Votre avis sur les trappes de visite des réservoirs

En cours de finition de mes réservoirs, je me pose la question combien de trappes de visite à placer sur un réservoir de 3m de long, compartimenté en 4 bloque avec des anti roulis.

  • 1 trappe proche des emplacement de branchement de tuyauterie

  • 4 trappes (autant que de compartiment anti roulis)

merci bien

T.

L'équipage
05 août 2005
05 août 2005

si
c'est pour de l'eau (je suppose, avec 3m de long) j'en mettrais un seul, le lavage/nettoyage se fait généralement assez bien avec des produits, pas forcément besoin d'aller frotter dans le dernier coin

pour le diesel par contre un par compartiment, les petites algues collent partout donc mieux avoir la possibilitè de bien nettoyer amha

05 août 2005

H2o
Oui, c'est pour de l'eau !

05 août 2005

trop n'a jamais manqué...
Vu ton schéma, et pour un futur nettoyage, ça semble être judicieux d'en mettre quatre.
Bien sûr les trappes ne devront pas poser de problème d'étanchéité par la suite.

C'est mon avis et je le partage, Alain

05 août 2005

Pour l'eau
s'il est commode d'avoir une trappe transparente, évite les trappes avec couvercle à visser vendues chez les ships: ça finit toujours par fuir et c'est vraiment galère.Faut voir la pression que génère le remplissage de gros réservoirs !

J'en ai et je vais les faire sauter: remplacement par une vache à eau, ou bien remplacement par une grosse plaque de polyacrylate épaisse et boulonnée type trappe de visite de puit de dérive.

C'est pas vraiment tous les jours que tu les ouvre, ces trappes, et comme dit Roberto il existe de bons produits nettoyants.

Pour les réservoirs de GO, je n'en mettrais carrément pas, au profit d'une vidange basse la plus efficace qui soit (diamètre important pour évacuer les boues). Etant donné qu'il y a un filtre à GO, tu vois vite fait s'il y a des merdes ou pas dans le réservoir, et on laisse couler de temps en temps par la vanne de vidange un petit peu pour vérifier qu'il n'y a pas d'eau, ce que tu ne pourras pas voir avec une trappe de visite.

C'est juste un avis personnel d'utilisateur (bien emmerdé avec ses réservoirs de flotte qui fuient, mais pas avec les réservoirs de GO qui n'ont pas de trappe), bien sur :-)

05 août 2005

pour le gazole
je crois que cela depend de la forme du reservoir: le mien est plutot en hauteur, (comme par ex un morceau de sucre posé sur son coté plus petit)

j'ai une belle trappe style 20cmx20cm, tout inox, boulonnée avec une bonne vingtaine de boulons

la dernière fois que je l'ai ouverte, avec la pompe pela j'ai pu extraire toutes les algues car elles tendent à coller au parois et à se détacher quand la mer monte :-(, et vérifier qu'il n'y avait pas d'eau du tout, là je pourrais me regarder au miroir sur le fond du reservoir mais comme je suis laid je laisse tomber

honnetement si elle n'était pas là je la ferais rajouter, cela tranquillise d'avoir un reservoir propre (sutrout sur un vieux bateau)

05 août 2005

Quel matériaux, les réservoirs ?
Le seul usage que j'ai trouvé à mes trappes de visite est de déboucher le calcaire accumulé à l'entré des tuyaux de pompage.

Détail: avec des réservoir aussi long, penser à donner une pente non ambigue et bien définie quelle que soit l'assiette longitudinale du bateau, et mettre l'évent et le remplissage au point le plus haut sinon ils ne seront jamais pleins ! Et l'aspiration au point le plus bas évidemment mais en rentrant par le dessus pour minimiser les problèmes d'étanchéité au passage des tuyaux.

Cela impose 2 trappes de visite: une vers proche du point haut (pour accéer à deux tuyaux) et l'autre proche du point bas (pour accéder à un tuyau).

05 août 2005

CP marine
N'ayant pas trouvé la machine à souder les polymachin, j'ai fini par les faire en CP marine.

Autre chose, je pensais réaliser les circuits avec les conseils de michel sur son article. Le tuyau de d'alimentation du système est utilisé pour le remplissage...

Il y devrait donc y avoir 2 tuyaux :

  • 1 event
  • 1 remplissage/alimentation

Pas d'opposition ?

05 août 2005

Opposition ?
Peut-être un problème de diamètre ...

Le tuyau de soutirage sera en 12 à 16 mm et plongera au fond du réservoir.

S'il est utilisé pour le remplissage, cela risque d'être très long (en temps) à cause du petit diamètre et par le fait qu'il plonge dans le liquide à son extrémité, ces deux facteurs entraînant une perte de charge importante.

Les tuyaux de remplissage sont en général de très gros diamètre (30 à 40 mm) pour que l'eau si écoule sans perte de charge. En plus , le très gros tuyau étant plus gros que la manche à eau venant du quai, il ne sera jamais complètement plein d'eau et laissera lui aussi passer l'air vers sa sortie, ce qui évite de mettre le réservoir violemment en pression au moment du plein.

Ainsi la pression maxi sera limitée à la hauteur de la colonne d'eau au nable, soit environ 1.5m, ce qui fait une pression de 0.15 bars. C'est déjà beaucoup car sur un réservoir de grande taille (1 m2 environ de couvercle) cela fait une force d'ouverture totale de 1500 kg ... il faut que le vissage et la structure du couvercle et du fond tiennent le coup !

05 août 200516 juin 2020

C'est par hasard
pas un truc comme ça qui vous intérresse

Station à souder
Entrée 230 Volt +/-10% / 50 Hz +/-2Hz
Consommation 270 W (im Standby 2W)
Element chauffant 250 W
Température 100 °C bis 500 °C
Type de pompe Pompe à diaphragme
Puissance de la pompe 24 l/min (max.)
ESD ESD SAFE
Element chauffant coeur en métal
Longueur du tuyeau 86,00 cm (+-.)
Taille 18,70 x 13,50 x 24,50 cm
Poids 4,0 Kg
Embouts :1124 Rond Ø 3mm
1130 Rond Ø 4,4mm
1197 Rond Ø 10mm

05 août 2005

ptet une coneries mais bon
a la casse couper des devant de machine a lavée et refixer la tole sur le cp ainsi t'a la trappe et surement bien etanche ;-)

05 août 2005

Ma recette perso :
Mes réservoirs en polyéthylène n'ont pas de trappes de visite, donc pas de fuites.

L'eau qui pénètre dans ces réservoirs (cinq) est filtrées à cinq microns : peu de salissures.

Il est prévu un nettoyage tous les dix ans par découpe d'une trappe à la scie sauteuse, qui sera simplement resoudée ! :-)

_/)

06 août 2005

Petite combine.
Si l'eau n'est pas filtree ou trop calcaire des impuretees se deposent au fond et a la longue se forme des plaques.
Ces plaques avec le roulis peuvent se detacher et bloquer la sortie eau (generalement de petit diametre).
La combine est de faire la sortie d'eau legerement au dessus du niveau le plus bas pour que ces impuretees ne se retrouvent pas dans la pompe.
Prevoir un drain de dia plus gros pour vidanger de temps en temps.
On peut egalement fixer une bride en PVC, de dia 1"ou + avec une reduction ce qui permet de puiser l'eau a bonne hauteur et de pouvoir par demontage de la bride (4 boulons) vidanger le fond.
Les brides se trouvent chez tout les grossiste de plomberie ou d'irrigation.Si possible mettre des brides PVC dont le filletage est renforce avec du bronze ou autre ,les fillatage en PVC sont tres fragiles et ne peuvent etre repares.
Imperativement poser un filtre a sediments avant la pompe, et si possible un clapet anti retour en PVC a ressort.
Pour les trappe de visite, orifice de remplissageet event on trouve facilement des kits sur le marche.
Pour eviter de percer la coque et surtout pour eviter que le reservoir se remplisse d'eau de mer par l'event (gite) le mien est sur le pont ca permet aussi de visualiser le trop plein.
Comme precedament dit il n'est pas necessaire d'avoir plusieur trappes c'est jamais assez sale pour justifier un acces partout.
Le seul probleme avec du contreplaque stratifie avec du polyester est l'odeur et le gout qui ne partent jamais du moins avec le mien.
Le prochain je le fait a l'epoxi.
Pur en avoir bave au demontage des anciens reservoirs j'ai fixer les nouveaux avec des sangles vissees sur un tasseau stratifie et bloque a la mousse.

06 août 2005

Un réservoir= une trappe

Selon la loi bien connu des em...ent maximum c’est quand il ne faut pas que les choses se produisent qu’elles arrivent. Donc tout ce qui peut résoudre ou faciliter le problème quand il se présente est une option indispensable à prendre avant le départ. J’aime bien la solution de TILIKUM , mais s’il faut impérativement visiter le réservoir en mer il y a problème.
Donc une trappe de visite étanche, par réservoir, boulonnée sur joint dont on a des rechanges à bords. La trappe comporte tous les piquages et départs elle est identique quelque soit les réservoirs du bord. Les évents sont presque aussi gros que les remplissages. Vétus propose des diamètres de 38mm en remplissage et du diamètre 16 pour les évents ce qui est un minimum. Dans certain cas la pression de remplissage peut être très élevée. Si possible une vidange par point bas. Les réservoirs souples ne sont pas à mon avis destinés au grand voyage hors civilisation. Il y a une possibilité de fuite par le point puisage à un endroit quasi non visitable normalement. La multiplication des réservoirs interconnectés mais isolables par des vannes est une très bonne précaution.
Pour ton réservoir "à 4 trappes" c'est bon a moins que tu puisse y passer le bras depus la trappe la plus uau centre pour des interventions. Il peut s'agir de nettoyage mais aussi de réparation.

22 sept. 2009

Où se procurer une trappe de visite inox à boulonnée ?
Bonjour,

Je vous lis, et je me demande où me procurer ce genre de trappe de visite, style disque inox à boulonner (avec contre plaque interne taraudée ?).

Et quel joint utiliser ? (j'ai entendu parler de liège)

Mon réservoir 60 L Polyéthylène pour GO.

22 sept. 2009

mon simple avis
n'étant pas connaisseur en la matière,j'en déduit
qu'un réservoir d'eau devrait avoir la possibilité de pouvoir faire un grand nettoyage de temps en temps.
Donc ma logique est trappe de visite,cependant en sachant que ce réservoir sera conçu avec 4 compartiments,donc 4 trappes de visites = 4 emmerdes potentielles.
Donc mon avis serait de trouver la solution d'une trappe,qui pourrait donner la possibilité de pouvoir
nettoyer les 4 compartiments.

22 sept. 2009

Sur mon bateau, ...
... j'ai mis une trappe par compartiment, cinq au total (2+3) pour +/- 650 l. Cela donne vraiment un très bon accès aux réservoirs.

Ce sont des trappes qui se vissent et dévissent facilement. A postériori, je me demande même quel est l'intérêt des nables de remplissage. Je pourrais parfaitement remplir mes réservoirs directement par les trappes.

22 sept. 2009

alors là
elle est bonne celle là ,

si je suppose que le reservoir est dans le sens de la longueur du bateau les 4 compartiments ne servent absolument à rien concernant la diminutions des carenes liquides .

deux compartiments auraient étaient necessaire .
il aurait fallu coupé en deux la partie la plus large en prolongeant la cloison à l'interieur du reservoir .

vraiment elle est bonne celle là !!!

josé

22 sept. 2009

Réservoirs
J'ai 5 réservoirs d'eau, 4 en fibre (VETUS) et un en Inox. (400L total) Tous ont une trappe de visite et je suis bien content. En voyageant ailleurs que Méditerranée Occidentale, on peu ramasser des merdes. Ici en Grèce, l'eau est parfois hyper calcaire et dépose des croutes dans le fond des réservoirs. Accès trappe, et hop, nettoyage aisé.
Sur le réservoir Inox, trpappe inos sur joint caoutchouc et bcp de boulons. Vetus, des trappen à visser: leur défaut, si un jour, tu les visse de travers, ciao l'étachéité, le pas de vis à morflé. Bon, ok, ils vendent la pièce complète. Mais prix Vetus!
Petite question, à Tilikum, une vvraie encyclopédie nautique: J'ai un réservoir de 600 L de gasoil, deux grandes trappes de visite. Un autre de^plus de 160L, trappe idem. Tout Polyester. Les trappes, boulons tous les 7 cm.
Les trappes, joint caoutchouc. Problème, ces joints, je les change chaque année car le gasoil les bouffe à l'intérieur. Je les coupe moi-mme dans des plaques de caoutchouc. Existe-t'il un caoutchoux résistant au gasoil? Je ne veux pas de pate à joint, cela colle trop les couvercles de trappes.
Merci !
José

22 sept. 2009

ah oui

il y a des joints caoutchouc qui sont fait pour le GO et là ..10 ans peut etre plus

josé

22 sept. 2009

joint caoutchouc
Je vais essayer de trouver cela chez un vendeurs d'accessoires poids-lourds !
josé

23 sept. 2009

Nitrile...
c'est l'appellation courante pour les joints résistants aux hydrocarbures .... ;-)

www.all-tec.net[...]ile.php

Phare du monde

  • 4.5 (7)

2022