Votre avis sur un nettoyant avant vidange ?

Bonsoir,

Je voudrais avoir votre avis sur deux produits de marque Wynn's que j'envisage d'acheter avant d'effectuer ma prochaine vidange sur mon volvo 150ch tamd31p.

Le premier est un nettoyant avant vidange sensé notamment dissoudre la boue et maintenir les dépôts en suspension dans le carter pour faciliter leur évacuation lors de la vidange.

Je vous mets ci dessous le lien du fabricant du produit:

www.wynns.fr[...]vidange

Le second est un économiseur de carburantà verser dans l'huile propre après avoir utilisé le nettoyant précité. Je vous mets le lien :

www.wynns.fr[...]rburant

Que pensez vous de cette marque et de ces deux produits ?

Peut on les utiliser sans risque pour le moteur ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Fred

L'équipage
27 juil. 2010
28 juil. 2010

Bonsoir Fred555
Wynn's sont des gens sérieux techniquement.
le produit avant vidange doit être un mélange de tensio-actifs améliorant la détergence (néttoyage des pièces) et la flottation(des boues)ce qui donnera un moteur plus propre.
Le produit après vidange sera probablement encore un mélange de tensio-actifs + micro particules métalliques pour gommer les micros- rayures sur les cylindres et améliorer légèrement le rendement du moteur donc une moindre consommation ( quantité au bout de combien d'heures?).
Dans les années 70 j'utilisais leurs produits (huile + carburant) en compétition mécanique et pas de casse moteur.L'économie d'essence je m'en fichais le but était de grigoter quelques centièmes de seconde.
La vraie question à poser est : avons-nous réellement besoin de ces additifs pour l'usage que nous faisons de nos moteurs?
Navicalement
André

28 juil. 2010

additif dans l'huile,
j'utilise du WYNNS super charge qui améliore sensiblement les qualités de lubrification de l'huile. l'avantage principal est de mieux lubrifier au démarrage et lors d'utilisation de courte durée. mon moteur est un diesel de 40 CV et ne sert que pour les entrées et sorties de port. la réduction du bruit est réelle mais faible et la baisse de consommation non mesurée car ce n'est pas mon objectif. bonnes navigations.

28 juil. 2010

vidange moteur
Bonjour,
Dans le cas d'un moteur en bonne santé, les constructeurs donnent les périodicités des vidanges qui doivent être suivis à la lettre. Les huiles ont une durée de vie. C'est pour celà que les pétroliers conseillent dans le cas où le moteur n'atteind pas son nombre d'heures de fonctionnement : une vidange par an.
Pour faire une vidange moteur la première des choses à faire est de la realisér quand le moteur a atteind sa température de fonctionnement puis choisir une huile de bonne qualité en respectant la viscosité qui est donnée par le constructeur par rapport au lieu d'utilisation. Changez votre filtre à chaque vidange.
Pour les additifs, si vous avez fait vos vidanges correctement, ils deviennent inutiles. Les moteurs de nos bateaux ne sont pas des moteurs de formule 1.
En respectent les perriodisitées des constructeurs les camions en majoritées arrive au million de km (pour le calcul 1heure=60km)est si vous faite le prix de revien de votre vidange huile de super marché + aditif = souvent un prix plus elevé pour une huile de nauvaise qualité

28 juil. 2010

Merci pour vos témoignages....
la marque wynns semble donc fournir des produits de qualité.

Pour la fréquence des vidanges et la qualité des huiles, je respecte à la lettre les préconisations du constructeur.

Je vais meme légérement au delà en changeant également toutes les 100 heures le filtre à gazole alors que le constructeur préconise toutes les 200.

Pour mon usage 100% pêche, je dois avouer que deux points sont importants à mes yeux :
- la consommation a une importance non négligeable (déjà 1300 € de gazole en 4 mois),
- le bruit du moteur qui finit par casser les oreilles à la fin de la journée :( ,

c'est pour ces deux raisons que je souhaite procéder à ce traitement par additif.

J'ai bien vu le supercharge de wynns mais il est indiqué que celui ci est adapté aux moteurs de plus de 60 000 kms ( 1000 heures selon le calcul de roland) et le mien n'a que de 250 heures puisque j'ai racheté mon bateau fin 2009 avec 60 d'heures.

Bon voilà tout est dit ou presque...

si quelqu'un a déjà un retour négatif pour l'un de ces deux produits (conduit bouché ou autre) merci de me le faire savoir car je compte faire bientôt ma prochaine vidange.

@+

Fred

28 juil. 2010

Pour l'huile,
c'est le meilleur mécano marine que je connaisse qui m'a conseillé...il m'a dit "va en supermarché acheter de la total activa 5000 15 w 40 (celle qui répond aux préconisations constructeur pour mon tamd31p) et tu feras de substantielles économies.

Le concessionnaire volvo local à qui j'ai posé la question m'a également confirmé que dès lors qu'on restait dans du connu (elf, shell ou total) il n'y avait aucun probléme par contre il m' a indiqué qu'il ne fallait pas aller au dessus des préconisations constructeurs ...dans mon cas , mettre de la synthèse au lieu de la minérale , il avait déjà eu des souscis car la synthése est trop fluide à chaud et l'alarme pression d'huile se déclenchait...comme quoi le mieux est parfois l'ennemi du bien !

Pour en revenir à ma question initiale, je suis preneur de vos expériences en matière de nettoyant avant vidange et d'économiseur de carburant wynns !

@+

28 juil. 2010

Pour la qualité des huiles
Les huiles d'hyper marché , je ne pense pas qu'il y ait besoin de mettre des additifs , elles sont pour la plus part de très bonne qualité.
Pendant très longtemps l'huile carrefour était de la mobil , aux dire d'un responsable mobil , de la très bonne qualité.
Pour avoir vendu un tout autre produit à plusieurs chaînes d'hyper , les grandes cbaines sont très strictes sur la qualité , plus que certaines grandes marques. On avait le même produit revendu soit sous une grande marque , soit sous la marque hyper , mais pas au même prix.

28 juil. 2010

les huiles
toutes les huiles moteur actuellement sont detergentes ,à moins d'un usage très spécifique
sur un moteur très chargé les additifs ne sont pas necessaires .
tous les produits sensés donner la jeunesse au moteur servent surtout à glacer les cylindres
ça ne sert a rien de mettre des fers à un âne on n'en fera jamais un cheval de course .
faire les vidanges necessaires en changeant le filtre au nombre d'heures préconisé ou au moins une fois par an .bien laisser chauffer son moteur avant de tirer dessus le laisser descendre en température avant de l'arreter et normalement sauf casse tout devrait bien aller
alain

28 juil. 2010

Bonjour alain
Merci pour ta réponse...pardon pour mon ignorance mais peux tu m'expliquer ce que signifie "glacer" les cylindres.

Une question complémentaire....lorsque je suis en peche je n'éteins pas le moteur de la journée car je peche en dérive dans le courant et dois régulièrement remonter les passes pour revenir sur le point précis où se trouve le poisson...

Pour la santé du moteur, certains disent qu'il vaut mieux éteindre le moteur , d'autres disent qu'il vaut mieux laisser le moteur allumé toute la journée pour éviter les nombreux redémarrages (selon eux usure du démarreur et surtour usure des cylindres plus forte au moment du redémarrage car l'huile est redescendue dans le carter)...entre les pour et les contre, je ne sais qui croire.

@+

28 juil. 2010

pour fred
le glaçage des cylindres se produit quand le film d'huile devient trop mince ou si de la calamine ou un produit soi disant de traitement vient se mettre derriere les segments et les pousse vers l'exterieur .
avant d'emmancher les pistons dans les chemises on déglace avec un abrasif ou un appareil spécial l'interieur de celles-ci afin de les rayer d'une maniere circulaire pour que le film d'huile accroche mieux sur le métal en augmentant la surface de contact .
si les chemises sont glacées le film d'huile accroche mal et on a une perte de compression puis le moteur souffle au carter .puis arrive la dilution du G.O dans l'huile exct exct .....
et voila
alain

28 juil. 2010

Merci beaucoup pour tes
explications alain.

Puis je encore abuser de tes connaissances en te demandant ton avis au sujet de la question complémentaire posée dans le précédent post :
faut il couper le moteur et redémarrer régulièrement ou le laisser allumer toute la journée ?

encore merci

fred

28 juil. 2010

la frequence
le probleme des pecheurs à la traine qui ont deux moteurs est que les moteurs pour tenir une vitesse de 5a6 noeuds ne "charge" pas suffisament le moteur et il y a des imbrulés qui se déposent sur les parois des chemises et on arrive au glaçage des cylindres .
certains stoppent un moteur et fonctionnent sur un seul ce n'est pas toujours possible pour aller droit .
dans ton cas quand tu embrayes ton moteur il doit sortir un panache de fumée noire des que tu tires dessus ????? ce sont les imbrulés qui se consument.....
donc si tu veux laisser tourner ton moteur
il faut legerement surtarer tes injecteurs et avoir une pompe injection parfaitement reglée
tu perdras un peu de puissance max mais tu abimeras moins ton moteur .
evidement arreter le moteur c'est une solution mais embarque un démarreur de rechange au cas ou .......
alain

28 juil. 2010

experience lavage moteur
Bonjour,
Voici un petit retour d'experience sur un additif décrassage moteur.
Vieux mobilhome avec un 2500cc Opel.
Vitesse maximum sur autoroute 90 kmh
Fume au démarage.
Je décide de mettre un produit de nettoyage avant vidange et remplacement filtre.
A la vidange le produit était si puissant que simplement se frotter les mains sur un chiffon les laissaient propres.
Remise en route et résultat il ne tirait pas plus il fumait plus et en prime il consomait à l'huile.
Il a fallut deux vidanges sur moins de 1000 km avec doubles doses de Super Charge pour revenir à la normale.
Et enfin quand j'ai remplacé les nez d'injecteurs tout est rentré dans l'ordre.
Je suivrais plutot les conseils de 60Nora car il est exact que de laisser tourner un diesel à vide n'est pas bon.
Bien cordialement

28 juil. 2010

Bon alors les 40€ de flacons wynns....
resteront dans ma poche et je vais suivre les conseils d'alain (60nora) qui est toujours au top en matière mécanique...une fois encore avec ton expérience babou tu me démontres que le mieux est l'ennemi du bien...je vais donc me contenter de suivre scrupuleusement comme je l'ai fait jusqu'à présent les préconisations constructeurs !

@+

Fred

28 juil. 2010

Pour alain...
"dans ton cas quand tu embrayes ton moteur il doit sortir un panache de fumée noire des que tu tires dessus ????? ce sont les imbrulés qui se consument..... "

Un gars me dit qu'après la journée de pêche, il parcourt un mille nautique pour "décalaminer" tous ces imbrulés....j'ai toujours fait pareil en rentrant dans la rade !

Encore merci pour toutes ces précisions complémentaires.

@+

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (176)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022