Vous m'expliquiez comment on calcule un cycle de batterie?

L'espérance de vie d'une batterie se calcule en nombre de cycles (plomb 200, AGM 600, lithium 1000, etc)

C'est quoi un cycle?

Si les batteries sont maintenues entre 70% et 85 %, grâce à un parc solaire, le cycle devient quoi? (15% par jour, 6 jours donnent un cycle?)

Si les batteries passent la morte saison chargées à bloc, elles s'usent ou pas?

L'équipage
01 juin 2018
01 juin 201801 juin 2018

De ce que j’ai compris
Un cycle c’est
Charger la batterie a 100%
Décharger la batterie à xx%
Chargé la batterie à 100%
Hop 1 cycle
Attention les valeurs de cycles ci dessous sont un expemle verifier les données de ta batterie
Le xx% de décharge =
+/- 20% = 800 cycles voire plus
+/- 30% = 600 cycles
+/- 40% = 400 cycles
Descendre à + de 40% de décharge est TRÈS mauvais pour ta batterie.
Moins tu utilises de % de batterie plus elle dure longtemps.
La journée tu charges et tes panneaux fournissent l’énergie pour le bateau mais la nuit c’est tes batteries qui font le travail et donc au lever du jour tes panneaux charge les batteries tu as ton cycle

01 juin 2018

Il y a quand même quelque chose d'irrationnel,tu decharge ta batterie a 30 % plutôt qu'a 20 pour ne pas diminuer le cyclage et pourtant c'est tout le contraire car Az nous dit"recharge= cyclage = baisse de la durée de vie !!!

01 juin 2018

On ne nous dit pas tout (ou alors en tout petits caractères) ... quand un fabricant ou un vendeur nous parle de cycle ( décharge+recharge) il devrait donner le pourcentage de décharge correspondant. Comme d'ailleurs la capacité d'une batterie sans dire en combien d'heures ne correspond à rien. Pareil un abaque de la tension mini à ne pas dépasser par rapport au débit serait très intéressant pour ne pas tuer sa batterie. Toutes ces infos données en suivant en plus la température de la batterie, ça devient "trop complexe pour le client" ;-) alors si on n'est pas pro il faut réclamer pour avoir ces courbes.
On devrait considérer une batterie comme un être vivant plus on la fatigue, plus on lui fait mal, plus les conditions sont difficiles, moins elle vit longtemps ... :heu:

01 juin 2018

Une batterie a une durée de vie de tant de Wh restitués.
Moins il y a de décharge, moins les températures sont élevées, plus il y aura de Wh restitués.
Un Wh est restitué à partir du moment à partir du moment où le moyen de charge ne peut plus étaler le récepteur, même à 95% de la charge complète.
Voilà pourquoi un accumulateur qui se semble pas déchargé se dégrade sans qu'il y ait eu un cycle complet.

01 juin 2018

La durée de vie en cycles annoncés par les fabricants considere des charge et decharges totale.
Si tu parles de Lithium ion, il ne faut surtout pas stocker la batterie a l'etat chargé; tu la flingues rapidos. Il faut stocker à mi charge (ou mi decharge).

01 juin 2018

Hello,
Mouais...perso, je garde ma batterie lithium-ion du Torqeedo chargée à bloc(elle a + de 10 ans...), et mes AGM ne descendent jamais en dessous de 12.3V, même en nav.
J'ai remarqué que tous ceux qui laissent leurs batteries se décharger régulièrement(jusqu'à 12v, voir moins, AGM ou classiques)doivent les changer très vite, au bout de 3ans maximum...
Donc...

:scie:

01 juin 2018

J'ai dit "si tu parles de lithium ion..." donc ce que je dis ensuite concernne les lithium ion. Et je maintiens que le lithium ion vieilit tres rapidement si stockée a bloc...
Ce n'est pas un pb pour les autres technologies, on peut les stocker à n'importe quel etat de charge.
Pour les batteries au plomb, ne sourtout pas les decharger au dela de 50
%

03 juin 201803 juin 2018

Pour recentrer la réponse par rapport à la question initiale, un cycle de charge c'est simplement "un cycle de charge / décharge" . On recharge la batterie de son niveau le plus bas , vers son état de charge maximum puis a l'utilisation on décharge la batterie jusqu'au niveau minimum.
Une demi charge avec une demi décharge ne fait qu'un demi cycle , qui est le fonctionnent "idéalisé" de la batterie Li-ion par exemple contrairement au Ni-Cd ou Ni-mh sur lesquelles s'ajoutent des phénomènes de phase mémoire ..
Donc dans l'absolu et dans l'idéal d'une batterie idéale, sans résistance interne, usure chimique, contacts parfaits, capacité parasite nulle, générateur de courant et de tension parfait, température constante à 20°C, etc.
Si à partir d'une batterie neuve idéale on la décharge d'un dixième de sa capacité et qu'on la recharge totalement (et de façon idéale), on a effectué un dixième d'un cycle complet. Si on le fait dix fois, on a donc effectué un cycle.
Mais hélas, une batterie idéale n'existe pas et les conditions pour l'obtenir sont quasi impossibles, alors ont fait des mesures, tests, et on annonce une valeur moyenne, qui pour les fabricants les plus sérieux est exacte voire inférieure au résultat obtenu. Les batteries LiFePO4 puisque Ptitmousse avait commencé une dérive, semblent être largement au delà des spécifications données par les fabricants sérieux question capacité (supérieure) tension (exacte) et nombre de cycles (supérieurs pour les marques que je connais).
Un peu de vulgarisation sur mon ancien blog :
arbracam.over-blog.com[...]52.html
Un peu plus raide mais qualitatif, pas très vulgaire ni trivial, si on prend la peine de lire et essayant de comprendre la thèse jointe, on voit que de calculer ou d'estimer une capacité de batterie, un moyen de charge ou un cycle peut devenir très complexe ...
La batterie au plomb est plus que centenaire mais on vient seulement de réussir à la modéliser presque totalement...

03 juin 2018

Pour les lithium-ion des appareils électroniques n'est-il pas recommandés de les décharger au maximum avant de les recharger?

Autre question: est-il pertinent de laisser en permanence les bateaux raccordés au quai; ce qui a pour conséquence d'avoir des batteries toujours chargées au maximum? Un électricien marine m'a dit que ce n'était pas forcément le meilleur régime pour les batteries!
Inutile de dériver sur le risque d'incendie.

03 juin 2018

Il ne faut pas décharger complètement une lithium-ion, ça lui fait perdre de la capacité. C'était valable pour les NiCd et peut-être les NiMh (effet mémoire) mais pas pour les LiIon.

04 juin 2018

Oui, pour les batteries lithium et dérivés, en fait toutes batteries à technologie lithium - en adaptant en fonction de la technologie utilisée, il y a de grosses nuances entre une Li-Po, une LiFePO4, une Li-Ion, une LiFeYPO4, une LTO et j'en passe...
Les technologies les plus couramment utilisées actuellement sont les Li-Ion, les LiFePO4 et les LiFeYPO4, ces deux dernières appelées communément LFP (Lithium-Fer-Phosphate).
Pour toutes ces batteries, éviter ABSOLUMENT de décharger la batterie AVANT la charge ou la première charge car on ne sait pas dans quelle état primaire de charge elle se trouve et que, comme Frédéric le souligne, décharger une batterie complètement lui fait perdre de la capacité par formation de dendrites de lithium, mécanisme chimique irréversible.
Les cellules livrées par le constructeur ou fournisseur ont été chargées et déchargées par ses soins, étalonnées (pour certains constructeurs cette opération est faite systématiquement et de façon unitaire, permettant d'étalonner le premier cycle et de donner la capacité réelle de la cellule) et envoyées au distributeur ou chez vous à demi chargées.
Il est nécessaire alors de procéder à une charge complète en respectant l'intensité recommandée, la tension maxi à ne jamais dépasser pour la première charge, la température et tous les paramètres exigés par le constructeur.
Ensuite, utiliser les cellules comme prévu et les recharger si nécessaire en suivant les prescriptions de charge et décharge de celui-ci, paramètres différents en général de ceux de la première charge, et à veiller via un BMS ou tout autre moyen électronique à ne jamais décharger complètement les cellules, à ne jamais surcharger en intensité mais surtout en tension les cellules.
Pour répondre à la question de Polmar concernant la charge de quai, pour les LFP, il faut éviter un "floating" constant, elles ne travaillent absolument pas comme les batteries Pb. Une fois chargée, une cellule LFP doit être coupée du moyen de charge et soit travailler en décharge, soit attendre son travail tout en soulignant que cette attente ne doit pas se prolonger plus d'un à deux mois sans décharge. Toute cellule LFP mise en attente ou "hivernage" doit être chargée complètement (de préférence mais pas obligatoire) puis déchargée jusqu'à un état entre 40 et 70% de SOC jusqu'à la prochaine saison ou utilisation. Là, elle sera utilisée sans dommage et rechargée si nécessaire.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (156)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022