votre avis sur mon projet de davier ?

Ami(e)s Héonautes bonjour,
Je sollicite votre avis sur mon projet de mettre en place d'un davier sur mon bateau nouvellement acquis.
Le bateau est une goélette "île sous le vent" de 14.5 m.
Ce bateau n'a pas de davier. Il existe seulement un réa permettant le passage de la chaîne. L'ancien propriétaire mouillait son ancre en la jetant à l'eau par dessus le pavois et la filière.
L'orifice par lequel passe la chaîne est trop petit pour engager la verge d'une ancre de taille adéquate. Il n'est donc pas possible de mettre une ancre à poste à ce niveau.
J'envisage de mettre en place un davier à l'extrémité de la proue sur le pavois avant. La chaîne passerait donc au-dessus du pavois.
Mes interrogations portent sur la robustesse de ce projet au regards des forces considérables qui s'exercent sur le davier (estimation de la force verticale ou horizontale qui s'exerce sur le davier au mouillage pour un vent de 40 nds avec un angle de chaîne de 45° = 5 tonnes).
Je crains que le pavois en bois ne résiste pas. Qu'en pensez-vous ? Voyez-vous d'autres solutions à mon problème de davier pour mouiller une ancre lourde dans des conditions satisfaisantes ?
Merci de vos avis

L'équipage
02 oct. 2019
02 oct. 2019

une delphinière est la seule solution viable.
Je verrais cela en inox
Tube de 50mm voir 60, EP 2, avec des plaque et contreplaque d'appuis Ep3 ou 4 pour avoir de la rigidité. (peu d'artisans travaillent ces épaisseur car il n'y a pas de marge de souplesse pour le montage ensuite, mais c'est ce qu'il y a de mieux)

Pour moi et vu ton autre sujet de BDH, il faut inclure l'ensemble dans le cadre d'un refit de ton étrave pour que ce soit esthétique et fonctionnel

02 oct. 201902 oct. 2019

Merci Cedric. Voila le projet de delphinière que j'envisageais, mais elle est en bois (le pont du bateau est en bois). Je préfèrerais garder du bois et ne pas mettre d'inox.

02 oct. 201902 oct. 2019

il n'y a rien à faire ,il faut ce donner les moyens de faire les choses aussi bien que possible .

le passage de la chaine puis mettre la verge de l'ancre doit ce situer au réa déjà en place dans l'axe du bateau , la charrue de l'ancre restant à l'exterieur ..

a mon avis il faut modifier l'ouverture et le réa ..je verrai bien 3 reas :un horizontal et deux verticaux et une protection de l'etrave avec une tole inox

et ainsi aucune manipulation de l'ancre ,le mouillage est remontée ,l'ancre trouve sa place ..

et vu la taille du bateau je metterai un stoppeur de mouillage puis pour maintenir l'ancre en place deux saisines

mouillé l'ancre avec un davier au bout du pavois ce n'est pas rationnel donc un jour ça se terminera mal

02 oct. 2019

oui, mouiller avec un davier au bout du pavois n'est pas ce qu'il faut faire. Je vais étudier la possibilité de modifier l'ouverture.

02 oct. 2019

Magnifique pièce.

02 oct. 2019

Peut-être la reprendre avec la drisse de spi bien étarquée au mouillage ?

02 oct. 2019

Vu l’élancement de ton Etrave , y ajouter une Delphinière ne me semble pas judicieux.
Retravailler l’étrave pour y inclure un davier me semble plus adapté.

02 oct. 201902 oct. 2019

la delphiniere et le mouillage doivent etre dissocié ,les efforts sur un tel bateau sont surement tres important donc …

et pour l'instant le système mis en place concernant le mouillage n'est pas terrible, n'est pas en rapport avec la taille du bateau.Il ne devrait y avoir aucune manipulation manuel vu le poids et les efforts c'est trop dangereux

02 oct. 2019

Ca me parait fragile, il faudrait au minimum une sous barbe rigide. Pour un bateau de 14m avec un vent et surtout un clapot important, les accoups verticaux auront vite raison de cette magnifique delphinière Quid du passage de la chaine à proximité de la ferrure d'étai ?
Je ne connais pas le bateau, mai le pavois m'a l'air assez haut, je pense que la meilleure solution serait d'agrandir le passage de chaine existant au niveau du pont

02 oct. 2019

comme dit plus haut, refaire le passage d'ancre où il est me semble la bonne solution et il serait judicieux de prévoir un davier au niveau du pnt pour un 2ème mouillage ou perte du 1er, mais ça dépend du programme
le pb, c'est que si bt dehors ou delphinière pour gréer un spi d'au moins 150m2 (je dis ça au pif), la sous barbe est nécessaire et en général posée au plus bas de l'étrave, sous l'ancre ça va gêner... sinon longueur d'appendice réduite
un vrai casse tête...
bon courage pour la réflexion, on ne peut pas se mettre à ta place et ne conanissant pas ton âge frederic, au mien je dirai : faire au plus simple sans grands travaux... :reflechi:
JL.C

02 oct. 2019

Une sous-barbe serait effectivement nécessaire, et cela va gêner l'ancre. Je crois que je vais abandonner l'idée du bout-dehors.

02 oct. 2019

Bonjour Frederic

Comme Calypso retailler le trou d'origine.

Le Moko

02 oct. 2019

Merci à tous de vos avis pertinents. J'abandonne l'idée d'un davier en bout de delphinière. Je vais étudier la possibilité de modifier l'ouverture.

02 oct. 2019

cela me semble sage ,car là ça va tenir

03 oct. 201903 oct. 2019

sur un voilier de cette taille on peut faire un écubier de chaque coté de l'étrave ,ce qui permettrait d'avoir deux ancres à poste ,prêtes à mouiller .
ce sont deux tubes à souder du diamètre ad oc .avec deux plaques inox en protection ,en plus ce sera plus sur l'arrière de l'étrave ,surtout un point de tire plus bas
alain

03 oct. 2019

Merci Fritz the cat, je vais aussi étudier l'idée

03 oct. 2019

la dephinière ,c'est esthétique ,mais avec ce bras de levier ,elle ne va pas résister longtemps et ça fait du poids sur l'avant plus celui des ancres .
je crois que c'est un voilier en acier ,donc c'est le plus facile .
alain

03 oct. 2019

La coque est en fibre de verre et le pont en bois

03 oct. 2019

on dirait qu'il y en a déjà un sous la figure de proue .
c'est pas net sur la photo
alain

03 oct. 2019

Oui, il y a bien un orifice sous la figure de proue par lequel passe la chaîne mais il est trop petit pour engager la verge d'une ancre adaptée

Phare du monde

  • 4.5 (111)

2022