…

17 nov. 2010

J'ai une cabine et 3 enfants
Mais c'est un fleur de mer mer donc presque 10m. Nous n'avons pas dépassé les 3 semaine de cabotage mais avec mon épouse on se dit sue c'est jouable si un jour on veut faire une boucle de la méditerranée (donc pas plus de 48 h de nav). Mais le problème c'est pas le nombre de cabine, c'est la capacité de chargement... Pour 5, il faut de la bouf pour 5 de l'eau pour 5 une anexe pour 5 des jouets pour 3 des livre pour 5...Pour être allé à 5 adulte en corse sur un sun fizz je dit pas de soucis. Pour le Gin Fizz, le problème est que la cabine arrière est en accès séparé. On se retrouve donc avec un synphonie à remorque. Mais la remorque (la cabine arrière) fait une super soute pour tout le barda familiale. En conclusion je dirais Gin fizz si pas beaucoup de sous, sun fizz plus confortable et pas plus petit si c'est pour faire autre chose que du cabotage en méditerranée...
Bonne continuation pour votre projet
Alain

18 nov. 2010

gin fizz avec les 3 mousses dans la cabine arrière?
sauf que c'est pas vraiment sécure, ceux ci pouvant partir sur le pont sans que personne ne s'en aperçoive avec les dangers que ça représente

quand j'avais le gin fizz, mes lascars étaient ados et la cabine bien séparée avec accès direct au ponton leur plaisait bien

amicalement

Phare du monde

  • 4.5 (189)

2022