Votre opinion sur un point de la réglementation concernant l’AIS ?

Savez-vous que la réglementation permet aux navires, équipés par obligation d’un transpondeur AIS classe A, de filtrer les signaux émis par les transpondeurs AIS classe B ? Ceci permet de ne pas saturer leur réception (écran et signaux audibles) dans les ports . . . mais certains navires oublient de désactiver le filtre à la sortie du port ou même le laissent délibérément actif.

Qu’en pensez-vous ?

L'équipage
29 jan. 2019
29 jan. 2019

Que c'est une connerie.

29 jan. 2019

au port on stop son AIS épicétou

29 jan. 2019

As-tu des chiffres sur les gros bateaux qui oublieraient de supprimer leurs filtres et donc de ne pas voir les AIS de classe B?

29 jan. 201929 jan. 2019

@ targaz: je parle de (grands) ports et leurs approches, pas les marinas que les grands ne fréquentent pas . . .

@force10Pas de chiffres, d'où ma question pour me faire une opinion des dangers potentiels. (Beaucoup de pêcheurs coupent leur transmission pour ne pas divulguer leur terrain de pêche préféré ou qu'ils pêchent dans une zone interdite)

29 jan. 2019

N'importe quel bon logiciel de navigation permet de ne pas afficher les bateaux qui ne bougent pas (au mouillage, ponton) pour désencombrer les écrans.

29 jan. 2019

Logiciel AIS . . . je m’éloigne du sujet, mais il me semble que les logiciels ne réagissent que sur le code envoyé par l’émetteur AIS indiquant que le bateau est en route ou pas (code choisi manuellement du côté émetteur) et pas sur l’apparence stationnaire de la trace du bateau vue du côté de la réception.

29 jan. 201929 jan. 2019

@ polac. Ce n'est pas sur ce point (navire à l’arrêt) que je parle, mais sur le trafique intense dans les (grands) ports et leurs approches, avec tous les dangers de collision possibles . . . donc, la filtration des signaux classe B de bateaux navigants par des bateaux de classe A, eux-aussi navigants (Euh, . . . suis-je claire maintenant?)

29 jan. 2019

Dans les grands ports et trafic intense, les gros navires sont en général totalement prioritaires par rapport aux classes B et ont autre chose à faire que d'éviter le petit voilier qui les gêne. Devant Cluxhaven, essaye de te mettre en danger de collision avec un cargo et tu verras très vite la police maritime venir discuter avec toi...

29 jan. 201916 juin 2020

Oui, au UK par exemple dans le Solent ou devant Douvres (!) les controleurs radio (QHM, le VTS de Dover, etc) ont confirmé que parfois c'est le cas (filtration par les navires de tous les classe B, en mouvement ou à l'arrêt), ce sont aussi les constatations de nombre de plaisanciers qui passent dans la zone, leurs transpondeurs classe B ne sont pas vu par certains navires.
Sur l'oubli d'enlever le filtre une fois sorti de ces zones à haut traffic je ne saurais pas.
.
pj exemple display de ais d un navire, de gcaptain

29 jan. 201929 jan. 2019

Bonjour,

Comme je ne sais pas ce que font les autres avec leur AIS, je ne m'occupe que du mien et des informations qu'il me donne concernant les bateaux qu'il voit.
Et s'il en voit un qui se rapproche trop de moi j'adopte 2 solutions suivant le cas :
je laisse passer sans rien dire
je l'appelle à la VHF sur le 16 (puisque j'ai son nom par l'AIS)

29 jan. 2019

Dans ma zone de navigation, un nombre de navires ne montrent pas leur nom seulement leur MMSI.

29 jan. 2019

Parfois le nom prend un peu de temps à apparaître, c'est une donnée statique que même un classe A envoie toutes les x minutes.
6 minutes je viens de regarder, peut-être il est plus bas dans la hiérarchie des données

29 jan. 2019

Cela m'est arrivé lors d'un convoyage, c'était le co-axe de l'antenne VHF qui s'était désolidarisé. Le signal reçu est alors trop faible pour vous transmettre toute les informations et vous les recevez quand le bateau est déjà trop proche de vous.
Vérifiez vos connections.

29 jan. 2019

L'AIS ne dispense pas de la veille optique ni de la veille RADAR. Dans tous les cas chacun assure la sécurité en fonction des règles de barre et de ses possibilités réelles.
Avec un petit bateau on s'éloigne systématiquement des gros et des pêcheurs. La situation devient délicate quand on est rattrapé et qu'on n'a plus le temps de dégager. Il faut alors espérer qu'il y a quelqu'un à la barre du gros ou avoir assez de propulsion pour dégager au dernier moment de la ligne du gros.

29 jan. 2019

Désolé mais c'est au navire rattrapant à manœuvrer pas au rattrapé.

30 jan. 2019

Le danger est de faire justement des manœuvres inconsidérées si un navire vous rattrape. Il faut garder un cap constant et si possible une vitesse constante.
"Des aveugles il y en a" , mais peut-être ne sont ils pas sourds ?
Appelez les sur le canal 16 et demandez leur quelle est leur intention.

30 jan. 2019

C'est tout l'intérêt de l'AIS : on visualise très vite le léger changement de direction, opéré par le gros, qui fait disparaitre le point de collision bien avant que ça ne se perçoive à l'oeil.

Du stress en moins, c'est bon pour le coeur.

30 jan. 2019

Raisonnement risqué que je ne prendrais pas, car des aveugles...il y en a :non:

30 jan. 2019

C''est très impressionnant surtout de nuit quand on est dans cette situation. Effectivement normalement on garde son cap et c'est le rattrapant qui doit dévier à condition qu'on soit effectivement vu et qu'il y ait quelqu'un en veille sur la passerelle, tous ces bateaux marchant au PA. Quand on voit vert/rouge/blancs bien alignés et constants on commence à se méfier sérieusement et on espère pouvoir déceler le miraculeux changement d'angle d'un petit degré qui vous fait passer une gigantesque muraille d'acier pas loin de vous. Grand principe salutaire en mer encore plus que sur terre: Ne faire confiance à personne. (Quand un pêcheur curieux ou qui s'ennuie a décidé de vous donner des sueurs c'est une autre partie de plaisir).

29 jan. 2019

Toute activité AIS est enregistré sur l'ECDIS du gros cargo/bateau. Tout oublie/omission de filtres AIS serait vu par l'officier de quart.
Ça marche bien sauf pour les rouliers tunisiennes ;)

30 jan. 2019

Pour ma part, j’ai installé un avis sur mon voilier, ecpes’e sue C’est un élément de sécurité. Mais il est étonnant de voir autant de bateau pro sans Ais !!!!

30 jan. 2019

Merci de nous dire quel moteur de recherche pourrait nous mener vers:
"ecpes’e sue"
Cela pourrait servir à d'autres..

30 jan. 2019

Sailabout
Oui à ta première question
Disposes tu du texte officiel, celui de l'OMI? (Payant je crois sur le site de L'OMI ).
Question: les classes A sont-ils tenus de limiter l'usage de ce filtre? Ou peuvent-ils le garder en permanence ?

30 jan. 2019

Indépendamment du non affichage des bateaux au mouillage que je citais plus haut dans ce fil , les logiciels permettent d'afficher/restreindre les infos AIS selon plusieurs critères ( numéros de MMSI, type de classe, ...)

30 jan. 2019

@ yantho En fait, je découvre que le filtrage vas au-delà de l’AIS classe B, il peut se faire sur l’AIS classe A, ou sur d’autres critères mais toujours sur un groupe ou une classe, jamais sur une cible individuelle. Je parle de cible, car depuis 2008, tous les nouveaux radars (les radars sont obligatoires sur les navires sous régime SOLAS) doivent intégrer l’AIS et c’est dans la documentation IMO sur les radars que ce trouvent les règles concernant le filtrage. (cfr le point 5.26 du document MSC.192 (79) que j’ai trouvé sur Internet)

30 jan. 2019

Merci, intéressant mais il semble qu'on soit ici en aval au niveau des autorisations de filtrage intégrées au radar (Peut-être la même chose au niveau de l'ECDIS), nous ne savons pas si le filtrage est permis au niveau du capteur (l'AIS) , nous ne savons pas si ce filtrage RADAR/ECDIS peut être permanent, doit être supprimé si injustifiable, automatiquement supprimé après un délai. ...

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (26)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022