Votre avis m’intéresse [premier achat petit voilier]

Bonjour à vous tous,

Je vais faire l’acquisition de mon premier voilier bien entendu je suis allé démarcher des concessionnaires et bien entendu leurs bateaux sont les meilleurs.

Alors voilà ma problématique. Je vais naviguer seul à la journée ou en duo sur une semaine. Je souhaite pratiquer la pêche à la traine et je ne recherche pas la vitesse. Je souhaite un bateau très stable pas trop de gite. "un bateau pépère ". Ma zone de navigation sera entre Piriac sur Mer – Belle Ile - Quiberon – Le Golf du Morbihan et l’estuaire de la Vilaine.

Mon choix se porte sur ces bateaux.
Etap 21 I
Yaka 6,5
First 22 QR
First 260
First 25.7
Maxus 22 (quillard)

mon préféré est le first 25.7 .

Que me conseillez vous ?

Merci à vous

L'équipage
26 oct. 2013
26 oct. 201326 oct. 2013

Les First sont plutôt des voiliers orientés performances à la voile.

Pour ton programme, il me semble qu'un bateau de pêche-promenade serait plus adapté.
As-tu songé au Baroudeur
www.annoncesbateau.com[...]+MK+II/
voir Leboncoin, il y en a plusieurs dans ton secteur.
et autres bateaux du même genre ?

26 oct. 2013

il faudrait savoir le budget, place de port ou pas, mouillage, etc ...
(un biquille peinard genre biloup irait bien aussi )

26 oct. 2013

Mon budget environ 25 000 Euros, maxi 30 000, bateau prêt à naviguer. Dans un premier temps navigation côtière puis par la suite hauturiere. Pour la place de port normalement c'est pour dans deux ans .

Merci

26 oct. 2013

non, c'est qu'un exemple, mais ça parait une bonne base ...
(j'ai eu un B89)

26 oct. 2013

Tu connais le propriétaire ?

26 oct. 2013

De toute façon pour une coque en forme la vitesse est obligatoirement limitée par la longueur à la flottaison et la gite est entièrement contrôlée par l'utilisateur. Une coque assez large est plus habitable avec un lest moins important.
Un tirant d'eau minimum (cf DI) à modéré est nettement un plus dans la zône (agréable et caillouteuse) de navigation envisagée.

26 oct. 2013

Tophetin, Pour rester dans l'approche Biloup et avec ton idée de croisière hauturière, tu as aussi:

www.leboncoin.fr[...]456.htm

www.leboncoin.fr[...]872.htm

26 oct. 2013

Le plus souvent je vais être seul à bord , C'est peut être un peu grand ? et difficile de tout gérer ?

26 oct. 2013

je confirme, un 9m se mène très bien bien en solo,
c'est d'ailleurs souvent mon cas ...

26 oct. 2013

Un 9 mètres peut se mèner très bien en solo, et si tu veux envisager des croisières un peu longues ( > 100 milles ?) il vaut mieux un bateau d'une certaine taille.
Ceci dit, ne connaissant pas les Biloup (77 ou 89) je laisse la parole aux spécialistes

26 oct. 2013

Attention, la pêche depuis un bateau en mer et la voile, cela ne fait pas bon ménage. Soit tu pêche, soit tu fait de la voile. Les deux ne vont pas forcement de paire.
.
Si le Broumé, la callée, les lancée de leurres, la ligne morte, la palngrotte, la dandine, la dérivante, la pêche d'amont, de profondeur, la traine et la traine rapide (pour le thon), la pêche à soutenir, le Bar dans le jus, la tirette, la pêche de fond (poissons plats) ... bref, si tout cela te parle et que c'est ton truc, alors je suis d'accord avec Koala-5 c'est un pêche -promenade qu'il te faut... et équipé en conséquence: sondeur de pêche avec nature du fond, deux lignes de mouillage de très bonne qualité (ou à empenneler) pour mouiller dans du courant, système d'orin, bon moteur in-board pour aller chercher le Bar ou le Lieu... et sortir quand il n'y a pas ou peu de vent (c'est là qu'on pêche)
La pêche, cela ne s'improvise pas.
.
Ou a l'opposé, c'est une sorte d'excuse pour faire de la voile? alors oui, là ta liste, ou le Biloup ou d'autres peuvent convenir, mais il va te falloir préciser ton programme voile. Par contre, coté pêche, un maquereau, voir une bonite suicidaire de temps à autre... mais tu te lasseras et rangeras la ligne...
Oliv

26 oct. 2013

Je disais pêche, pêche à la traine pour passer le temps quand il n'y a pas de vent ou peu de vent. Je ne recherche pas pas la vitesse, l'idée du BILOUP me plait bien.

Oui tu as sans doute raison c'est une sorte d'excuse ....

27 oct. 2013

Merci à vous tous pour toutes ces informations. C'est la première fois que je vais sur ce forum. Accueil très très sympa.

Merci à vous.

29 oct. 2013

Voir problemes de safrans sur le first 25,7 dans Voiles et Voiliers.

Oui mais faut pas généraliser, j'en ai un et je suis pas em.........dé par les safrans, et je suis pas le seul....

29 oct. 2013

Tous les petit ne font pas le poids face au Yaka 6.50 qui est un super petit bateau tiré d'une carène de mini 6.50.

First260/25.7 sont plus grand, plus de hsb, un in board.

Sinon pour 25000/30000 Django 7.50 est bien mieux que le first 260/25.70.

Et effectivement je rejoint les autres en solo un bon pilote et peu importe la taille mais après attention au budget entretient. Il faut penser a changer des voiles, le dormant, le courant etc etc ...

Ça doit être vrais car les yaka, django, dingo, pogo sont des "purs design" de régate et non des "croisière rapides" comme les firsts... Idem pour le surprises, first class 8, j80 etc...

29 oct. 201316 juin 2020

pour 20 K (2012) ce tilapia 6,50 de ocqueteau
www.inautia.fr[...]84.html
biquille tu peux échouer , c'est transportable et pas compliqué

29 oct. 201329 oct. 2013

je prefererai quand meme un first 260 ou 25.7 a un biloup ,l'agrement a la voile n'est pas le meme :-) sinon un first 265 serait bien pour ton programme avec un grand cocpit pour la peche et c'est dans tes prix :-)

29 oct. 2013

Pour la pêche dans le golfe je prendrais ça:www.leboncoin.fr[...]017.htm
Tu roule et tu déroule en fonction de tes besoins de vitesse, tu a un vrai cockpit ou tu peux te mettre debout et quand tu veux rentrer pour l'apéro, gaz avec tes 15 ch. Pour l'hauturier, tu le revends et tu passes à autre chose: un bateau c'est un programme

29 oct. 2013

Je mets un lien video

29 oct. 2013

Bonjour,
Issu du même chantier ESPACE VAG, le miniou, petit croiseur bien lesté (320 kg de lest pour 850 kg), plus véloce tout en ayant un grand cockpit ouvert pour pratiquer la pêche, quillard relevable pour accéder au ras du rivage.
p-tit-miniou.blog4ever.com[...]/
8 Minious sont sortie du chantier ESPACE VAG, le mien est le 7 ème.

29 oct. 2013

AMHA, en hauturier, un petit bateau (en tout cas moins de 8m), cela ne peut pas être pépère: Traverser l'atlantique sur un 6,50, faut réaliser que c'est un truc de furieux.

Tu semble chercher du neuf. Pour quelle raison?

30 oct. 2013

Non pas du tout , pour mon premier voilier je recherche de l’occasion. Je ne cherche pas non plus à traverser l'Atlantique. Ma zone de navigation se situe entre PIRIAC SUR Mer - Quiberon - et l'estuaire de la Vilaine. Équiper mon bateau en hauturier tout simplement pour naviguer sans contrainte entre PIRIAC et Quiberon. Ce n'est peut être pas un bon choix ?

31 oct. 2013

les 1res réponses avec l'idée d'un Baroudeur ou similaire, me semble mieux correspondre au cahier des charges énoncé, nav pépère et pêche à la traine donc 3/4 nds lui suffisent, de + pas un bateau gitard ni difficile à régler .

reste à connaitre s'il veut échouer régulièrement ou pas pour s'orienter sur les biquilles ?

ce qui est curieux ce sont les bateaux cités, qui sont AMHA en contradiction ou du moins ne sont pas les + proches du style de nav .

31 oct. 2013

OK, donc tu veut faire de la navigation côtière mais qui peut t'amener à dépasser les 6 milles d'un abri (ce qui en effet nécessite de caser un radeau si le bateau n'est pas homologué insubmersible).

L'intérèt principal des petits voiliers (outre le coût réduit) c'est leur coté vivant et ludique. Si tu recherche l'inverse (et que tu dispose du budget) pourquoi ne pas viser un peu plus grand?

Dans ta liste:
etap 21 : c'est petit et donc, la remarque précédente s'applique. L'intérèt chez étap c'est l'insubmersibilité mais regarde au moins les 23 ou 24 pieds.

Yaka: super, mais c'est un mini juste un peu assagi, le plus adapté au large mais peut être pas avec toi.

Alors, pêche promenade, petit fifty, ou grand classique (fantasia ...)?
Comme disent les autres, il faut préciser ton programme et tester des bateaux variés ce qui te permettra de te faire ton idée.

31 oct. 2013

la zone de nav décrite entre Piriac et la Vilaine, c'est quand même pas la traversée du golfe de Gascogne ni la descente vers les canaries !

31 oct. 2013

Pour commencer tu peux regarder le film "Liberté-Oléron", ça t'évitera pas mal de soucis :mdr:
Sinon le meilleur bateau de la galaxie pour débuter c'est le mien :pouce:

31 oct. 2013

C'est quoi ton bateau ?

01 nov. 2013

Koala5 , le Kelt a mes yeux un inconvénient au mouillage : c'est l'absence de HSB ou pas de panneau de descente relevable, mais notre ami n'en parle pas comme critère . .

31 oct. 2013

Le Kelt 620 est certainement un très bon petit croiseur côtier, qui permet déjà de jolies croisières, même semi-hauturières.

Dans la même gamme et la même période, tu as le Love-Love, l'Edel VI, 6m60 tous les deux.

Ils peuvent tous être stockés sur remorque, si tu n'as pas de place de port.

01 nov. 2013

Tu cliques sur le pseudo de ton interlocuteur et ensuite sur "bateau" dans le panneau en haut .

C'est donc un possesseur de Kelt 6.20 quillard

01 nov. 2013

Et pourquoi pas un edel 4. pas un foudre de guerre mais, d.l, de la place, un roof relevable qui apporte 1,80 m de hsb, maniable, large cockpit,tarif intéressant ...
un bon compromis pour le programme décrit.

01 nov. 2013

Edel4 ? oui mais impossible d'en trouver à 25000 euros !

01 nov. 2013

Pour koala5, surtout que celui d'Arzal, dont j'avais parlé avec son proprio, n'a pas été sorti d'eau depuis >5ans et ne sait pas dans quel état est sa dérive !

Quand au 1er, de Piriac AMHA on peut trouver +près que Gap .

01 nov. 201301 nov. 2013

En voilà deux, certes un peu moins chers, mais si tu en offres 25000 euros aux propriétaires, je suis certain qu'ils accepteront !!!

www.leboncoin.fr[...]716.htm

www.leboncoin.fr[...]092.htm

01 nov. 2013

Certainement, c'était une boutade à propos des vingt cinq mille euros.
l'Edel VI, un peu plus petit, offre presque autant de place, avec également le rouf relevable.

01 nov. 2013

J'essaye d'être impartial dans la mesure du possible pour répondre à des questions.
A l'époque du changement de mon Edel V, j'avais des visées sur le Kelt 620, mais je l'avais quand même abandonné, car un peu petit pour une croisière d'un mois à 2 adultes + 2 enfants.
J'avais donc choisi le Love-Love, sensiblement plus grand.

Les Edel IV et VI, à pavillon relevable n'existaient pas à l'époque; aujourd'hui ce serait mon choix.

01 nov. 2013

Ca me rappelle un vieux fil la HSB...
Sur un gros pas de problèmes, mais sur un 6/7m tout ce qui limite le fardage est bienvenu.
Après avoir 2 mètres et plus de tirant d'eau sur un petit c'est pas top non plus.

Koala a répondu à ta question, j'ai un Kelt 6.20 qui est parfaitement résumé dans une pub : "petit mais costaud".
En pratique c'est du rustique, la maintenance est à la portée du bon bricoleur et c'est un bateau efficace.

Je pêche régulièrement à la traîne, même s'il me sert plus de plateforme de chasse sous-marine.
J'ai déjà pris du gros temps avec et même si on fait plus le kéké ça passe...

01 nov. 2013

bon pour la HSB dans cette gamme le meilleur est bien sur celui de ma paroisse "le gib sea 262 "

01 nov. 2013

Le mien GIBSEA 242 DI, la HSB n'est pas mal non plus ! mais il est moins connu (200 exemplaires fabriqués seulement)....

01 nov. 2013

D'après mes données le 242 à 248 exemplaires
262 à 162 exemplaires

01 nov. 2013

exact, c'est ce que j'ai aussi concernant le 242, je croyais le 262 plus répandu, sans doute parce que j'en ai vu plus... le 262 est plus confortable... Mon emplacement ne me permettait pas cette longueur, à l'époque, sinon c'est le 262 que j'aurai choisi...

01 nov. 2013

Il ne me semble pas que Tophetin ait abordé les DI ?

01 nov. 201301 nov. 2013

Non, mais ça fait rien on a envie d'en parler alors on en parle, quille relevable, quillard, dériveur lester , ouvrons nos horizons et qui sait peut être y trouvera t-il son bonheur.
A savoir que pour l'echouage cela reste un must

01 nov. 2013

le DI, je trouve ça super, pou l'échouage, pour passer le zones encombrées de cailloux, pour passer les ports à seuil au de là de certains horaires. Beaucoup d'avantages que j'ai découverts à l'usage. c'est un critère à prendre en compte dans l'achat d'un bateau. Et Piriac est un port à seuil...

01 nov. 2013

j'ai eu un DI, mais finalement, je ne profitais que peu de son faible TE ( 0 .70) car si je ne gardais pas 30 à 50 cm de dérive je dérapais à mort et les manoeuvres au moteur devenaient scabreuses .

01 nov. 2013

oui, c'est vrai, mais uniquement si je manoeuvre dans un port; alors mon TE est à 0,6/0,7, mais pour entrer au Pouliguen, je passe le seuil en même temps que les bateaux moteur ! aux petits coef, je pourrais passer à la BM !le seuil est à +1,6m, les quillards sont plus contraints.

01 nov. 2013

Un Arpège, bien sûr.
Un Edel, pourquoi pas ?
Sauf, bien sûr, si le respect de ton budget est une priorité pour toi...

02 nov. 2013

Il y a pléthore de bateaux d'occasion entretenus à des prix bien inférieur à ton budget avec hauteur sous barrot, petit tirant d'eau, peu gîtard, facile à manœuvrer. Parfait pour aborder la croisière sereinement sans dégoûter ceux qui t'accompagneront. Un exemple qui doit se négocier dans le 15K€ :
www.leboncoin.fr[...]114.htm

02 nov. 2013

15K€ que tu peux diviser par 3!

02 nov. 2013

Si tu trouves des Mirages 28 propres et bien équipés à 5KE, fais moi signe . . .

02 nov. 2013

Sur le net il y en a plusieurs autour de 10 (même moins d'ailleurs) avant négo.
On ne sera certes probablement pas à 5k€ mais pas très loin....

03 nov. 2013

Challenger horizon :)

03 nov. 2013

Et pourquoi pas un Brin de Folie...
un "petit" 9 mètres, bien stable avec ses 3 mètres au maître-bau.
Solide... Je ne sais pas s'il existe dans les constructions suivantes un échantillonnage de coque plus adapté aux débutants.
Habitable... C'est un bateau où l'on tient debout, même si on dépasse le mètre quatre vingt.
Pépère... Sans toutefois être ridicule.
Rentrant parfaitement dans ton budget.
Et qui se manie parfaitement en solo.
D'ailleurs, il y en a un certain nombre dans les eaux que tu vas fréquenter... Dont le mien.

03 nov. 2013

le petit PB c'est qu'entre un First 25.7 et un Brin de folie ,c'est le grand écart .

03 nov. 2013

Ben oui...
âge, budget,...
Un petit mètre en plus en longueur - vingt cinq cm en largeur...
Différence entre fougue et tranquillité.
De même que pour le tirant d'eau, au moment des grandes marées dans l'espace de jeu indiqué, qui risque d'être aussi un petit PB.

Phare du monde

  • 4.5 (188)

2022