Vos voiliers madeleine de Proust

Nous avons tous un voilier dans le coeur, voilier que nous avons particulièrement apprécié, propriétaire ou pas.
Pour moi, c'est le First Class 8, voilier de mon apprentissage à l'école de voile de PàP. Je lui trouvais toutes les qualités.
Ensuite, un Corneel 26 avec lequel je fendais l'eau et qui m'appartenait. Très rapide mais très humide.

Et vous ?

L'équipage
03 nov. 2022
03 nov. 2022

L'amas d'Hellène de PROUT ? (je suis déjà dehors...)

03 nov. 2022

tous mes voiliers je les ai achetés parce qu'ils me plaisaient et convenaient à mon programme .
je n'ai pas de préférence .
par contre c'est surtout ce qu j'ai réalisé avec qui m'importe
qu'importe le fût pourvu qu'on ait l'ivresse

03 nov. 2022

Mon karaté. Par 20nds au près, à la gîte, bien calé…la force tranquille.
Le Corneel m’a pas laissé un souvenir impérissable. Par contre j ai pris mon pied avec chacun des 3 tricat.

15 déc. 2022

Qu'ils soient tri ou cata, ils sont toujours maran

03 nov. 202203 nov. 2022

First 35S5, car c'est le premier habitable sur lequel j'ai navigué quand j'étai ado, après avoir fait pas mal de dériveur et de HC16. C'est en naviguant après sur d'autres voiliers que j'ai pris conscience que ses performances, et son aménagement interieur étaient atypique...
A chaque fois que j'en vois un dans un port ou sur l'eau, ça me fait sourrire en repensant à ces navigations...

03 nov. 202203 nov. 2022

Bonjour,

Je n'ai eu que trois voiliers que j'ai adoré pour des raisons différentes.

Je garde cependant un souvenir ému de mon 1er. Le Kelt 6.20. Peut être parce que c'est lui qui m'a fait découvrir la voile? peut être parce que nous étions jeunes? peut être parce que j'ai navigué en atlantique et en Med avec lui? Ou simplement peut être parce que c'est un super bateau?

De bons souvenirs aussi avec le second, Biloup 9 de première génération, pourtant moins bon marcheur, mais baroudeur qui m'a permis d'arrondir les ronds dans l'eau de faire mes premières traversées solo et que je connaissais sur le bout des doigts pour l'avoir retapé et pas mal transformé.

Je retrouve un peu les mêmes sensations qu'avec le Kelt sur mon bateau actuel qui sera sans doute le dernier. Un vrai yacht qui m'émerveille toujours autant que le premier jour.

03 nov. 2022

Le Muscadet, l'Aphrodite 101, le Raider 35 et enfin Kriter V.

03 nov. 2022

Je ballotais en 420 dans le clapot hors de Ouistréham en 1975 quand un 505 nous a doublé comme un TGV sur ses rails. Je voulais en avoir un depuis, et quarante ans plus tard j'ai réussi à acheter mon 505. Je l'appelle Étoile de Combray.

03 nov. 2022

Même histoire mais dans la Manche en First 27, dépassé par une bombe de Class 8. 30 après le premier FC8 Propaganda était là !

Aussi non, un coup de coeur pour un plan Dubois en Half (les Pêcheries) en bois moulé.. heureusement, mes parents ont dit non ! ;+) ;+)

03 nov. 2022

Le Sauvignon.
Le voilier de tous les possibles. A la fois rase cailloux et hauturier. Un vrai coup de foudre, acquis le jour de mes 28 ans.

15 déc. 202215 déc. 2022

Pour moi, ce n'est pas une madeleine de Proust.
Si tu l'as eu à 28 ans, j'ai attendu 3 ans de plus, et je navigue toujours avec, ce qui ne m’empêche pas, parfois, de lui faire quelques infidélités.
La synthèse de ses qualités que tu soulignes me paraît tout à fait justifiée, Harlé était quand même un sacré bonhomme.
Jean

03 nov. 2022

Bonjour à tous,
Voilier de cœur, pour ma part, ce fut celui qui m'accompagna lors de mes premiers bords à l'adolescence et qui me donna le goût de la voile : un Joli Belouga en bois de Monsieur Eugène Cornu qui appartenait au père de mon pote de nav. Le soir à la belle saison, on avait la lourde tâche, avant d'aller aux devoirs du soir, d'aller pomper pour vider les fonds de ce pauvre bateau qui accusait le poids des ans. C'était le travail justifiant le droit de nos premiers bords le week-end arrivé.
Le Sylphe de Monsieur Michel Dufour fut quand à lui mon premier bateau, acheté à crédit avec mes premiers salaires. De jolis souvenirs et de jolis bateaux à mon sens.:)

03 nov. 2022

Moi j'aime ma vieille anglaise, rustique et adaptable, comme moi... :-)

03 nov. 2022

Mon bateau actuel. C'était déjà lui quand j'ai appris, ado, à faire le point au sextant. Il y a bien longtemps.
J'ai un peu l'espoir que mes (petits) enfants lui fasse encore voir de nouveaux océans.

03 nov. 2022

Assurément le first 29 de mon père celui qui m a fait découvrir la vie en voilier, les croisières estivales, les dauphins au lever du soleil en pleine mer.
Saint Sébastien, minorques, le chocolat au lait (plein de peau car mon père oubliait une fois sur 2 la cuisson), le gilet biscotte obligatoire par gros temps, le menton irrité par ce même gilet...
Les embruns dans le pertuis d'antioche,
Le demi sommeil dans des draps humides, le hublot arrières avec vue mer et les longues heures à contempler le sillage quand les hommes de quart aurait pariés que je dormais depuis longtemps.
Les baignades en navigations tractés par un bout...
Du haut de mes 6 ans la certitude que je naviguerais toute ma vie...
Brefs mes meilleurs souvenirs de jeunesse...
Pas pour rien qu'aujourd'hui je respire voilier à chaque instant 😉

03 nov. 2022

Mon Fireball, acquis pour rien au début des 80's quand tous mes potes achetaient des planches à voiles à prix d'or (pour le lycéen que j'etais).
Moi au moins, je pouvais embarquer des copines !
A part le Tumelaren, je n'ai jamais connu de meilleur bateau...

04 nov. 2022

le corsaire puis le muscadet de mon père il y a 50 ans. Il m'a appris la mer sur ses bateaux. Quel bonheur d'avoir pu lui rendre la pareil lors d'une courte croisière sur mon ovni pour ses 90 ans et de voir ses yeux pétiller !

04 nov. 2022

Le voilier Orion de mes parents quand je suis né
Une construction polonaise, version day boat un peu plus habibble qu'un 5.90 Lanaverre.

Je n'en ai jamais vu en France, il y avait un importateur du bénélux, ce qui fait qu'on en trouve encore aux Pays-Bas et en Belgique) clin d'oeil de l'histoire il y en a un depuis quelques mois à 4 places du bateau de mes parents. On ne peut pas naviguer pendant toutes son enfance pendant les vacances sur un bateau et n pas s'y attacher. Revendu une croute de pain, il aurait fini comme déco devant un restaurant dans le coin de Perros-Guirec. En fait, je préfère ne pas savoir, si il pourrit quelque part sur un parking, je ne serai encore foutu de vouloir aller le récupérer alors que je n'ai ni la place, ni l'usage et ni les moyens de m'en occuper.

Sinon le 420 que j'ai acheté ado avec un petit héritage, restauré, entrenu en faisant des babby sitting. Lui je l'ai gardé contre toute logique, sans l'utiliser pendant 10 ans. Il y a 3 ans, les aléas de la vie faisant que je me suis retrouvé à quelques jours de partir en vacances en Bretagne, sans avoir de bateau sur place, j'ai craqué. J'ai été le sortir de la grange de ferme où il dormait, couru pour remplacer les pneus trouver un mécano pour remplacer les roulements dont le bruit ne me donnait pas envie de partie pour faire 2x 800km seul avec ma fille de 2 ans (On a alors beaucoup moins envie de tomber en rade). Certains ne sont parfois moqué de mon pseudo, choisi il y a fort longtemps quand je restaurais ce bateau et fréquentait les forums de l'époque mais j'assume complètement, si je suis heureux de naviguer sur d'autres supports, je continue d'aimer ces bords de rase cailloux dans le coin de Port-Blanc / Plougrescant, j'ai l'impression de retrouver un vieux partenaire et de jouer toujours avec le même plaisir la même partition. Le plaisir n'étant pas le nombre de milles parcouru mais bien la beauté du bord fignolé entre deux cailloux pour faire le tour de l'ïle Marquer, Saint-Gildas ou de l'ïle du Chateau en faisant découvrir ça à des néophytes ou tout seul en mode retraite de courte durée loin du monde.

04 nov. 2022

Le Romanée qui nous a amené plein de bonheur en vagabondage.
Le prochain un Wharram tiki 38, je l'aime depuis le début, rien que de voir transformer des panneaux de bois en un futur fier coursier.

15 déc. 2022

Le Galernas, plan ETARN.

16 déc. 202216 déc. 2022

Pour moi, ce sont aussi ces petits modèles de voiliers en bois www.natureetdecouvertes.com[...]1498970
Paradoxalement, je pense que j'ai beaucoup appris sur la manœuvre et l'équilibre des voiles sur ces maquettes.
J'avais rajouté un long bout dehors avec un petit foc très en avant qui, avec la GV très choquée, me permettait de faire presque du Grand largue. Par contre, en bordant tout, je pouvais aller au près. J'arrivais en réglant mes voiles à aller n'importe ou sur le bassin.
C'est un outil que j'aurais du développer en école de voile.

16 déc. 2022

Je suis comme toi ED 850. C 'est aussi mes modèles renduits naviguant, et tout particulièrement Un Yacht de plaisance "Marirold" fait au 1/10 qui est le départ
de mon aventure. Ah m...e cela ne me rajeunit pas, que de souvenirs.

Le Moko

19 déc. 2022

Ah les voiliers Tirot !!!!!!

16 déc. 2022

L’Armagnac de Philippe Harlé ❤️

16 déc. 2022

La Caravelle, en bois.
Premiers ronds dans l'eau, gamine, en colonie de vacances.

16 déc. 2022

Le gib sea 90, une vraie bombe sur lequel en location j'ai fait mes premiers pas de skipper

Merci et pardon à mes équipiers de l'époque qui m'ont supporté (dans tous les sens du terme)

Mon gib sea 105 acheté chez le même loueur, mon premier et je l'espère mon dernier tant je m'y suis attaché au fil des miles parcourus

Merci et pardon à lui qui m'a supporté (dans tous les sens du terme)

Bons vents, belle mer à ce magnifique voilier et à ces merveilleux équipiers qui depuis nos premiers pas à la mer continuent à le servir

17 déc. 2022

Bonjour. A 18 ans (1966), j'ai vu mon père et ma mère (plus ou moins 50 ans), après qq bords sur un vieux 470 d'un cousin sur le lac de Charavines en Isère, acheter un voilier ...Quelle idée farfelue !!!
Un voilier ? Et oui, un très très vilain bidet en plastic biquilles sanglé sur une vieille remorque. Une construction Jouet je crois. Un Tiburon. Vingt dieux qu'il était laid, ce Tiburon !!!
Dis, grand-père, c'est quoi un bidet en plastic biquilles ( Gaëtan 6 ans)?
C'est comme un tupperware avec un mat et deux petites quéqettes dessous !!! Vide comme un tupperware !!!
Il y avait aussi un Jonhson de 6 cv ... et vogue sur la grande bleue au départ du port d'Hyères ou du port du Niel ...
ET pendant près de 15 ans, ce brave Tiburon nous a promenés en famille ou entre copains tous les ans d'avril à novembre de Marseille à San Remo puis de San Remo à Marseille, pendant parfois 3 semaines de rang !!! Et en novembre, il reprenait sa place dans le jardin sur sa vieille remorque en attendant avril ... Incroyable maintenant !!!
Et puis, mon père a eu la bonne idée de ne pas se reveiller de sa sieste en avril 1981 ... et le gentil Tiburon est parti chez un nouveau propriétaire ...
A cause ou grace au gentil Tiburon, le 28/08/82, j'ai acheté un yacht, Democrite, mon écume de mer qui m'a permis de continuer les balades nautiques avec femme et enfants et amis ... et ça continue ...
pour quelques années encore, j'espère !!! Un grand merci au vilain mais gentil Tiburon !!! Denis et Democrite

18 déc. 2022

En résumé, peut on dire que sa madeleine de Proust nautique c'est autant son premier contact avec le bateau que son premier bateau perso.
Mon premier contact fut la Caravelle (comme beaucoup d'autres) mais oui, mon seul et unique bateau en tant que propriétaire est tellement associé à des supers souvenirs que lorsque je pense bateau, c'est le Corneel qui est présent en premier, même si j'ai eu la chance de naviguer sur des unités magnifiques

18 déc. 2022

Mon jet ski et j’aime pas Proust auteur sodomite convenu ennuyeux….

19 déc. 2022

Sa madeleine est passée à la postérité. Tout le monde comprend l'expression, même ceux qui n'apprécient pas l'auteur.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (161)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022