Votre avis sur l'état de cette coque ? comment la réparer ?

j'aimerai avoir votre avis sur cette coque et le meilleur moyen de la remettre en état.

Aprés avoir enlevé toutes les couches d'antifouling ( on ne voyait rien avant) on a ça! :- ((photo)

1ère solution proposé par un revendeur spécialisé:
tout poncer jusqu'a la fibre et refaire le gelcoat (oblige local fermé + chauffé pour l'asseché + redéplacer mon bateau qui est dans le jardin + location du local + des heures de travail + coût) et franchement farfelue avec toutes ces contraintes de temps et d'argent.

2ème solution proposé par un autre revendeur:
Chauffer le bateau à l'interieur cet hiver
Enlever tout ce qui peut sortir comme antifouling(apparement de la matrice dure)+ ponçage ensuite lors des jours meilleurs mastic epoxy sur les trous pour les boucher + enduit epoxy sur la coque (partie immergée) + antifouling à matrice dure.

je précise que je n'ai pas de cloque,de partie molle, et là où la fibre est visible elle est dure.

Merci pour vos conseils éclairés

L'équipage
28 oct. 2008
28 oct. 2008

Bonjour
La photo doit être en jpg et de 50 Ko max

28 oct. 200816 juin 2020

oups !!!!!
La photo

28 oct. 2008

Si tu n'as pas de cloque..
Possible que l'osmose est ralentie.. Mais une fois qu'une infection est déclaré en générale ca s'arret plus !!

Pour ma part j'ai deux minuscule cloque d'osmose qui n'ont pas évoluées depuis quelques année et pourtant il m'a été déconseillé le traitement préventif à l'époxy.

Pour privilégié un traitement complet de la coque (rabot + Séchage + gel coat)

Faute de moyen et de temps ce dernier traitement n'a pas été fait.. Mais plus le temps passe, plus les éléments à changé sur le bateaux sont nombreux et moins j'ai de budjet pour un traitement aussi lourd.

L'année prochaine j'attaque un traitement préventif à l'époxy je pense.. Même si celui ci est inutile celons certain je pense que ça ne peux que lui faire du bien. Surtout que mes minuscules bulles d'osmose sont très très localisés.

En tous cas la photo est plutôt impressionnante.. Pas de quoi paniqué, mais les attaque sont plutôt profonde et je doute qu'un traitement époxy soit suffisant.

28 oct. 2008

pour moi
c'est la meme chose ,ma coque avait le meme aspect que la tienne (ecume de mer de 74),comme si le gel coat etait craquelé,j'ai testé ma coque avec un testeur et là l'aiguille est dans le rouge sur beaucoup d'endroit mais presque toute la coque
j'ai donc pris la bete par les cornes et j'ai pelé tout mon gel coat (meuleuse avec disque à lamelle très leger et pocage jusqu'a la fibre et maintenant rincage à l'eau douce et j'attends que le taux descende
A+
jean-yves

28 oct. 2008

bonsoir
je pense que c'est plus impressionnant que mechant et qu'avec le travail que tu vas faire cela devrait aller,puis a surveiller chaque années
cordialement jean-pierre

28 oct. 200816 juin 2020

ok!
je précise que la photo est grossie et que c'est la coque en entier qui est ainsi. je viens de faire le test de coque avec le testeur prêté par un magasin et je ne suis dans le vert partout sauf à 1 ou 2 point ou je suis orange sachant aujourd'hui il a plu+bateau dehors+foret à côté.

Pour l'osmose j'ai quand même un sacré doute, et franchement je pense pas que cela soit ça sachant que ce sont des bateaux (jouet 680) reconnus robuste et pas touché pas cette maladie.
Cordialement.

28 oct. 2008

Bon décision prise
Bonsoir,
On va déja sabler (karsher +kit sablage) la coque en bas pour nettoyer au mieux et voir l'état général au propre ensuite photo + voir la personne qui s'est proposé de me donner son avis sur photos.
De toute façon il est sur on ne pèle pas, ce sera traitement prévention osmose + mastic epoxy + enduit epoxy + antifouling matrice dure.
On va faire une jupe au bateau pour le protéger au mieux de l'humidité.
Ensuite je contacterai le club du jouet 680 de ma région trés actif, je pense que eux doivent savoir quelquechose sur la qualité de la coque et doivent pouvoir m'aider dans ma rénovation.

Merci pour vos avis à venir et ceux déja venus.
Cordialement

28 oct. 2008

A mon avis
Le problème du traitement prévention de osmose est qu'il faut que la coque soit bien seche
si non tu enferme l'humidité et cela ne sert a rien
et j'utiliserais de antifouling érodable pour ne plus a avoir a gratter autant de couche
yves

30 oct. 2008

attention aussi.
La vapeur d'eau étant plus légère que l'air, une jupe peut avoir un effet néfaste.

01 nov. 2008

La jupe
Je te deconseil fortement de mettre une jupe. tu vas concerver un taux dhumidité importante dessous. Il faut bien mieux laisser le vent et le soleil faire leur travail de sechage.
Beisnsur au moment des travaux une grande bache sur tout le bateau pour travailler en dessous mais bien aerée.

31 oct. 2008

Merci
Je pensai la jupe mais pas jusqu'au sol juste de quoi couvrir (style polyane) la coque de façon à ce qu'elle prenne le soleil mais pas la pluie.
Qu'en pensez vous comme cela ?

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (32)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022